Sommaire

Sixième cérémonie. Le péricarde et le triple réchauffeur

Sans interrompre le mouvement, reporter l'attention sur le trajet des canaux IX et X. Lever l'énergie du foie au péricarde, et transférer l'énergie de la vésicule biliaire à la zone située entre les reins, où se trouve le centre de l'énergie primaire.

Contrôler avec l'attention les zones suivantes de ces canaux:

  • les points lao gong,
  • les extrémités des majeurs et des annulaires,
  • le point da zhui,
  • les zones latérales allant des orbites des yeux jusqu'aux pavillons des oreilles,
  • les oreilles.

 

La direction principale du travail est au Sud.

1. L'Oiseau Zhen déploie ses ailes


À partir de la position précédente, le visage vers l'Est, faire un pas en avant avec le pied droit. Après avoir séparé les mains en tournant les paumes vers l'extérieur, commencer à les faire descendre de chaque côté. Le regard se dirige à droite, vers le Sud. 

 

13.160

 

En continuant à faire descendre les mains, tourner de 270 degrés vers la gauche (ill.13.160) et, ayant puisé avec les bols des paumes l'énergie en bas, les ramener vers la région du nombril, en les dirigeant l'une vers l'autre (ill. 13.161). La rotation effectuée, le corps est dirigé vers le Sud, le pied gauche se trouve devant le droit, les jambes sont croisées au niveau des genoux.

13.161

 Descendre le poids du corps, en s'asseyant dans la position de la petite chaise (se bu) sur le pied droit (ill. 13.162).

 

13.162

 

Intensifier la liaison énergétique entre les mains, en l'étendant aux doigts jusque dans leurs extrémités, à la base des paumes, aux points lao gong, dans lesquels se manifeste l'activation de la surface intérieure des paumes, mais aussi celle de la surface extérieure autour des points lao-gong yang, (sur le dos des mains), comme si les points lao-gong yin et yang transperçaient la paume de part en part.

Le regard descend sur le ballon d'énergie que tiennent les paumes. Étirer et presser le ballon (ill. 13.163) en se concentrant sur la sensation de la qualité de l'énergie.

13.163

2. Tirer avec un arc

En maintenant le ballon entre les mains, retourner lentement la main droite vers la droite, en dirigeant le pouce vers le bas et la paume vers l'extérieur. Pendant cette rotation, reporter l'attention sur le dos de la main et sur le point lao gongyang. Le regard se porte sur le majeur de la main droite (ill. 13.164).

13.164

 En étirant la main droite sur le côté et la paume gauche vers la gauche, tendre la liaison énergétique entre les points lao gong, comme une flèche sur la corde de l'arc des paumes. Maintenir le regard sur le majeur de la main droite, c’est-à-dire vers l'Ouest (ill. 13.165).

13.165

Lancer rapidement la flèche du point lao gong de la main gauche vers le point lao gong yang sur le dos de la main droite, et ramener la paume gauche sur la main droite, le corps s'étant tourné de 90 degrés vers la droite. Le centre de gravité se déplace sur le pied gauche. Le corps est dirigé vers l'Ouest. Le regard se porte sur les points lao gong réunis (ill. 13.166).

13.166

3. L'Oiseau Zhen déploie ses ailes

En gardant la même disposition des pieds au sol, utiliser les talons pour tourner de 270 degrés vers la droite et venir face au Sud. Les jambes sont croisées au niveau des genoux, la jambe droite devant. 

13.167

Descendre les mains (ill. 13.167) comme dans la séquence 1 qui se prolonge jusqu'à la pression du ballon, dans la position de la petite chaise (se bu) sur le pied gauche (ill. 13.168).

13.168

4. Tirer avec un arc

Le mouvement s'exécute de la même façon que lors de la séquence 2, mais en l'inversant. La direction du tir est l'Est (ill. 13.169).

13.169

5. Retirer le fil et s’entortiller avec celui-ci.

Former avec les doigts de la main droite une “ pincée ”, et la lier avec le point lao gong gauche par des fils énergétiques. Puis commencer à étirer les fils, en faisant descendre la main gauche devant soi en arc de cercle. Lever de façon synchrone, la main droite et la jambe droite, en pliant celle-ci au genou. La direction du corps est toujours face à l'Est. Le regard est dirigé vers l'avant (ill. 13.170).

13.170

 Puis, en ouvrant les doigts, décrire avec la paume de la main droite un cercle qui descend devant et remonte derrière, pendant que la main gauche se lève devant au niveau des yeux (ill. 13.171). Le regard est posé sur la main gauche.

13.171

6.  L'Immortel arrête le nuage

Reposer le pied droit devant le pied gauche sur la gauche, ce qui, créant une tension des lombes, entraîne une rotation brusque du corps de 180 degrés vers la gauche (ill. 13.172).

13.172

Pendant cela, descendre la main droite devant soi au niveau de l'oreille, et de façon synchrone, descendre la main gauche vers l'arrière en passant devant les cuisses. À l'issu de cet ensemble de mouvements, “ frapper ” en avant avec la paume droite au niveau du visage. Le poids du corps est sur le pied droit. Le corps est dirigé vers le Nord-Ouest (ill. 13.173).

13.173

7. Soutenir l'arbre qui tombe

Provoquer une onde qui parcourt le corps vers le haut, jusqu'à l'épaule. Profitant de cette onde, “ lancer ” la main gauche d'arrière en avant pour réunir son point lao gong avec le point lao gong yang de la main droite. Ce mouvement provoque une projection rapide d'énergie dans le dan tian du bas qui sort à travers les points lao gong. Le regard est dirigé en avant (ill. 13.174).

13.174

8-9. Retirer le fil et s’entortiller avec celui-ci et L'Immortel arrête le nuage

Ces séquences sont identiques aux séquences 5 et 6, mais elles s'exécutent en inversant gauche et droite. À la fin du mouvement de la séquence 9, le corps est face au Nord-Est (ill. 13.175).

13.175

10. Fusion avec la monade

En se tournant vers la droite, face à l'Est, répartir le centre de gravité de façon égale entre les deux jambes et descendre dans la position du cavalier (ma bu). Ouvrir les deux bras horizontalement de chaque côté du corps. Les dos des mains sont tournés l'un vers l'autre et gardent la liaison des fils énergétiques des bouts des doigts et des points lao gong yang. Le regard se porte en avant vers l'Est (ill. 13.176).

 

13.176

Rapprocher les mains l'une de l'autre, en pressant l'énergie yang. L'attention embrasse toute la partie yang du corps et sa liaison avec l'accumulation interne d'énergie yang (ill. 13.177).

13.177

En utilisant les avant-bras comme unique axe, retourner autour de cet axe les deux mains, en dirigeant les doigts successive­ment vers le sol, vers le corps (ill. 13.178), et vers le haut, avant d'ou­vrir les paumes vers le ciel.

13.178

La fin du mouvement nécessite de baisser les coudes puis de diriger les avant-bras et les mains vers l'avant (ill. 13.179).

13.179

C'est une rotation dans l'énergie yin. La phase suivante consiste à ouvrir les points lao gong yin l'un vers l'autre et à les étirer, en remplissant le corps d'énergie yin (ill. 13.180).

13.180

11. Rouler le ballon de la monade à gauche

Reporter le poids du corps sur la jambe droite, en dépliant la jambe gauche. En maintenant les paumes dirigées l'une vers l'autre, arrondir les bras, comme pour embrasser, contenir un immense ballon, et le faire rouler sur la paume gauche, en descendant la paume vers la cuisse droite selon un arc de cercle, tout en levant simultanément la main droite au niveau de la tête également selon un arc de cercle (ill. 13.181). Le regard se porte sur le ballon. 

13.181

En déplaçant le poids du corps sur la jambe gauche dans la position gun bu gauche, amener la main droite en avant et en bas en décrivant un grand arc de cercle simultanément à la montée de la main gauche le long du corps et selon un arc de cercle en avant. La paume droite est dirigée vers le bas, et la gauche inclinée vers le haut. Le regard se porte sur le point lao gong de la main gauche (ill. 13.182).

13.182

12. Rouler le ballon de la monade à droite

Après avoir retourné les paumes l'une vers l'autre, embrasser de nouveau l'immense ballon. Tourner le corps vers l'Est. Le regard est dirigé vers la droite et le bas. C'est la séquence 10 inversée.

13. Le dragon embrasse le stupa sacré

En maintenant le poids du corps sur la jambe droite et sans changer la position du corps, arrondir les bras, les paumes face à l'extérieur, puis les lever au niveau des épaules. Les doigts sont dirigés les uns vers les autres (ill. 13.184). 

13.184

Après avoir créé la sensation d’un grand anneau avec les bras, tourner de 360 degrés vers la gauche. Les pieds tournent également mais sans changer de place. Déplacer le poids du corps sur le pied gauche et étirer la jambe droite, pour venir dans la position de “la queue du dragon ”. Le regard se porte sur l'espace situé entre les extrémités des annulaires (ill. 13.185).

13.185

14. Retirer la ceinture d'or

Sans changer la position du corps, concentrer l'attention sur les points laogongyang de chaque main. Approcher le point lao gong droit du gauche en liant les flux de ces points, et créer une unité (ill. 13.186). 

13.186

Sans changer la position de ces points l'un par rapport à l'autre, tourner la main droite de 360 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre. Cela permet d'abaisser le coude, en le décontractant (ill. 13.187).

13.187

 

Étirer le flux d'énergie du point lao gong, en levant la paume droite jusqu'à l'oreille droite et en gardant la corré­lation avec le point lao gong yang (ill. 13.188).

13.188

Au niveau de l'oreille, retourner la main droite de 360 degrés dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sans rompre le lien entre les points lao gong et en contrôlant la force du flux concentré dans cette zone. Continuer à étirer la ceinture3 vers la droite et le haut en suivant la même trajectoire jus­qu'à l'ouverture en arrondi des bras, et pour que la main gauche se retrouve au niveau de l'articulation de la hanche, et la main droite sur la droite au- dessus de la tête (ill. 13.189).

13.189

15-16. Le Dragon embrasse le stupa sacré et Retirer la ceinture d'or

Ces séquences s'exécutent de la même façon que les séquences 13 et 14, mais en inversant gauche et droite. La fin du dernier mouvement est représentée sur l'ill. 13.190. Le corps est face au Sud. Le regard est dirigé vers la gauche sur le point lao gong de la main gauche.

13.190

17. Fusion du Ciel et de la Terre

Tourner le corps de 180 degrés vers la gauche, pour prendre position sur les deux pieds et venir en position ma bu. Simultanément, tourner les avant-bras vers l'extérieur, les paumes avec les points lao gongyin se font alors face. Après avoir adopté une posture ma bu basse et stable, presser les paumes en les rapprochant de la ligne centrale du corps (ill. 13.191). Le regard est dirigé sur le ballon d'énergie entre les paumes. Le corps est tourné vers le Nord.

13.191

Tourner les mains en dirigeant les doigts vers le haut, et de façon à créer un angle de 90 degrés entre les paumes. L'attention est dirigée sur les points lao gong, les extré­mités des doigts et leur corrélation avec les zones homologues de l'au­tre main (ill. 13.192).

13.192

Baisser lentement les mains en inclinant les doigts vers le bas avec un angle de 90 degrés, tout en observant la circulation de l'éner­gie et les liens avec les zones inté­rieures des mains, au niveau des points lao gong yang (extérieurs) et des surfaces extérieures des mains et des doigts (ill. 13.193). Diriger à nouveau les doigts vers le haut et répéter ce mouvement de bascule des mains (vers le bas et le haut) plusieurs fois pour obtenir la sen­sation d'une liaison forte entre toutes les zones des mains.

13.193

18. Séparation du Ciel et de la Terre

Au niveau de chaque bras, unir en une seule ligne droite les doigts, la main et l’avant-bras, puis les lever à la rencontre l'un de l'autre (inclinés vers le haut). L'attention embrasse la surface intérieure des mains et des avant-bras dans leurs liaisons (ill. 13.194).

13.194

 

Sur un plan incliné, faire redescendre les mains vers le thorax avant de les lever au-dessus de la tête, en tenant les avant-bras et les mains inclinés vers le haut. Répéter cette action trois fois. Puis, incliner les avant-bras et les mains vers le bas, (le dos des mains se faisant face) et de la même façon, sur un plan incliné les baisser et les lever, les faisant ainsi se rapprocher et s’éloigner les uns des autres. L'attention est concentrée sur le dos des avant- bras et des mains, dans la corrélation entre les deux bras (ill. 13.195). Répéter ce mouvement quatre fois.

13.195

19. L'Homme - perle du Ciel et de la Terre

Retourner les mains et ouvrir, comme des ailes, les bras sur les côtés. En levant les mains, accumuler l'énergie du Cosmos dans les bols des paumes, et relever progressivement le centre de gravité (ill. 13.196), 

13.196

en dépliant les genoux et en rapprochant le pied droit du gauche (ill. 13.197).

13.197

Concentrer l'attention sur l'immense ballon d'énergie embrassé par les bras. En contournant sa surface antérieure, réunir les avant-bras et les mains devant soi, fusionner avec le ballon en se remplissant de son énergie (ill. 13.198).

13.198

 Faire glisser les mains le long de la surface du ballon vers le bas, en les descendant vers les flancs dans la région du diaphragme. (ill. 13.199).

13.199

Sentir l'interaction du ballon embrassant les dan tian du haut et du milieu, avec le ballon d'énergie du dan tian du bas. Analyser l'activation, la fraîcheur, la jeunesse de l'énergie de l’ensemble du corps, son harmonie.

Remercier les Grands Maîtres, le Ciel et la Terre pour la santé et le bonheur de pouvoir effleurer la Grande Connaissance.

 

  • No labels