Sommaire

Chacun de nous possède un corps extérieur énergétique dont la structure a des particularités uniques. La quantité d’enveloppes n’est pas identique pour tous, mais les corps énergétiques extérieurs dotés de trois enveloppes éthérées, trois enveloppes psychiques et trois enveloppes mentales sont parmi les plus répandus.

Tant que l’enfant grandit, se construit, et que son corps énergétique extérieur n’a pas encore atteint sa maturité, les cocons - ou enveloppes - énergétiques constituent le centre de son développement. Ils assument le rôle de défenseur et de tuteur des centres des puits supérieur et inférieur qui sont encore faibles et qui commencent seulement à se former. Et c’est dans leur base informationnelle que sont inscrites les prémices d’une grande partie des traits fondamentaux du caractère de l’homme grandissant comme les propriétés de sa nature.

La sélection, l’ouverture et la stabilisation des motifs d’information les plus importants sur les membranes des enveloppes ont lieu lorsque la matrice énergo-informationnelle est sous tension, alors que chacune de ses parties est prête à ouvrir ses qualités spécifiques lors de la rencontre avec les divers évènements et situations de la vie. Néanmoins une grande partie des propriétés de la personnalité et de la protonature de l’individu “se retient” de se manifester, “préférant” prolonger sa période d’incubation. Pour préserver cela, la matrice de la personnalité se tend encore plus, en contrôlant le moment du dévoilement (de l’ouverture) d’une facette ou d’une autre de la richesse de la nature. A partir de l’ouverture, le motif de l’information de base inscrit jusque-là seulement sur la membrane du canal rapide se révèle progressivement sur les parois des puits.

Lorsqu’une quatrième enveloppe éthérée apparaît, elle témoigne de la particularité claire, éclatante de la matrice énergo-informationnelle de cet individu, et de la singularité des tâches qu’il a à accomplir.

Jusqu’à l’ouverture de cette quatrième enveloppe, le canal rapide est simplement un tuyau par lequel passe le flux énergétique bilatéral. Il est sans visage, sans nom, il est simplement un des canaux merveilleux du corps humain. A l’intérieur de ce tuyau, il y a, à différents niveaux, des petites soupapes de dérivation, qui le lient avec l’énergie des autres canaux énergétiques à l’intérieur du corps et c’est tout.

Mais, avec l’apparition de cette quatrième enveloppe, ce canal que l’on peut à présent appeler “canal rapide”, reçoit une fonction informationnelle et acquiert le droit de corriger l’information passant à travers lui, et la possibilité de réguler son essence en prenant ce droit en compte. Il obtient un “droit de vote”, ce qui se reflète dans le quatrième cocon énergétique entourant le corps physique de l’homme.

Le processus inverse de développement est également possible, si l’homme se concentre avant tout sur le développement des possibilités de son canal rapide, et aspire à ce que ses particularités se manifestent. Un travail constant et orienté peut développer les sensations des impulsions énergétiques qui passent à travers ce canal.

Le développement du canal rapide et une plus grande universalité de ses possibilités stimulent le corps énergétique pour ouvrir la quatrième enveloppe. La complication des processus de l’activité vitale (d’un niveau physiologique à un niveau de plus en plus énergétique) ranime les profondeurs du bagage informationnel, et rend possible ce développement grâce à des impulsions supplémentaires appelant le corps à libérer plus vite de la place pour la cristallisation du motif informationnel nécessaire, sur les parois des puits.

Chaque enveloppe, en se liant avec la membrane extérieure de la paroi des puits supérieur et inférieur, forme un anneau énergétique ; l’énergie et l’information s’y concentrent pour être utilisées simultanément dans chacun des deux puits, aussi bien que dans les enveloppes.

Prenons par exemple l’anneau qui se crée aux points de fusion de la cinquième enveloppe (psychologique) avec l’axe central des puits. (Notons tout de suite que nous allons considérer comme un, les deux différents anneaux qui se créent au contact avec les puits supérieur et inférieur avec les corrélations énergo-informationnelles, parce qu’il est impossible de séparer les fonctions de l’un ou de l’autre). Cet anneau se trouve au-dessus du centre éthéré dans le puits supérieur et sous le centre éthéré dans le puits inférieur. Cet anneau, le cinquième, reflète le motif informationnel de la manifestation la vie émotionnelle/sentimentale de l’homme dans la partie négative de ce spectre.

La peur, la haine, la colère, la terreur, la fureur, le dépit, l’envie et d’autres perles semblables de la gamme des sentiments humains se fixent sur cet anneau reliant les puits.

Si le motif d’une personne est flou, terne, c’est-à-dire qu’il n’influence pas le flux des impulsions qui passent et qu’il n’ajoute pas son “grain de sel”, alors, dans les situations de la vie, tous les sentiments et émotions négatifs seront étrangers à cette personne. On pourra parler d’une bonne âme, d’un joyeux drille, capable de voir les choses positivement, ne pouvant repousser personne, ni refuser quoique ce soit à quiconque.

Mais ne vous inquiétez pas, de tels gens, il en existe extraordinairement peu en raison des sévères conditions de la réalité. En effet, nous vivons dans un monde sale, dur, et de la saleté énergétique dans ce monde il y en a plus que nécessaire.

À la suite du traitement impitoyable de trois ou quatre décennies, n’importe quelle personne reçoit tant d’énergie et d’information dures, que même un motif très peu révélé acquiert des parois précises, des bords rigides capables de réagir à des impulsions énergo-informationnelles qui provoquent tout particulièrement des actions négatives de sa part.

Et celui-ci, qui était bon, en vertu de la particularité initiale de son cinquième anneau et qui devrait être décontracté, devient de plus en plus emporté, bileux, et commence à protester périodiquement contre l’injustice de la vie. La fréquence de ses éclats de rébellion dépend de l’atmosphère dans laquelle il se trouve et du niveau avec lequel l’environnement, qui ne correspond pas à ses représentations idéalistes, irrite douloureusement sa psyché.

En fin de compte, il peut devenir un admirateur et chercheur de vérité, ou un militant passif pour la justice. Enlevez-lui les différentes stratifications des scories de son cinquième anneau, secouez les parois de ses puits - et vous vous retrouverez de nouveau devant cette personne en “or”, que vous avez connue autrefois.

Le sixième anneau est le messager du monde des affaires dans le socium. Le sentiment du devoir, de la responsabilité, le carriérisme, le professionnalisme, l’organisation, le désir d’être au centre de l’intérêt et tant d’autres manifestations des traits de l’homme social reçoivent ici leur expression.

Le développement de ce motif permet à l’homme de passer facilement et avec plaisir par des situations difficiles, de résoudre les casse-tête que sont certaines liaisons sociales, les siennes, comme celles des autres. Celles des autres sont même préférables parce que cela lui permet d’enrichir ses manifestations énergo-informationnelles par le caractère inattendu et imprévisible du morceau de situations arraché à la vie d’autrui.

Et de fait, l’absence d’une manifestation énergo-informationnelle précise, forte, sur le sixième anneau ne permet pas à l’individu de s’approcher de la compréhension intuitive des situations de la vie dans lesquelles il se trouve. Il est écarté de la vie en société qui lui est indifférente. Souvent, quand la vie le punit douloureusement pour sa lenteur, pour son absence de capacité intuitive à trouver la sortie nécessaire dans les situations complexes, il commence à avoir peur de la vie sociale et de tous les gens qui l’entourent et qui représentent pour lui l’activité de cette vie sociale.

Cet individu peut trouver une consolation avec les petits chats, chiens, oisillons, poissons, en créant un monde artificiel de corrélations sociales singulièrement douces. Il attribue à ses animaux des caractères, des noms, et une intelligence, humains. Il se comporte avec eux comme avec des gens qui seraient semblables à lui - impuissants; il s’attendrit sur leur maladresse au niveau des manifestations sociales, une maladresse qui est encore plus grande que chez lui. Il est séparé de ce monde extérieur si méchant et il donne à son sixième anneau une nourriture douce et facile, qu’il dose selon son désir.

Le septième anneau reflète tous les bons sentiments et les bonnes émotions, tendres, sensibles, chaleureuses de l’homme. Les modalités de leur manifestation dans la vie sont les mêmes que celles des anneaux précédents.

 

Le principal travail de réalisation de toutes les potentialités de l’homme et de leur adaptation dans le monde dur, impitoyable, a lieu dans les centres informationnels du puits supérieur.

C’est le centre astral (un dans chaque puits) qui dirige l’activité émotionnelle/sentimentale de la vie et qui additionne tous les résultats du travail des anneaux du niveau émotionnel - sentimental. Il comprend comme les autres centres trois parties, qui divisent et précisent chaque couche des émotions et des sentiments.

L’énergie de ce centre est beaucoup plus subtile, elle est structurellement plus diverse que celle du centre éthéré et c’est pour cela qu’elle peut retenir une information d’aspect plus complexe et plus développé. La vie intérieure et le rythme de l’activité du centre astral sont plus intenses et se manifestent plus à l’extérieur que ceux du centre éthéré.

Nous ne vous fatiguerons pas avec un aperçu des anneaux suivants, nous ne vous priverons pas du plaisir de découvrir par vous-même la richesse mentale encodée dans ce niveau. Considérez que nous avons fait connaissance avec une partie du corps énergétique extérieur, tout en laissant de la place à votre création personnelle.

 

  • Aucune étiquette