Sommaire

APPENDICE

  1. Le rapport personnalité - protonature selon les catégories des gens

     
  2.  Le rapport approximatif énergie - information dans les structures de l’individu (en acceptant qu’au niveau des enveloppes égrégoriennes (au niveau causal) l’énergie et l’information soient équilibrées).


    3.  La hauteur de dilution des préparations homéopathiques en fonction de l’enveloppe de l’individu à atteindre.




    Fiches de matière médicale extra-homéopathiques

    Pour illustrer la nouveauté de l’approche extra-homéopathique par rapport aux préparations homéopathiques, pour éclaircir les mécanismes d’action à votre disposition pour entraîner et développer les qualités voulues de vos corps énergétiques extérieur et intérieur, nous vous présentons trois fiches avec l’information de préparations homéopathiques que nous avons choisies parce qu’elles représentent un bel exemple d’accentuations différentes des commencements constitutifs.

    Apis mellifica (l’abeille)Action spécifique : Les muqueuses, particulièrement celles de la conjonctive de l’œil, des grandes voies respiratoires, des intestins, du petit cou de la vessie. Irrite les enveloppes séreuses : cérébrale, plèvre, ventre, et les articulations. Attaque le foie, le parenchyme rénal. Agit sur les organes sexuels, en particulier, sur l’ovaire droit. Provoque l’afflux du sang vers l e s poumons et produit un œdème au cerveau.
    L’influence principale : sur la peau et les (enveloppes) muqueuses. Inflam­mation avec œdème.
    Modalités (c.-à-d. les conditions de l’amélioration de l’état de santé)  
    (Amélioration) : du froid, en plein air, aux heures de la journée, dans la position verticale.
    (Aggravation) : de la chaleur, de la tension, du contact, dans l’après- midi, de l’humidité. Le côté droit.
    Complémentaires (c.-à-d. ajouté à l’initial) :natrum muriaticum: met en valeur les chakkras Anahata, Vishudha, Manipura et Adjna en prélevant leur tribut d’énergie.
    Suivent bien :arnica: fait tourbillonner en spirale l’énergie de la nuque dans les 3ème et 4ème centres du haut, pour cette raison le courant d’énergie s’affaiblit dans les centres inférieurs.arsenicum album : active le système respiratoire et la 4ème armature horizon­tale, bloque la chute de l’énergie, en l’accumulant dans le 4ème centre du haut.


    graphite naturel: toutes les cellules du corps se graissent, s’imbibent, s’adoucissent et empêchent tout le flot dirigé de passer. Le corps “de duvet”.

     iodium (son information générale) : provoque le spasme des 2ème, 3ème, 4ème, 5ème armatures horizontales et de toutes armatures verticales, et crée un barrage dans le 3ème secteur.

     

    lycopodium : le cerveau et la surface de la tête ne laissent pas l’énergie descendre vers le bas, ils prennent le coup sur eux-mêmes.

     

    pulsatilla (son information extra-homéopathique) : le cortex du cerveau, la gorge, les bronches et les poumons sont mis en valeur.

     

    natrum muriaticum: travaille sur le corps physique, active les zones correspondant aux quatre chakras, indiqués précédemment.

     

    sulfure: ouvre un puits sans fond. Accélère le passage d’énergie à travers tout le corps, les armatures horizontales disparaissent.

     

    Incompatibilités

     

    rhus toxicodendron : provoque le même flux, mais de bas en haut. Antidotes

     

    cantharis : le flux se concentre sur le terrain du canal rapide, en calmant la périphérie.

     

    ipecacuanha: déplace le flux vers la moitié frontale du corps. lachesis: agit dans la partie supérieure du corps physique jusqu’à la 4ème armature horizontale et crée un courant opposé, provoquant l’afflux du Qi et du sang en haut.

     

    ledum : provoque un spasme du canal rapide du point baihui jusqu’au point ming-men. Autour de lui l’énergie continue aussi à descendre.

     

    plantago: le levier d’arrêt pour toute la partie Yang du corps, dans la partie Yin se forme un vide.

     

    L’action énergétique de la préparation : l’énergie des centres supérieurs du corps énergétique extérieur pénètre dans le corps physique, en descendant dans les centres inférieurs du corps énergétique, un mouvement tranquille mais maladroit. Elle active ainsi les tissus du corps physique capables de réagir à l’énergie Yang. Les armatures horizontales sont activées car elles sont torpillées par les particules énergétiques qui descendent. La préparation empêche la montée de l’énergie Yin, et contribue à sa stagnation (voir illustration A-1).


     

    L’influence sur les constitutions (commencements des constitutions) : la constitution carbonique devient plus lourde, gonfle au profit de la constitution phosphorique. Les frontières de la constitution carbonique du corps s’affermissent.

    La fonction intérieure structurale de la constitution carbonique est stimulée.



    L’action spécifique : agit sur le nerf vague en provoquant un vomissement, sur la muqueuse des voies respiratoires et sur la peau en provoquant une éruption. Celui qui prend cette préparation tombe vite dans un état grave, un empoisonnement profond.

    L’influence principale : provoque la progression de l’insuffisance des processus d’oxydation (asphyxie) dans tous les tissus. Manque de souffle jusqu’à l’étouffement, toux. Somnolence constante. Diarrhée cholériforme.

    Type : les gens âgés.
     

    Modalités :

      (Amélioration) : Pendant le retrait de l’humidité, dans la position demi- assis.

       (Aggravation) : Dans le froid et la chaleur, le changement du temps, allongé, la nuit, après absorption de lait ou de produits aigres.

    Complémentaires :

    ipecacuanha: active les ressources du corps physique dans le chakkra Manipura, dans le centre de l’énergie primaire et entraîne cette énergie vers le haut.

    Suivent bien :

    baryta carbonica: calme la montée de l’énergie dans le corps physique excepté le canal rapide.

    camphora: bloque le canal rapide, l’énergie monte seulement à partir des secteurs des enveloppes, en isolant les centres inférieurs.

    ipecacuanha: active les chakkras Manipura et Sahasrara, la concentration avec accumulation d’énergie dans ces chakkras est possible.

    pulsatilla: le dantian du milieu devient un bloc qui ne laisse pas l’énergie passer vers le haut.

    sepia: commute le courant de l’énergie vers le dantian inférieur.

    sulfur: active toutes les soupapes des armatures.

    carbo vegetabilis: bloque le 3ème cocon, les 2ème et 3ème armatures horizontales, les ligaments, et l’anneau lymphatique.

    terebinthina : bloque la colonne vertébrale du point bai hui jusqu’au point chang qiang et active la 5ème armature horizontale, en bloquant la montée globale de l’énergie.

    Antidotes:

    cocculus : arrête l’énergie des secteurs du corps physique, garde le flux dans le canal rapide, renforce la 2ème armature horizontale.

    laurocerasus : arrête la montée de l’énergie à travers le corps physique; excepté la colonne vertébrale, tout le corps se décontracte et intègre l’énergie.

    opium : dilue le corps physique, et l’énergie sans la moindre difficulté se précipite vers les centres supérieurs.

    pulsatilla: bloque le dantian du milieu, active le rejet d’énergie vers les mains.

    rhus toxicodendron : facilite passage de l’énergie à travers le corps physique vers le haut, active l’aspiration de l’énergie par les mains et les pieds. Peut être appliqué, comme nettoyant pour le corps physique.

    sepia: ferme violemment la 5ème armature horizontale, active le dantian inférieur.

    L’action énergétique du médicament : venant de tous les secteurs et des centres inférieurs, l’énergie pénètre durement dans le corps physique et

    monte dans le 1er cocon Il y a un échange énergétique entre les diverses parties du corps, qui ressemble à un gant mis à l’envers. La prise d’énergie et d’information des secteurs des armatures horizontales et verticales se renforce. Le canal rapide perd son privilège, c’est tout le corps physique maintenant qui devient le canal rapide pour l’énergie qui monte vers les centres supérieurs.

    Ce médicament facilite la sortie dans l’astral, le mental et dans les égrégores de niveau inférieur, mais la difficulté du retour est dangereuse (le travail est possible seulement dans la direction expérimentée) (voir illustration A-2).

    L’influence sur les constitutions : intensifie la constitution phosphorique par l’affaiblissement de la composante carbonique et, partiellement, de la constitution fluorique par le recodage d’information.
     




    L’action spécifique :
    restreint l’activité des muqueuses. Agit sur le nerf vague, c’est la raison pour laquelle elle ralentit fortement la digestion. Provoque la formation sur la peau de durcissements (callosités, durillons) calleux.

    L’influence principale : des désorganisations épisodiques de la digestion et des selles. Des éruptions bullées avec formation d’une croûte jaune. Des callosités douloureuses, des changements dystrophiques des os.

    La caractéristique somatique : la langue est recouverte d’un épais dépôt blanc.

    La caractéristique psychique : une mauvaise humeur et une constante irritabilité.

    Type : Glouton avec un caractère morose, prédisposé à la diathèse hyperuricemique ou goutte.

    Suivent bien :

    calcarea carbonica: arrête la poussée de l’énergie vers le haut et tout le mécanisme en perd son intensité.

    lachesis: bloque le courant vers le haut avec la barrière rigide du disque de la 5ème armature horizontale.

    mercurius : agit sur les centres inférieurs qui aspirent l’énergie du corps physique, active l’accumulation de l’énergie et équilibre les centres supérieurs.

    pulsatilla: le dantian inférieur se sépare du haut par une imperméable 4ème armature horizontale et par les 3ème et 4ème secteurs actifs des enveloppes et du corps physique.

    sepia: le dantian inférieur devient le centre de la montée de l’énergie du bas, mais l’énergie retombe sur lui, comme l’eau dans une fontaine.

    sulfur: toutes les armatures sont tendues, comme les portes des écluses, en bloquant le courant de l’énergie à travers le corps physique et vers le corps énergétique.

    Antidotes (neutralisateurs) :

    calcarea carbonica: adoucit les parois du canal rapide, et adoucit aussi le courant d’énergie.

    hepar sulfur: transfère la montée de l’énergie dans la partie Yang du corps à travers la colonne vertébrale et remplit la partie Yin.

    mercurius: les centres inférieurs prennent leur énergie dans le corps physique, en équilibrant les centres supérieurs. Le courant d’énergie se renforce des enveloppes vers le corps physique.

    L’action énergétique du médicament : il active toutes les armatures, ainsi que l’échange d’information entre elles. Il met l’accent sur les centres supérieurs du corps énergétique. L’énergie des centres inférieurs monte à travers le canal rapide dans les centres supérieurs, en lavant le corps physique avec de l’énergie Yin. L’énergie dans le système digestif aspire à rencontrer la marche naturelle du flot dans le corps (c.-à-d. du bas vers le haut). Une partie de l’énergie sort par la peau dans les secteurs des armatures horizontales. Des centres supérieurs elle passe vers les enveloppes et doucement redescend vers le bas (voir « Le mouvement de l’énergie» sur Y illustration A-3).


     




  • Aucune étiquette