Sommaire

Chapitre 5. L'Assouplissement du Dragon

Vidéo disponible

Icon

 

Chaque exercice de cet enchaînement doit être exécuté 9 fois de chaque côté. Soit en alternant côté gauche et côté droit, soit en faisant d’abord les exercices 9 fois d’un côté, puis 9 fois de l’autre.

1. Le dragon balance la tête

 

Position de départ : les pieds sont écartés plus largement que la largeur des épaules, les articulations sont élastiques, mobiles comme des ressorts. La conscience claire, confiante en son pouvoir sur les possibilités du corps, est pleine de joie anticipant la fusion de l'essence du “dragon” avec les éléments qui l’entourent.

Unir les paumes dans la position de la tête du dragon et les lever au niveau de la poitrine. Les doigts “homonymes” unissent les flux de l'énergie dans un même ensemble, les paumes fusionnent

dans une même unité indissoluble, les points lao gong formant l'axe de cette union. Activer les points he gu, ce sont les yeux du dragon. Lier la souplesse de la “ tête” et du “ cou” du dragon à l'activation du dan tian du bas (ill. 5.1).

 

ill.5.1

Décontracter complètement les muscles des phalanges d’une des mains, et appuyer activement avec les doigts de l'autre main, en tâchant de pousser au maximum les doigts décontractés vers l'extérieur (ill. 5.2, ill. 5.3).

    

ill. 5.2 et 5.3

Effectuer l’exercice dans les deux sens. Pendant cet exercice, essayer de maintenir les paumes verticales, sans les incliner. Cela crée une double opposition: active et passive dans les doigts, molle et rigide entre les paumes.

2. Le dragon se balance sur les vagues

Porter l'attention sur les corrélations entre l'activation du dan tian du haut, celle du dan tian du milieu et celle du dan tian du bas. Descendre les mains le plus bas possible, sans séparer la base des paumes. En même temps, faire descendre une impulsion du Qi vers la membrane périnéale dans le point huiyin. Descendre un peu le buste en pliant les genoux (ill. 5.4).

ill. 5.4

Retourner les mains en les réunissant par le dos et par le revers des doigts, puis les lever au niveau du dan tian du haut, sans séparer le dos des mains. En même temps qu'on lève les bras, faire monter une impulsion du Qi via le canal rapide à travers le dan tian du milieu vers le dan tian du haut, jusqu'à la zone si shen cong. Redresser le corps en dépliant les articulations des genoux (ill. 5.5).

ill.5.5

 Pendant les deux phases de l'exercice, les épaules, le corps et le cou doivent rester détendus.

3.  Le dragon nettoie ses ailes

Commencer dans la position de départ, la tête du dragon près du thorax. Puis, tout en ouvrant et orientant les bols des paumes vers le haut, étirer les mains vers l'avant en les appuyant fortement l'une contre l'autre par le tranchant intérieur (ill. 5.6). 

ill. 5.6

Continuer à exercer cette pression et tourner les mains, l’une vers l’autre, puis sans cesser la rotation jusqu'à ce qu’elles se retrouvent dos à dos, les paumes dirigées vers l'extérieur. 

Abaisser un peu le corps en maintenant une sensation d'élasticité dans les jambes et les bras (ill. 5.7). 

ill.5.7

Telles des ailes, ouvrir les bras sur les côtés, en continuant à maintenir les paumes tournées vers l'extérieur. Redresser le corps, le tendre vers le haut et légèrement en avant.

ill.5.8

En continuant à décrire avec chaque main un cercle horizontal, (commencé avec le mouvement précédent) ramener les bras derrière le dos (ill. 5.8). Détendre le corps, et ramener les bols des paumes vers l’avant en les faisant passer sous les aisselles (ill. 5.9), avant de les presser à nouveau l'un contre l'autre.

ill. 5.9

4.  Le dragon dessine des courbes dans les rayons du soleil

Dans cet exercice, quelque soit la position du corps et des bras, les mains qui forment la tête du dragon doivent toujours rester verticales, les doigts dirigés vers le ciel. À partir de la position de départ, déplacer le poids du corps sur la jambe droite. Pousser les mains vers la droite jusqu'à ce que le bras gauche soit complètement déplié. La position des pieds et du corps doit être ferme, stable (ill. 5.10).

ill. 5.10

Concentrer l'attention sur la corrélation existante entre les points lao gong et sur la pression qu’exerce l’énergie depuis le point lao gong gauche vers le point lao gong droit. Puis, tout en maintenant la tête du dragon verticale, la faire tourner lentement autour d'un axe vertical, et commencer à exercer une pression énergétique à partir du point lao gong gauche. Ce changement de position des mains entraîne une torsion supplé­mentaire du torse (ill. 5.11) : tourner le corps vers la droite, tout en modifiant simultané­ment la position des jambes pour atteindre la position de la queue du dragon, c’est-à-dire que le pied gauche se retourne jusqu'à se poser sur le tranchant extérieur.

ill. 5.11

Tâcher de ressentir le corps comme une même unité et ces torsions comme le prolongement de la rotation des mains (ill. 5.12).

ill.5.12

Le mouvement se termine sur une torsion maximale du corps : déplacer encore la tête du dragon de 180 degrés vers la droite. Maintenant le corps tout entier est une boule de muscles tendus, unis dans un même effort. Porter de nouveau l'attention sur l'activation du point lao gong gauche (ill. 5.13). Toutes les phases de cette séquence forment un tout, un ensemble, à faire selon son propre rythme. 

ill. 5.13

Exécuter ensuite tout l'exercice du côté gauche, avec l'attention portée sur le point lao gong droit.

5. Le maître céleste s'amuse dans les nuages de l'orage

 

À partir de la position de départ, descendre la tête du dragon au niveau du nombril en la positionnant horizontalement, la main droite au-dessus. Concentrer l'attention sur la corrélation entre les bras et le torse, ainsi que sur la tendance de l’ensemble du corps à s'étirer en suivant le mouvement des mains, avec la souplesse d'un serpent (ill. 5.14).

 

 

ill. 5.14

Faire monter la tête du dragon au-dessus de la tête par un mouvement de spirale de quelques spires seulement. Le corps suit docilement le mouvement de la tête du dragon. Il ne faut pas que les articulations des bras et de la zone humérale soient tendues, ainsi les mains précéderont toujours un peu le corps, en l'entraînant dans des mouvements circulaires et en l’étirant vers le haut. La moitié inférieure du corps tend alors à descendre, en s’opposant presque à cette aspiration vers le haut. Ceci permet de décontracter les muscles des reins, de la colonne vertébrale et du ventre (ill. 5.15, ill. 5.16).

 

ill. 5.15 - 5.16

Puis en transférant rapidement le poids du corps d'une jambe sur l'autre dans un mouvement de va-et-vient, transmettre des mouvements ondulés au “ corps du dragon”, au cou et à la tête, en forçant la tête du dragon à descendre en zigzags souples jusqu'au ventre (ill.5.17, ill.5.18, ill.5.19, ill.5.20).

 

  

ill. 5.17 - 5.18

 

ill. 5.19 - 5.20

Sans arrêter le mouvement, accomplir l'exercice de l'autre côté.

6. Le tracé du signe ∞ sur le sable 

Amener la tête du dragon au niveau du point shen que (le nombril), puis la diriger vers l'avant (ill. 5.21). Tout au long de l’exercice, elle doit se déplacer en restant sur un plan horizontal et ne pas bouger verticalement. De plus, pendant les mouvements, la tête du dragon ne doit pas tourner “ le regard” sur les côtés, mais seu­lement regarder devant elle.

ill. 5.21

À partir de la ligne centrale du corps décrire avec les mains un cercle à gauche dans le sens des aiguilles d'une montre, comme si vous regardiez le cadran du haut. Faire ce cercle le plus grand possible (ill. 5.22).

ill. 5.22

 Il s’agit de la première moitié du signe de l’infini ou “8 ” horizontal. Effectuer ensuite le même cercle du côté droit, mais dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (ill. 5.23). Dessiner ainsi la deuxième moitié du signe de l’infini ou “8 ” horizontal, qui doit aussi être la plus grande possible. 

ill. 5.23

Pendant l'exécution de cet exercice, étirer tout le corps de chaque côté. Pour chaque mouvement, l'impulsion provient du dan tian du bas. Dans la phase intermédiaire, lorsqu'on déplace le poids du corps d’une jambe sur l’autre, il ne faut pas lever le niveau du dan tian du bas.

7. Le tracé du signe  ∞  au fond de l'eau

Depuis la position de départ, plonger la tête du dragon vers le bas pour commencer à dessiner un cercle vertical à gauche. En même temps, amener la jambe droite devant la gauche (ill. 5.24). Le cercle doit être le plus grand possible. Pour cela, garder le corps souple et flexible, il ondule avec plaisir en suivant la tête du dragon. Les positions des mains se font uniquement sur un plan latéral.

ill. 5.24

 Le corps suit la tête du dragon vers le bas jusqu’à se recroqueviller près du sol (ill. 5.25). Passer de cette position regroupée à une extension latérale vers le haut, demande de la force physique et de la résistance, c'est pourquoi les moments de décontraction, comme cette position regroupée, sont très importants.

ill. 5.25

Lever la tête du dragon en suivant un grand arc et redresser le corps à sa suite. Monter l'énergie du dan tian du bas jusqu'aux bouts des doigts. Déplacer ensuite le poids du corps sur la jambe droite (ill. 5.26). Puis pendant que les mains redescendent vers la poitrine, décrire avec le pied gauche un demi-cercle autour du pied droit, et le poser devant celui-ci à sa droite. 

ill. 5.26

Après cette extension, l'ensemble du corps passe à la phase de réduction et de décontraction (ill. 5.27). Faire descendre l'énergie, stimulée par votre attention, dans le dan tian du bas, et essayer de ressentir cette vague d'énergie. Tâcher de maintenir le nouvel état de ce centre énergétique.

 

ill. 5.27

Sans s'arrêter, accomplir l'exercice de l'autre côté.

8. La percée du nuage à la recherche de la perle magique 

Depuis la position de départ, se déporter brusquement sur le côté gauche, en lançant aussi les mains de ce côté, la tête du dragon en position horizontale. Maintenez le corps dans une position basse et stable. Les muscles sont tendus tout en restant élastiques. Porter l'attention sur la corrélation entre le dan tian du bas et la tête du dragon (ill. 5.28).

ill. 5.28

À la manière d’un ressort qui se rétracte, déporter la zone du dan tian du bas sur la jambe droite, en rejetant vers la droite le buste et la tête du dragon (ill. 5.29).

 

ill. 5.29

Maintenant, presque par inertie, déplacer rapidement le bassin vers la gauche, alors que la tête du dragon décrit presque un cercle devant le buste: elle se déplace d’abord en arc vers le bas et la droite, puis vers la gauche et le haut. De plus, le dragon tourne la tête à droite, se préparant à une lancée rapide sur la droite, tel un éclair (ill. 5.30).

ill. 5.30

Faire un bond précipité avec le buste à droite, en déplaçant horizontalement le dan tian du bas, ce qui dirige la tête du dragon en puissante lancée vers la droite.

Faire attention à ce que la jambe dépliée, le corps et les bras en mouvement sur le côté, forment une même diagonale. De plus, il est nécessaire d'avoir un bon appui sur le talon de la jambe dépliée et d'avoir la sensation que le corps est un ressort en dis­tension, dont un bout est ce talon, et l'autre, l'extrémité des doigts (ill. 5.31).

 

ill. 5.31

9. L'extraction de l'élixir de l'immortalité

 

Cet exercice est la suite du précédent et s’effectue à partir de la dernière position de celui-ci (ill. 5.31). Faire glisser la main supérieure vers le bas, sans bouger l'autre, en la courbant au niveau des doigts, et en tâchant de retourner le plus tôt possible le bol de la paume vers le Ciel. Former un crochet avec l’autre main, et garder cette position pendant toute la première partie de l'exercice (ill. 5.32).

ill.5.32

Faire passer la main-bol sur la même ligne que la jambe étirée, jusqu'à ce que le bras soit complètement déplié. Chercher à se répandre par terre et à s'étirer jusqu'à atteindre la source de l'élixir de l'immortalité, qui se trouve à côté du tranchant extérieur du pied de la jambe dépliée. Dans les phases ultérieures de cet exercice, tâcher de maintenir le bol de la paume horizontal pour ne pas renverser une seule goutte de la précieuse boisson (ill. 5.33).

ill. 5.33

En déplaçant doucement votre centre de gravité sur la jambe vide, tâcher d'amener le bol de la paume le plus loin possible sur le côté, en le maintenant toujours dans la même position retournée (ill. 5.34).

ill. 5.34

Tout en gardant le bol de la paume à l’horizontale, tourner la main vers l'extérieur avec un mouvement circulaire, comme si vous puisiez l'élixir et le soulever avec soin jusqu’à une position confortable (ill. 5.35).

ILL. 5.35

Déplacer la paume “ crochet” qui va devenir le couvercle du récipient contenant l’élixir, vers la paume tenant le bol, et couvrir ce bol en réunissant les mains, puis redresser les bras sur les côtés (ill. 5.36).

 

Ill. 5.36

Exécuter l'exercice de l'autre côté en inversant le rôle des mains.

 

ill. 5.37

10. Le dragon change de peau (d’aspect)

Partir de la position du serviteur (pu bu), la tête du dragon est posée par terre, parallèlement à la jambe étirée et touche le sol avec les tranchants inférieurs des paumes (ill. 5.37).

 

 

ill. 5.38

Lentement, avec une légère pression, faire glisser, le plus loin possible, la tête du dragon le long de la jambe selon une ligne droite parallèle à la jambe. Étirer tout le corps à la suite des mains, en tâchant de garder la souplesse et la liberté de tous les muscles et ligaments (ill. 5.38).

ill. 5.39

 

En décrivant un arc de cercle, lever la tête du dragon au niveau des yeux, puis la retourner et la diriger vers le corps. À ce moment-là, il se produit un changement de direction au niveau du mouvement, le corps qui cherchait à s’étirer, a tendance maintenant à se rétracter et à se décontracter (ill. 5.39).

ill. 5.40

 

Diriger le regard le long de la ligne parallèle à la jambe étirée. 

Et de nouveau la tête du dragon glisse par terre, en essayant d'aider le dragon à sortir de sa vieille peau. Prolonger aussi au maximum ce mouvement pour atteindre la plus grande amplitude possible (ill. 5.40).

5.41

Il existe une variante plus compliquée de cet exercice, dans laquelle les avant-bras glissent sur le sol en même temps que les tranchants des paumes. Cela force la colonne vertébrale et les articulations des hanches à accroître leur flexibilité et leur décontraction (ill. 5.37).

11. Le dragon s'enroule autour de l'arbre sacré

 

 

 

Dans la position de départ (ill. 5.1), diriger la tête du dragon vers l'avant puis la replier vers la droite, c’est-à-dire le poignet droit fléchit au maximum vers l'extérieur, tandis que la main gauche suit l'inclinaison. Cette position des mains conduit tout le corps à tourner de 180 degrés autour de l'axe du canal rapide vers la droite dans la position de la petite chaise, en amenant les bras jusqu'à leur limite sur la droite .

5.42

Puis la tête du dragon se retourne vers la gauche (ill. 5.42) et les mains attirent et forcent tout le corps à tourner vers la gauche de 360 degrés jusqu'à l'autre position de la petite chaise, sur la jambe droite.

La position de la petite chaise se caractérise par le fait qu'une des jambes est complètement repliée, la partie arrière de sa cuisse reposant sur son mollet et son talon levé, qui servent ainsi d’assise, comme celle d’une petite chaise. La deuxième jambe “ s'enroule” autour de la cuisse de la jambe pliée et constitue un support supplémentaire (ill. 5.42).

12. Les dragons s'amusent avec la perle

Dans la position de départ (ill. 5.1), lever rapidement la jambe droite en décrivant un arc de cercle, pour la poser à droite, à la distance requise par la position de l'archer (gun bu) (ill. 5.43 - 44). Déplacer le poids du corps sur la jambe droite fermement posée par terre.

  

5.43

 

Tout en gardant la tête du dragon verticale, l'amener à droite jusqu'à ce que le coude gauche soit déplié (ill. 5.44). Fixer l'attention sur le point lao gong.

5.44

 Séparer les mains et, telles des ailes, les amener derrière la tête, en courbant le buste en arrière avec souplesse (ill. 5.45), afin de prendre de l'élan pour porter un coup. 

5.45

En gardant les bols des paumes dirigés vers le haut, ouvrir les bras sur les côtés en décrivant deux demi-cercles, puis frapper les tranchants des paumes l'un contre l'autre (ill. 5.46). Pendant ce mouvement, descendre légèrement le centre de gravité, pour donner une stabilité supplémentaire à la position.

5.46

Sans bouger le talon, tourner le pied droit de 90 degrés vers la droite, et en même temps, tourner la jambe gauche de manière à prendre appui sur le tranchant externe du pied. Tels des ailes, les bras en descendant, s'ouvrent de chaque côté, les paumes tournées vers le ciel (ill. 5.47). 

5.47

En continuant le mouvement circulaire, les mains se lèvent au-dessus de la tête et se lient pour former la tête du dragon, avant de descendre au niveau de la poitrine, terminant ainsi le mouve­ment circulaire commencé après le coup porté avec les tranchants des paumes.

Tourner la tête du dragon vers la droite et l'avancer le plus loin possible le long de la jambe gauche (“ la queue du dragon”) (ill. 5.48).

5.48

Ensuite diriger la tête du dragon vers le haut, pour détordre le corps et le ramener dans sa position naturelle. De plus, alors que les bras et le corps s'étirent vers le haut, la zone du petit bassin et les jambes aspirent à descendre (ill. 5. 49).

5.49

Puis exécuter l'ensemble de cet exercice de l'autre côté.

13. Le dragon avale l'énergie solaire

 

Dans la position de départ, séparer les mains et les descendre (le bol des paumes vers le haut) au niveau du point qi hai. Dans cette position, diriger l'énergie des flux descendant du ciel dans les bols des paumes, vers le dan tian du bas (ill. 5.50).

5.50

 En déplaçant un pied d'un pas en arrière, lever les bols des paumes au-dessus de la tête, tout en y recueillant l’énergie du Soleil et en baignant tout le corps dans le flux qui ruisselle depuis le haut (ill.5.51).

5.51

Tout en ramenant le pied dans sa position initiale, retourner les bols des paumes vers le bas et verser l'énergie accumulée sur le sommet de la tête. Descendre lentement les mains le long du corps, et avec les paumes tournées vers soi, équilibrer l'énergie interne et faire descendre la majeur partie de celle- ci dans la zone du dan tian du bas. Pencher la tête et amener le menton vers la poitrine (ill. 5.52).

5.52

Descendre ensuite les mains le long des jambes en inclinant le corps. Le maintien du menton près de la poitrine jusqu'à la fin de l'inclinaison aide à plier la colonne vertébrale.

Puis prendre appui sur le sol avec le bout des doigts, et ramener la tête dans une position naturelle (ill. 5.53).

5.53

 Marcher sur les mains, jusqu'à ce que le corps soit à l'horizontale. Puis porter le regard devant soi (ill. 5.54).

5.54

Faire plusieurs “ pompes” avant de poser le corps et les paumes sur le sol (ill. 5.55).

5.55

Redresser les bras et fléchir le buste en arrière le plus fortement possible. Pendant ce mouvement, tâcher de décontracter les muscles du corps et ne monter que les épaules. Porter le regard vers le haut puis vers l'arrière en renver­sant la tête en arrière le plus loin possible (ill. 5.56).

5.56

5.57

Puis ramener la tête dans sa position naturelle, et soulever le bassin pour ramener le corps dans une position horizontale, (ill. 5.54). En s'appuyant sur le sol, marcher en arrière sur le bout des doigts, et revenir dans une position verticale “ pliée” (ill. 5. 53). Pencher le menton vers la poitrine, et se redresser lentement. Diriger les bols des paumes vers le haut et les lever jusqu'au point qi hai. Détacher le menton de la poitrine et ramener la tête dans sa position naturelle (ill. 5.50).

5.58

 

5.59

Il est possible de répéter tout de suite l'exercice. Il peut s'exécuter de plus en plus vite et en augmentant à chaque fois la quantité des pompes.

14. Le dragon se baigne dans les flux célestes

5.60

De la position de départ (ill. 5.60) lever les mains en la tête du dragon, en diagonale vers le haut et la gauche, et en même temps faire passer la jambe gauche derrière la jambe droite (ill. 5.61). Étirer le corps diagonalement en essayant d'agrandir au maximum la distance entre les paumes et le pied gauche. Le poids du corps repose sur la jambe droite, tandis que le pied gauche ne fait qu'effleurer le sol du bout des orteils.

5.61

Plier le genou droit et descendre le corps jusqu'à ce que la cuisse droite soit parallèle au sol. Puis déplacer la tête du dragon vers la droite, en décrivant un arc de cercle au-dessus de la tête, et la pousser horizontalement sur le côté. En même temps, en faisant un pas, ramener la jambe gauche sur la gauche et, tout en gardant le genou déplié, l'étirer le plus loin possible sur le côté. Le corps s'étire de nouveau des paumes jusqu'au pied gauche 

5.62

Puis faire passer les mains devant les jambes en décrivant un arc et les pousser en diagonale vers le bas à gauche, en touchant presque le sol dans la phase finale du mouvement. Puis, d'un pas transversal vers la droite, c'est- à-dire à l'opposé des bras, déplacer la jambe gauche, et en touchant le sol avec la jambe et le tranchant extérieur du pied, allonger la jambe le plus loin possible vers la droite, pendant que les bras s'étirent à gauche (ill. 5.62 - 5.63). Puis d'une impulsion, se redresser et revenir à la position de départ, les mains devant la poitrine.

5.63

Répéter ensuite l'exercice de l'autre côté. Maintenant c'est la jambe gau­che qui sert d'appui, et le pied droit avec la tête du dragon qui aspire à étirer toutes les articulations du corps.

Dans cet exercice, comme dans les précédents, il faut toujours rester souple même dans les phases d'extension du corps, et éviter de serrer, figer les muscles et de faire des efforts superflus avec les articulations de la colonne vertébrale et des membres.

Lorsque le moment est venu de terminer cet enchaînement, amener la tête du dragon au-dessus de la tête. Séparer les mains, effectuer une douche éner­gétique yin puis une douche énergétique yang, pour remplir le corps avec l’énergie de la Terre et du Ciel.

Finir en posant les paumes sur le nombril. Vérifier l'état énergétique du corps.

  • Aucune étiquette