Leçon 10

DÉROUILLEMENT

  1. Position de départ
  2. Osier souple
  3. La branche se libère d'une couche de neige
  4. Serpent passe au-dessous d'un obstacle
  5. Léopard joue avec sa queue
  6. Dessiner trois cercles

TRAVAIL ÉNERGÉTIQUE

Qigong pour les yeux

Efficacité de l'usage du Qigong pour les yeux

MÉDITATION « L’ARBRE DE L'UNIVERS »

 

DÉROUILLEMENT

  1. Position de départ (Voir la leçon 1)

  2. Osier souple

Levez les bras devant vous au niveau des épaules, les paumes orientées vers le sol. Les coudes et les poignets sont détendus (photo L10-1). Gardez les bras fixes à la même hauteur et tournez de 360° en faisant passer la tête et le corps sous vos bras suspendus. Les bras se retournent sur eux-mêmes et tels des cloisons, ils sont un axe sous lequel vous tournez (photo L10-2). Ils restent au même niveau, sans monter ni descendre: c’est uniquement votre corps qui tourne sous vos bras, 7 fois dans un sens et 7 dans l'autre.

 

 

3. La branche se libère d’une couche de neige


Jambes tendues et écartées, penchez-vous vers le sol. Détendez complètement les muscles du dos et du cou. Le buste est suspendu.

Sans plier les genoux, touchez le sol des mains et repoussez-vous légèrement par le bout des doigts, remontez un peu, puis laissez « retomber » à nouveau votre corps lourd et décontracté. Repoussez-vous encore une fois des doigts et « retombez » à nouveau.

Balancez-vous ainsi comme un pendule, et augmentez progressivement la force avec laquelle vous vous repoussez, faites comme si vous repoussiez la terre de vos mains. Le buste se relève uniquement parce qu’il est détendu et il retombe à nouveau à cause de son poids. Montez votre buste progressivement de plus en plus haut, et prêtez attention à ce « point mort »: celui où le corps passe de la montée à la descente, ce point de passage entre l'apesanteur et la pesanteur.

Continuez ce balancement jusqu'à ce que votre buste, à la montée, arrive en position verticale et lors de ce balancement extrême, observez vos sensations. Les muscles intercostaux sont toujours décontractés.

Quand vous retombez pour la énième fois, cessez de vous repousser avec les mains. Détendez les bras, permettez-leur de s'arrêter naturellement sans faire intervenir vos muscles.


4.  Serpent passe au-dessous d'un obstacle

Assis sur les genoux et les talons.

Imaginez une branche d'arbre qui se trouverait devant vous à une hauteur de 20 centimètres au-dessus du sol et qui générait le passage.

Rampez sous cette branche en courbant successivement toutes les parties de votre dos pour ne pas la toucher. Vous terminez couché sur le ventre, les jambes tendues.

Puis rampez en arrière sous cet obstacle en courbant la colonie vertébrale dans l'autre sens. Asseyez-vous sur les talons et redressez le buste. Rampez ainsi en avant et en arrière 7 fois dans chaque direction.


5.  Léopard joue avec sa queue


Accroupi sur la pointe des pieds, les mains en appui sur le sol. La jambe droite, qui va jouer le rôle de la queue du léopard, fait un cercle par- devant autour de votre main droite et vient toucher du bout de sa queue (vos orteils) la main gauche (photo L10-3).

Revenue dans la position initiale, la queue du léopard fait ensuite mais cette fois-ci par-derrière un grand cercle autour du corps pour que le bout de sa queue touche à nouveau la main gauche. Le corps se tord et pivote de façon à ce que la queue puisse venir toucher la patte gauche (photo L10-4).

Faites un cercle complet: la queue touche la patte gauche par- devant puis par-derrière. Jouez ainsi de la queue plus de 9 fois en touchant la patte d'un côté et de l'autre. 

Ensuite, la jambe gauche à son tour devient la queue du léopard et touche la patte droite d'un côté puis de l'autre.



6.  Dessiner trois cercles

Position de départ.

Formez le ballon avec les mains.

Écartez les pieds d’une distance de deux largeurs d'épaules.

 

a.  Dessinez un premier cercle avec le ballon:

Le poids de votre corps sur la jambe gauche, placez le ballon à 45° au-dessus de votre épaule gauche (photo L10-5) et en étirant la colonne vertébrale,

transportez le poids de votre corps sur la jambe droite vous tracez la moitié supérieure du cercle. Puis descendez dans la position du Serviteur. Le poids du corps est sur la jambe droite, pliée, la jambe gauche est étirée sur le côté (photo L10-6).


Pour dessiner la deuxième moitié du cercle : transportez le poids du corps sur le pied gauche et prenez la position du Serviteur. sur le pied gauche tout en roulant le ballon sur le sol. Le dessin du cercle prend fin devant vous.


b.  Ensuite tournez le buste à gauche et  tirez le ballon le plus loin possible du corps, embrassez  le  plus  grand  espace pour commencer à dessiner le deuxième cercle (situé sur le côté gauche par rapport à la position de départ).

 

 

 

 

Le poids du corps est sur la jambe gauche, pliée, la jambe droite est étirée en arrière dans la position de l’archer (photo L10-7), les bras tendus vers l’avant : le ballon est loin du corps, il monte, et vous transportez le poids du corps sur la jambe droite qui est en arrière, roulez le ballon de haut en bas devant vous, le buste toujours tourné vers la gauche, puis revenez de nouveau à la position de l’archer et étirez les mains, placez le ballon devant vous.



c.  Pour le troisième cercle (placé derrière par rapport à la position de départ), redressez- vous, en prenant appui sur votre jambe gauche. En tournant vers l’arrière, prenez la position de « la queue du dragon », le poids de votre corps se trouve sur le pied gauche, le pied droit est placé sur le bord extérieur, les jambes sont croisées. Faites passer le ballon au-dessus de votre tête vers la jambe droite (photo L10-8).

Penchez-vous vers cette dernière et terminez le cercle en bas. Puis tournez sur vous-même pour revenir dans la position de départ.

Dessinez ces trois cercles (par-devant, à gauche et derrière vous) d'un seul trait de plume, sans arrêt, ni angle aigu.

Les quatre premières fois, faites-le très lentement, le corps coule d'une position à l'autre, et concentrez votre attention sur le ballon.

Ensuite, faites rouler le ballon 3 fois plus vite. Comme un ballon en fonte placé dans une rigole en pente, il roule de son propre poids et augmente sa vitesse sur la trajectoire des cercles.

Ensuite accomplissez le même exercice du côté droit: en commençant par placer le ballon en haut à votre droite et dessinez les cercles devant vous, à droite et en arrière. 7 fois également.

L'exercice développe la souplesse de la colonne vertébrale, l'élasticité des articulations, des muscles et celle du corps.

Le travail avec le ballon active les enveloppes du corps physique. L'activité simultanée du corps physique et des enveloppes les plus proches, améliore l'échange de l'énergie entre eux et assure la répartition de cette activité dans des enveloppes plus fines.

Au moyen de cet exercice, vous les secouez et vous leur offrez des impulsions fraîches.

TRAVAIL ÉNERGÉTIQUE

Qigong pour les yeux

(exercice de développement du contrôle des muscles des yeux)

On peut faire ces exercices assis ou debout.

  1. Fermez les yeux, tournez-les lentement pour dessiner un grand cercle; 8 fois dans un sens et 8 fois dans l'autre sens.
  2. Ouvrez les yeux et sans bouger la tête, mais uniquement grâce aux mouvements de vos yeux regardez successivement :
  • le plus possible à droite,
  • à l'extrême gauche,
  • en haut pour essayer de voir le plafond,
  • en bas.

Répétez ce cycle 4 fois : à droite, à gauche, en haut, en bas. Fixez à chaque fois du regard le plus grand espace possible.

3. Ensuite faites 4 cercles vers la droite et 4 cercles vers la gauche en faisant tourner les yeux au maximum.

Puis regardez droit devant vous, et adoptez une vue périphérique la plus large possible, embrassez tout l'espace que vous venez de voir. Comparez cette vision avec celle de votre regard habituel, (le regard avec lequel nous fixons généralement les objets qui nous entourent).

Alternez un certain nombre de fois le regard ordinaire et la vision périphérique avec laquelle vous fixez tout l'espace possible.

Détendez les yeux et fermez un moment les paupières, relaxez les muscles qui retiennent le globe oculaire.


4. Fixez votre regard sur le bout de votre nez et tachez d'en observer ses moindres détails. Puis posez votre regard sur le mur (ou sur un objet) loin devant vous et observez-y un point précis. Passez ainsi du bout de votre nez au mur 8 fois de suite.

 5. À présent un œil regarde en haut, l'autre en bas, et inversement.

 6. Levez les mains devant vous, les index vers le haut. Chaque œil observe son index, alors que vous leur faites faire différents mouvements devant votre visage.

Puis trouvez leur une position afin de voir entre eux un troisième index. Attrapez l'image de ce troisième index et conservez-la pendant un moment.

Fermez les yeux et détendez-les pendant une minute.


7. Adoptez une respiration profonde et durable. L'inspiration est lente et calme, l'énergie passe par la poitrine, descend dans le diaphragme. Plongez l'énergie dans le ventre en le décontractant et en le portant légèrement en avant. Retenez votre souffle pendant 5 à 7 secondes (ne le retenez pas trop longtemps afin de ne pas manquer d'air). Expirez lentement et calmement pour faire sortir l'énergie du centre énergétique du ventre.

Concentrez-vous sur l'inspiration comme sur l’expiration, conservez ce rythme de respiration pendant 3 à 5 minutes.

Ensuite faites intervenir l’énergie des yeux: au moment de l’inspiration les yeux sont grands ouverts et le flux énergétique entre dans les globes oculaires. Il les baigne et les débarrasse de la tension. Après les yeux, le flux continue son trajet dans le corps jusque dans le ventre. À l'expiration, fermez les yeux et expirez par le nez. Respirez ainsi pendant 1  à 2 minutes.

Puis changez la direction du flux énergétique qui lave les yeux: l'inspiration se fait par le nez et les yeux fermés. À l'expiration, laissez sortir le flux par les yeux ouverts. Respirez de la sorte pendant 1 à 2 minutes.


8. Les yeux fermés, vous allez respirer par les paupières :

  • inspirez,
  • retenez votre respiration en activant les globes oculaires,
  • expirez de façon continue en décontractant les yeux et en laissant sortir la tension par les paupières.

Respirez ainsi pendant 1 à 2 minutes. 

Reposez-vous 1 à 2 minutes.

 

Au cours de la respiration par les yeux, le flux doit être égal en tout point et doux, il faut contrôler les sensations dans la zone des yeux. En vous concentrant sur la respiration, vous équilibrez votre système nerveux. 

9.  Les bras posés sur les cuisses, les paumes dirigées vers le haut, penchez légèrement la tête vers le bas et balancez-la doucement de façon à ce que vos index viennent toucher à chaque balancement un des sept points situés autour des yeux (illustration D10-1). Chaque contact ne dure que quelques secondes, mais conservez la sensation de ces contacts même après avoir retiré vos index.


Efficacité de l'usage du Qigong pour les yeux

Vous pouvez améliorer et renforcer votre vue en pratiquant ce Qigong et ce quel que soit le trouble dont elle peut être affectée (myopie, presbytie, astigmatisme.), les yeux y trouveront un plus bel éclat.

Ces exercices entraînent les muscles des yeux, massent les globes oculaires, favorisent l'échange des substances et améliorent l’alimentation des yeux en sang et en énergie.

Ce travail contribue également à une amélioration générale de la santé. Si les Chinois disent que « l'énergie de tous les organes coule vers les yeux », c'est qu'en réalité, la trajectoire des canaux énergétiques liés aux organes passe pour la plus grande partie d’entre eux par la zone des yeux. Par conséquent, lorsque vous agissez sur l'énergie des yeux, vous agissez aussi sur canaux énergétiques et par voir de conséquence sur les organes, et inversement.

 

MÉDITATION « L'ARBRE DE L'UNIVERS »

Détendez-vous et activez les extrémités de vos doigts et de vos orteils.

Vos jambes s'introduisent dans la Terre, comme des racines, elles pénètrent dans sa surface et plongent dans ses profondeurs, petit à petit.

Vos racines grandissent, font de multiples ramifications. Il vous pousse des milliers de racines qui entrent dans chaque différente couche de la Terre : le sol, le sable, la terre, les eaux souterraines, les cailloux. Votre système de racines grandit sur tous les niveaux, il couvre et enveloppe toute la Terre. Tirez de toutes ces structures l’énergie et la sève de la Terre et dirigez-les vers votre corps.

Faites grandir le tronc de votre arbre. À l’aide de racines fortes et souples, le tronc pousse en hauteur, il pénètre dans les nuages et s'élance vers le Soleil. Par le sommet de l'arbre, touchez cette boule de feu, faites pousser des branches, formez une grande couronne épanouie. Laissez sortir de jeunes feuilles, de couleur vive. Elles tirent leur énergie de la force du Soleil, absorbent sa chaleur et sa lumière.

Dirigez les flux d'activité à l'intérieur du tronc. Renforcez son écorce et son duramen.

Vos racines sont la Terre, le Soleil est votre couronne. Dans votre tronc se rencontrent les ondes énergétiques de ces deux entités. Nourrissez-vous-en, écoutez leur interaction à l'intérieur de vous. Renforcez les racines, le tronc et la couronne.

Pour cette méditation, si vous désirez utiliser l’image

  • Aucune étiquette