Sommaire
-
Preface
-
Introduction
-
Chapitre 1. L'univers: un océan énergétique
-
Chapitre 2. Le corps énergétique de l'homme
-
Chapitre 3. La vie: une création énergétique
-
Chapitre 4. Une descente aux enfers
-
Chapitre 5. Energie et information.
-
Chapitre 6. Les hommes et les égrégores
-
Chapitre 7. Chemins de vie
-
Chapitre 8. L'homme et son spectre d'énergie
-
Chapitre 9. L'homme: un tourbillon énergétique
-
Chapitre 10. La pensée
-
Chapitre 11. Langage énergétique, intuition, superstitions
-
Chapitre 12. Processus et but
-
Chapitre 13. Passage de la théorie à la pratique
-
Quelques précautions à observer pour TRAVAILLER ÉNERGÉTIQUEMENT SANS DANGER
-
Leçon 1
-
Leçon 2
-
Leçon 3
-
Leçon 4
-
Leçon 5
-
Leçon 6
-
Leçon 7
-
Leçon 8
-
Leçon 9
-
Leçon 10
-
Leçon 11
-
Leçon 12
-
Leçon 13
-
Leçon 14
-
Glossaire
Leçon 2
DÉROUILLEMENT ET DÉCONTRACTION
- Position de départ
- Activation des bras
- Activation des doigts et des orteils
- Torsion de la colonne vertébrale
EXERCICES ÉNERGÉTIQUES
- Travail avec le ballon
- Embobiner l'énergie sur le ballon
Rotation du globe
MÉDITATION « LA CONSCIENCE EN UN POINT »
DÉROUILLEMENT ET DÉCONTRACTION
- Position de départ
Référez-vous à celle de la leçon 1 et n'oubliez pas d'analyser votre état intérieur.
2. Activation des bras
- Croisez les mains (photo L2-1) et déplacez-les l'une par rapport à l'autre, à droite puis à gauche 8 fois de suite (photo L2-2).
- Maintenant déplacez la main droite vers le bas et la gauche vers le haut, puis inversement (photo L2-3) 8 fois de suite.
- Activez en la massant la zone entre les doigts (16 fois).
Quand on est énervé on fait inconsciemment ces mouvements pour se calmer. Cet exercice reflète notre besoin intuitif de stimuler le bout des nerfs liés à tout le système nerveux.
4. Pliez le poignet de la main gauche afin d'obtenir un angle de moins de 90° entre la paume et la partie intérieure de l’avant-bras (photo 12-4). Avec la main droite pressez le poignet gauche et essayez de lui faire toucher son coude. Cela permettra de diminuer encore l'angle entre la paume et l'avant-bras. Même chose du côté droit et changez de main 8 fois de suite.
En gardant les mains croisées, tournez les paumes vers l'extérieur, et tendez les bras avec le sentiment que quelqu'un vous tire par les poignets mais que le reste du corps résiste. Ceci provoque un étirement dans différentes directions de tous les muscles, les ligaments et les articulations des bras (photo 12-5). Puis ramenez les bras près du corps et à nouveau étirez-les. Faites-le 7 fois.
5. Les paumes toujours tournées vers l'extérieur au niveau de la poitrine, dessinez un cercle (photo L2-6). Tâchez de faire ce cercle le plus grand possible: « étirez-vous » derrière les mains. Faites ainsi neuf cercles dans le sens des aiguilles d'une montre, comme si le cadrant se trouvait au niveau de votre poitrine. Ensuite retournez les paumes vers vous et faîtes neuf cercles dans l’autre sens.
6. Les mains toujours croisées, les paumes tournées vers le haut (photo L2-7), levez-les au niveau du visage (photo 12-8), retournez les paumes de 360° mais sans baisser les bras, les paumes se retrouvent à nouveau tournées vers le haut (photo L2-9). Puis levez les mains au-dessus de votre tête (photo 12-10), étirez-vous vers le plafond en étirant la colonne vertébrale. Puis baissez les bras et retournez les mains pour que les paumes soient encore tournées vers le haut (photo L2-7). Répétez l'exercice 7 fois.
3. Activation des doigts et des orteils
Concentrez-vous sur le flux d'énergie qui tombe du haut: l'énergie du soleil, des étoiles, de l'espace cosmique nous baigne comme les « cordes » d’une pluie chaude. Grâce à ce flux, décontractez les muscles du visage, du ventre, des bras et des jambes, écoutez les ruisseaux de l'énergie couler sur votre crâne, sur votre visage, pénétrer dans les vertèbres cervicales. Tel un ruisseau de montagne, l'énergie « descend » d'une marche à l'autre le long de la colonne vertébrale, en imprégnant chaque vertèbre, chaque apophyse et chaque disque. Au moyen de cette énergie fraîche et tonique pour la santé, le ruisseau dissout les zones intoxiquées et stagnantes, nettoie le bout des nerfs. Au niveau du coccyx, le ruisseau se divise en deux courants et s'élance vers les pieds pour sortir par le bout des orteils. Vérifiez que le flux coule de façon égale sur la peau, les tissus musculaires et osseux, et les ligaments des jambes.
Activez, nettoyez et lubrifiez les articulations des hanches, des genoux et des chevilles.
Tout en conservant la sensation de ce flux qui se répand du haut jusque dans les pieds, faites jaillir au niveau des vertèbres cervicales deux autres ruisseaux qui entrent dans les bras. De la même façon que nous venons de le faire avec les jambes, nettoyez les tissus et les articulations des bras en permettant à chaque flux de s'écouler jusqu'au bout des doigts. Ils activent le bout des doigts, ils réchauffent et font vibrer les parties situées sous et autour des ongles.
Contrôlez l'activité de ces vingt ruisseaux (dix pour les doigts et dix pour les orteils).
4. Torsion de la colonne vertébrale.
a) Les jambes écartées de la largeur des épaules resteront immobiles. Tout en gardant active cette cascade énergétique qui tombe du haut, commencez à tourner le buste vers la droite puis vers la gauche en vous retournant le plus possible en arrière (photo 12-11).
À chaque torsion, faites ressortir les impulsions énergétiques par les doigts et les orteils. Dans la position « neutre », au centre, absorbez activement le flux de l'énergie du Ciel. Maintenez ce nettoyage avec impulsions (absorber-rejeter-absorber-rejeter) jusqu'à ce que vous obteniez un sentiment de légèreté lors du passage de l'énergie dans le corps et grâce à son jaillissement au travers des extrémités vers l’extérieur.
b) Continuez à tourner sur vous-même mais à présent transportez le poids de votre corps d'une jambe sur l'autre. En vous tournant du côté de la jambe d’appui, levez et tournez le talon de l’autre jambe, votre jambe « vide » (photo 12-12). Regardez par-derrière ce talon qui se lève.
Revenez, transportez le poids de votre corps sur l’autre jambe et tournez- vous de son côté...
Quand vous mettez le pied sur sa pointe, faites rouler tous les bouts des orteils et renforcez ainsi leur activation.
Cette torsion s'appelle la torsion extérieure.
c) Ensuite passez à la torsion intérieure.
Continuez à tourner le buste d’un côté et de l’autre, tout en transportant le poids d'une jambe sur l'autre, mais cette fois il s’agit de se tourner du côté de votre jambe « vide » et de lever les orteils du pied « vide » qui repose sur son talon (photo L2-13). Faites la même chose de l'autre coté.
Lorsque vous vous retournez en arrière, jetez un coup d'œil sur le talon sur lequel vous vous appuyez.
Continuez ces torsions jusqu'à ce que vous sentiez l'activation de toutes les parties de la colonne vertébrale, mais n'allez pas jusqu'au vertige.
Pour terminer l’exercice, « collez » les pieds au sol et ralentissez peu à peu les rotations pour vous arrêter complètement dans la position de départ. Continuez à garder votre attention sur le flux du haut et sur son écoulement à travers le bout des doigts et des orteils.
EXERCICES ÉNERGÉTIQUES
Travail avec le ballon
Dans la position de départ, orientez les paumes l'une vers l'autre comme si vous teniez un ballon (photo L2-14). L'énergie sort par le bout des doigts et remplit l'espace entre les paumes comme si c'était un petit aquarium. Tout en conservant les liens entre les paumes, poussez avec la main droite le ballon vers la gauche (photo L2-15). La main gauche ne commence à bouger qu'à partir du moment où elle ressent « la pression » de l'aquarium dans sa paume et elle se replace juste à la même distance pour neutraliser cette pression.
Ensuite les mains changent de rôle. C'est à présent la gauche qui « pousse » et la droite qui se déplace dès la première sensation de pression.
L'exercice se répète jusqu'à la formation d'un ballon élastique et dense, jusqu’à la perception sensible de son déplacement: plus de 8 fois dans chaque direction.
2. Embobiner l'énergie sur le ballon
Les plus grandes articulations de notre corps, celles des hanches (coxales), sont les plus sujettes à l'accumulation de dépôts d'urates. Chez les enfants, la mobilité de ces articulations est presque de 360°. En grandissant, nos mouvements se limitant de plus en plus, les dépôts d'urates augmentent. Ces dépôts détériorent la mobilité, l'alimentation et la lubrification des articulations et dès lors, arthroses, rhumatismes, sciatiques, coincement ou inflammation des nerfs de la colonne vertébrale peuvent survenir. C'est la raison pour laquelle il faut accorder une très grande attention au travail de ces articulations coxales.
a) Continuez à tenir le ballon entre vos mains et descendez dans la position du « Serviteur » (la position du « Serviteur » = la jambe d’appui est pliée, l'autre, « vide », est étirée sur le côté) (photo 12-16).
Dans cette position, faites rouler le ballon sur le sol en transportant le poids de votre corps d'une jambe sur l'autre: vous embobinez l'énergie de la Terre (Yin) sur le ballon.
Faites rouler ainsi le ballon dans un sens et dans l'autre plus de 9 fois de chaque côté.
b) Levez-vous (photo 12-17) en montant le ballon au-dessus de votre tête et placez-le sous le flux énergétique. Puis ôtez-le quelques instants pour le replacer à nouveau sous le flux énergétique (photo 12-18), ainsi plusieurs fois de suite. Écoutez les sensations sur les paumes, dans le cerveau et le corps tout entier.
c) Le ballon toujours entre vos mains, tournez sur vous-même à 180° (photo L2-19) et asseyez-vous dans la position de « repos ».
Faites rouler le ballon d'un côté puis de l'autre pour continuer à amasser de l'énergie Yin (photos L2-20 etL2-21).
Redressez-vous en levant le ballon et revenez dans la position neutre. Tournez de 180° dans l'autre sens, et asseyez-vous dans la position de « repos » sur l'autre pied. Amassez de nouveau de l’énergie en renforçant de plus en plus le ballon. Faites cet exercice 9 fois dans chaque sens.
3. La rotation du globe
Revenez à la position de départ et gardez le ballon entre les mains au niveau du ventre. Les épaules, les coudes, et les mains sont détendus.
Activez le point Lao- gong qui se trouve au centre de chaque paume (illustration D2-1).
a) Unissez ces points par une mine énergétique. On peut imaginer un crayon qui s'enfoncerait dans les paumes (photo L2-22) : le ballon est un globe, le crayon son axe.
Au moyen de votre pensée faites tourner ce globe sur son axe, analysez les sensations dans vos paumes. Comme un courant d'air, le ballon glisse sur la surface des paumes, renforcez cette sensation.
b) Rapprochez le ballon qui tourne à toute vitesse de manière à ce qu’il touche la peau de votre ventre. Puis introduisez-le légèrement dans la cavité abdominale, analysez l'état de votre ventre et de vos paumes. Rapprochez-éloignez plusieurs fois de votre ventre le globe qui tourne toujours, tout en renforçant la sensation du toucher.
Cet exercice active le corps physique et l'enveloppe énergétique la plus proche du corps physique et un sentiment de nausée peut apparaître.
La nausée est le signe que les tissus ne laissent pas passer pleinement l'onde énergétique. Il est alors nécessaire de se détendre et d’analyser votre état afin de déterminer d'où proviennent les sensations désagréables pour y prêter particulièrement attention.
Si par contre vous avez des sensations agréables, cela prouve que vous avez besoin de ces vibrations. Vous pouvez alors renforcer leur activité.
c) Continuez à faire tourner le globe et renversez-le verticalement sur son axe (photo L2-23), en plaçant une main au-dessus de l'autre.
Commencez à rapprocher et à éloigner vos mains l’une de l’autre pour
presser et allonger le ballon qui tourne toujours. Peu à peu une forme de sablier naît sous vos doigts, des caillots d'énergie se collent aux mains tandis que le centre s'amincit comme une tornade énergétique qui tournerait très activement. Observez la transformation du ballon en une tornade, et vice- versa, celle de la tornade en un ballon.
Renversez le ballon sur l'autre main et tout en gardant sa rotation, répétez l’exercice.
d) Ensuite replacez horizontalement l'axe du ballon (photo 12-23). Rétrécissez et rallongez de nouveau la mine qui relie les points Laogong.
Comparez la différence entre les positions horizontales ou verticales du globe.
c) Retenez le ballon entre vos mains et ralentissez peu à peu sa rotation. Placez les mains contre le ventre (photo 12-24) et introduisez le ballon dans la cavité abdominale. Fermez les mains et écartez-les du ballon. Relaxez-vous, baissez les bras le long du corps et reprenez la position de départ.
MÉDITATION « CONSCIENCE EN UN POINT »
Trouvez une position confortable, assis ou allongé. Détendez tout votre corps qui se transforme en un ballon dégonflé.
Débarrassez-vous de toutes vos tensions. Les muscles « fondent » et deviennent mous comme de la cire chaude.
Fermez les yeux et faîtes passer votre attention du sommet de la tête jusqu’au bout des orteils. Peu à peu, décontractez toutes les zones bloquées ou tendues. Afin que les tensions disparaissent, trouvez une position agréable pour le cou, les bras, les jambes, pour chacune des parties de votre corps.
Le corps devient amorphe, flou, il perd ses contours.
Seule votre conscience reste comme une étincelle dans l'océan illimité de l'énergie.
Nous ne nous sommes jamais vus dans un miroir, nous ne savons pas à quoi nous ressemblons. Nous ne savons pas où s'est incorporée cette conscience, cette étincelle, qui est comme un embryon qui ne sait comment il s'incarnera.
Ressentez les flux d’énergie qui vous entourent. Unissez-vous à leur cours et flottez, emporté par les vagues et les tourbillons de l'espace environnant vers un but inconnu.
Concentrez-vous sur votre étincelle qui vole dans le flux des autres étoiles brillantes.
Écoutez-la, essayez de définir ce qu'elle représente en ce moment. Une molécule d'eau dans une goûte luisante?.. Une fleur au parfum voluptueux?. Un cristal étincelant?. Un embryon dans l'œuf?.
L’étincelle, cette conscience concentrée en un point unique, continue son itinéraire dans les flux d’énergie. Une étoile filante dans l'espace noir du Cosmos.
Pour sortir de la méditation
Nous entrons dans ce corps humain comme s'il était prêt à naître et nous faisons connaissance avec lui, avec ses sensations. Tout est nouveau pour nous, tout nous intéresse.
Essayez de définir comment se porte la conscience dans ce corps. Est-ce agréable et sécurisant de s'y trouver?
Ouvrez légèrement les yeux et étudiez le monde dans lequel vous vous retrouvez : il est nouveau, inconnu.
Ouvrez les yeux un peu plus, et approchez lentement vos mains, étudiez- les, apprenez leurs mouvements et leur apparence.
Ensuite, faisant leur connaissance pour la première fois observez vos pieds, vos jambes. votre corps.
Regardez calmement autour de vous et déterminez vos liens avec le monde environnant.
Fixez-vous pour but de percevoir tout qui vous entoure et tout ce qui va se dérouler par la suite dans votre journée, votre soirée. comme quelque chose de nouveau, d’inconnu et de très intéressant: pour conserver un regard neuf et clair, et des actions et réactions correspondantes.
En sortant de l'état de méditation, essayez de ne pas entrer dans votre vieille et très habituelle perception du monde extérieur. Écoutez attentivement vos sensations intérieures, écoutez votre nouvel état et tâchez de conserver tout ce que vous avez acquis et ressenti.
Le point
Example
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Aliquam fermentum vestibulum est. Sed quis tortor.