Septième Pas

Chaque trigramme du Ciel Postérieur du Bagua est doté de significations par rapport à l’évolution et aux liens familiaux. On peut la relier à la valeur de chaque chiffre du « carré magique ».

Le Chiffre 1, associé au nord, représente le fils du milieu.

Le Chiffre 2, associé au sud-ouest, représente la mère.

Le Chiffre 3, associé à l’est, représente le fils aîné.

Le Chiffre 4, associé au sud-est, représente la fille aînée.

Le Chiffre 6, associé au nord-ouest, représente le père.

Le Chiffre 7 - à l’ouest, la fille cadette.

Le Chiffre 8 - au nord-est, le fils cadet.

Le Chiffre 9 - au sud, la fille du milieu.

Les chiffres 5 et 0 sont situés au centre de la famille. Ils constituent son noyau unificateur et, comme des grands-parents, ils veillent sur les liens familiaux.

Chaque place, dans cette famille symbolique des trigrammes, est dotée de ses particularités qui se manifestent dans la vie sociale.

La mère symbolise la vocation de protéger ses proches. Une telle nature essaie de trouver une issue bénéfique à chaque situation, elle cherche à créer le confort dans la vie et sait bien le faire.

Le père fait preuve d’autoritéde sa présence autoritaire et, témoigne de sa visée vers l’ordre et la clarté dans ses affaires, et de sa sérénité de caractère. Il tend vers la stabilité, la confiance en la vie et possède les capacités nécessaires pour y arriver.

Le fils aîné représente des qualités liées à l’espoir, la foi en des idéaux , la recherche des meilleures variantes des situations.

Le fils du milieu, c’est le protecteur, le justicier. Le guerrier domine dans cette nature.

Le fils cadet représente la douceur, la tendresse, la cordialité envers les personnes qui l’entourent. Il cherche à réconcilier tout le monde, à éviter les conflits, car il voit la solution dans le respect mutuel et le dialogue. Il sait parler, persuader doucement, sans pression.

La fille aînée a le sens des affaires, elle sait tirer parti des situations complexes et même douteuses. Elle se distingue par son intelligence, sa logique précise, son rationalisme.

La fille du milieu sait travailler. C’est une travailleuse qui aide les autres. Elle n’aime pas diriger, elle préfère suivre les conseils des autres, surtout de ceux à qui elle fait confiance.

La fille cadette possède une nature rêveuse et spirituelle. Elle est très souple et capable de trouver un compromis dans les situations difficiles. En même temps, elle est très sensible aux attaques et aux agressions de l’extérieur. Elle est imprévisible et inconséquente dans ses recherches.

 

  • No labels