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Chapitre 11. Effleurement du Secret


Nous allons présenter un Qi gong ésotérique de Nei jia (style interne) de l'école taoïste Zhen Pai, qui comprend quatre parties liées entre elles : “ le Phénix ”, “ la Pagode ”, “ la Fontaine irisée ” et “ la Culture du lotus ”. Ce Qi gong dynamico - statique s'accomplit assis en tailleur, les paumes sont dirigées vers le haut et recueillent l'énergie yang dans les points lao gong.

I  Le Phenix

Le Phénix est cet oiseau mythique qui renaît dans les flammes du feu. Ce processus de renaissance constitue la base de ce Qi gong.

À travers la zone si shen cong, établir d'abord un puissant courant d'énergie solaire, de feu, qui va remplir le dan tian du haut. Puis préciser les zones d'activation :

  1. La 1ère part du point ambulance supérieur ren zhong vers l'intérieur de la bouche, elle comprend la mâchoire supérieure et le palais, et s’étend le long

de la lèvre supérieure jusqu'aux coins de la bouche.

  1. La 2ème correspond à la zone du troisième œil avec le point yin tang.
  2. La 3ème comprend le point jing ming et se prolonge plus bas, le long du nez, avant le point de rencontre avec la zone définie en 1.

Le travail commence avec le corps du Phénix. Se pénétrer de son volume qui embrasse la zone sous la partie frontale, la muqueuse et les tissus du nez, et le palais.

Sentir d'une manière de plus en plus précise ce volume, révélant petit à petit des micro zones ; plus leur nombre augmentera, plus vous aurez la sensation  que l'envergure de la taille du corps du Phénix augmente et s'accroît forte­ment jusqu'à devenir gigantesque.

Puis le Phénix déploie ses ailes. Activer les points yu yao, si zhu kong, la zone des sourcils, les orbites, les points tai yang dans les creux temporaux, les points ting gong, les pavillons des oreilles, les points yu zhen et yi feng derrière les oreilles. Toutes ces activations vont s'unir pour former sur chaque moitié de la tête, une aile complète qui embrasse la surface du visage et de la tête entre ces zones d'appui, puis les remplir d'énergie, avec la force et la sensation d'un ressort comprimé.

 

Le Phénix déploie ses ailes. Des coins de la bouche, répandre ensuite trois flux d'activation jusqu'aux points hai liao, di hai, et hai qiao, l'activation va se concentrer autour de ces points faisant naître la sensation qu'ils sont enserrés par des griffes.

Le battement d’ailes du Phénix. Les paumes vers le haut, les bras se lèvent de chaque côté jusqu'au niveau des épaules, puis se plient aux coudes, pour rapprocher les paumes vers les oreilles. Puis, lier les flux de l'énergie des “ ailes ” à l'activation des paumes, étirer ensuite lentement les bras sur les côtés, comme pour allonger les ailes, en les ouvrant jusqu'au bout des doigts. Puis, sans changer la position des paumes, lever les bras vers le haut et les faire redescendre, comme si vous battiez des ailes. Il est important de ne pas perdre les liens entre les paumes et les ailes et le corps du Phénix. Répéter plusieurs fois ce mouvement de battement d'ailes, en levant et descendant les bras. Dès que les liens sont renforcés et stables, reporter une partie de l'attention sur le lien du Phénix avec l'énergie de feu du dan tian du haut ainsi qu’avec le flux puissant du Soleil. Le Phénix se remplit d'énergie de l'extérieur et acquiert un potentiel énergétique de plus en plus puissant dans toutes les parties de son corps.

 


Une fois les bras remplis, les maintenir au niveau des épaules pendant 1 à 2 minutes - c'est ,7/ 712 Le Phénix bat des ai!es le “ Phénix Planant ”. Puis approcher les paumes des oreilles, et replier les ailes. Fermer les mains en poings pour couper le lien avec les ailes pliées, et les descendre sur les genoux avant de les ouvrir.

 

 

II  - La Pagode

La “ Pagode ” c'est la partie de ce Qi gong qui équilibre l'énergie yang du Phénix par la saturation yin des dan tian du bas et du milieu.

Activer d'abord le point hui yin et la zone du périnée autour de ce point. Des profondeurs de la Terre, aspirer le spectre d'énergie yin le plus favorable dans le dan tian du   bas et remplir   celui-ci. En se concentrant sur le centre

situé à trois cun  du point qi hai vers l'intérieur, commencer à faire tourbillonner (sur un axe vertical unissant le point hui yin à cette zone), l'énergie du dan tian du bas (sur un plan horizontal) dans le sens des aiguilles d'une montre (vue du haut).

Se concentrer sur le plan horizontal qui passe  par le point qi hai, et qui tourne comme un disque : c'est le plancher de la Pagode au centre duquel se trouve un puits d'où sort constamment le flux de “l'eau”, c.-à-d. l’énergie yin. Quand cette zone a atteint une activation d’une intensité suffisante, une partie de l'attention est amenée au centre de la poitrine sur le point dan zhong pour l'activer. L'activation se répand ensuite de cette zone à travers le diaphragme sur les côtés jusqu'à la partie latérale des côtes et remonte jusqu'à la zone située deux cun au- dessous des aisselles. Simultanément, l'activation monte aussi au centre jusqu'au point tian tu (c'est le toit et la pointe de la Pagode). En outre, un détail intéressant est à noter : l'activité de la zone du dan tian du bas utilise le flux de l’énergie yin de la Terre, et l'activité de la zone du dan tian du milieu utilise pour le moment les ressources personnelles. Maintenant sur les flancs à partir des articulations des hanches, deux poteaux d'activation se dressent en levant le “ toit ”. L’énergie yin passe à travers eux et pénètre dans les zones d'activation du diaphragme, les zones de passage à travers la poitrine au centre de la poitrine et  dans les zones sous les aisselles, c.-à-d. remplit la projection du toit et de la pointe de  la Pagode.   Il  faut essayer d'obtenir une sensation de saturation, de poids, de pondérabilité de toute la structure avec la continuité de l'afflux des nouveaux courants de l’énergie yin de la Terre dans ces zones. Maintenant avec le regard intérieur, pénétrer à l'intérieur de la pagode, regarder tout autour et ressentir son volume.

Au niveau du nombril, à l'intérieur du ventre, un caillot d'activation s'est créé, il va devenir par la suite un des principaux centres de notre attention. On peut dire que c'est un autel. Sur cet autel, c.-à-d. à 1,5 cun au-dessus du nombril,

et simultanément sur le sommet de la pointe de la Pagode - dans le point tian tu - allumer un feu.

Ainsi se créent des petites zones qui concentrent l’activation, et comme elles sont les sommets de l'activation, elles aspirent constamment à ce que cette activation augmente. Ce feu froid yin, actif, mais sans chaleur, peut être de couleur bleu clair.

L'étape finale - c'est l'activation des zones situées deux cun sous les aisselles, qui, telles des étoiles scintillantes, pulsent doucement avec une couleur orange. Ce sont les zones “ du dragon vomissant les flammes ”.

À la fin, la Pagode des flux d'énergie yin embrasse les dan tian du bas et du milieu, et sur les zones les plus importantes se créent des points permanents où se concentre l'attention et l'énergie, et dont l'influence se diffuse à l'ensemble du corps.

La combinaison avec l'activation du Phénix (qui surplombe la Pagode) conduit à une accumulation puissante d’énergie yang et d’énergie yin dans le corps, leur distribution dans les dan tian et les zones spécifiques reflétant l'objectif principal de ce Qi gong c.-à-d. la transformation de chaque cellule du corps en cellule énergo-conductrice et l’établissement du lien avec le Cosmos.

Lorsque la saturation est jugée suffisante, il n’est plus nécessaire de maintenir les deux phases de ce travail simultané, et le passage vers la phase suivante du Qi gong est alors possible. La spécificité de ce passage réside dans le fait qu'il n'y a pas de fin fixée, mais une fonte progressive du système des courants énergétiques créé par le travail précédent. De la même façon qu’un château bâti sur du sable disparaît en se fondant dans les courants du flux ou dans la vague qui déferle sur lui, la Pagode va s’éteindre spontanément dans les courants de la Fontaine Irisée qui se lève vers le haut.

III   - La Fontaine Irisée

La Fontaine Irisée, c'est la saturation de tout le corps par les flux d'énergie qui remontent de la Terre.

En maintenant actif le courant de l’énergie yin vers la Pagode, tourner les mains vers le bassin. Se concentrer sur le lien entre les paumes et les bouts des doigts, et sur les flux qui remontent à l'intérieur du corps. En gardant ce lien, lentement, tranquillement, lever les bras devant soi au niveau des épaules. Les coudes ne se plient pas et gardent la même position (le mouvement se fait à partir des épaules). Puis, les mains descendent diagonalement sur les côtés vers les articulations des hanches, comme des courants d'eau qui tombent. Le principe de cet exercice est d'enrouler des fils énergétiques autour du corps, en levant et baissant les bras 18 fois. On active ainsi l'énergie qui ruisselle sur la surface du corps.

La formation de la Petite fontaine. Amener les mains qui tiennent comme un petit ballon (de 10 cm de diamètre environ), devant la zone du point qugu, et réunir les bouts des doigts et le point lao gong avec le potentiel énergétique de la membrane périnéale active.

Puis à travers le canal rapide, étirer lentement le flux énergétique vers le haut jusqu'au diaphragme, en levant les mains qui restent à 10 cm du corps. Au niveau du diaphragme, les mains s'écartent sur les côtés jusqu'à la rate à gauche, et jusqu’à la partie droite du foie à droite. Puis en suivant les côtés, elles descendent vers les articulations des hanches. Fermer ensuite les mains en “ poings vides ” et les amener de nouveau vers le point qu gu.

Accomplir cet exercice 18 fois en accélérant progressivement jusqu'à l’obtention d’un effet de propulsion du flux de l'énergie et de sa dispersion sur les côtés. Ce travail permet de remplir le dan tian du bas, de le nettoyer et de l'activer.

Puis contempler pendant 1 à 2 minutes cette Fontaine qui continue à jaillir des entrailles de la Terre, tout en en changeant successivement la couleur, selon les couleurs de l'arc-en-ciel.

La formation de la Grande fontaine. Amener les mains vers le point dan zhong au centre de la poitrine, et avec les paumes et les extrémités des doigts entrer en contact énergétique avec le courant qui monte à l'intérieur du corps, comme si on plongeait les mains au milieu de ce flux qui jaillit, et cela dans son point culminant. Après avoir senti la corrélation, lever les mains le long de la ligne centrale jusqu'au point tian tu dans le creux jugulaire et les écarter au-dessus des clavicules vers les côtés jusqu'aux épaules, avant de les redescendre jusqu'au diaphragme. Accomplir ce cycle 9 fois, en étirant les fils énergétiques non seulement du dan tian du bas, mais aussi du flux provenant de la Terre.

Descendre ensuite les mains vers les hanches. Maintenant la montée des mains s'effectue du point qu gu jusqu'au point tian tu, à travers les dan tian du bas et du milieu, avec comme pour la Petite fontaine, séparation et descente sur les côtés jusqu'aux hanches. Pendant ce travail, les flux d'énergie qui se lèvent vers le haut se réunissent et leur vitesse s'accroît progressivement. Répéter cette partie du travail 18 fois. Pendant ce temps, il faut éliminer les obstacles et les blocages dans le mouvement de l'énergie. La vitesse du flux peut être plus rapide que celle des mains qui montent et descendent, et sa circulation peut se détacher du mouvement des mains. Dans ce cas, le nombre de cycles des mouvements des mains peut être moindre.

Descendre ensuite les mains sur les cuisses, et porter toute l'attention sur la sensation de saturation par l'énergie qui jaillit en un puissant courant vers le haut et retombe sur toute la surface du corps, et pas seulement de chaque côté. Quand le processus du travail de “ la Grande fontaine ” devient automatique, faire varier sa couleur selon les couleurs de l'arc-en-ciel.

IV  - La Culture du Lotus

“ La Culture du Lotus ” permet d'établir un lien énergétique avec les courants énergétiques extérieurs. En continuant à contempler les courants irisés de “ la Grande fontaine ”, se concentrer sur l'état du corps dans le ballon énergétique de l’énergie yin qui entoure le corps. Vous pouvez vous représenter immergé dans un tonneau d'eau, au milieu duquel jaillit constamment le courant qui atteint la gorge. Il est très important de maîtriser suffisamment cette partie du Qi gong pour pouvoir reporter ensuite une grande partie de l'attention sur les objectifs ultérieurs sans porter préjudice à la saturation complète des dan tian du bas et du milieu et de l'ensemble du corps.

Se donner l'ordre de prolonger cette action énergétique, et reporter la majeure partie de l'attention sur la zone du dan tian du haut. La tête est perçue figurativement comme le bouton du Lotus planant au-dessus du centre de la Fontaine qui bouillonne. En retournant les paumes vers le haut, lever les bras de chaque côté jusqu'au niveau des épaules, puis, en gardant la position des mains qui tiennent des bols, les approcher de chaque côté du cou. Le dos des mains perçoivent l’énergie yin, et les paumes se lient avec le bouton du Lotus et sentent sa vie intérieure.

Puis les mains s'écartent de nouveau vers les côtés avec la sensation que des feuilles énergétiques, posées sur la surface de “ l'eau ”, se forment, et qu’il se crée une frontière précise entre les zones yang et yin. Ce mouvement des mains est accompli 7 fois.

Lever ensuite les bras de chaque côté au-dessus de la tête tout en maintenant les bols des paumes. Accumuler de l'énergie yang dans ces bols, et, à travers eux, dans les avant-bras et dans les épaules. Puis tourner les paumes l'une vers l'autre, en formant un ballon d'énergie solaire yang, vif, jaune. Descendre ce ballon sur la zone si shen cong lentement et prudemment, comme au centre du bouton du Lotus. Refermer les mains en “poings vides ”, les écarter et les redescendre en les décontractant. (Quand vous détachez vos mains du ballon, expulser à l'extérieur toute l’énergie yang accumulée dans les bras, en libérant ceux-ci.)
 

Concentrer l'attention sur la sensation de fonte de ce caillot d'énergie, qui en fondant comme un morceau de beurre, gorge la multitude des pétales du bouton de Lotus ainsi que chaque cellule à l'intérieur et sur la surface de la tête. À ce moment-là, on peut se représenter le bouton, qui, en se gorgeant d'énergie, devient de plus en plus vif, brillant, s'éveillant à la vie.

L'éclosion du Lotus. Rechercher la sensation du canal rapide qui monte du point hui yin jusqu'à la zone de l'anneau lymphoïde du larynx. Lier l'énergie qui monte à travers ce canal, à la base du bouton du Lotus, comme une tige avec sa fleur. Sentir comment le courant de l'énergie se lève à travers la tige et frappe la base du Lotus. Et maintenant lentement, prudemment, ouvrir la zone du larynx pour laisser passer l’énergie yin dans le tissu énergétique du Lotus. Progressivement saturer chaque pétale du Lotus d'énergie yin, de façon de plus en plus intense. À ce moment-là, naît la sensation qu’en se nourrissant de la sève qui monte, le Lotus commence à éclore et à s'accroître (en volume). Cette étape de l'éclosion et de la croissance se prolonge tant que l'on peut en contrôler les limites. La taille du Lotus sera propre à chaque pratiquant. Dans l'idéal, on peut avoir le sentiment que le Lotus éclos a embrassé avec ses pétales toute la sphère céleste, y compris le Soleil et tous les flux spatiaux.

Rester un certain temps concentré sur cette sensation de l'unité du Lotus avec les vibrations spatiales et avec toutes sortes de structures énergétiques, entrant maintenant dans sa composition.

La multiplication des lotus. Pour commencer l'étape finale du travail, sélectionner dans le flux l’énergie yin, en sortir une pellicule énergétique fine, mais solide, et la lever au centre de la fontaine pour embrasser de toutes parts avec elle le Lotus. Il s’agit de protéger et d’isoler toute l'essence énergétique des processus ayant cours à l'intérieur du Lotus.

Arrêter ensuite la montée de l’énergie yin de la Terre, en isolant l’ensemble du corps. Compresser l’énergie du gigantesque Lotus jusqu’à le réduire à la taille de la tête, afin de le cacher à l’intérieur de la zone du dan tian du haut. Demeurer un certain temps dans un état d’union avec la petite quantité d'énergie yin qui embrasse le corps du gigantesque dôme, à l'intérieur duquel réside le puissant noyau yin-yang du Lotus. Puis à travers le canal rapide, commencer à aspirer l'énergie du Lotus dans la zone du dan tian du milieu. Et, après avoir trouvé le centre du dan tian du milieu, y faire pousser un autre lotus, en le maintenant dans les limites du dan tian.

Puis à travers le canal rapide, aspirer l'énergie du Lotus dans le dan tian du bas et, après avoir trouvé le centre de ce dan tian, y faire pousser sur sa base un lotus, en remplissant les limites de ce dan tian du bas. Après cela, répartissez toute votre énergie entre les trois Lotus, de façon à ce que leur concentration d'énergie permette de ramener et de réduire les limites du dôme énergétique aux limites du corps humain. Observer l’équilibre énergétique s’établissant entre eux, et ensuite faire tourner le Petit Cercle Céleste Yang qui embrasse les trois Lotus, les protége, et les rend autonomes par rapport aux influences extérieures.

On peut maintenir “ en l'état ” les trois Lotus sur une longue période, en analysant constamment l'énergie et l'information de chacun d'eux. Cela donnera au pratiquant plus de capacités pour accumuler du potentiel énergétique et pour augmenter sa maîtrise.

Dans cet enchaînement, chaque partie est en elle-même un Qi gong assez complet, axé sur l'acquisition d'un objectif précis. C'est pourquoi, si les particularités individuelles du pratiquant nécessitent de porter plus d'attention sur une quelconque partie, on peut exécuter chacune des quatre parties séparément. Ainsi on peut compenser et développer la réaction de notre organisme à un type d'énergie précis, équilibrer les capacités de notre système énergétique et augmenter sa puissance.





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