Sommaire
-
A propos des auteurs
-
Préface
-
PREMIERE PARTIE. LE BOND DU LEOPARD
-
Chapitre 1. L'Orient vu de l'Occident. Trois principes de compréhension de l'Univers
-
Chapitre 2. L'énergie vitale du corps, les centres énergétiques, l'interaction extérieur - intérieur.
-
Chapitre 3. La voie vers soi. L'autorégulation, l'autoentraînement, le Pranayama, le Qi Gong
-
Chapitre 4. Pratique de l'autorégulation. Exercices pour la décontraction et la coordination des mouvements
-
Chapitre 5. L'Assouplissement du Dragon
-
Chapitre 1. L'Orient vu de l'Occident. Trois principes de compréhension de l'Univers
-
DEUXIÈME PARTIE. LES ANNEAUX DU SERPENT
-
Chapitre 6. Deuxième partie. Le Lotus TAI JI
-
Chapitre 6. Première partie. La rythmologie. L'escalier des rythmes.
-
Chapitre 6. Troisième partie. Wu Xin
-
Chapitre 7. Interaction avec la triade formée par le Soleil, la Lune et la Terre
-
Chapitre 8. Préparation de la conscience
-
Chapitre 9. Les Cercles Célestes
-
Chapitre 10. Accumulation d'énergie dans les organes Zang et Fu
-
Chapitre 11. Effleurement du Secret
-
Chapitre 6. Deuxième partie. Le Lotus TAI JI
-
TROISIÈME PARTIE. Le vol plané de l’aigle
-
Chapitre 12. Le miracle des vibrations. Les bases acoustiques du Qi gong vibratoire
-
Chapitre 13/1. Le Qi gong vibratoire des douze organes. Partie préliminaire
-
Chapitre 13/2. Schémas des méridiens d’acupuncture.
-
Chapitre 13/3. Le Qi gong vibratoire des douze organes. Première partie.
-
Chapitre 13/4. Le Qi gong vibratoire des douze organes. Deuxième partie.
-
Chapitre 13/5. Le Qi gong vibratoire des douze organes. Troisième partie. Première cérémonie.
-
Chapitre 13/6. Le Qi gong vibratoire des douze organes. Deuxième céremonie
-
Chapitre 13/7. Le Qi gong vibratoire des douze organes. Troisième céremonie
-
Chapitre 13/8. Le Qi gong vibratoire des douze organes. Quatrième céremonie
-
Chapitre 13/9. Le Qi gong vibratoire des douze organes. Cinquème céremonie
-
Chapitre 13/10. Le Qi gong vibratoire des douze organes. Sixième céremonie
-
Chapitre 14.1 Le Qi gong de Wu Dang. Premier sommet - le sommet de la Tortue
-
Chapitre 14.2 Le Qi gong de Wu Dang. Deuxième sommet ou sommet du Dragon
-
Chapitre 14.3 Le Qi gong de Wu Dang. Trosième sommet ou sommet du Tigre
-
Chapitre 14.4 Le Qi gong de Wu Dang. Quatrième sommet ou sommet du Phoenix
-
Chapitre 14.5 Le Qi gong de Wu Dang. Cinquième sommet ou sommet du Serpent
-
Chapitre 15. Tai ji quan
-
Chapitre 16. Systèmes simples de protection pendant le travail énergétique
-
Conclusion
-
Chapitre 12. Le miracle des vibrations. Les bases acoustiques du Qi gong vibratoire
Cinquième sommet ou sommet du Serpent.
Il commence face au Nord, sans changer la position des jambes.
42) Concentration du Qi intérieur.
Cette séquence s’exécute face au Nord. En gardant le corps dans la position de “la queue du dragon ”, accomplir avec les mains les mouvements de la séquence 3 qui visent à concentrer l’énergie intérieure (ill. 14.90. 14.91. 14.92). Cette partie correspond à la réunion de l'énergie des quatre points cardinaux avec l'énergie du Ciel, et de celle de tous les sommets de Wu dang avec l'introduction de tous ces flux dans le dan tian du bas.
43) Le serpent avale la chaleur du Soleil.
En concentrant l'attention sur la zone si shen cong et le canal rapide, descendre lentement dans la position du lotus chinois. Les bras accompagnent le mouvement de descente, d'abord devant le corps, puis au niveau du ventre s'écartent de chaque côté du buste en dirigeant les bols des paumes vers la Terre. Le regard est dirigé vers l'avant et le bas, on peut “ entrefermer ” les yeux, en se concentrant sur les sensations intérieures (ill. 14.93).
14.93
Après avoir calmé la respiration, le rythme du cœur, décontracter tous les niveaux du corps et concentrer l'attention sur le dan tian du haut, sur l'énergie à l'intérieur et à la superficie de la tête. Unir l'activation de la zone si shen cong et du canal rapide avec toutes les zones de la tête et du visage qui permettent de capter l'énergie. Puis sur ces zones préparées, diriger les flux de l'énergie cosmique. Équilibrer la puissance et l'activité de l'accumulation énergétique et leur capacité à accueillir ces flux. Répandre les pulsations du cœur dans ces zones jusqu'à obtenir la sensation que la tête “bat ” tout en aspirant et en expulsant l'énergie du Cosmos, comme le cœur qui fait circuler le sang.
C'est maintenant le début de la partie principale de cette séquence, dans laquelle la pulsation de l'énergie dans la tête va servir de régulateur du temps pour l'exécution de chaque stade.
Les neuf premières pulsations réunissent la saturation du dan tian du haut et un nettoyage avec l'expulsion des scories et la décontraction des articulations des épaules, à partir desquelles à chaque pulsation, il faut de manière intense expulser l'énergie, en lavant et en gorgeant les tissus des deux articulations.
Avec les neuf pulsations suivantes, le travail se fait au niveau des articulations des coudes, avec expulsion de l'énergie et nettoyage.
Les neuf suivantes, le travail se fait au niveau des articulations des poignets, avec expulsion de l'énergie.
Les neuf suivantes concentrent l'expulsion de l'énergie au niveau des points lao gong intérieur et extérieur au centre des paumes et des dos des mains.
Les neuf suivantes atteignent les extrémités des doigts et font sortir l'énergie à travers les points shi xuan (“ le mur du diable ”) sur la pulpe des doigts.
Les neuf pulsations suivantes passent à travers le canal rapide et frappent le diaphragme, en le forçant à vibrer, comme une grosse caisse, un tambour, en répandant l'activation aux dan tian du milieu et du bas.
44) Le serpent avale la chaleur de la Terre.
Sans changer la position du corps, déplacer la concentration de l'attention sur la zone de la membrane périnéale et sur le canal rapide au niveau du dan tian du bas. Activer l'énergie à l'intérieur et à la superficie de la moitié inférieure du corps. Unir l'activation de la membrane périnéale, du canal rapide avec toutes les zones énergétiques du dan tian du bas. Puis diriger à partir du bas, vers ce système énergétique préparé, les flux de l'énergie de la Terre. Régler le système d'accumulation, d'assimilation et d'interaction de toute la partie yin du corps et répandre les pulsations du cœur dans ces zones jusqu'à obtenir la sensation que la cavité abdominale “ bat ”, en aspirant et en distribuant l'énergie de la Terre à travers tout le corps.
Après cela, on peut passer à la partie principale de cette séquence, dans laquelle la pulsation de l'énergie dans la cavité abdominale - pulsation analogue à la pulsation du cœur - va servir aussi de régulateur du temps pour l'exécution de la séquence.
Les premières neuf pulsations unissent la saturation du dan tian du bas et le rejet des scories, la décontraction et le nettoyage des articulations des hanches.
Les neuf suivantes diffusent les impulsions de l'énergie et activent le nettoyage des articulations des genoux.
Avec les neuf pulsations suivantes, le travail se fait au niveau des articulations des chevilles.
La quatrième série de pulsations concentre l'action sur les points yong quan inférieurs et supérieurs.
La cinquième atteint le bout des orteils et fait sortir l'énergie à travers les points qi duan (nommés “l'aspiration du Qi ”) sur la pulpe des orteils.
Les neuf pulsations suivantes passent à travers le canal rapide jusqu'au diaphragme et le frappent, en le forçant à vibrer et à répandre l'activation dans le dan tian du milieu.
45) Le serpent avale l'Univers.
Toujours dans la même position, retrouver dans l'attention, la corrélation du canal rapide, du dan tian du haut et du dan tian du bas dans leur manifestation énergétique généralisée de l'activité de toute la tête et de toute la région entre le diaphragme et la membrane périnéale. Puis, en se basant aussi sur les pulsations de l'énergie intérieure, procéder à l'aspiration de l'énergie du monde extérieur à travers les zones activées des épaules, des coudes, des poignets, des paumes et des bouts des doigts, liées avec les zones correspondantes des articulations des hanches, des genoux, des chevilles, des pieds et des bouts des orteils, c’est-à-dire en additionnant les zones préparées lors des deux séquences précédentes avec l'activité de la zone si shen cong et de la zone du périnée.
Chaque pulsation permet de compresser et d'avaler l'énergie, et la pause entre ces deux actions est un élargissement de la sphère d'influence.
Le cocon énergétique de notre corps ressemble au centre de l'Univers, à partir duquel, avec chaque pulsation, les ondes de notre influence s’éloignent de plus en plus loin, “ avalant ” des zones de plus en plus vastes du monde environnant, et additionnant immédiatement ce nouveau potentiel, en le rapportant dans la zone du corps.
Accomplir cette séquence jusqu'à avoir la sensation que l'Univers se trouve dans la sphère d'influence des pulsations de l'énergie intérieure, qu’il répond au rythme intérieur de la compression et de la décompression de l'énergie et se laisse diriger par la régulation des rythmes extérieurs en tenant compte des rythmes intérieurs.
46) Réunion avec le Tao.
Sans changer la position du corps, porter la concentration de l'attention sur la zone du dan tian du bas, se trouvant dans la cavité abdominale au niveau du point qi hai. Activer le noyau de l'énergie qui additionne toutes les qualités des flux énergétiques apportés de l'extérieur dans les séquences précédentes, et se concentrer sur la projection de l'impulsion vers le haut à travers le canal rapide. Unir les paumes devant la poitrine et former la tête du dragon (ill. 14.94).
14.94
Après l ' avoir fait tourner sur l'axe du canal rapide dans le sens des aiguilles d'une montre (vue d'en bas), intensifier au maximum la mobilité du noyau du dan tian du bas, propager son énergie jusqu'au canal rapide et tirer, comme avec un fusil, l'impulsion vers le haut jusqu'à la zone si shen cong.
Ayant saisi cette impulsion avec tout le corps et la tête du dragon, se précipiter en haut, en se redressant. Ramener le pied gauche sur la même ligne que le pied droit, de façon à ce qu’ils soient écartés de la largeur des épaules, tout en continuant à concentrer l'attention sur l'élargissement de l'influence de l'impulsion, et sur son lien avec l'énergie intérieure et extérieure (ill. 14.95).
14.95
Séparer les mains et orienter les paumes vers le corps, et les descendre lentement jusqu'au point qi hai, en égalisant l'énergie intérieure, en calmant son activité, en concentrant le noyau de l'activation dans la zone qi hai. (ill. 14.96).
Décontracter tous les muscles du corps, contrôler l'état de l'énergie de l'organisme.
Remercier les doyens du temple Wu dang pour leur assistance dans l'échange énergétique.
14.96
Example
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Aliquam fermentum vestibulum est. Sed quis tortor.