Sommaire

Chapitre 15. Tai ji quan

Disponible en vidéo

Icon


Préparation au Tai ji quan à exécuter au préalable :

a) décontraction du corps et de l'esprit ;

b) activation des canaux ren mai et du mai;

c) contrôle de la décontraction de la langue ;

d) respiration abdominale ;

e) activation du dan tian du bas et des points qi hai et ming men ;

f)  rotation du Petit Cercle Céleste ;

g) activation du bout des doigts et des orteils ;

h)activation des points bai hui, yong quan, lao gong.

Pendant l'exécution du Tai ji quan, tenir compte des dix recommandations suivantes :

1. Après avoir concentré l'attention sur le point bai hui, maintenir la tête droite. Ne pas créer de tension, rester détendu.

2. Courber un peu la poitrine en dedans ce qui donne la possibilité de descendre la respiration au dan tian du bas.

3. Décontracter la zone lombaire donne au corps sa stabilité. La justesse des mouvements part de mouvements justes des lombes. La force vitale part des reins.

 4. Respecter le principe du “ plein ” et du “ vide ” lors du déplacement du poids du corps d'une jambe sur l'autre, donne la possibilité de tourner et de déplacer le corps adroitement et sans effort.

5. Une position basse des épaules et des coudes contribue à la descente de l'énergie au dan tian du bas et à l'accumulation de la force.

6. Maintenir la flexibilité du corps sans dureté, et l'énergie circulera sans obstacle dans le corps.

7. Coordonner les bras, la zone lombaire et les jambes. Le dan tian, centre de cette coordination, envoie l'énergie simultanément dans les bras et les jambes.

8. Maintenir l'harmonie entre l'esprit et le corps. Si l'esprit est calme, les mouvements seront doux et gracieux.

9. Maintenir la continuité du mouvement, comme une rivière qui coule sans cesse, ou comme un fil de soie qui tournoie autour d'un rouet.

10.Maintenir le calme dans le mouvement grâce au calme du mental, permet de garder une respiration profonde et de descendre l'énergie au dan tian.

L'application constante des règles de préparation, et l'exécution de ces recommandations assureront une régulation énergétique juste, elles auront une action prophylactique dans les canaux énergétiques et dans les points biologiquement actifs. Mais une activité énergétique spontanée de ce type ne peut pas avoir un effet particulier sur un chaînon énergétique précis. Pour une influence plus précise et active, une concentration de l'attention sur le passage d'un flux ou d'une impulsion énergétique sera nécessaire.

 

Voici à présent le nom des différents mouvements ou parties de ce Tai ji quan :

À la différence des autres enchaînements de Tai ji, une grande importance est donnée au travail énergétique préalable. C'est aussi probablement un des enchaînements peu nombreux qui fait intervenir au premier plan la régulation spécifique de l'énergie dans le corps et l'interaction avec l'énergie extérieure.

1) L'activation des centres.

Se mettre face au Nord, les pieds écartés de la largeur des épaules. Faire descendre la décontraction du point bai hui dans le corps à travers tous les muscles et les ligaments jusqu'aux bouts des orteils. Effectuer la préparation énergétique. L'énergie yin monte des points yong quan dans le dan tian, et le flux de l'énergie yang descend à travers le point bai hui et la zone si shen cong.

Lever les bras au niveau du dan tian du bas, les paumes tournées l'une vers l'autre. Activer les points lao gong et faire sortir deux puissants rayons l'un vers l'autre (ill. 15.1). 

15.1

 

Continuer à activer les paumes en étirant et en pressant les mains, tout en liant l'afflux de l'énergie dans les bras et sa densification entre les mains avec le courant du Qi dans le Petit Cercle Céleste, et continuer à accumuler l'énergie yin et yang (ill. 15.2).

15.2

2) Fusion avec la Terre et le Ciel.

Quand le potentiel dans les paumes a atteint une puissance suffisante et que toute la surface des paumes et des doigts a commencé à réagir lorsque l'attention s'est portée sur les plus petites nuances de l'oscillation de l'énergie entre les mains, retourner les paumes vers la Terre et avec des mouvements circulaires, accumuler de l’énergie yin sur les paumes et aspirer cette énergie à travers les bras dans le dan tian du bas. Accomplir huit cercles (ill. 15.3). Puis, tout en levant lentement les mains à la hauteur des épaules, continuer la rotation des mains dans la même direction, mais en la limitant aux poignets qui sont décontractés, et en cherchant à enrouler sur le bout des doigts des fils énergétiques qui remontent. Au niveau des épaules (ill. 15.4), arrêter la rotation des poignets, puis rapprocher vers l'épaule d'abord la main gauche en tournant légèrement le corps à gauche (ill. 15.5), 

15.3

 puis la main droite en tournant légèrement de la même façon le corps à droite, de façon à approcher plus près du corps, les flux d’énergie yin enroulés sur les doigts (ill. 15.6). Lorsque l’on tourne le corps d'un coté puis de l'autre, faire attention à maintenir le corps vertical, et donc le canal rapide qui amène le flux de l’énergie yin montant de la Terre au dan tian du bas.

15.4

15.5

15.6

Accumuler à présent, de façon analogue, de l’énergie yang.

Il faut pour cela retourner les paumes vers le haut, et les descendre lentement devant le corps jusqu'au niveau du dan tian du bas, en attirant avec ce mouvement l'énergie du Ciel sur les paumes (ill. 15.7). Puis, comme lors de l'accumulation de l’énergie yin, accomplir devant soi des mouvements circulaires avec les mains, mais dans le sens inverse. Sept cercles. Ensuite, effectuer la rotation des poignets en enroulant les fils ruisselant de l’énergie yang du Cosmos sur le bout des doigts, tout en levant les mains lentement jusqu'au niveau des épaules (ill. 15.8).

15.7

15.8

Une fois la rotation des mains terminée, ramener vers l'épaule d'abord la paume gauche en pivotant légèrement à gauche (ill. 15.9), puis la main droite en tournant vers la droite, pour approcher du corps les fils des flux retenus par l'activation des doigts (ill. 15.10).

15.9

15.10

Après avoir pivoté vers la gauche sur l'axe du canal rapide qui descend du point bai hui, puiser avec la main gauche comme avec une louche, l'énergie sur le côté gauche du corps. La main droite retient par le dessus le ballon d'énergie reposant sur la main gauche. (ill. 15.11)

15.11

Préciser immédiatement le degré de concentration de l'énergie présente dans le ballon, pour observer son évolution par la suite. Le corps se tourne lentement à droite, en amenant le ballon sur la moitié droite du corps. Quand le ballon croise le canal ren mai au niveau du point dan zhong, se concentrer sur la sensation procurée par le ballon qui envoie une impulsion, pareille à un éclair, vers ce point.

15.12

Puis en tournant légèrement le corps vers la droite, puiser maintenant de l'énergie de ce côté avec la main droite en l'ajoutant au ballon. La main gauche tient le ballon par­dessus. La légère rotation sur le côté contribue à l'activation du potentiel dans les paumes (ill. 15.12).

15.13

Déplacer à nouveau au niveau du point dan zhong, le ballon sur le côté gauche en tournant légèrement le corps. Le regard accompagne le mouvement du ballon (ill.15.13). Il est très important de ne pas créer de tension au niveau des coudes et des épaules pour  faciliter    la corrélation de l'énergie du ballon entre les paumes avec l'énergie intérieure.          

Décrire ensuite devant soi sur un plan vertical, deux grands cercles avec le ballon (dans le sens des aiguilles d'une montre), en le levant à gauche au niveau de la tête, et en le descendant à droite au niveau du dan tian du bas, en gardant une attention constante sur les déplacements de l'énergie à l'intérieur du ballon (ill. 15.14).

15.14

3) Arracher la queue de l'oiseau.

En continuant le mouvement, les mains amènent le ballon sur le côté droit, la main gauche soutenant le ballon alors que la droite le tient par le dessus. Pour mieux comprendre l'image à l'origine du nom de cette séquence, on peut se représenter la main droite tenant le cou du canard, et la gauche serrant les plumes de sa queue. Les trois mouvements ultérieurs constituent “ l'arrachage de la queue de l'oiseau ”. Déplacer le poids du corps sur le pied droit, le pied gauche s'écarte légèrement sur le côté et repose sur son talon (ill. 15.15). Progressivement, en se tournant vers la gauche par la zone lombaire, tordre la colonne vertébrale, afin d'extraire une impulsion énergétique supplémentaire du dan tian dans la main.

15.15

En se poussant mentalement au point ming men vers l'avant, commencer à reporter le poids du corps sur la jambe gauche.    Le mouvement oriente  le corps vers l'Ouest. Pendant cette avancée sur le pied gauche,  le ballon  entre les mains va se diviser en deux parties : yang et yin.

15.16

La main gauche avance, paume vers le haut, et tient la moitié yang, et la main droite, en s'écartant selon un plan incliné vers le bas et l'arrière, tient dans sa paume la moitié yin (ill. 15.16).

Pendant la séparation du ballon en deux, avec les paumes ajouter à ces nouveaux ballons un potentiel supplémentaire d'énergie du Ciel et de la Terre. Le poids du corps se reporte sur la jambe gauche dans une proportion de 7:3 par rapport à la jambe droite, qui, en appui sur son talon, va se déplier et tourner un peu le pied vers l'avant.

Le regard suit la paume gauche. Pendant l'exécution de cette séquence, l'attention se concentre constamment sur les points lao gong, qu'elle lie à travers le point da zhui au dan tian du bas.

4) La cigogne ouvre les ailes.

En liant ensemble le mouvement de la jambe droite et celui de la main droite, ramener la partie intérieure du pied droit contre le talon du pied gauche, et la main vers le canal ren mai au niveau du point qu gu, tandis que la main gauche s'approche du canal ren mai au niveau du point cheng jiang. Reporter le poids du corps sur la jambe droite. Le pied gauche se soulève sur sa pointe (ill. 15.17).

15.17

Les mains longent le méridien ren mai à la rencontre l'une de l'autre, et le tonifient avec le potentiel du ballon sur la partie du trajet correspondante. Les mains se croisent au point dan zhong, qui reçoit une impulsion stimulante. Les mains continuent leur mouvement le long du ren mai, mais il y a eu un échange de polarité des ballons, la main gauche emporte vers le bas l'énergie yin, et la droite l'énergie yang vers le haut. Dans la phase finale du mouvement, la main gauche, paume vers le bas, se trouve au niveau du point qu gu, et la droite, paume vers l'intérieur, près du point tai yang (ill. 15.18). Pendant l'exécution de cette séquence, une partie de l'attention est concentrée sur le mouvement du Qi dans le canal ren mai et sur la dynamique du changement du Qi sous l'influence des paumes.

15.18

Les trois séquences suivantes sont unies par une image : celle du serpent sacré : 5. le serpent lève la tête, 6. le serpent rampe, 7. le serpent fouette avec sa queue.


5) Le serpent lève la tête.

Cette séquence commence en tournant la paume gauche vers le haut pour former un bol. Ayant écarté un peu les doigts, recueillir sur la paume l'énergie du Ciel, en levant la main qui va décrire par le haut un grand arc de cercle qui passe vers la droite (ill. 15.19) à la rencontre de la main droite restée sur place, mais dont la paume est à présent orientée vers la gauche.

15.19

Pendant que la main gauche décrit ce demi-cercle, pivoter légèrement sur le talon droit, face au Nord, et ramener le pied gauche contre le droit. En réunissant le potentiel des deux paumes, former un puissant noyau énergétique qui empêche les paumes de se rapprocher encore plus l'une de l'autre (ill. 15.20).

Après avoir concentré une partie de l'attention sur les corrélations de ce noyau avec le dan tian du bas, s'accroupir lentement et profondément sur la jambe droite.

15.20

La jambe gauche, en se dépliant, s'écarte sur le côté (ill. 15.21).

S'accroupir ainsi provoque une compression de plus en plus grande de la partie droite de la cavité abdominale et il est nécessaire de diriger l'énergie expulsée dans les mains, ce qui provoquera une activation encore plus grande du ballon. Elle partira vers la terre à travers les bouts des doigts et le point yong quan.

15.21

6)   Le serpent rampe.

Cette séquence permet de réaliser deux tâches différentes : soit activer tout le potentiel intérieur, soit le calmer. Le mouvement “ le serpent fait tourner sa queue ” consiste à écarter la paume droite sur le côté de toute l'amplitude du bras, et il est le même dans les deux cas mais le travail énergétique sera différent.

Dans le premier cas, les ressources énergétiques de l'organisme sont dirigées vers la paume gauche, pour que le flux du Qi sortant de la paume puisse repousser la main droite à une distance maximale sans effort musculaire.

Dans le deuxième cas, la paume droite se sépare de la gauche en sollicitant le travail des muscles, et étire le ballon au maximum.

Dans les deux cas, couper ensuite l'influence de la main droite sur le ballon, en formant un crochet (go ou), (les extrémités des doigts sont réunis en une pincée, et le poignet est plié au maximum vers le bas). Tout de suite après, orienter le bout des doigts de la main gauche vers le pied gauche (ill. 15.22) et, en faisant glisser au-dessus du sol le côté inférieur de la paume, s'élancer à gauche, c'est-à-dire vers l'Ouest, tout en déplaçant le corps, c'est-à- dire en s'obligeant à transférer le poids du corps sur la jambe gau­che et à déplier la droite.

15.22

La moitié gauche de la cavité abdominale se retrouve comprimée, et il est nécessaire de concentrer sciemment l'impulsion du dan tian dans la paume gauche et dans les bouts des doigts (ill. 15.23).

15.23

En continuant sa trajectoire, la paume gauche se redresse, le côté intérieur en avant, les doigts vers le ciel, au niveau du point dan zhong. Le regard est dirigé sur le ballon de l'énergie retenu par la paume gauche (ill. 15.24).

 

15.24

Suite du mouvement commencé dans la séquence précédente :

7) Le serpent fouette avec sa queue.

Dans une continuité avec ce qui précède, monter dans un même et puissant mouvement, la main droite et le genou droit devant (côté Ouest). La moitié droite de la cavité abdominale se retrouve ainsi de nouveau compressée et le Qi monte vers la main droite ; tandis qu'à gauche, la cavité abdo­minale se déploie, et la main gauche avec la paume descend l'énergie dans la jambe gauche et la renforce alors que celle-ci se redresse (ill. 15.25).

15.25

8) Le coq d'or sur une patte.

Il est important, sans changer de position, de sentir le flux de l'énergie yang qui pénètre la moitié gauche du corps, du point bai hui jusqu'au pointyong quan, clouant ainsi le corps à la terre et lui donnant sa stabilité. La cuisse droite presse le dan tian, mais le genou et le pied sont décontractés. Après avoir concentré l'attention sur le courant de l'énergie à l'intérieur du corps, sentir les flux du Qi des moitiés gauche et droite du corps qui se rencontrent. Accorder plus d'attention aux courants d'énergie le long de la colonne vertébrale.

9) Le tigre roule le ballon sur la montagne.

En continuant à garder la direction générale du mouvement vers l'Ouest, poser le pied droit en avant sur son talon, et reporter sur lui environ 7/10ème du poids du corps. Concentrer l'attention sur la stabilité des jambes et sur la flexibilité et l'élasticité de la zone lombaire. Chercher la sensation de l'enracinement des jambes dans la terre.

Sans bouger les jambes, par un gracieux mouvement de torsion des lombes, tourner au maximum le buste vers la gauche, en utilisant comme axe de rotation, la colonne vertébrale, du point chang qiang jusqu'au point bai hui.

Par un mouvement puisant de la paume, la main droite s'élance vers la cuisse gauche, la main gauche se lève au niveau des yeux en accompagnant la torsion du corps vers la gauche. Avec les paumes dirigées l'une vers l'autre, les mains forment un ballon d'énergie au niveau du dan tian du milieu. La torsion du buste permet à l'impulsion de l'énergie de se concentrer entre les paumes, créant ainsi un puissant ballon (ill. 15.26).

15.26

En décontractant la zone lombaire et en utilisant l'activation des cuisses, le corps commence à se “ détordre ” vers sa position naturelle. En concentrant l'attention dans une poussée mentale au point ming men, reporter à présent tout le poids du corps sur la jambe droite. Le ballon maintenu par les paumes, est amené devant en décrivant un arc de cercle qui passe par le bas et se lève au niveau du visage (ill. 15.27). 

15.27

Dans le processus de ce déplacement, l'impulsion énergé­tique de la jambe d'appui, vers laquelle se concentrait le courant de l’énergie yang dans la séquence précédente, se diri­ge maintenant vers le haut, sous la forme d'une onde, passant à travers le dan tian du bas et la colonne vertébrale, pour se répandre dans la phase finale du mouvement, dans le ballon tenu devant soi.

10) L'épaule soutient le ballon.

Le puissant travail de circulation énergétique des séquences précédentes s'achève avec cette séquence. Il s'agit en premier lieu d'assimiler l'énergie accumulée dans le ballon avec le dan tian du bas, sur fond de décontraction des muscles et de la conscience. Pour cela, faire un pas en avant avec la jambe gauche, le pied reposant sur le talon.

Puis avec une poussée mentale au point ming men, reporter le poids du corps sur la jambe gauche tout en tournant - sur le talon gauche - le corps de 180 degrés vers la droite. Avec cette progression en avant et cette rotation, le buste et le ballon se rapprochent de fait. L'épaule gauche rentre dans la zone de la circulation énergétique du ballon, comme la partie gauche de la poitrine qui baigne aussi dans cette énergie (ill. 15.28).

15.28

Il est à noter que cette position finale est l'inverse de celle qui débute la séquence 3 “ Arracher la queue de l'oiseau ”. En conséquence, les tâches de la régulation énergétique caractéristiques de la séquence 3, sont identiques tandis que les fonctions de la moitié gauche et droite du corps s'intervertissent, et que varie la direction (il s'agit à présent de l'Est).

Les séquences suivantes sont analogues aux séquences 3 à 10, mais inversées, et s'exécutent dans la direction de l'Est.

  1. Arracher la queue de l'oiseau ;
  2. La cigogne ouvre ses ailes ;
  3. Le serpent lève la tête ;
  4. Le serpent rampe ;
  5. Le serpent fouette avec sa queue ;
  6. Le coq d'or sur une patte ;
  7. Le tigre roule le ballon sur la montagne ;
  8. L'épaule soutient le ballon.
  9. La queue du moineau (à gauche). Cette séquence se divise en quatre parties : “ arracher la queue de l'oiseau ”, “ rouler le ballon en arrière et percer ”, “ pousser la paume avec le ballon ”, “ nettoyer le corps ”.

19)La queue du moineau

Après avoir terminé à droite “l'épaule soutient le ballon ”, se tourner vers l'Ouest, et tenir le ballon sur le côté droit. En se poussant mentalement au point ming men vers l'avant, déplacer le poids du corps de la jambe droite sur la jambe gauche. Diviser le ballon en deux moitiés : yang et yin. La main gauche avance en haut, paume vers le haut, en tenant le ballon yang, et la droite part vers l'arrière et le bas, en tenant dans sa paume le ballon yin. Pendant ce temps, continuer à remplir les deux ballons avec des quantités supplémentaires d'énergie du Ciel et de la Terre. Le regard est dirigé sur la main gauche (ill. 15.29).

15.29

Puis dans un deuxième temps, la main droite ramène son ballon en avant vers le ballon de la main gauche (ill. 15.30).

15.30

 Après avoir réuni les deux ballons, les mains vont descendre lentement. En se poussant mentalement au point qi hai, déplacer le poids du corps en arrière sur la jambe droite (ill. 15.31).

15.31

Avec l'inertie engendrée par la descente des mains, continuer le mouvement et passer le ballon devant le corps avant de le faire remonter à droite au niveau de l'épaule, tout en tournant le buste vers la droite, réalisant ainsi un arc de cercle avec le ballon. La position du bassin et des jambes ne varie pas et garde la même direction. Au niveau de l'épaule, les mains continuent leur mouvement : la droite, en tenant le ballon, s'éloigne du corps ; la gauche vient toucher l'intérieur du coude droit avec le majeur et l'annulaire, transmettant ainsi son énergie au ballon qui se trouve sur la paume droite. Le regard accompagnera le déplacement du ballon (ill. 15.32).

15.32

La troisième phase commence en séparant la main gauche du coude droit de façon à orienter les paumes l'une vers l'autre, avant de tourner le buste à gauche pour revenir à la position naturelle et ramener les mains vers la poitrine. Pendant cela, la paume gauche prend une position horizontale, et la droite, une position verticale, les doigts vers le haut. L'attention accompagne le mouvement du ballon (ill. 15.33).

15.33

En poussant la paume gauche avec le ballon qui se trouve dans la main droite, déplier les bras au niveau de la poitrine, tout en déplaçant le poids du corps sur la jambe gauche. L'attention accompagne le mouve­ment du ballon. Le mouvement de transla­tion s'arrête quand le genou de la jambe de devant (gauche) est à l'aplomb de son gros orteil (ill. 15.34). Les deux mains, en s'unis­sant dans un mouvement commun, tiennent le ballon, puis se retournent, paumes vers le bas, et gardent la sensation de l'activation du potentiel énergétique dans le ballon.


15.34

Pour la quatrième partie, ramener le centre de gravité sur la jambe droite, avec une poussée au point qi hai vers l'arrière. Le pied de la jambe gauche touche le sol seu­lement par son talon. Les mains descendent le ballon sur le pied de la jambe vide (gauche) (ill. 15.35),

15.35

 et le roulent vers le haut à travers la jambe puis à travers la partie antérieure du corps jusqu'au point chengjiang, en stimulant le canal ren mai (ill. 15.36).

15.36

 Ensuite, en déplaçant le poids du corps sur la jambe gauche, elles poussent le ballon en avant. De nouveau le mouvement d'avancée du corps est dirigé par la poussée au point ming men, avec expulsion de l'énergie du dan tian vers les mains (ill. 15.37).

15.37

20) La queue de moineau (à droite).

La séquence se répète de l'autre côté, mais pour passer à la position de départ et débuter la séquence, il faut accomplir un mouvement de transition dont la fonction est de déplacer harmonieusement le corps en tournant à 180 degrés. Pour commencer la main droite passe harmonieusement à droite en décrivant un arc de cercle horizontal au niveau des épaules, mouvement accompagné par une rotation du buste. Puis par une pression sur le point qi hai, déplacer le centre de gravité en arrière sur la jambe droite, en soulevant la pointe du pied gauche. En suivant le mouvement du bras droit, le corps se tord vers la droite, et le pied gauche se tourne sur son talon à l'intérieur. Les mains sont ouvertes sur les côtés (ill. 15.38).

15.38

Les deux bras vont se retrouver sur le côté gauche : le bras gauche se plie au coude, et la paume s'approche de l'épaule, alors que la main droite pour rejoindre le côté gauche continue son mouvement, et finit de dessiner un ovale. Le poids du corps se porte sur la jambe gauche, en libérant la droite alors que les lombes continuent à diriger la rotation du corps vers la droite. Les mains prennent la position de départ du début de la séquence “ la queue du moineau ”, en tenant le ballon près de l'épaule gauche (ill. 15.39).

15.39

 Le pied droit s'appuie avec élasticité (comme un ressort) sur sa pointe, comme pour se préparer à marcher à droite. Les reins “ s'affaissent ” profondément sur la jambe gauche, en tournant le corps vers l'Est. Il ne reste plus qu'à accomplir la séquence inversée de “ la queue du moineau ”. La dernière phase du mouvement s'achève par la poussée du ballon en avant et le déplacement du poids du corps en avant sur la jambe droite (ill. 15.40).

15.40

21) Le simple fouet.

L'exécution de cette séquence ressemble à un coup de fouet avec l'élan qui le précède. Cette séquence continue “ le jeu avec le ballon ” qui est amené sur le côté gauche au niveau des épaules, bras “ tendus ", en tournant de nouveau le buste vers l'Ouest à l'aide des lombes. Pendant le passage d'un côté à l'autre, les paumes sont tournées vers le sol et recueillent l’énergie yin, et le poids du corps déplacé sur la jambe gauche, tandis que le pied droit se retourne à l'intérieur sur son talon (ill. 15.41).

15.41

Puis avec un mouvement des lombes, amener les mains sur le côté droit au niveau des épaules selon un arc de cercle qui passe par le bas. Le regard accompagne le mouvement du ballon tout au long de sa trajectoire elliptique. Le poids du corps se déplace sur la jambe droite. Les paumes maintiennent constamment la sensation du ballon d'énergie. La main droite arrête son mouvement au niveau des épaules et forme un crochet en pliant le poignet vers le bas, se coupant de l'influence du ballon (ill. 15.42).

15.42

La main gauche transporte le noyau énergétique vers la gauche au niveau des points ren zhong et chengjiang, en baignant le visage. La partie supérieure du corps et la main tournent vers la gauche par un puis­sant mouvement des reins. En continuant le mouvement de la main gauche vers l'Ouest et en poussant la zone lombaire au point ming men, déplacer le poids du corps sur la jambe gauche dans une proportion de 7:3.

L'impulsion énergétique qui part du pied droit passe à travers la jambe et le dan tian vers la main gauche (ill. 15.43).

15.43

22) Disperser le nuage.

Cette séquence régule l'énergie de l'enveloppe énergétique. Les mains égalisent le potentiel énergétique autour du corps par des mouvements circulaires qui les portent à la rencontre l'une l'autre.

Déplacer le poids du corps sur la jambe droite tout en amenant la main gauche, paume tournée vers soi, sur le côté droit du corps, selon un arc de cercle qui passe par le bas. Tourner le pied gauche vers l'intérieur, de façon à ce que les pieds soient parallèles. Répartir le poids du corps sur les deux jambes. Les genoux s'installent au-dessus des gros orteils, les cuisses tendent à être, si possible, parallèles au sol.

L'utilisation de cette puissante position basse, enracinée, le poids du corps sur les deux jambes, est une exception dans le Tai ji quan. D'ordinaire, la règle qui prévaut fait reposer le poids du corps sur une seule jambe, libérant de fait l'autre.

Cette position, appelée ma bu, ou position du cavalier, est utilisée plus souvent dans les styles externes du Wu shu et souvent dans les Qi gong, particulièrement dans les Qi gong de type statique, puisqu'elle a une action qui stimule l'énergie du dan tian du bas (ill. 15.44).

15.44

Ouvrir la paume droite et la retourner vers le corps, puis à travers le point lao gong, trouver le contact énergétique avec la main gauche. On peut considérer ce moment comme une distribution du potentiel énergétique entre les deux paumes. Tandis que le buste continue sa rotation vers la droite (commencée avec le déplacement de la main gauche) ce qui provoque une torsion de la colonne vertébrale, l'activation du dan tian et, en conséquence, l'augmentation de l'activation des deux paumes. Puis en “ détordant ” la colonne verté­brale, les mains commencent à se déplacer vers le côté gauche du corps en décrivant chacune un arc de cercle : la main gauche, par le haut, la main droite par le bas, influençant ainsi le potentiel énergétique du corps. Le regard accompagne la main qui passe au niveau du visage (ill. 15.45).

15.45

En continuant le mouvement de rotation du buste vers la gauche, amener les mains sur le côté gauche. Retourner la paume gauche vers le sol de façon à ce qu'il soit confortable de la déplacer vers la droite, son côté intérieur (côté pouce et index) dirigé vers le corps, et selon l'arc de cercle “inférieur ”. Le moment où les bras se rencontrent - sur le côté du corps - est très important, car en se croisant sur différents niveaux du corps, ils s'enrichis­sent de différents potentiels (en bas l’énergie yin domine, au-dessus c'est l’énergie yang). Et la position “ torsadée ” de la colonne vertébrale permet de diriger plus d'énergie vers les mains et de renforcer l'enveloppe énergétique des deux côtés du corps. Ensuite, en décontractant les muscles du dos, “ détordre ” la colonne vertébrale et commencer la rotation vers la droite. Les mains, continuant tou­jours leur mouvement circulaire, se dirigent maintenant vers la droi­te. La main droite - en passant par l'arc “supérieur ”, et la gauche - selon l'arc “ inférieur ”, toutes les deux interagissent avec l'énergie du corps et du visage. (ill. 15.46).

15.46

23) Disperser le nuage.

En continuant le mouvement giratoire à droite, la colonne vertébrale “ se tord " de nouveau. Les paumes reçoivent à nouveau une impulsion supplémentaire du dan tian. Après avoir retourné la paume droite de 180 degrés, sans oublier d'accorder l'attention à l'échange d'énergie au moment de la rencontre des paumes sur le côté du corps, continuer le mouvement circulaire des mains. Répéter deux fois la séquence 1. Puis, en déplaçant le poids du corps sur la jambe gauche, amener les mains sur le côté gauche du corps, en tournant le corps vers la gauche (ill. 15.47).

15.47

24) La Cigogne découvre ses ailes.

Déplacer le pied droit contre le talon gauche, et approcher les mains du canal ren mai. Puis les bras longent le méridien ren mai à la rencontre l'un de l'autre. Exercer une influence tonifiante avec le potentiel du ballon sur le trajet du méridien jusqu'au point de rencontre des paumes au point dan zhong. Envoyer une impulsion stimulante vers ce point. Le poids du corps se déplace ensuite sur la jambe droite, le pied gauche étant sur sa pointe. (ill. 15.48).

 

15.48

Les mains continuent leur mouvement le long du ren mai avec échange de polarité des ballons. La main gauche descend l’énergie yin, et la droite lève l’énergie yang. À la fin du mouvement le long du ren mai, la main gauche se trouve au niveau du point qu gu, et la droite - à côté du point tai yang (ill.15.49).

 

15.49

 

25)  L'aiguille au fond de la mer.

La profondeur de la respiration au cours de cette séquence est semblable à la profondeur de la mer. L'attention se concentre sur l'index et le majeur de la main droite, où s'est accumulée l’énergie yang. Descendre la main, en saturant de plus en plus les bouts des doigts avec l'énergie yin. La sensation d'activité cède face à l'arrivée d'un flux lourd, dense, dans les bouts des doigts, passant ensuite par tous les niveaux du corps en direction de la Terre. Progressivement, en s'asseyant sur la jambe droite, faire sortir de plus en plus d'air dans une expiration profonde et faire sortir l'énergie du dan tian, en la dirigeant dans la direction nécessaire, celle de l'index et du majeur. À la fin du mouvement, le majeur droit touche la terre, reliant ainsi le potentiel intérieur de l'énergie avec la charge énergétique de la Terre (ill. 15.50).

15.50

Pendant l'exécution de cette séquence, à partir de ce moment-là, différentes variantes de travail de régulation énergétique sont possibles et elles sont fonction des besoins de l'organisme :

-   Rendre une partie de l'énergie travaillée pour pouvoir prendre de l'énergie fraîche, au cours de la séquence suivante ;

-   Aspirer l’énergie yin de la Terre dans le bras au fur et à mesure qu'on s'en approche et lors du contact avec le sol, comme si l'énergie était pompée au travers d'un tuyau ;

Se concentrer sur les sensations à l'intérieur de la main pendant le change­ment énergétique passant d'une saturation de l'énergie yang vers la puissante énergie yin etc

 

26) Ouvrir l'éventail.

Sans changer la position du buste, tourner les paumes vers le haut, étirer les bras en avant, poser la paume droite dans la gauche, c’est-à-dire que “ repo­sitionnée ” elle est prête à accumuler de l’énergie yang ; simultanément, amener le pied gauche en avant et le poser sur son talon. Il est important d'avoir au départ une sensation de rassemblement, de confort, et de stabilité (ill. 15.51).

15.51

 Puis, en déplaçant le poids du corps sur la jambe gauche, par une puissante impulsion dans le ming men, pousser le corps en avant. Les bras s'ouvrent alors comme un éventail, les deux paumes vers la droite ; la gauche en avant, les doigts vers le ciel, la droite vers l'oreille, les doigts dirigés vers l'avant. Cette poussée en avant du corps provoque une projection d'énergie dans le bout des doigts. On raconte que le Maître à ce moment-là, tirait une flèche énergétique à partir du “ troisième œil ”. Toute la séquence ressemble à des coups de feu successifs (ill. 15.52).

15.52

27) Trois coups.

Tourner le buste de 180 degrés vers la droite, en maintenant l'axe de la colonne vertébrale vertical. Déplacer le poids du corps sur la jambe droite, en accompagnant le mouvement circulaire de la main droite qui passe en haut et à droite. Le pied gauche se tourne à l'intérieur, aidant à maintenir la position stable. La paume de la main droite est dirigée vers le bas, en continuant son mouvement circulaire, elle recueille de l'énergie yin, et l'apporte vers le dan tian du bas (ill. 15.53).

15.53

En se poussant au point qi hai, déplacer à présent en arrière le poids du corps sur le pied gauche, le pied droit ne repose plus que sur son talon. La main gauche décrit simultanément et dans le même sens que la main droite, un mouvement circulaire, mais en restant toujours à “ l'opposé ” du cercle par rapport à la main droite. Les paumes sont tournées vers le bas et recueillent l'énergie yin (ill. 15.54).

15.54

Faire passer la paume droite à côté de la cuisse gauche, et lorsqu'elle arrive sous l'aisselle gauche, la serrer en un poing puis, sans l'arrêter, continuer son mouvement circulaire en avant. En se poussant mentalement au point ming men vers l'avant, déplacer le centre de gravité sur la jambe droite, tout en portant un coup avec le dos du poing droit, terminant ainsi le troisième cercle. Envoyer une impulsion à partir du dan tian du bas et en direction du mouvement de la main droite, cette impulsion est renforcée par le fait qu'on amène le ballon énergétique recueilli par la main gauche dans le mouvement précédent, dans la zone du dan tian (ill. 15.55).

15.55

28) L'enveloppe scellée par un sceau.

Cette séquence comprend aussi plusieurs phases : “ la prise du rouleau ”, “ l'empreinte du sceau ”, “ la prise du sceau ”, “ le retour du rouleau au commis ”.

Etendre le bras gauche vers l'avant, en faisant un pas avec le pied gauche qui va reposer avec élasticité sur sa pointe. En tournant le buste sur l'axe de la colonne vertébrale, avancer l'épaule gauche, la main gauche effleurant un mur imaginaire, tout en déplaçant le pied gauche de la pointe sur son talon ; tandis que le poing droit est ramené vers la hanche dans un mouvement circulaire horizontal. La main gauche et la jambe gauche donnent la sensation d'être une corde d'arc tendue, prête à tirer une flèche. La concentration de l'attention se porte sur la préparation du mouvement de torsion des lombes, qui permettra d'expulser du dan tian une puissante impulsion d'énergie dans le mouvement suivant (ill. 15.56).

15.56

En ramenant énergiquement le poids du corps sur la jambe droite, poussé(e) au point qi hai, diriger l'impulsion vers le poing droit. Pousser le poing droit en avant (il est dans une position verticale - les 2ème phalanges vers l'avant), comme pour apposer un sceau, tandis que la paume gauche tournée à droite, revient au coude droit (ill. 15.57).

15.57

Avec une impulsion d'énergie au point ming men, déplacer en avant le poids du corps sur la jambe gauche (ill. 15.58). Simultanément, la main gauche, en finissant de décrire une ellipse, fait rouler le ballon le long de la partie extérieure de l'avant-bras droit jusqu'au poing, resté fixe, puis autour de lui. Puis, en le contournant, saisit le poignet droit par le bas. Ramener ensuite les mains vers la poitrine et à mesure qu'elles se rapprochent, desserrer le poing. Puis, après les avoir séparées, prendre le ballon énergétique entre les paumes. Pendant que les mains viennent vers la poitrine, le poids du corps se déplace en arrière sur la jambe droite.

15.58

Le corps aspire l'énergie par l’avant. Le mouvement des mains décrit une trajectoire elliptique, en provoquant une flexion souple de la partie dorsale de la colonne vertébrale avec une sensation de stabilité au niveau des lombes et du bassin (ill. 15.59). 

15.59

Puis pousser le ballon en avant avec les paumes des deux mains, tout en déplaçant le poids du corps sur la jambe gauche et en “ tordant ” la zone lombaire. La jambe droite se tend activement s'appuyant sur son talon ce qui donne une grande force et une solidité au déplacement. (ill. 15.60).

15.60

29) S'adresser à sept étoiles (la Grande Ourse).

En se tournant vers le Sud et en accompagnant le mouvement de la main droite sur la droite, reporter le poids du corps sur la jambe droite, et tourner la pointe du pied gauche vers le Sud. Le mouvement de la main droite, légèrement circulaire (par le haut), paume à l'extérieur, se fait au niveau du visage, avec une descente progressive au niveau des épaules (ill. 15.61). 

15.61

À partir de maintenant et jusqu'à la fin de l'enchaînement, les mains feront ensemble les mêmes mouvements. Faire descendre les mains sur les côtés en recueillant avec les paumes l'énergie yin. Amener les deux mains vers le point qu gu, former des poings puis lever les avant-bras croisés le long de la ligne centrale du corps au-dessus de la tête (ill. 15.62).

15.62

Décroiser les avant-bras puis desserrer les poings, et descendre les paumes dirigées vers le sol de chaque côté du corps. En même temps, déplacer le pied gauche sur la droite derrière le pied droit, à une distance qui correspond à la largeur des épaules (ill. 15.63).

15.63

30) S'adresser à sept étoiles.

En reportant le poids du corps sur les deux jambes, forcer le corps à tourner de 180 degrés sur la gauche. Le corps est à présent face au Nord. Descendre les mains en même temps et de façon régulière, tout en recueillant l'énergie yin avec les paumes. Amener les deux mains vers le point qu gu, former des poings et croiser les avant-bras au niveau des poignets (ill. 15.64). 

15.64

Lever à nouveau les bras croisés le long de la ligne centrale du corps. L'énergie du dan tian du bas qui s'unit avec l'activité du canal rapide, monte jusqu'à la zone si shen cong, en remplissant tout le corps avec le potentiel de l'énergie accumulée pendant l'exécution de l'ensemble du Tai ji quan (ill. 15.65).

15.65

 

 Puis desserrer les mains, en les décontractant lentement et en descendant les coudes, com­mencer à calmer l'énergie intérieure, en continuant à accumuler de l'énergie yin   avec les paumes qui descendent de chaque côté du corps. Le poids du corps se déplace sur la jambe droite, et le pied gauche se rapproche un peu plus près (ill. 15.66).

15.66

31) Le nettoyage par l'énergie.

C'est une des séquences finales, sa signification est semblable à celle de la séquence 2 “ La fusion avec la Terre et le Ciel ”. Ici aussi l'attention est dirigée sur l'interaction avec l’énergie yin de la Terre et avec l’énergie yang du Cosmos.

Sans arrêter le mouvement des mains, descendre les paumes jusqu'au point qu gu et les réunir en tête du dragon devant le canal ren mai. Se concentrer simultanément sur la montée de l'énergie de la Terre dans le corps à travers les jambes et la membrane périnéale, et sur la saturation de chaque cellule du corps par cette énergie yin. Puis lever la tête du dragon au- dessus de la tête en suivant la ligne centrale du corps (ill. 15.67).

15.67

 Après avoir retourné les paumes vers l'extérieur, séparer les mains et commencer à les faire descendre de chaque côté, en puisant de l’énergie yin dans les bols des paumes. Se concentrer sur la sensation que le corps jusqu'au sommet de la tête est immergé dans l'océan de l'énergie yin, qui l'imprègne de tous les côtés (ill. 15.68).

15.68

En “ s'asseyant ” lentement avec une flexion des genoux, plonger les mains dans les profondeurs du Qi terrestre et puiser l'énergie dont la qualité est la plus nécessaire au moment donné. Le regard accompagne l'action des mains dans la descente (ill. 15.69). 

15.69

Après avoir dirigé les paumes l'une vers l'autre, unir leur action énergétique pour maintenir le ballon énergétique étiré de la Terre. Presser peu à peu ce ballon en dépliant les genoux, et en se redressant, apporter le ballon vers le fond du dan tian du bas. Introduire ce caillot d'énergie dans le dan tian du bas, en concentrant l'attention sur l'interaction de l'énergie intérieure avec l'énergie apportée de la Terre. Le regard est dirigé en avant et incliné vers le bas (ill. 15.70). 

15.70

 

Lentement, en plon­geant profondément dans la régulation énergétique, lever le ballon d'énergie à l'intérieur du corps, en embrassant avec son activation, au fur et à mesure de la progression vers le haut, tous les tissus du corps physique et en les gorgeant d'é­nergie. Les mains, en accompagnant ce mouvement, se lèvent sans hâte, devant le corps jusqu'au point cheng jiang (ill.15.71). C'est ainsi que s'accomplit la douche énergétique yin.

15.71

 

Déplacer maintenant l'attention sur l'accumulation concentrée d'énergie yang, mais sans pour autant arrêter d'accumuler de l’énergie yin grâce un ordre qu'on se donne à soi-même. Une fois atteint le niveau de la mâchoire inférieure, redescendre les paumes sur les côtés jusqu'au bassin. À ce niveau, les paumes se tournent vers le haut pour former des bols et synchronisent l'accumulation d'énergie avec l'activité de la zone si shen cong (ill. 15.72).

15.72

 En levant les mains de chaque côté, accumuler l'énergie yang dans les bols des paumes. Ayant tourné les paumes l'une vers l'autre au-dessus de la tête, réunir toute l'énergie recueillie dans un ballon commun et doucement, sans se presser, le faire descendre sur le sommet de la tête, en tâchant de ressentir toutes les nuan­ces de ce contact (ill. 15.73).

15.73

Faire descendre le caillot d'énergie à travers le canal rapide actif, en écoutant l'interaction qui égalise et calme l'énergie intérieure. Les mains descen­dent en accompagnant le mouvement du ballon, en coopérant avec lui et avec toute l'énergie intérieure et superficiel­le du corps par le truchement des pau­mes (ill. 15.74). En passant à travers les dan tian du haut, du milieu et du bas, le ballon descend sur la membrane péri- néale, se répand au fond du dan tian du bas jusqu'aux articulations des han­ches et descend ensuite à travers les jambes jusqu'aux bouts des orteils.

15.74

Les paumes s'arrêtent au niveau des aines, mais pas le mouvement d'énergie qui continue accompagné mentalement (ill. 15.75). Ainsi s'accomplit la douche énergétique yang.

15.75

32) Calmer le Qi.

Les bols tournés vers le haut, les paumes se croisent devant le ventre au niveau du point qu gu. Le croisement permet de neutraliser les charges des paumes yang et yin, d'équilibrer leur potentiel et d'en réduire le niveau (ill. 15.76).

15.76

 Dans cette position, les mains se lèvent au niveau de la bouche, là où se trouvent les points ambulance. Elles se séparent, et passent de chaque côté pour diriger les paumes vers les tempes (ill. 15.77). Se concentrer sur la sensation de l'activité intérieure du corps, et descendre les paumes de chaque côté du corps jusqu'au niveau des aines, en aspirant à recueillir toute l'activité dans le dan tian du bas, et aider à y faire descendre l'énergie, tout en nettoyant le corps de stagnations, de zones hyperactives ou de barrages énergétiques.

 

15.77

Focaliser dans l'attention le dan tian du bas, centre d'attraction de tous les flux énergétiques intérieurs, grands et petits (ill. 15.78). 

15.78

Poser la paume gauche (pour les femmes la droite), son point lao gong sur le point qi hai, en liant l'activation de la main à l'axe partant du point qi hai dans les profondeurs de l'abdomen. Poser par-dessus la paume droite (aussi par le point lao gong), en renforçant la concenration et l'activité de l'axe dans le dan tian du bas et sur sa précision, sa netteté, tout en fermant le corps aux influences extérieures et en assurant une protection à la régulation intérieure (ill. 15.79). Se concentrer sur l'intégrité de tout le corps physique et sur sa corrélation avec la carcasse énergétique des centres intérieurs, des canaux, et des points. Donner l'ordre de préserver puissance intérieure, élasticité, et santé.

15.79

 

 

 

  • No labels