Sommaire
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A propos des auteurs
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Préface
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PREMIERE PARTIE. LE BOND DU LEOPARD
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Chapitre 1. L'Orient vu de l'Occident. Trois principes de compréhension de l'Univers
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Chapitre 2. L'énergie vitale du corps, les centres énergétiques, l'interaction extérieur - intérieur.
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Chapitre 3. La voie vers soi. L'autorégulation, l'autoentraînement, le Pranayama, le Qi Gong
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Chapitre 4. Pratique de l'autorégulation. Exercices pour la décontraction et la coordination des mouvements
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Chapitre 5. L'Assouplissement du Dragon
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Chapitre 1. L'Orient vu de l'Occident. Trois principes de compréhension de l'Univers
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DEUXIÈME PARTIE. LES ANNEAUX DU SERPENT
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Chapitre 6. Deuxième partie. Le Lotus TAI JI
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Chapitre 6. Première partie. La rythmologie. L'escalier des rythmes.
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Chapitre 6. Troisième partie. Wu Xin
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Chapitre 7. Interaction avec la triade formée par le Soleil, la Lune et la Terre
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Chapitre 8. Préparation de la conscience
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Chapitre 9. Les Cercles Célestes
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Chapitre 10. Accumulation d'énergie dans les organes Zang et Fu
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Chapitre 11. Effleurement du Secret
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Chapitre 6. Deuxième partie. Le Lotus TAI JI
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TROISIÈME PARTIE. Le vol plané de l’aigle
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Chapitre 12. Le miracle des vibrations. Les bases acoustiques du Qi gong vibratoire
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Chapitre 13/1. Le Qi gong vibratoire des douze organes. Partie préliminaire
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Chapitre 13/2. Schémas des méridiens d’acupuncture.
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Chapitre 13/3. Le Qi gong vibratoire des douze organes. Première partie.
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Chapitre 13/4. Le Qi gong vibratoire des douze organes. Deuxième partie.
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Chapitre 13/5. Le Qi gong vibratoire des douze organes. Troisième partie. Première cérémonie.
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Chapitre 13/6. Le Qi gong vibratoire des douze organes. Deuxième céremonie
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Chapitre 13/7. Le Qi gong vibratoire des douze organes. Troisième céremonie
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Chapitre 13/8. Le Qi gong vibratoire des douze organes. Quatrième céremonie
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Chapitre 13/9. Le Qi gong vibratoire des douze organes. Cinquème céremonie
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Chapitre 13/10. Le Qi gong vibratoire des douze organes. Sixième céremonie
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Chapitre 14.1 Le Qi gong de Wu Dang. Premier sommet - le sommet de la Tortue
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Chapitre 14.2 Le Qi gong de Wu Dang. Deuxième sommet ou sommet du Dragon
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Chapitre 14.3 Le Qi gong de Wu Dang. Trosième sommet ou sommet du Tigre
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Chapitre 14.4 Le Qi gong de Wu Dang. Quatrième sommet ou sommet du Phoenix
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Chapitre 14.5 Le Qi gong de Wu Dang. Cinquième sommet ou sommet du Serpent
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Chapitre 15. Tai ji quan
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Chapitre 16. Systèmes simples de protection pendant le travail énergétique
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Conclusion
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Chapitre 12. Le miracle des vibrations. Les bases acoustiques du Qi gong vibratoire
- Quatrième cérémonie. La vessie et les reins.
- 1) Le dragon frappe avec sa queue.
- 2) Le dragon crache des flammes.
- 4) Le serpent enroulé en boule.
- 5) Le dragon déracine un arbre.
- 6) La grue endormie.
- 7) Tracer une circonférence.
- 8-14) Le dragon frappe avec sa queue et les séquences suivantes jusqu’à la 14ème s’exécutent de la même façon que les séquences 1 à 7, mais en les inversant.
- 16) Le dragon se bat contre le tigre.
- 17) Calmer le Qi.
- Quatrième cérémonie. La vessie et les reins.
- 1) Le dragon frappe avec sa queue.
- 2) Le dragon crache des flammes.
- 4) Le serpent enroulé en boule.
- 5) Le dragon déracine un arbre.
- 6) La grue endormie.
- 7) Tracer une circonférence.
- 8-14) Le dragon frappe avec sa queue et les séquences suivantes jusqu’à la 14ème s’exécutent de la même façon que les séquences 1 à 7, mais en les inversant.
- 16) Le dragon se bat contre le tigre.
- 17) Calmer le Qi.
Quatrième cérémonie. La vessie et les reins.
Reporter l'attention sur le trajet des canaux VII et VIII constituant un même ensemble. L'énergie du gros intestin descend dans la vessie, l'énergie des poumons rejoint les reins. Les zones de contrôle de l'attention sont la racine du nez, les glandes lacrymales, le point shen ting, le cerveau, le point da zhui, les zones situées tout du long de la colonne vertébrale, le coccyx, les creux poplités (aux genoux), les 5ème orteils, les chevilles, et la racine de la langue. La direction principale du travail est le Nord.
1) Le dragon frappe avec sa queue.
Sans modifier la position du corps, déplacer en arrière la jambe qui est tendue (c’est-à-dire la droite) et, en l'utilisant comme levier, sans se presser, tourner le corps sur le talon gauche face au Nord. Simultanément, réunir les paumes en tête du dragon, et diriger les doigts vers l'avant. Le regard se porte vers l'avant sur la ligne de la tête du dragon (ill. 13.123).
13.123
Avec la plante du pied droit, frapper le dos de la main droite (ill. 13.124) et,
13.124
par un mouvement circulaire qui repart en sens inverse, projeter rapidement la jambe à l'horizontale sur le côté droit. Concentrer l'attention sur le côté extérieur du pied droit du 5ème orteil au talon (ill. 13.125).
13.125
2) Le dragon crache des flammes.
Reposer le pied droit sur le côté, pour y reporter le poids du corps. Déplacer ensuite le pied gauche vers la droite en passant derrière le pied droit, croisant les jambes au niveau des cuisses. En même temps séparer les mains : la main droite descend sur le côté pour venir à l'aplomb du pied gauche, et la main gauche se lève vers les lèvres, et comme un flot de flammes sortant de la gueule du dragon, elle frappe vers la droite avec la paume, maintenue verticalement. Ce mouvement permet une torsion maximale du corps. Le regard accompagne le mouvement de la main gauche vers l'Est (ill. 13.126).
13.126
3)Le dragon détruit tout autour de lui avec sa queue.
Se retourner de 180 degrés vers la gauche, c’est-à-dire face au Sud, ce qui met fin à la torsion du corps, et descendre en s'accroupissant profondément sur la jambe droite, en étirant la jambe gauche sur le côté dans la position du serviteur (pu bu). Les paumes prennent appui sur le sol devant le corps. Le regard est sur le pied gauche (ill. 13.127).
13.127
Sans plier le genou gauche et sans changer la zone du contact du pied avec le sol, effectuer avec le pied gauche un grand arc de cercle de 180 degrés en arrière et vers la droite (ill. 13.128). Après avoir fixé la position de la jambe dans la phase finale du mouvement, diriger le regard par-dessus l'épaule droite vers le talon gauche.
13.128
4) Le serpent enroulé en boule.
En utilisant le talon du pied droit comme axe de rotation, tourner le corps de 360 degrés vers la gauche. Pendant la rotation, la jambe gauche se rapproche progressivement du centre de gravité. Le mouvement se termine dans la position de la petite chaise (se bu). Simultanément à la rotation du corps sur son axe, réunir les paumes en tête du dragon et en la levant, l'amener derrière la tête. Le corps et le regard sont face au Sud (ill. 13.129).
13.129
5) Le dragon déracine un arbre.
Séparer les mains et poser avec vigueur les paumes au sol devant le corps. Ce faisant, déplacer légèrement le poids du corps vers l'avant, en le répartissant entre les bras et la jambe gauche. Étirer la jambe droite vers l'arrière, et effectuer un arc de cercle de 180 degrés à droite, pour la placer en avant (ill. 13.130).
13.130
Déplacer le poids du corps à nouveau vers l'avant, sur la jambe droite, pour prendre la position gun bu. Simultanément, réunir les mains en tête du dragon et frapper devant soi avec le bout des doigts. Puis lever la jambe gauche vers l’arrière, sans la plier, en amenant le pied au même niveau que les mains. Le corps est toujours dirigé au Sud. Le regard est dirigé sur les mains (ill. 13.131).
13.131
6) La grue endormie.
En utilisant le talon du pied droit comme axe de rotation, tourner de 180 degrés vers la gauche, en dirigeant le corps vers le Nord. Les mains en tête du dragon s'approchent du centre de la poitrine, les doigts vers le haut. Pendant la rotation, plier le genou, la cuisse gauche restant parallèle au sol, tandis que le mollet et le pied sont dirigés vers le bas. Le regard est en avant (ill. 13.132).
13.132
7) Tracer une circonférence.
En gardant l'équilibre, décrire un cercle devant soi avec le pied gauche, en levant d'abord le pied à droite et en haut, pour finir à gauche et en bas. Puis, en s'asseyant lentement sur la jambe droite, déplacer la jambe gauche sur le côté. Les mains en tête du dragon se dirigent vers l'avant (ill. 13.133).
13.133
8-14) Le dragon frappe avec sa queue et les séquences suivantes jusqu’à la 14ème s’exécutent de la même façon que les séquences 1 à 7, mais en les inversant.
15) Le pin se balance sous les rafales de vent.
Le poids du corps dans la séquence précédente s'est porté sur la jambe gauche. Séparer les mains, et en formant des poings, les amener sur les côtés, en contact avec les articulations des hanches (ill. 13.134).
13.134
Pousser les deux poings vers la gauche et le haut, en inclinant légèrement le buste sur le côté (ill. 13.135).
13.135
En déplaçant le poids du corps sur la jambe droite, décrire avec les mains une boucle devant le corps et pousser les poings vers la droite et le haut, en inclinant aussi le buste de ce côté-là.
16) Le dragon se bat contre le tigre.
Déplacer le poids du corps sur la jambe gauche, et amener le pied droit vers la gauche en passant derrière le pied gauche, à la distance d'un pas. Les mains toujours au-dessus de la tête, desserrer les poings. Le regard se porte en avant et vers le bas (ill. 13.136).
13.136
En s'asseyant rapidement dans la position de la petite chaise (se bu) sur la jambe droite, incliner le corps en avant et frapper avec les paumes devant soi (ill. 13.137).
13.137
Réunir les paumes en tête du dragon, et les lever devant soi, tout en se redressant. Effectuer simultanément une rotation de 360 degrés vers la droite (ill. 13.138). À la fin de la rotation, séparer de nouveau les paumes.
13.138
En s'asseyant rapidement dans la position de la petite chaise sur la jambe gauche (ill. 13.139), pencher de nouveau le corps en avant et frapper le sol avec les paumes.
13.139
17) Calmer le Qi.
Se redresser lentement et lever les bras sur les côtés en prenant l'énergie du Cosmos dans les bols des paumes. Une fois redressé(e), ramener le pied droit à la largeur des épaules, dans la position de départ. Avec les mains, effectuer une douche énergétique et égaliser le Qi du corps, en descendant les paumes vers le dan tian du bas.
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