Sommaire

L’information est quelque chose d’exceptionnel, d’incomparable, d’unique et qui ne peut jamais se répéter.

De la même façon que le temps est unique, il en va de même de l’information. L’essence d’un phénomène, d’un objet, d’une situation ne se duplique pas, mais avec chaque manifestation, l’information tantôt apporte au tableau général certaines nuances ou traits, tantôt elle le renverse, et éclaire paradoxalement ses facettes d’une nouvelle lumière inattendue.

En ce sens, au niveau de la pensée par exemple, la finesse d’esprit indique un savoir-faire dans cet apport du nouveau, de l’inattendu, dans une combinaison déjà formée d’éléments sémantiques, apparemment banale. Plus la manifestation, le propos, qui évoque la routine de la notion est inattendue, (manifestation qui est présente dans les processus de manipulations kaléidoscopiques avec les particules de l’essence informationnelle), plus la conscience humaine est capable de comprendre profondément les possibilités de la manifestation informationnelle. Mais la conscience humaine doit comprendre, de façon plus juste et plus claire, que la connaissance des manifestations informationnelles dans leur véritable profondeur est impossible.

Imperceptible, inconnaissable, qui ne peut se manifester de lui-même, ce commencement de tous les commencements est singulièrement passif au départ. Comme il possède d’inépuisables possibilités de modulation, il remplit facilement de lui-même n’importe quelle forme en se transformant, en s’adaptant sans aucun effort aux conditions d’existence dans cette forme.

Prenez n’importe quelle manifestation sémantique de l’information, par exemple les plus simples et concrètes comme “l’eau”, “l’air”, ou “le soleil”.

Chacune d’elles a un état abstrait d’information; en entrant en contact avec la conscience de n’importe quel homme, elle prend une forme individuelle concrète. Sous cet aspect concret, le commencement informationnel touche les différentes facettes de l’expérience personnelle de l’homme, où l’expérience est la manifestation concrète de l’information traduite par sa conscience dans une catégorie abstraite. Mais à n’importe quel moment la conscience est capable de faire la traduction inverse d’une notion éloignée, détachée, rationnelle, vers quelque chose de personnellement secret, chargé de couleurs émotionnelles, de nuances, et qui touche tout l’état intérieur de l’homme par la profondeur de la manifestation de cette notion comme une totalité.

Le soleil, comme objet, forme, est commun à tous dans sa présentation à n’importe quel instant précis du courant du temps, mais chaque personne acceptera cet objet à sa manière, et ce, en fonction de son propre volume informationnel.

Si l’on donne à cette notion “soleil”, comme structure d’information, la possibilité d’entrer plus profondément, plus étroitement en contact avec celle qui se trouve déjà dans les dépôts de l’information de votre matrice énergo-informationnelle, en permettant à vos souvenirs liés au soleil de se réveiller, en y ajoutant la somme des connaissances que vous avez sur lui, en libérant votre imagination, en donnant une approche créative au développement de vos sensations concrètes, alors la puissance de tout ce tableau vivant dans le temps, réel jusqu’à faire apparaître des sensations dans vos organes des sens, vous embrassera entièrement.

Vous pouvez, dans l’obscurité complète, au cœur de la nuit, vous emplir à tel point du volume vivant de l’information du soleil, qu’il ne sera pas facile de déterminer, ce qui sera plus réel - de cette nuit, qui scintille par la fenêtre ou de ce midi chaud qui déverse sur vous une avalanche de chaleur et de lumière, vibrant dans les flots ascendants de l’air chaud.

On peut dire que l’information, comme une véritable femme, aime être au centre de l’intérêt. Elle utilise toutes ses possibilités pour justifier l’effort énergétique que vous avez dépensé ou, plus exactement, que vous avez fourni pour créer ce centre.

Comme une femme, elle a plusieurs visages, elle est imprévisible dans ses fluctuations, son intégralité possède de multiples pans, et s’ouvre difficilement à la connaissance.

“S’ouvre” est beaucoup dire, l’information vous permet seulement de tenter de l’approcher pour s’échapper aussitôt, et facilement, des liens, qui, même s’ils ne bloquent qu’un peu, tentent de retenir, de fixer, certains de ses signes qui se manifestent fugitivement; signes qu’à son tour l’information transforme jusqu’à les rendre méconnaissables pour vous forcer à douter de chacune des myriades de ses images qui passent et qui sont impossibles à attraper.

Une telle insaisissabilité peut-elle effaroucher un homme digne de ce nom? L’information l’enthousiasme et le pousse encore plus à faire encore et encore de nouvelles tentatives pour saisir le contenu, l’essence, la profondeur de l’intégralité de cette capricieuse petite dame. Et il cherche malgré tout à l’insérer dans les cadres étroits d’une classification, à l’enfermer dans la cage des lois et des restrictions rigides, pour ensuite (et très souvent, avant tout !) couper tout ce qui ne rentre pas dans le schéma que lui propose sa conscience enflammée par ses propres tentatives.

Sous cet aspect défiguré, fixée par des épingles sur le plan rigide de la logique, l’information subit les moqueries de l’étude, de l’analyse et des conclusions abstruses qui seront publiées par la suite. Et pour exemple, l’énorme quantité de commentaires qui existe sur les étincelles de la Connaissance véritable que sont le Yi-King, la Bible, la Kabbale, le Tao-To King, le Coran, les Sutras, les Védas...

Mais certainement, aucune systématisation ne pourra transmettre cet “être” vivant, frémissant, chatoyant, aux couleurs imaginables et inimaginables, qui porte un si beau nom - “l’Information”.

Mais la dissection continue et les premiers résultats des conclusions exposés de manière scientifique, sèchement, apparaissent déjà.

L’information se manifeste sous différentes formes que l’on peut réunir en cinq groupes principaux. Ce sont:

1-   La vérité ;

2-   La connaissance ;

3-   L’information secrète ;

4-   L’information d’échange ; (cette information qui permet de réaliser l’argumentation et l’explication scientifique du monde matériel)

5-   La fausse information.

Le premier groupe est totalement inconnaissable, inconcevable et son existence impossible avec les possibilités du monde matériel.

Le deuxième est le trésor, le patrimoine, des mondes supérieurs : des niveaux karmique et hiérarchique de l’Absolu.

Le troisième est l’écho de la Connaissance qui arrive jusqu’à l’Univers matériel et qui est parfois “entendu” par les gens qui possèdent une ouïe “des plus fines”, et qui en général, après un tel contact, sortent des cadres courants de conduite, de pensée, et de sérieux, si estimés et respectés par le genre masculin.

Le quatrième est la compréhension diverse du monde qui nous entoure, compréhension qui varie facilement en raison des changements de conjoncture, et qui est facilement repeinte par la science et par l’art de masse destinés à remplir les vides dans la conscience des fainéants et de ceux qui ne trouvent pas le temps de séparer le précieux de la pelure. Ils absorbent tout ce qui se présente en disant que “là-bas” (et avec cela ils regardent éloquemment, qui sur son ventre, qui en roulant les yeux vers le haut) tout s’éclaircira de soi-même.

Le cinquième - est une manifestation aussi précieuse que la première, mais elle est d’un type plus courant, plus répandu dans notre monde. Il est possible, que quelque part au niveau des Hiérarchies, ils raisonnent avec tristesse et convoitise sur leur impossibilité à comprendre, à sentir, à estimer cette manifestation de l’information si éloignée pour eux. De notre côté, nous en avons à volonté, et c’est pourquoi nous ne l’estimons pas, nous nous sommes habitués à la présence constante de l’information mensongère, et souvent seulement à la présence de ce groupe.

L’information de chaque groupe est divisée en deux catégories.

Une première catégorie: l’information abstraite, en retrait. Elle est statique par essence, passive. Pour l’assimiler, pour rentrer en contact avec elle, il faut dépenser plus d’efforts, manifester, utiliser, un commencement énergétique puissant.

Une deuxième catégorie : l’information concrète, personnelle. A la différence de la première, elle est dynamique, ce qui veut dire qu’elle est capable de s’infiltrer dans chaque interstice, fissure. Pour rentrer en contact avec elle, seul un envoi d’énergie -une impulsion concrète- est nécessaire. Mais on ne sait plus ensuite comment se défaire du côté inopportun et collant de quelque particule informationnelle. Ainsi l’air d’une chansonnette vulgaire qui tourne dans notre conscience au moment le plus inconvenant et qui nous empêche de nous concentrer sur la solution à un problème de taille!

Le meilleur moyen pour se détacher de tels parasites informationnels est de passer dans un autre état énergétique, de remplacer la qualité du commencement psychologique énergétique par une autre plus éloignée, voir même opposée. Le changement du spectre d’énergie entraîne immédiatement des changements dans la composition de l’information active de la conscience.

Eprouvant une satisfaction morale à avoir réussi cette tentative de classification, on peut maintenant, après avoir trouvé n’importe quelle manifestation d’information, s’en emparer et la tester sur le modèle élaboré. Il faut trancher, rejeter et oublier, ce qui entre en contradiction avec le standard créé, et utiliser tout ce qui répond aux critères comme la preuve de l’authenticité de l’exposé précédent.