Sommaire
-
Preface
-
Introduction
-
Chapitre 1. L'univers: un océan énergétique
-
Chapitre 2. Le corps énergétique de l'homme
-
Chapitre 3. La vie: une création énergétique
-
Chapitre 4. Une descente aux enfers
-
Chapitre 5. Energie et information.
-
Chapitre 6. Les hommes et les égrégores
-
Chapitre 7. Chemins de vie
-
Chapitre 8. L'homme et son spectre d'énergie
-
Chapitre 9. L'homme: un tourbillon énergétique
-
Chapitre 10. La pensée
-
Chapitre 11. Langage énergétique, intuition, superstitions
-
Chapitre 12. Processus et but
-
Chapitre 13. Passage de la théorie à la pratique
-
Quelques précautions à observer pour TRAVAILLER ÉNERGÉTIQUEMENT SANS DANGER
-
Leçon 1
-
Leçon 2
-
Leçon 3
-
Leçon 4
-
Leçon 5
-
Leçon 6
-
Leçon 7
-
Leçon 8
-
Leçon 9
-
Leçon 10
-
Leçon 11
-
Leçon 12
-
Leçon 13
-
Leçon 14
-
Glossaire
Perception du monde
Qu'est ce qui fait le monde tel que nous le percevons? Ce sont nos systèmes sensoriels. Mais ils sont comme d'étroits rayons de lumière qui éclairent ce monde de façon limitée, laissant derrière le seuil de notre perception d’immenses espaces simplement séparés de nous par l'étroitesse de notre perception. Nous ne pouvons pas entendre les ultrasons, nous ne voyons ni les spectres ultra violets ni les infrarouges, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils n'existent pas... Nous ne connaissons que de partielles manifestations du monde extérieur (illustration).
La vue, l'ouïe, l’odorat, le goût, le toucher enregistrent des ondes et des vibrations. Nous voyons la couleur rouge parce que nos yeux s'accordent à ce flux et perçoivent une longueur d'onde spécifique, et à ce type de flux énergétique notre cerveau attribue la notion « rouge ». Nous sentons l'odeur de la rose: c’est notre odorat qui reçoit les pulsations de l'énergie qui enveloppe cette rose et les décode comme un arôme connu, caractéristique. Chacun de nos systèmes sensoriels possède son diapason de fonctionnement. La plupart des hommes ont à peu près le même sauf quelques-uns qui ont une perception plus large.
Les peintres dans leur communication avec ce monde disposent d'un diapason de couleurs plus grand que la moyenne des gens. Sachant distinguer les nuances les plus infimes, ils sont en mesure de baptiser une très grande quantité de flux.
Les « nez » quant à eux sont capables de discerner des milliers d'odeurs qui passeront inaperçues auprès d’un homme ordinaire, ils ont une perception particulièrement développée de ces pulsations que nous définissons comme étant celles de l'odeur.
Il y a des gens qui peuvent voir des étoiles que nous ne pouvons voir qu’au moyen d’un télescope, etc.
Ce sont des exemples de systèmes sensoriels très développés. Ils indiquent une capacité à différencier un flux énergétique ou un type de vibrations d’un autre, mais aussi une capacité à les désigner dans un langage adopté par tous. Mais combien de fois, nous arrive-t-il de tomber sur des manifestations difficilement exprimables, combien de nuances voyons-nous sans pouvoir les nommer, combien d'odeurs sentons-nous sans pouvoir les définir? Il en est de même avec les sensations du goût, de l'ouïe, et du toucher. Le système de perception des énergies qui nous entourent fait précisément partie d'un autre registre, un registre « inconnu », inconscient, c’est un système que l'on ne sait pas ranger dans les classifications habituelles, mais qui se manifeste de plus en plus à notre époque.
Généralement, nous percevons le monde à l'aide de nos cinq sens classiques. Si vous essayez de vous priver d'une de ces composantes, vous verrez tout de suite votre univers changer complètement. Essayez en toute sécurité et dans le confort, de passer une journée les yeux fermés dans une pièce que vous connaissez par cœur tout en essayant d'avoir les mêmes sensations et de conserver le même rythme qu'avec les yeux ouverts. Et si l'on fermait les yeux pendant une année? ou pendant plusieurs années? Absurde? Pourtant c'est bien ce que nous faisons au niveau de notre perception énergétique.
À la naissance nous disposons de nombreux systèmes sensoriels dont nous allons peu à peu nous couper. En effet en grandissant, nous nous départons peu à peu de nos sensations énergétiques, nous nous privons du maniement et de la conduite de notre énergie; plus exactement nous les oublions faute d'usage et de demande. Nous fermons nos yeux « énergétiques » et nous nous défaisons ainsi d'une perception du monde multi- dimensionnelle.
Il y a des gens qui essayent de se rappeler, d'assimiler, et de nommer ces autres systèmes de relation avec le monde, systèmes qui existent préalablement et indépendamment de notre rapport avec le monde.
Tout se passe comme si vous ne pouviez rien entendre, dès la naissance on vous a bouché les oreilles, et cela vous paraît normal : tout le monde a les oreilles bouchées. Cela fait partie intégrante de votre vie. Mais un jour, quelqu'un a débouché ses oreilles et a pu entendre le monde qui l'entourait, et a commencé à percevoir des sons. Puis une deuxième personne, une troisième etc. et tout le monde a finalement pu entendre le monde environnant qui se trouve d'un coup enrichi par ce feu d'artifice sonore que sont le chant des oiseaux, la musique, les voix, le murmure des ruisseaux, le coup de tonnerre, le bruit de la pluie...
C’est ce qui se passe au niveau des sensations et de la vision énergétiques. Autour de nous, il y a ceux déjà qui sentent, voient et frappent à notre porte pour élargir et embellir notre monde. Ils écrivent et parlent, font de leur mieux pour nous débarrasser de ce sombre bandeau. Certains par contre enveloppent ce système de perception d'un brouillard de mysticisme, d’autres encore utilisent leurs nouvelles possibilités à leurs propres fins, certains, comme les guérisseurs, aident les gens dans la mesure de leurs capacités, d'autres essayent d'enseigner.
Chez ceux qui pratiquent Wushu, Qigong, Taijiquan, méditation., le système de perception dit « énergétique » se remet peu à peu à fonctionner. Chez l'un, tout prêt à émerger il s'activera dès les premiers cours; chez l'autre ce système sera fonctionnel au bout d’un mois, pour le troisième, seulement un an plus tard, chacun à son rythme selon son degré « d'intoxication », selon son expérience et les règles qu'il respecte (au moyen desquelles il se limite), selon la quantité de stéréotypes implantés par l'éducation qu’il aura reçue.
Comme il est dans la nature de l'homme de douter de ses propres forces, si vous êtes de ceux qui s'interrogent sur leurs capacités à y parvenir, nous vous proposons le test suivant: fermez les yeux et ressentez le majeur de votre main droite (il s'agit tout simplement de le trouver dans vos sensations physiologiques), puis de la même façon, l’orteil lui correspondant sur votre pied droit. Vous savez et vous sentez que vous les possédez. Il existe donc bien des systèmes de perception autres que vos cinq sens et qui sont liés à ces parties de votre corps. Faute d'utilisation une partie de ces systèmes « dort », mais on peut la réveiller et la remettre en état de marche en faisant des exercices. Vous aussi vous possédez un système énergétique. Nous avons décrit dans ce livre quelques méthodes qui peuvent le faire travailler. Si vous essayez d'élargir votre diapason de perception du monde, nous serons heureux d'y être ne serait-ce que pour un peu.
Example
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Aliquam fermentum vestibulum est. Sed quis tortor.