Leçon 4

DEROUILLEMENT ET DECONTRACTION

  1. Position de départ
  2. Balanciers
  3. Le peintre et ses deux pinceaux
  4. Torsion de la colonne vertébrale

EXERCICES ÉNERGÉTIQUES

Mise en mouvement des trois Dan Tian DÉROUILLEMENT (suite)

  1. Serpent rampe dans l’herbe
  2. Observation des fissures sur une pierre
  3. Torsion de la colonne vertébrale

MÉDITATION « VOL DANS LES NUAGES »

 

 

DÉROUILLEMENT ET DÉCONTRACTION

  1. Position de départ

Écoutez l’état de votre corps, de votre humeur, et la sensation que vous avez de vous-même. L’attention glisse à travers tous les niveaux du corps en décontractant les zones tendues.

Concentrez-vous sur les bras, ressentez leur poids, celui de leurs articulations : des épaules jusqu’au bout des doigts. Comme après un travail physique, ils sont très lourds.

Votre attention se pose sur les articulations des coudes, écoutez la lourdeur des avant-bras : de l’articulation du coude à la pulpe des doigts.

Concentrez-vous sur les poignets: vos mains sont comme de grandes grappes de raisin mûr qui vous tirent vers le bas en raison de leur poids.

En faisant glisser votre attention, ressentez le poids de chaque doigt: d’abord du doigt tout entier, puis de deux phalanges seulement, puis d’une et enfin le poids simplement du bout des doigts.

Levez lentement les bras devant vous, les paumes tournées vers le ciel, les dernières phalanges dirigées vers le haut reposent sur les autres. Trouvez la position dans laquelle le poids de ces phalanges disparaît presque totalement de vos sensations.

Levez un petit peu les doigts en mettant les deuxièmes phalanges verticalement et en essayant de faire disparaître la sensation de leur poids.

En mettant les paumes dans une position presque verticale, dirigez les doigts vers le haut de façon à ne ressentir que le poids des paumes.

Continuez à lever les paumes, les doigts dirigés vers le haut, et équilibrez- les en les faisant reposer sur les poignets.

Puis levez les bras vers le haut de façon à trouver le point « mort », le point où vous ne ressentez plus le poids de vos bras.

Faites ensuite « tomber » vos bras vers le bas et écoutez la façon dont ils se « remplissent » de leur poids. Comparez l’état d’apesanteur avec celui de pesanteur.

2.  Balanciers

Dans la position de départ, levez les bras de chaque côté au niveau des épaules. Les épaules et les coudes sont décontractés. Puis en tournant d'un côté et de l'autre, laissez tomber vos bras qui remontent tout seuls, par inertie, l’un par-devant, l’autre par-derrière.

Les bras « tombent » grâce à leur poids, et remontent de l’autre coté par inertie. Chaque bras ressemble à un balancier qui oscille d’un côté et de l’autre indépendamment des mouvements du corps. Entrez dans un rythme de balancement.

A ce mouvement, joignez maintenant les pieds : lorsqu'un bras passe par-derrière, levez les orteils du pied lui correspondant (photo L4-1). En vous tournant de l'autre coté, les bras remontent et les orteils de l'autre pied aussi.

Pour terminer cet exercice, cessez de tourner et laissez les bras s’arrêter naturellement. Il est important de ne pas les bloquer en faisant jouer les muscles pour que les bras conservent toute leur liberté et ce le plus longtemps possible.


3.  Le peintre et ses deux pinceaux

Dans la position de départ, levez les bras lentement devant vous au niveau du diaphragme. Les paumes sont dirigées vers le ciel et forment deux « bols » pour recueillir l’énergie du Cosmos et des étoiles.

 

a.  Déplacez d'abord les bols sur un plan horizontal en les éloignant et en les rapprochant l’un de l’autre, et ceci 18 fois

 b.  Une main continue le mouvement précédent, tandis que l’autre dessine un triangle.

 c.  Une main dessine un cercle tandis que l’autre dessine un carré.

 d.  Dessinez d’une main les chiffres de 1 à 9 et de l’autre les chiffres dans l’ordre inverse: de 9 à 1.

 

Ces exercices activent les communications qui existent entre les centres du cerveau, ils renforcent leur travail dans des directions inhabituelles et étendent ainsi le registre de leur travail.

Si vous avez du mal au début à faire ces exercices, ne vous inquiétez pas, ils deviendront au fur et à mesure de plus en plus faciles à effectuer. Vous pourrez alors augmenter leur difficulté en en créant de plus complexes.

Descendez les bras le long du corps et analysez votre état, tout en continuant à vous décontracter.

4. Torsion de la colonne vertébrale

 a.  Concentrez-vous sur la colonne vertébrale. Levez les mains devant vous, les paumes vers l'extérieur, les doigts dirigés vers le haut.

Tournez le buste vers la droite en pliant le bras droit, le coude passe à côté du corps et part d'un coup en arrière, renforçant la rotation du corps à droite. Le bras gauche reste étiré devant vous, les pieds sont fixes. Puis tournez le corps à gauche et le rôle des bras s’inverse: le bras gauche part en arrière en se pliant dans le coude, le bras droit part devant (photo L4-2).

Augmentez l'amplitude de la rotation en essayant d'emmener à chaque fois le coude le plus loin possible derrière.

b.  Continuez à tourner le buste, mais à présent les bras restent ensemble. Quand vous vous tournez à droite, ils se lèvent en arrière à droite et retombent devant vous en dessinant ainsi un cercle. Quand vous vous tournez à gauche, les bras suivent le mouvement et montent en arrière sur le côté gauche, pour finalement retomber devant vous. Avec ces mouvements les mains dessinent un « 8 ». Les bras retombent à chaque fois de leur propre poids et aident ainsi le corps à tourner.

 c.  Continuez à tourner le buste de chaque côté mais maintenant relâchez les bras, ils sont détendus: observez le vol de vos bras qui coupent l'air en tournant.

Activez le bout de vos doigts en concentrant votre attention d'abord sur l'air que vous « coupez » avec vos mouvements, puis sur les flux d'énergie qui sont autour de vous. Faites sortir les impulsions énergétiques par le bout des doigts, par les zones qui se trouvent sous et autour des ongles. En « déversant » sur le sol ces flux, touchez le sol avec les fils énergétiques, et dessinez un cercle autour de vous. Essayez de dessiner un cercle complet en vous aidant des rotations du buste

d.  Ensuite, sans arrêter les rotations, tournez les paumes vers le haut et dessinez un cercle au plafond. Vous créez ainsi autour de votre corps une couche de protection qui renforce l'activité et la densité des enveloppes les plus proches, ainsi que leurs fonctions de défense.

 Ensuite gardez la paume de la main Yang (chez les femmes, la main droite, chez les hommes, la main gauche) dirigée vers le haut, tandis que la main Yin est tournée vers le bas. Continuez les rotations de la colonne vertébrale en dessinant des cercles à la fois sur le sol et le plafond. Ralentissez peu à peu le mouvement, descendez les mains et continuez à laisser sortir l'énergie par le bout des doigts.

e.  Avec votre attention activez le bout des orteils, de façon à ce que le niveau de leur activité soit égal à celui du bout des doigts.

 

 

EXERCICES ÉNERGÉTIQUES

 

Mise en mouvement des trois Dan Tian

Choisissez une position dans laquelle vous vous sentez confortable, assis ou debout.

Divisez le corps en trois parties :

  • la tête où se trouve le Dan Tian du haut
  • la poitrine où se trouve le Dan Tian du milieu
  • la cavité abdominale (du périnée au diaphragme) où se trouve le Dan Tian du bas
  1. Commençons par le Dan Tian du bas.

Votre cavité abdominale est un ballon que vous commencez à faire tourner comme un tourbillon énergétique dans le sens des aiguilles d'une montre, (le cadrant se trouvant sur votre ventre).

Avec le tourbillon de cet aquarium que vous avez créé, nettoyez les organes et les tissus du ventre. Nettoyez avec précaution les zones qui vous donnent des sentiments négatifs, mais ne les secouez pas brutalement. Comme l’eau du ruisseau lave les pierres, le flux énergétique dissout peu à peu les zones immobiles, il fait partir les toxines et l'énergie stagnante, et permet à l'énergie de circuler.

2. Le Dan Tian du milieu

Faites tourner le Dan Tian du milieu dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, (le cadrant sur la poitrine). Nettoyez les poumons, le cœur, les muscles intercostaux, les cotes, la cage thoracique, les omoplates. Unissez toutes ces zones pour former un ballon homogène qui tourne. Renforcez-le par un mouvement de rotation actif.

3. Le Dan Tian du haut.

Influez un mouvement de rotation à l’intérieur de la tête, dans le sens des aiguilles d'une montre, comme si le cadrant était placé sur le visage. Avec ce mouvement, nettoyez les organes des sens, le crâne, le cerveau, la peau du visage et les racines des cheveux.

Il faut prendre beaucoup de précautions dans ce travail avec le Dan Tian du haut, ne le surchargez pas trop en énergie, le mouvement doit être très doux et lent.

Après ce travail avec le centre du haut, il faut obligatoirement renforcer la rotation du centre du bas.

4. Unissez la rotation des Dan Tian en les mettant tous les trois en mouvement en même temps, tout en maintenant leur sens de rotation. Faites-les tourner jusqu’à ce que leur rythme soit puissant et stable. Donnez-vous pour objectif de faire tourner ces centres avec force et régularité pendant toute la durée des exercices suivants.

Dans chaque Dan Tian il y a un noyau énergétique: un caillot dense d'énergie qui est aussi gros qu'une balle de tennis ou qu’une orange. Si au cours du travail avec un Dan Tian notre attention se porte sur la partie du corps qui est autour de ce Dan Tian et qui est sous son influence, lorsque nous travaillons avec les trois Dan Tian ensemble, l'activation embrasse le corps physique tout entier. Les systèmes intérieurs se nettoient, et ils subissent une activation et une répartition plus adéquate de l'énergie.

L'important est que l'énergie soit toujours en mouvement, empêchant l'apparition de zones immobiles, ou mortes, qui sont cause de maladies, au niveau des tissus ou des organes.

Au début la rotation des trois centres se fait à l’aide de notre attention, mais par la suite avec du travail, elle va devenir inconsciente et se faire toute seule. Ce processus peut prendre quelques mois ou plusieurs années selon l’état de votre énergie intérieure, et selon le temps que vous y consacrez. Quoi que vous fassiez (attendre un autobus, parler avec quelqu'un.) faites fonctionner vos centres, l'état de votre santé dépend de leur activité.

Le fait de travailler constamment en activant l'énergie intérieure viendra plus tard, à présent concentrez-vous sur vos trois Dan Tian. Cet exercice active le corps physique et le nourrit avec l'énergie des enveloppes, il renforce la perméabilité des enveloppes, perméabilité qui on l'a vu, favorise l’échange énergétique.

nb: Si vous faites tourner l'énergie dans le sens inverse que celui indiqué, l’énergie du corps va sortir vers l’extérieur, vers ses enveloppes.



DÉROUILLEMENT (suite)

  1. Serpent rampe dans l'herbe

Dans la position du « Serviteur » (photo L2-16), formez avec les mains « la tête du dragon » et posez-la sur le sol devant vous (« la tête du dragon » : les mains sont jointes, les doigts dirigés vers le haut).

 

Puis en séparant « la tête du dragon » pincez ensemble les doigts de la main qui correspond à la jambe d'appui et pliez cette main dans son poignet: c'est la queue du Serpent que vous placez sur le côté, au-dessus de sa jambe. Ensuite l'autre main, la tête du Serpent, avance dans l'herbe vers le pied étiré (photo L4-3). Suivez cette main en transportant le poids de votre corps sur l'autre pied (photo L4-4).

Maintenant la tête du Serpent se lève sur le côté. Pincez les doigts et pliez le poignet: elle devient la queue du Serpent. Quant à la queue du serpent initiale, elle décrit un rond en passant devant votre visage vers le sol, où là, elle se déplie et devient la tête du serpent. Vous l’orientez vers le pied de la jambe étirée qu’elle va rejoindre, (photo L4-4).

Alternez les rôles de la queue et de la tête du Serpent et transportez le poids de votre corps d'un pied à l'autre 18 fois.

2. Observation des fissures sur une pierre

 a.  Restez dans la position du « Serviteur » en appui sur votre pied droit, placez les mains sur le genou droit et tournez dans la position de « l’archer ».

Mettez le pied gauche sur sa pointe. Courbez le dos au niveau des reins et observez le mur qui se trouve dans votre dos. Fixez la zone où se porte votre attention (photo L4-5).


b.  Tournez sur votre droite dans la position de « la queue du dragon » (photo L4-6), les jambes sont croisées, la gauche tendue. Regardez par-dessus votre épaule droite le mur derrière vous et observez-en les moindres détails


c.  Retournez dans la position du « Serviteur » du départ et regardez par­dessus votre épaule gauche le même mur (photo L4-7).

 

Vous changez 3 fois de position mais le regard doit se fixer sur le même endroit. Répétez les trois phases de cet exercice 7 fois, puis 7 fois en vous appuyant sur l'autre pied.

Puis asseyez-vous en tailleur (ou dans la position du lotus) et vérifiez l’état de décontraction de votre corps, la rotation de vos trois Dan Tian, et l’activation du bout de vos doigts et orteils.

7.  Torsion de la colonne vertébrale

Assis en tailleur, (le pied droit devant), sans changer les pieds de place, les mains en appui derrière les fesses (photo L4-8), soulevez les fesses et tournez le corps de 360° par la gauche, et retrouvez-vous assis en tailleur l'autre pied devant. (le pied gauche devant).

Refaites le même mouvement vers la droite et retrouvez-vous assis en tailleur le pied droit devant.

En vous tournant ainsi dans les deux sens (7 fois de chaque côté), vous effectuez des mouvements de torsion de la colonne vertébrale.

 

MÉDITATION « VOL DANS LES NUAGES »

Détendez tous les muscles du visage, du corps, des bras, des jambes, et de la langue. Entrez dans un état de repos et de sérénité.

Vous êtes assis au bord d'une rivière. Ses eaux transparentes, étincelantes, bouillonnent et passent à côté de vous. Vous regardez l'eau baigner les petits cailloux. Des grains de sable soulevés par le courant brillent sous les rayons du soleil. Le bruit constant de l'eau s'unit au murmure des feuilles des arbres et au chant des oiseaux. Un courant d'air léger et agréable vous apporte les odeurs d’un feuillage jeune et le parfum des pommiers en fleurs. Le monde est comblé de la paix et de joie de vivre.

* * *

Des nuages blancs et légers attirent votre regard et vous entraînent. Vous montez vers le haut et vous devenez vous aussi un nuage léger, plein d’air, transparent. Vous suivez les autres comblé de joie par la liberté de votre vol. Vous ne faites que suivre le courant d'air qui vous porte à l'infini.

* * *

Dans un nuage amorphe et flou, formez les contours de votre corps physique. Tournez-vous face au vent et revenez en laissant passer les nuages à travers votre corps les uns après les autres. Laissez-les nettoyer votre corps.

Revenez sur le bord de la rivière et concentrez-vous sur votre corps physique où vos trois centres n'ont pas cessé de tourner.

Terminez la leçon en renforçant leur travail tout en conservant décontraction physique et activité énergétique.

Pour cette méditation, si vous désirez utiliser l’image.

 

 

  • Aucune étiquette