Sommaire

Pour un individu, toute action entreprise, même une idée fugitive qui passe rapidement, ou un léger nuage d’émotion, force immédiatement la totalité de la structure de sa matrice énergo-informationnelle à réagir. Rien ne se passe sans avoir atteint quelque secteur, rien ne disparaît sans laisser de trace, rien ne peut laisser immobiles les fils les plus fins des liaisons intérieures. Quelque chose qui vient de l’extérieur, une action d’autrui, un sentiment, une idée, peut pénétrer l’organisme humain, sans pour autant provoquer de réaction ou sensation de l’organisme, sans le déranger, mais les processus intérieurs quelle que soit leur intensité réagissent à cette intrusion et se manifestent à tous les niveaux du corps énergétique.

Dans son intégrité intérieure, la concentration de l’activité qui conduit à la création d’une zone dominante sur la matrice, trouve son expression dans une action, une action importante qui se réalise dans toute la nature de l’individu. Cette action, comme moyen d’expression de soi, apporte un sentiment de satisfaction, un sentiment d’intérêt clairement exprimé et sert de moyen de régulation, d’échange commun entre les systèmes intérieurs du corps énergétique de l’homme.

Le mécanisme de cette manifestation est semblable à celui que nous examinions quand nous parlions des jeux d’enfants et d’adultes. A deux très importantes différences près, que les jeux nécessitent l’intervention de l’imagination et qu’ils ne produisent pas d’objets du monde matériel. Cette activité (celle de sa matrice comme la sienne) ne prive pas l’homme de la possibilité de créer quelque chose qui double l’essence des objets du monde environnant et ne demande pas forcément la création de quelque chose de nouveau.

La direction des actions qui exprime l’essence de la tension de sa matrice, sert de critère à la spécificité, à l’individualité du corps énergétique de l’homme, et peut expliquer beaucoup de choses pour la connaissance de soi- même et la régulation des parties de sa propre intégralité.

Dans le chapitre précédent de ce livre consacré au développement de la matrice, on notait une inégalité dans le développement des membranes intérieures et extérieures, inégalité qui crée une possibilité de croissance et de manifestation des particularités de l’expression des intérêts de l’homme dans les modèles[1] de ses enveloppes.

La prédominance de l’activité sur les enveloppes éthérées reflète une intensité supposée d’échange énergo-informationnel avec le champ du système solaire et en conséquence la dépendance de l’état intérieur vis-à-vis de la disposition des planètes, de l’activité du Soleil, de la phase de la Lune.

Dans ce cas avec un “hobby” (un centre d’intérêt), une passion, “une occupation pour l’esprit” l’individu préfère fabriquer des objets en bois, en pierre, ou en argile, la sculpture, le modelage lui permettant d’entrer en contact avec les manifestations concrètes de la nature environnante. Les sensations de la spécificité de l’énergie et du volume de l’information de la matière, l’alliage de cet ensemble de sensations, trouvent leur expression dans le secret du processus lui-même, dans la pénétration des profondeurs de l’harmonie de l’unité de l’intérieur et de l’apport extérieur.

Le résultat de cette action est cher au créateur, comme s’il s’agissait de son enfant né à la sucrerie des tourments créateurs, des recherches, des doutes.

Pour ces personnes, l’activité et de la passivité de leurs agissements sont exposées aux fluctuations des rythmes de la Terre, de la Lune, du Soleil et de la combinaison des planètes. Comme ils possèdent un rythme diurne, mensuel, de neuf ans ou de onze ans clairement exprimé, ils aspirent de façon subconsciente à l’utiliser, en pénétrant tout leur mode de vie avec sa stabilité.

On peut appeler ce type de personnes l’homme de la Terre, le paysan, l’agriculteur marchant sur la voie d’une fusion avec la nature.

Il y a ceux dont les enveloppes astrales sont celles qui possèdent une activité prononcée. Cela est dû à une corrélation intense avec les rayonnements puissants, les fusions, les vibrations de quelques constellations stellaires, exceptionnelles par la spécificité de leurs confluents. Ils vont être sensibles au déplacement constant de l’axe de rotation de la Terre. En effet, le déplacement de cet axe vers une constellation définie va commencer à faire tourner le flux d’énergie émis par cette constellation, et qui coulait jusqu’alors régulièrement, en une trombe qui va se concentrer sur la surface de la Terre dans la zone de l’équateur et qui va se disperser dans la région du pôle Sud (illustration 11-1 ).

Si on regarde la Terre du côté du Pôle Nord, (illustration 11.2a) elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ce sens de rotation de la matière terrestre soumet l’énergie qui se trouve dans la sphère de cette influence en l’aspirant vers l’épicentre de la trombe.

 

Si on regarde la Terre du côté du Pôle Sud, (illustration 11.2b) elle tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette direction force l’énergie à rayonner vers l’extérieur en créant des turbulences, tourbillonnements dans la zone autour du Pôle Sud. Dans la zone du Pôle Nord, le champ énergétique de la Terre aspire l’énergie extérieure vers le noyau du globe terrestre et dans la zone du Pôle Sud, il expulse avec la même puissance l’énergie vers l’espace cosmique.

De ce point de vue, il est facile d’expliquer pourquoi sur le Pôle Nord et tout autour de lui il n’y a pas de terre, c’est-à-dire de manifestations matérielles parmi les plus grossières. La surface terrestre au nord est concave, c’est la raison pour laquelle elle est recouverte d’eau. Au sud, elle est convexe et engendre un immense continent. Pourquoi toute la terre habitée se trouve-t-elle dans les zones des latitudes moyennes et équatoriales ? Pourquoi le Pôle Sud possède-t-il un continent puissant disposé régulièrement autour du point du Pôle Sud ? Pourquoi les gens tout au long de l’histoire de l’humanité ont-ils vécu sur l’hémisphère Nord et dans la zone de l’équateur ?
Pourquoi l’Australie - cet étrange continent dissemblable de tous les autres ? Pourquoi les constellations se trouvant sur le dôme de la sphère céleste de l’hémisphère Nord ont-elles été choisies pour les signes du zodiaque, (sphère vers laquelle est pointée l’extrémité nord de l’axe terrestre) ? Pourquoi aucune constellation de l’hémisphère australe, même la très célèbre Croix du Sud, n’a jamais été aucunement prise en considération dans les horoscopes qui prédisent des caractéristiques de développement et n’influence-t-elle pas les corps énergétiques des gens ?

Pour en revenir à la prédominance de l’activité sur les enveloppes astrales, l’individu qui perçoit activement le flux de l’énergie des constellations zodiacales, manifeste un intérêt véritable pour un type d’activité ayant une orientation sociale, ou publique : c’est la famille, la maison, le travail, la carrière, le relationnel, la psychologie, la politique, la carrière militaire, etc.

Dans ce type d’activité, il est attiré non pas par quelque spectre défini de relations, mais par la diversité maximale de leur manifestation: des films d’horreur, des scandales énormes, des offenses aux manifestations amicales, intimes, romantiques et autres rejaillissements sentimentaux ou émotionnels.

Cet individu est curieux, il s’intéresse par exemple au processus de construction d’une conversation, à la technique de l’interrogatoire, à la gestion du niveau du fond émotionnel d’un groupe social ou d’un sujet pris à part. Son activité comme sa passivité intérieures sont directement liées et dépendantes du passage de l’axe de la Terre au travers du flux de l’une ou l’autre constellation.

La première moitié d’un flux[1] provoque chez lui un accroissement de ses manifestations individuelles, qui correspond à la réfraction des vibrations du flux énergétique zodiacal dans ses enveloppes astrales.

La deuxième moitié, elle, s’accompagne d’une baisse progressive de ses réactions et par une entrée en “hibernation” qui prend fin avec la manifestation suivante du flux énergo-informationnel, laquelle force l’homme à se réveiller et à commencer à étudier un autre modèle de relations avec l’organisme social.

On peut appeler ce type de gens l’homme du socium, le citadin, le sénateur, l’araignée de la toile sociale.

Il  y a aussi beaucoup de gens bien sûr qui possèdent une perception très fine et dont l’activité des enveloppes mentales perçoit le flux galactique généralisé, ses composants et la concentration de l’énergie des constellations éloignées et des amas d’étoiles, indépendamment de leur disposition par rapport à l’axe de la Terre.

En comparaison avec le type précédent de gens qui perçoivent seulement l’information qui leur est adressée, dite en face (pour parler figurativement), cette catégorie de gens entend tout ce qui se passe autour, et sent tout l’environnement à travers la peau et grâce à tous les récepteurs de leur système nerveux.

Dans leur mode d’interaction, ils ont des préférences pour certains flux, constellations, combinaisons et à l’inverse certains leur sont désagréables, dérangeants, certains leur font détourner l’attention.

Cette catégorie de gens a une approche créative du processus de consommation énergétique, elle est très difficile, même très capricieuse quant aux choix de “cocktail” qu’il est possible de créer, comme aux mélanges d’énergie qui sont imposés par la coïncidence des flux et par l’accroissement de leur puissance totale.

La combinaison réussie de capacités mentales développées avec la possibilité d’une approche créatrice du travail énergétique procure à leur intelligence un affranchissement (une émancipation) et les prédispose à l’imagination. Ces gens adorent la lecture de livres chargés en information et écrits dans un langage vif et figuratif. Ils préfèrent écouter de la musique qui comporte une certaine imprévisibilité, complexité et profondeur dans son contenu.

Ils dirigent leur potentiel créateur vers les branches de la science ou de l’art qui les attirent, dans leur aspiration à comprendre, à s’orienter dans le gouffre du secret de la création des œuvres, des méthodes des créateurs. Ils sont prêts à donner beaucoup de temps et d’efforts pour éprouver profondément et connaître les profondeurs du contenu et la réalisation pratique du découvert.

Ils sont intéressés par la possibilité d’élaborer des postulats théoriques, des modèles de relations abstraites entre les phénomènes divers de l’Univers matériel.

Chez eux, les stades d’activité et de passivité intérieures sont imprévisibles et dépendent de “l’application” stimulante ou calmante des flux sur leurs enveloppes. On peut caractériser ces gens d’hommes de l’intelligence, le grand prêtre (pontife), le ministre, le législateur de l’ordre mondial.

Nous examinerons encore une catégorie des gens qui possède avec le monde extérieur une interaction très clairement prononcée.

Il  s’agit ordinairement des représentants de catégories précédentes qui ont atteint l’âge “mûr” et qui, en vertu de la spécificité de la structure de leur matrice, ont transféré la concentration de l’activité de leurs corrélations énergo-informationnelles avec le champ énergétique environnant sur les enveloppes causales nouvellement créées et qui se développent impétueusement.

 

Ils perçoivent le rythme généralisé des pulsations de l’Univers, les nuances les plus abstraites, fines, et non concrètes, des entrelacements de l’énergie et de l’information qui viennent de la couche des relations inter-égrégores et des manifestations du Chaos énergétique.

Ces gens ressentent tout le temps une étrange langueur, ils perçoivent le monde par on ne sait pas quels récepteurs, entendent un JE-NE-SAIS- QUOI vague et sentent QUELQUE CHOSE d’éloigné, de mystérieux.

Au centre de leur l’intérêt qui ne faiblit jamais, se trouve une activité, dont la base est une attitude philosophique et détachée de la vie. Avec enthousiasme ils se consacrent à l’étude des enseignements ésotériques, à la pénétration des profondeurs du mysticisme, dans ses manifestations sombres et claires.

Leur profonde sévérité intérieure, leur propreté, leur harmonie peuvent trouver une expression dans une religiosité fervente, sans fanatisme agressif, mais avec toute la plénitude des corrélations énergo-informationnelles.

Ils sont délivrés de ces phases de montée et de descente, leur perception du rythme de l’Univers les aide à fonctionner pleinement à tous les autres niveaux des enveloppes, mais sans s’immerger dans ceux-ci comme unique moyen d’expression de soi et de sa tension. Participer à la vie de la société est pour eux seulement une possibilité de passer le temps, mais leur centre d’intérêt véritable n’est pas dirigé vers le socium.

Ils jouent assez souvent le rôle de phare, appelant les autres à les suivre, en montrant une variante de réalisation du but de la vie, mais pouvant aussi le proclamer. On peut appeler ce type de gens l’homme ermite, le moine, l’original, qui épate souvent la société par l’imprévisibilité de ses actes et le cours de ses idées.

Avec notre présente analyse de ces différents types, nous avons examiné les manifestations extrêmes, à l’état pur, de telle ou telle distribution d’activité sur nos structures énergo-informationnelles internes.

De ces hauteurs de complexités énergo-informationnelles, nous descendrons maintenant vers la plus évidente division des individus en deux groupes principaux; division établie en fonction de ces capacités apportées à chacun de nous à l’âge de 3 mois de notre vie d’embryon et qui se sont manifestées en premier. Ainsi, si vous vous rappelez cette rencontre entre deux amis - adversaires, la personnalité et la protonature qui a eu lieu en vous.

Chacun d’eux a apporté pour ce rendez-vous ses espoirs, ses ambitions et, naturellement, a tâché de réaliser ses possibilités.

La collision de l’énergie et de l’information a provoqué une explosion mettant en place un rapport de forces au sein de leur œuvre commune d’un grand art, c’est-à-dire Vous-même. Toute votre vie ultérieure se placera sous le signe du maintien constant de ce statut quo par les empires grandissants des corrélations des deux structures.

Alors, qui êtes-vous : un physicien ou un poète ?

Un commencement - énergétique - dirige votre développement du côté de la création et de l’analyse des formes, de la logique, de l’analyse, de l’intelligence.

L’autre - informationnel - provoque la manifestation d’une imagination impétueuse, du rejet des restrictions paralysantes, le développement d’une poétique, de l’intuition et des élans créateurs.

Cette opposition devient encore plus intéressante, quand l’homme sorti du sein de sa mère, perçoit le monde environnant sous son aspect clair et non pas sous un aspect adouci et réfracté.

Le monde matériel c’est la débauche de cet océan du concret, de la logique, de la science, des dogmes, des clichés, des stéréotypes. C’est 99 % de manifestations de l’énergie dans toute une variété des formes et seulement

1  % de misérables et vains efforts de l’information.

Une telle “injustice” est encore plus aggravée du fait que la protonature, dans laquelle tombe la petite étincelle de la personnalité spirituelle, est prévue pour développer l’imitation, pour absorber un apprentissage, pour se soumettre à une éducation, pour maintenir l’obéissance, la routine de la réflexion, le simplisme et la paresse.

En fin de compte nous possédons un gigantesque handicap qui est initialement prévu pour développer des qualités qui nous attirent vers la Terre, des qualités restrictives, appauvrissantes, matérialisant les œillères des besoins physiologiques.

Nous allons aborder à présent un autre type de division. Une des jeunes branches de la médecine qui se développe - l’homéopathie, et qui heureusement n’a pas encore eu le temps de se couvrir de dogmes et n’a pas encore été réprimée par la médecine officielle, a élaboré une classification intéressante et profonde des types d’individus.

Les chercheurs ont pris pour base un système de définition des types utilisé dans les systèmes anciens des horoscopes (chinois, japonais, druidique), et fondé sur les analogies des corrélations intérieures et sur les comparaisons des animaux ou des plantes avec les caractéristiques des possibilités intérieures et des manifestations extérieures de l’homme. Ils ont réalisé une quantité immense d’expériences pour rechercher les réactions de l’organisme humain à diverses substances matérielles et ont trouvé des lois inattendues concernant les réactions étranges et fortes de l’homme à quelque préparation précise. On a commencé à étudier sérieusement les caractéristiques des diverses préparations et à classifier leurs propriétés. Les paramètres principaux des préparations ont été établis par les chercheurs sur la base d’observations des caractéristiques physiologiques, psychologiques, comportementales des réactions de ceux qui volontairement (au titre de l’expérience) ou contraints (par erreur ou comme dernier recours: le pas du désespoir) ont accepté quelque substance. La systématisation des données a montré que le spectre des symptômes provoqués par les préparations est proche d’un type défini de gens.

Ainsi sont apparus les types de classification des gens tels que kouproum, sulfur, iodatum, argentum, platinium, nux vomica, ignacium et plusieurs autres.

Une telle démarcation a permis de restreindre considérablement les cadres pour chaque type précis de caractère, de limiter les caractéristiques des manifestations et de recueillir avec un but précis une matière pratique correspondant à chaque type.

On a aussi trouvé une autre variante plus généraliste pour classifier les gens selon leur type de nature.

Elle prend pour base initiale un principe matériel - médicinal, qui embrasse trois domaines principaux des besoins et des manifestations de la conduite humaine.

Trois commencements sont apparus : le carbonique, dans lequel les motivations, intérieures ou extérieures, proviennent de l’activité physiologique comme dominante; le fluorique, où le facteur déterminant est l’activité sociale; et le phosphorique, chez qui l’on observe une concentration de l’activité dirigée vers le spirituel et la création.

En analysant les découvertes de l’homéopathie d’un point de vue énergo- informationnel, on peut argumenter théoriquement les observations des praticiens.

La constitution de l’homme est l’expression des particularités de la distribution énergétique, placées dans sa matrice énergo- informationnelle et qui se réalisent dans les caractéristiques de son corps physique et de ses enveloppes énergétiques. Elle est définie chez les types carboniques par la prédominance de l’activité des centres énergétiques situés dans la partie inférieure du canal rapide[2]. Pour les types fluoriques, la prédominance de l’activité se fait au niveau des enveloppes qui entourent le corps ; le commencement phosphorique lui se caractérise par l’activité des centres supérieurs du canal rapide.

Le propre du type carbonique est un corps physique mou avec une peau blanche poreuse, une aisance dans les mouvements, une lenteur de réactions du physique, sur fond de brusquerie et de déséquilibres au niveau de la psyché.

Les principales manifestations négatives de la vie et les stress traumatisent et détruisent avant tout les tissus mous du corps physique (type de tissus épithélial, musculaire et les tissus des glandes). Le type de caractère des gens carboniques est le plus souvent flegmatique et mélancolique.

Le type fluorique se caractérise extérieurement par une constitution aux “os larges”, ligamenteuse, sèche (efflanquée), par une assurance et une force dans les mouvements, par une démarche avec une bonne répartition du poids du corps, de la stabilité.

Les influences négatives frappent au départ les organes vides de l’organisme (l’estomac, les intestins, la vésicule biliaire). Au niveau du tempérament, ce sont le plus fréquemment des sanguins.

Le type phosphorique extérieurement est maigre, grand, avec “les os fins”, une peau sèche jaunâtre, un visage aux traits fins, des doigts fins, des mouvements vifs, il a un caractère qui a du mordant et une rectitude stricte dans la conduite.

Les problèmes de la vie traumatisent avant tout ses organes pleins (le foie, la rate, les reins, le cœur). Son tempérament est plus souvent proche du colérique ou du sanguin.

Chacun de ces types coopère naturellement avec assurance et de façon bénéfique avec la partie des manifestations énergétiques du monde extérieur qui domine sa constitution.

La connaissance du centre de réaction première correspondant à sa propre constitution, la connaissance de ses possibilités, savoir orienter son travail en fonction des réactions à l’influence extérieure, permettent à chacun de renforcer son corps énergétique et de développer les corrélations de tous de ses composants. En troisième lieu, cela permettra de retrouver un équilibre et une efficacité dans les décisions à prendre lors de difficiles problèmes de la vie.

Intuitivement ou obéissant à un réflexe d’autoprotection, lors du choix du type d’activité, l’homme choisit la variante qui lui permet d’utiliser les parties fortes de son corps énergétique et de cacher et protéger les faibles. Mais cela ne coïncide pratiquement jamais avec l’objet de sa destination véritable, parce que les parties fortes deviennent ainsi encore plus fortes, et les faibles, encore plus vulnérables.

C’est pourquoi la connaissance des particularités de la distribution énergo-informationnelle peut ouvrir les possibilités de la réalisation du but de la vie.

Nous vous proposons avec ce qui suit de déterminer la partie forte de votre corps énergétique. Pour cela, vous pouvez par exemple analyser vos dispositions à pratiquer un type défini de sport, ou vos dispositions à manifester un réel intérêt dans l’observation d’un jeu, (c’est-à-dire qu’ici que vous soyez participant ou supporter n’est pas important).

Les types de sport comme les types de la constitution homéopathique sont divisés en trois commencements, qui, en fonction de l’activité énergétique, sont analogues aux trois commencements constitutionnels de la nature de l’homme examinés plus haut.

Le 1er: Le type de sport qui met l’accent sur la charge physique : l’athlétisme, la natation, les skis, les patins etc. Dans ce type de sport, une attention plus forte est donnée à l’alimentation énergétique du corps physique, ce qui est caractéristique de la constitution carbonique du corps humain.

Le 2ème: Le type qui regroupe toutes les sortes de lutte: la boxe, la lutte, le karaté, le kickboxing, le wushu, le tennis, le hockey, le football, le rugby etc. Il donne la plus grande importance à la stabilité du système nerveux, à la stabilité psychologique et à une bonne orientation dans les particularités de la conduite. La plus importante tâche énergétique consiste à maintenir la stabilité des enveloppes du corps extérieur énergétique, ce qui est la caractéristique de la constitution fluorique.

Le 3ème: Le type de sports qui mettent l’accent sur la tension intellec­tuelle - créatrice : les échecs, les dames, le go, les courses automobiles, de motos, les jeux vidéo etc. Un grand potentiel de réflexion est nécessaire, associé à une immense concentration d’attention. L’activité des centres supérieurs énergétiques et celle des enveloppes périphériques du corps énergétique extérieur sont importantes, ce qui caractérise la constitution phosphorique.

Prenez une feuille de papier blanche et le divisez-la en deux par une ligne verticale. Dans la première colonne inscrivez les types de sport que vous avez pratiqués, que vous pratiquez (maintenant) et que vous aimeriez pratiquer. Dans la deuxième colonne, inscrivez les types de sport que vous aimiez observer, ceux que vous aimez observer actuellement et ceux dont vous désirez devenir supporter à l’avenir.

 

 

Maintenant mettez pour:

  • Les types de sport que vous avez pratiqué ou pratiquez maintenant, 6 points.
  • Les     types que vous allez pratiquer: 4 points.
  • Les     types que vous avez aimé regarder: 3 points.
  • Les     types qui sont maintenant dans votre centre d’intérêt: 2 points.
  • Les     types envisagés pour le futur: 1 point.

Un même type de sport peut se répéter dans les deux colonnes.

A présent, tracez un deuxième tableau de quatre colonnes avec les commencements qui sont liés aux types de sport. Et trois lignes horizontales, une pour le passé, une pour le présent, et la troisième pour le futur, comme suit:

 

Ce deuxième tableau démontrera la distribution de l’énergie chez vous dans le passé, le présent et le futur, ainsi que le paramètre total de la croissance ou du dépérissement de l’activité de votre corps énergétique.



[1] sa partie ascendante

[2]  La structure du corps énergétique de l’homme est détaillée dans la troisième partie de ce livre



[1] un modèle : c’est une unité de caractéristiques généralisées

 

 

  • No labels