Deuxième Pas


L’ouragan cosmique emporte la Terre, l’entraîne dans sa folle effervescence, telle une feuille morte, son être s’incarne, se déploie dans la profusion de sa puissance, jubile dans la liberté des flux de l’univers !

Et toi, Homme, qu’es-tu ? Et d’ailleurs, es-tu quelque chose ..?

Le torrent montagnard bouillonne, joyeux, entre les bancs de pierres, attire, joueur, cailloux et débris de troncs d’arbres dans d’incertaines aventures, dans de mouvantes surprises....

Et toi, petit grain de sable, as-tu une place dans la magie de la vie?

 

 

Traditionnellement, on traduit le terme chinois FENG SHUI par « Vent et Eau ».

Ces deux éléments vivants et imprévisibles existent autour de nous et se réalisent dans le mouvement continu des choses et de leurs liaisons, des situations et de leurs interactions.

Le terme FENG SHUI exprime également que deux mondes embrassent l’homme - le Monde de la Terre avec l’élément Eau coulant à sa surface et dans ses profondeurs, et le Monde de l’Air où le Vent souffle dans les hauteurs et transperce les mondes cosmiques lointains.

Mais l’Eau et le Vent sont également présents à l’intérieur de l‘être humain, dans son corps : ils influencent son caractère, le guident dans le choix de ses actes.

Lorsque l’homme est sensible à la combinaison ambiante de l’Eau et du Vent et qu’il reconnaît les particularités internes de ces éléments dans sa propre nature et dans son corps, il peut utiliser leurs propriétés afin d’établir avec eux une harmonie. Il devient alors très réceptif aux modifications du monde qui l’entoure, tout en étant très fort sur le plan énergétique; il est capable de faire face à toutes les situations qui s’ouvrent à lui.

Un Vent interne trop fort peut conduire l’homme à la folie. Et si c’est l’Eau qui domine, l’homme reste toujours fatigué, triste et sans volonté.

Cet ouvrage se propose d’ouvrir et d’expliquer différents aspects des facettes de l’art du Feng Shui - dont le fondement réside dans la façon de disposer les objets autour de nous, afin qu’ils ne nous gênent pas mais, au contraire, nous aident à vivre. Ce livre étudie également les possibilités de créer l’harmonie dans nos relations et notre vie familiale, ainsi que les moyens de connaître les particularités de notre caractère et de notre destin. Nous allons aussi découvrir l’ancienne magie du Feng Shui, pratiquement perdue et oubliée de nos jours.

La voie du Feng Shui poursuit la recherche d’un équilibre, d’une combinaison favorable permettant à l’homme d’adapter sa nature fragile à l’instabilité des évènements et des processus du monde environnant.

 

Il est très difficile de créer une interaction harmonieuse entre toutes ces constantes instabilités internes et externes. Autour de nous, rares sont les objets que l’on peut déplacer afin de desserrer la toile d’araignée de leurs liaisons énergétiques. Et il est encore plus difficile d’exercer une influence sur les situations de la vie pour éviter qu’elles ne détruisent, n’alourdissent ou n’épuisent toutes les parties du corps énergétique et physique de l’homme.

L’impermanence symbolique, le caractère capricieux des éléments Eau et Vent ont conduit les anciens sages taoïstes à les choisir comme principes de base de la réaction rapide et spontanée de la nature humaine afin de créer la combinaison la plus bénéfique possible avec les objets et les situations impossibles à éviter, adoucir ou arrêter.

Le Feng Shui est une réaction plastique instantanée du corps et de la nature de l’être humain face à toute manifestation relevant de processus matériels et énergétiques - qu’ils soient internes ou externes.

Le fait de concentrer notre attention sur les sensations provoquées en nous par les influences énergétiques, la disposition des choses, les jeux de couleurs et les formes des objets autour de nous réveille et déploie des capacités cachées qui, auparavant, paraissaient inutiles. A l’intérieur de notre corps, des systèmes d’analyse de l’influence énergétique du monde environnant, commencent à se développer de plus en plus finement, sur les facettes physiques, psychiques et mentales de notre nature.

L’utilisation fréquente de ces capacités peut changer notre existence et nous relier davantage à la vie qui nous entoure .Notre attention s’oriente vers les processus et les situations de l’environnement, nos oreilles et nos yeux, physiques et énergétiques, captent les changements du monde; ils exercent une influence importante sur le cerveau et stimulent le développement de ses capacités.

Ce processus naturel de développement est de longue durée et peut prendre jusqu’à dix ans. Cependant il permet de commencer à ressentir l’échange énergétique animé qu’entretiennent les unes avec les autres différentes formes du monde vivant qui nous entoure. Le monde revit, se chamarre d’innombrables couleurs, résonne de tonalités et de rythmes variés qui nous invitent à les suivre ou nous avisent d’éventuels dangers.


Ton Moi : une jeune mouette sans expérience,

à la surface des flots déchaînés par la fureur de la tempête!

Elle a le choix : prendre de la hauteur pour surmonter les grains de vent

et tenter d’atteindre la terre ferme,

ou bienfaire du sur-place avec ses pattes pour rames et ses ailes pour gouvernail,

garder l’équilibre sur les lames déferlantes des gigantesques vagues et attendre la fin des intempéries ...

Quel choix privilégier?

Quelle action entreprendre ?

Vers quelle possibilité se tourner?

A quel élément confier son destin et sa vie ?

 

 

 

  • Aucune étiquette