Sommaire

Préface

Le livre porté à votre attention, est le fruit de plusieurs années de pratique des arts martiaux orientaux et d’un intérêt dévorant pour les divers aspects de l’autorégulation de l’homme.

Et tout particulièrement d’un intérêt pour un puits de la sagesse chinoise ancienne, pour une des perles les plus rares de la connaissance de l’Univers parvenue jusqu’à notre époque sous une forme préservée avec soin. Ce puits, c’est le Qi gong. La maîtrise de la pratique de l’autorégulation nécessite d’en connaître les bases théoriques adaptées à la mentalité de l’homme moderne civilisé. Nous sommes très éloignés de la compréhension du monde des anciens maîtres du Qi gong qui se consacraient à leur pratique dans un renoncement de soi, dans un sacrifice qui atteignait le moindre soupir, le moindre battement de cœur et la moindre pensée.

De nos jours, il y a tellement d’informations différentes qui proposent des voies d’autoréalisation présentées de manière attrayante, et qui souvent s’emparent de nous, il existe tant de tentations et de possibilités qui permettent de les absorber passivement et n’exigent aucun effort réel, ce torrent d’informations se déversant sur la conscience de l’homme qui s’y intéresse est tellement grand, qu’il s’empare avec facilité de sa personnalité, la ballote dans le tourbillon de l’abondance des découvertes contradictoires, et absorbe le plus précieux de chaque homme - son indépendance, son “ exceptionnalité ” et sa différence avec tous les autres.

Que Dieu nous aide à éviter un tel sort.

Pour l’homme moderne, la principale difficulté est de se détacher de l’extérieur et de porter son regard dans les profondeurs de son être. Le monde du corps physique et de ses manifestations est revêtu d’enveloppes énergétiques qui interagissent avec l’information provenant du dehors. Dans la plupart des sources, les connaissances sur la maîtrise du corps énergétique de l’homme sont allégoriques et intentionnellement peu concrètes ou précises, dispersées au milieu d’incohérences. Pour l’homme moderne, et son esprit perverti par la logique, cette dispersion dévalorise l’essence même des enseignements et les fait ressembler à de la franche bêtise pour laquelle cela ne vaut pas la peine de gaspiller son temps sur une vie courte.

Dans notre livre, volontairement privé de toute auréole romantique, nous avons essayé, dans un langage logique et compréhensible au lecteur moderne, d’expliquer les principes de base qui s’appliquent à chaque activité axée sur la régulation des processus internes de l’organisme. Nous avons utilisé ici des connaissances puisées dans la littérature originale chinoise sur le Qi gong venues à nous dans la pratique méditative, et qu’un Maître émergeant de la mémoire des vies passées nous a remises grain par grain.

J’exprime de tout mon cœur ma gratitude au directeur général Mr. Sorokin V. N., et aux collaborateurs du Centre “ Médecine Traditionnelle ” pour cette possibilité qu’ils nous ont offerte d’appliquer et de vérifier en pratique certaines méthodes;

Aux amis qui ont traduit et mis en page ce livre - Nathalie Le Guay et Raï Zvinys ;

À une peintre et amie, très créative et très ouverte au développement énergétique - Marynka Ostriv;

À notre éditeur qui comprend parfaitement nos idées - Thierry Plée;

À nos amis de la Fédération Internationale des Arts Énergétiques Sibériens ;

C’est à vous, et à tous les autres amis qui sont très nombreux, que je consacre ce livre.


Vous êtes un grand mystère, un mystère composé d'énergies multiples, multi- dimensionnelles. Acceptez-le et acceptez chaque énergie, avec sensibilité, avec conscience, avec amour, avec compréhension. Vivez avec elles! Alors, chaque désir deviendra un véhicule pour aller au-delà. Alors, chaque énergie deviendra un soutien. Alors, le monde d'ici-bas deviendra le Nirvana, votre corps deviendra un temple - un temple sacré, un lieu saint[1].

Shri Rajneesh

 



[1]  Citation extraite du Livre des Secrets, dans une traduction de Swami Shantideva et Martine Witnitzer.

  • No labels