Sommaire
-
Preface
-
Introduction
-
Chapitre 1. L'univers: un océan énergétique
-
Chapitre 2. Le corps énergétique de l'homme
-
Chapitre 3. La vie: une création énergétique
-
Chapitre 4. Une descente aux enfers
-
Chapitre 5. Energie et information.
-
Chapitre 6. Les hommes et les égrégores
-
Chapitre 7. Chemins de vie
-
Chapitre 8. L'homme et son spectre d'énergie
-
Chapitre 9. L'homme: un tourbillon énergétique
-
Chapitre 10. La pensée
-
Chapitre 11. Langage énergétique, intuition, superstitions
-
Chapitre 12. Processus et but
-
Chapitre 13. Passage de la théorie à la pratique
-
Quelques précautions à observer pour TRAVAILLER ÉNERGÉTIQUEMENT SANS DANGER
-
Leçon 1
-
Leçon 2
-
Leçon 3
-
Leçon 4
-
Leçon 5
-
Leçon 6
-
Leçon 7
-
Leçon 8
-
Leçon 9
-
Leçon 10
-
Leçon 11
-
Leçon 12
-
Leçon 13
-
Leçon 14
-
Glossaire
DÉROUILLEMENT
- Position de départ
- La béquille du vieux Lao
- Refroidir le thé
- Nettoyage des bras
- Le serpent observe la caverne
RESPIRATION À TRAVERS LA PEAU DÉROUILLEMENT (suite)
- Dragon se retourne
- Balancement du lotus
- Poisson torpille
- Apposer un sceau
- Fermer le verrou
TRAVAIL ÉNERGÉTIQUE
- Spirale de la Terre dans la première enveloppe
- Remplir le ballon avec l'énergie de la Terre
- L'arc-en-ciel brille
- Dessiner le symbole de l'infini
- Dessiner des ronds
- Dérouillement des mains
- Les stalactites
MÉDITATION « L’AMOUR »
DÉROUILLEMENT
Position de départ et analyse de l’état intérieur
La béquille du vieux Lao
Placer la jambe droite sur la cuisse gauche (photo L8-1)
a. Asseyez-vous par terre et levez-vous 7 fois tout en gardant cette position des jambes. Vous pouvez vous aider en vous appuyant sur les mains.
b. La jambe droite toujours sur la cuisse gauche, accroupissez-vous sur la jambe gauche et asseyez-vous sur son talon. Gardez l'équilibre, en essayant de ne pas poser les mains au sol et comptez lentement jusqu'à 9. Puis baissez le genou de la jambe droite afin qu’il touche le plancher.
Revenez dans la position de départ et répétez le tout avec l'autre jambe.
3. Refroidir le thé
Cet exercice fait fonctionner toutes les articulations du bras en même temps.
Ouvrez une main en forme de bol, paume vers le ciel. Tout au long de l’exercice, vous veillerez à maintenir ce bol horizontal comme s'il contenait du thé chaud que vous ne voulez pas renverser.
a. Dessinez avec la main qui tient le bol d’abord un cercle qui passe sous son avant-bras puis un autre cercle au-dessus de la tête, pour revenir sur le devant, de façon à dessiner un « 8 »: une boucle passe à côté du corps, l'autre, au-dessus de la tête (photo L8-2).
Ensuite dessinez un « 8 » dans le sens inverse. Faites ce mouvement de plus en plus vite mais gardez bien la main toujours ouverte vers le haut et veillez à ce que le thé ne se renverse pas ! ! !
Répétez tout le mouvement avec l'autre main.
b. Ensuite, en même temps, chaque main dessine un huit de son côté; dans un sens puis dans l’autre.
c. Compliquez encore un peu plus le système de communication entre les mains et dessinez les « 8 » de façon à ce qu’ils se rencontrent: une main suit la première trajectoire et l’autre le deuxième.
4. Nettoyage des bras
Ouvrez les bras de chaque côté et levez les paumes vers le haut en inspirant. En descendant dans la position du cavalier placez les mains devant la poitrine, paumes vers l’extérieur, (les pouces sont orientés vers le bas, les autres doigts, vers le haut) et expirez en repoussant vers l’avant les paumes, tout en gardant les coudes légèrement pliés. Quand vous expirez, et ce de façon appuyée, rejetez l'énergie du centre énergétique du ventre par les pouces. Puis remontez dans la position de départ.
Répétez le tout 9 fois : inspiration en puisant de l'énergie à travers les bols des mains et expiration avec expulsion de l'énergie du Dan Tian du bas.
5. Le serpent observe la caverne
Il s’agit de faire des mouvements avec la langue.
a. Faites glisser la langue le long de la mâchoire inférieure puis le long de la mâchoire supérieure 8 fois dans un sens et 8 fois dans l'autre.
b. Dessinez avec le bout de la langue un cercle sur le palais 8 fois dans un sens, et 8 fois dans l'autre.
La salive produite par ces mouvements et qui s’accumule dans la bouche est pleine d'énergie. Partagez-la en trois gorgées successives que vous avalez et faites descendre dans l'œsophage. Répartissez cette salive sur ses parois et observez son cheminement jusqu'à l'estomac, enveloppez les surfaces intérieures de l’estomac avec ce liquide actif et créez ainsi une couche de protection.
RESPIRATION À TRAVERS LA PEAU
Activez toute la surface de la peau.
Inspirez l'énergie par tous les pores de la peau et descendez l'énergie de l'air puisée à travers le nez et la peau dans le ventre où vous concentrez votre attention.
Retenez votre respiration en pensant à toutes les tensions, tous les stress ou problèmes que vous allez bientôt rejeter par-dessus l'horizon en expirant.
Expirez l'énergie par tous les pores de la peau et faites sortir l'énergie trouble.
Accomplissez ce cycle respiratoire: inspiration - concentration/pause - expiration, plus de 36 fois.
DÉROUILLEMENT (suite)
6. Dragon se retourne
Dans la position de départ, placez les mains sur la zone des reins, les annulaires et les majeurs se touchant. Tournez le buste d'un côté puis de l'autre, en regardant à chaque fois vos talons par-dessus votre épaule (dans la direction où vous tournez).
Ensuite, tout en continuant à tourner, regardez toujours vos talons mais à présent fixez-les par-dessous l’épaule, comme si vous les photographiez.
Tournez-vous ainsi en changeant au bout d'un petit moment l'emplacement de votre regard, fixez le même endroit au moins 3 minutes de suite.
7. Balancement du lotus
a. Assis en tailleur, placez les avant- bras sur le sol devant vous, et posez votre tête par-dessus. Détendez-vous (photo L8-3).
Déplacez ensuite les avant-bras sur un côté, d’abord à droite, puis retour au centre, puis à gauche, à nouveau au centre. en mettant à chaque fois votre tête par-dessus vos mains et en décontractant tous vos muscles au maximum à chaque arrêt.
Accomplissez ceci 5 fois.
b. Accroupi, reportez le poids de votre corps d’une jambe à l’autre et marchez en « canard » en faisant un cercle autour de vous-même dans un sens, puis dans l’autre.
Ce déplacement du poids du corps d'un pied sur l'autre permet de décontracter la zone du périnée.
c. Toujours accroupi, tombez sur les mains par-devant, et repoussez-vous du sol pour retrouver une position verticale.
d. De la même façon, tombez à droite puis à gauche en vous repoussant du sol et en retrouvant une position verticale.
Faites 5 fois chaque exercice.
8. Poisson torpille
Levez-vous pour revenir à la position de départ.
a. Prenez votre pied droit dans les mains et placez-le sur la hanche de votre jambe gauche (photo L8-1), fermez les yeux et essayez de gardez l’équilibre tout en comptant lentement jusqu'à 9.
Imaginez un fil qui vous retiendrait par le sommet du crâne, comme la boule d’une décoration d'un sapin de Noël. Si vous perdez l'équilibre, ne vous en faites pas, vous faites de toute façon fonctionner l'appareil vestibulaire qui active le cervelet.
b. Ensuite mettez votre talon droit dans votre dos, par-derrière, et tirez-le vers vos fesses. Fermez de nouveau les yeux et comptez jusqu'à 9.
c. Puis tenez votre pied des deux mains sur le côté droit et comptez de nouveau jusqu'à 9, les yeux fermés.
Répétez les trois phases de cet exercice avec la jambe gauche.
Activez la zone du cervelet comme si elle était la tête d’un poisson torpille : vos poumons sont ses ailerons légers et sa colonne vertébrale s’unit à la vôtre. Sa tête commence au point Baihui (sommet de la tête), sa queue finit au coccyx.
d. Refaites l'ensemble de l’exercice mais sans ouvrir les yeux et concentrez votre attention sur les sensations du poisson torpille.
9. Apposer un sceau
Revenez dans la position de départ, ouvrez les yeux et croisez les mains.
Puis prenez la position du repos et placez vos paumes, doigts croisés, sur le talon sur lequel vous êtes assis : vous apposez un sceau (photo L8-4).
Ensuite posez les mains toujours croisées sur le sol, et « levez-vous » en étirant les jambes (photo L8-5).
Puis en décollant les mains du sol, redressez-vous à la verticale et en vous retournant de 360° revenez dans la position de départ. De là, reprenez la position du repos en vous appuyant sur l'autre pied et apposez un sceau sur son talon.
Apposez 14 fois le sceau.
10. Fermer le verrou
Écartez les pieds de deux largeurs d'épaules. Décontractez les bras, les mains toujours croisées, le bras droit « pousse » le gauche vers la gauche et vous transportez le poids de votre corps vers la gauche. Puis c'est le bras gauche qui va « pousser » le droit tout en déplaçant le poids de votre corps sur le pied droit, puis repartez dans l’autre sens, puis à nouveau.
Ensuite sur un plan vertical, faites un cercle avec les mains devant vous. Tout le corps participe au mouvement et de nouveau, poussez dans un sens, puis dans l'autre.
Entrez dans le rythme : droite - gauche - droite - gauche - un cercle. Répétez ce cycle 14 fois.
Transportez le poids du corps d’une jambe à l’autre en remplissant la jambe « vide » et en vidant complètement la jambe « pleine ».
TRAVAIL ÉNERGÉTIQUE
1.Spirale de la terre dans la première enveloppe
Dans la position de départ, levez les mains au niveau de la poitrine et formez « la tête du dragon » (photo L8-6).
Puis levez-la au-dessus de votre tête, les doigts toujours vers le haut. Ouvrez ensuite les bras de chaque côté et tournez les paumes vers le sol (photo L6-6). Par la pensée, immergez-vous dans les profondeurs de la Terre pour puiser de l'énergie Yin. Baissez les bras, remplissez les bols des mains avec de l'énergie douce comme du miel. (Bien que les bols des mains soient orientés vers le bas, ils se remplissent de l'énergie jaillissante de la terre, ils agissent comme des aimants; la concentration de la pensée sur les bols retient et renforce l’accumulation d’énergie).
Au niveau des hanches, orientez les paumes l'une vers l'autre et formez un ballon énergétique entre vos mains.
Avec ce ballon dessinez une spirale ascendante (illustration D8-1) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (en regardant d'en haut), et levez le ballon progressivement au-dessus de votre tête devant vous.
Puis formez de nouveau ouvrez les bols des mains pour l’énergie de la Terre et orientez-les vers le sol. Dessinez cette spirale encore 8 fois.
Terminez l'exercice en descendant le ballon Yin au niveau du ventre.
2. Remplir le ballon avec l'énergie de la Terre
Le ballon entre vos mains, écartez les pieds de deux largeurs d'épaules et tournez le buste vers la droite. Penchez-vous en descendant le ballon au- dessus de votre pied droit et lentement en vous redressant, montez le ballon et cette énergie à l'intérieur de votre jambe. Au moyen du ballon vous attirez l'onde énergétique de la Terre et vous faites ainsi monter l’énergie. Laissez passer ensuite cette onde dans toute la moitié droite de votre corps jusqu'à l'épaule, puis introduisez-la dans le bras droit et faites-la sortir dans le ballon sur la main droite, en passant la main gauche le long de votre bras droit.
Puis faites de même à gauche, en faisant passer le ballon du côté gauche.
Répétez le mouvement 8 fois de chaque côté.
3. L'arc-en-ciel brille
Mettez le ballon à présent très actif et plein d’énergie sur votre main gauche, la paume tournée vers le ciel. De la main droite étirez le ballon en formant un arc-en-ciel au-dessus de votre tête. Puis faites repasser votre main droite au-dessus de votre tête, et rapprochez-la à nouveau de la main gauche afin de rassembler à nouveau l'énergie de l'arc-en-ciel dans le ballon.
Puis transportez le ballon à droite, posez-le sur la main droite et étirez l’arc-en-ciel à gauche.
Répétez cet exercice 8 fois de chaque côté.
Au moment où vous étirez le ballon, transportez le poids de votre corps sur le pied qui correspond à la main qui étire le ballon.
4. Dessiner le signe de l’infini
Conservez le ballon entre vos mains et dessinez un « 8 » horizontalement en rapprochant et en éloignant le ballon de votre buste.
Ceci 8 fois (photo L8-7).
Ensuite en transportant le poids de votre corps d’un pied sur l’autre, agrandissez la taille de ce « 8 » plusieurs fois.
Faites-le 8 fois de chaque côté.
5. Dessiner des cercles
Le ballon entre vos mains, écartez les pieds de deux largeurs d’épaules et prenez la position du cavalier. Avec le ballon, dessinez un cercle devant vous. Redressez-vous et dessinez un autre cercle devant vous.
Prenez la position du repos et dessinez un troisième cercle.
Grâce aux changements de position du corps, les traits de ces cercles se transforment harmonieusement les uns dans les autres.
Alternez trois cercles dans un sens, puis trois cercles dans l'autre, répétez le tout 8 fois.
6. Dérouillement des mains
a. Formez de vos mains « la tête du dragon » et activez le bout des doigts en allumant une flamme au bout de chacun d’eux. Dirigez vos doigts vers une de vos épaules (photo L8-8) en faisant rayonner l'énergie des extrémités des doigts.
Ensuite placez vos mains au-dessus de l'autre épaule et activez-la par le feu.
b. Replacez les mains devant vous et en maintenant réunis les bouts des doigts, écartez les paumes l’une de l’autre. Pliez le poignet droit vers la droite, et transportez le poids du corps sur le pied droit et prenez la position du Serviteur.
Puis pliez le poignet gauche vers la gauche, transportez le poids du corps sur le pied gauche, et prenez la position du Serviteur.
Alternez ces mouvements à droite et à gauche 7 fois avant de vous relever dans la position de départ.
c. Réunissez les auriculaires et les pouces (photo L8-9).
Écartez les auriculaires et faites tourner les mains afin de réunir les auriculaires de l'autre coté, les paumes vers l’extérieur (photo L8-10). Tournez les mains ainsi plusieurs fois de façon à ce que les auriculaires se touchent par leur bout, d'un coté (les paumes orientées l'une vers l'autre) puis de l'autre (les paumes orientées vers l’extérieur).
Veillez à ce que les extrémités des auriculaires soient bien réunies.
d. Ensuite les pouces toujours réunis, ouvrez les paumes et réunissez les auriculaires d’un côté puis de l’autre mais cette fois-ci les paumes restent orientées l'une vers l'autre (photo L8-11).
Faites tourner vos mains plusieurs fois dans les deux sens.
e. Réunissez les index et les annulaires ; les autres doigts ne se touchent pas. Amenez-les au niveau du sommet de la tête et courbez les poignets pour former un arc dans un sens (doigts vers le haut), puis déplacez les mains au niveau du nombril et courbez les poignets pour former un arc dans l'autre sens (doigts vers le sol). Alternez la position des mains au niveau de la tête et au niveau du nombril.
f. Les mains se « serrent » (photo L8-12).
Pressez d'un coup les mains l'une contre l'autre: liez les points Laogong au centre des paumes comme si vous connectiez des fils électriques, et laissez passer le courant à travers les mains dans le corps. Relâchez la pression entre les mains et pressez de nouveau. Envoyez de la sorte 18 impulsions dans le corps.
7. Les stalactites (de ceux, en Russie, que l’on suce comme une glace)
Dans la position de départ, levez votre main gauche devant vous, la paume orientée vers le bas, détendue. Permettez à l'énergie de sortir par les extrémités des doigts mais essayez de retenir les ruisseaux de l’énergie qui s'écoule et formez des « stalactites ». Puis rapprochez votre main de la clavicule mais au moyen de votre attention laissez vos « stalactites », ces fils d'énergie devant vous, et abaissez votre main.
Avec la main droite cherchez les « stalactites » qui sont restées devant vous. Puis recouvrez-les de la main et tirez cette énergie dans votre corps. Répétez cet exercice 7 fois avec chaque main.
Décontractez-vous et prenez une position confortable pour passer à la méditation qui suit.
MÉDITATION « L'AMOUR »
L'amour quel mot énigmatique. Que contient-il? Quelle profondeur et quel mystère ? Pourquoi tout le monde attend-il, cherche-t-il ou rêve-t-il d'amour? Pourquoi l’amour fait-il toujours défaut?
Qu’est ce que l’amour? Le désir de trouver quelque chose de lumineux et pur dans ce monde dur et difficile ? Le désir de se donner à quelqu’un, le désir de conquérir quelqu’un? Ou un désir de s’unir, de disparaître, de fondre l’âme de l’autre en nous-même ? De partager avec lui tous les mouvements les plus profonds, les plus mystérieux de l’âme? De savoir que l'on est compris, admis dans toutes ses manifestations.
Suis-je prêt à m'accepter moi-même, à accepter les manifestations d'une autre âme, ses problèmes, ses contradictions, ses éclats et ses silences ?
Il est si rare que l'amour atteigne les profondeurs de son entité.
Combien de fois se heurte-t-il à des obstacles qui sont nuisibles et capables de blesser le sentiment le plus intime et le plus tendre ?
J'attends l'amour mais suis-je prêt à le recevoir? Suis-je prêt à sacrifier quelque chose à l’intérieur de moi-même ? Autour de moi ? Pour me fondre complètement dans ce sentiment? Sentir l'autre comme moi-même? Tout lui pardonner comme à moi-même. Sentir ses moindres mouvements comme les miens.
Le sexe. Que représente-t-il pour moi ?
Un sujet interdit auquel j'ai peur de penser même tout seul ?
Un instinct animal: il me suffit de voir celui qui m'excite, pour avoir envie de le posséder?
Une obligation désagréable ?
Un besoin physiologique ?
Ou est-ce une fusion, la dissolution et l’union des deux parties d’un tout. La clé capable d’ouvrir cette entité, de permettre à deux corps et deux âmes pendant l’union de faire jaillir toute la richesse et la différence de leur nature commune. Et cette nature, libérée des chaînes habituelles, resplendira de toutes ses couleurs, en tirera toute la liberté et ira découvrir et pénétrer le mystère le plus grand de l'Univers.
Amour, que représentes-tu pour moi ?
Pour cette méditation, si vous désirez utiliser l’image
Example
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Aliquam fermentum vestibulum est. Sed quis tortor.