Quatrième sommet ou sommet du Phénix.

Il commence avec le déplacement du pied gauche à gauche et en arrière pour ramener le poids du corps sur les deux jambes dans la position du cavalier en tournant de 45 degrés le corps vers le Sud.

31) Concentration du Qi intérieur.

Identique à la séquence 3, mais réalisé en direction du Sud.

32)Coup de cloche sur le dan tian du bas.

Après avoir sorti l'énergie du dan tian du bas, tenir le ballon entre les paumes et le lever en haut, en l'envoyant sur le sommet du Sud. Prendre le caillot propre actif et le descendre sur le sommet de la tête, sur la zone si shen cong. Par le canal rapide activé, jeter le ballon d'énergie dans le chaudron du dan tian du bas et faire passer l'impulsion reflétée, dans la paume gauche qui descend lentement au niveau de l'épaule. Le regard est dirigé sur la paume gauche, c.à.d. vers l'Est (ill. 14.73). 

14.73

En retournant l'impulsion de la main gauche vers le dan tian du bas, la main gauche s'approche de la poitrine, et la paume droite, en se levant au-dessus de la tête, étire le caillot du Qi à travers le canal rapide. Puis, en utilisant ce lien énergétique des paumes, frapper avec le flux d'énergie de la paume droite le dan tian du bas à travers le canal rapide et, ayant retourné la paume gauche vers l'extérieur, tirer une impulsion énergétique dans la paume gauche et à l'extérieur (ill. 14.74).

14.74

33) Formation d'un ballon avec l'énergie extérieure.

Sans changer la position du corps, descendre les deux paumes devant soi de chaque côté au niveau des cuisses, en dirigeant les bols vers le haut. Concentrer l'attention sur l'accumulation de l'énergie dans les bols des paumes et commencer à monter les mains de chaque côté. Le regard continue de fixer l'Est (ill. 14.75). Une fois les paumes au- dessus de la tête, les diriger l'une vers l'autre, en formant un ballon d'énergie entre elles.

14.75

34)  Coup de cloche sur le dan tian du bas.

Descendre le ballon sur le sommet de la tête, sur la zone si shen cong. Répéter la séquence 32, mais en inversant le travail des mains, c’est-à-dire en envoyant l'impul­sion vers la paume droite. Le regard est dirigé à droite, c’est-à-dire vers l'Ouest.

35) Le garde ferme le portail.

En restant le visage face à l'Ouest, et le corps vers le Sud, puiser le Qi avec la paume droite comme avec une louche. Le centre de gravité se déplace sur la jambe gauche. La main gauche reste au-dessus du sommet de la tête (ill. 14.76).

14.76

 Lever le bol de la paume droite en haut, au-dessus de la tête et, en changeant doucement la trajectoire de son mouvement, le diriger vers le Sud, paume vers l'extérieur, en “jetant ” le ballon d'énergie, tout en tournant le corps de 90 degrés vers la gauche, à l'Est. Le regard accompagne le mouvement de la main droite et la main gauche est descendue devant le front (ill. 14.77) avant de s'étirer symétriquement vers la gauche.

14.77

Maintenant puiser le Qi au Sud avec la paume droite, faire passer celle-ci au niveau des épaules devant soi dans la direction du Nord pour y jeter ce ballon d'énergie, tout en “ tordant ” le corps de 90 degrés encore vers la gauche, de façon à se retrouver face au Nord, en accompagnant du regard le mouvement de la main droite.

À la fin du mouvement, la main gauche, sans changer de position, se retrouve naturellement du côté droit de la poitrine. (ill. 14.78).

14.78

 

36) Le saule balancé par le vent.

Sans changer la position du corps, retourner les paumes l'une vers l'autre et lier ensemble les extrémités des doigts avec des fils énergétiques. Croiser ensuite les avant- bras, la main droite à l'extérieur, la gauche à l'intérieur. En accompagnant la progression de la main droite vers la gauche, et de la gauche vers la droite, incliner le buste à gauche, en déplaçant le poids du corps sur la jambe droite qui s'appuie sur le sol par le côté extérieur du pied (ill. 14.79, vu du Nord). 

14.79

Puis se redresser en écartant les mains, c’est-à-dire en étirant les fils qui relient les bouts des doigts. Le corps se redresse dans un mouvement qui accompagne l'extension des fils (ill. 14.80).

14.80

Ensuite de nouveau, effectuer un mouvement de pression avec les paumes en croisant les avant- bras, et en inclinant le buste vers la gauche.

Seulement maintenant la main droite passe à l'intérieur, et la gauche à l'extérieur (ill. 14.81).

 

14.81

Pendant le croisement des avant-bras, tâcher de garder les liens énergétiques entre les doigts “homonymes ”. L'inclinaison du corps stimule l'expulsion du Qi du dan tian du bas dans les membres et leur renforcement énergétique. Puis les mains en s'écartant étirent de nouveau les fils alors que le corps se redresse.

37) Le garde ferme le portail.

Sans changer la position des pieds, commencer une rotation (ill. 14.82) de 360 degrés vers la droite. Pendant cette rotation, la main gauche avec le bol de la paume puise le Qi de l'Est, l'apporte au sommet de la tête, le fait passer devant le visage et jette le ballon au Sud. Le regard accompagne le mouvement de la main gauche. 

14.82

Ensuite, puiser encore une fois avec la paume gauche le Qi du Sud et en le faisant passer devant le visage en direction du Nord, y jeter ce ballon en se tournant face au Nord, et terminant ainsi la rotation de 360 degrés (ill. 14.83). Cette séquence est la séquence 35 inversée.

14.83

38)  Le dragon tire la langue.

Maintenir le regard sur le ballon envoyé avec la main gauche vers le Nord. En tournant le corps de 90 degrés à gauche vers l'Ouest, garder la corrélation de la paume gauche avec le ballon en vol, et pousser la main droite vers le Nord sous la main gauche, le bol de la paume dirigée vers le haut. Simultanément la main gauche s'éloigne vers l'arrière, en cédant la place à la main droite. Toute cette action s'effectue pendant la rotation du corps vers l'Ouest. Le ballon d'énergie est aspiré dans le bol de la paume droite (ill. 14.84).

14.84

39) Le dragon monte vers le Soleil.

Sans changer la position du corps, plier le coude droit de façon à amener le ballon dans le bol de la paume droite vers le côté de la tête, et sans arrêter le mouvement, descendre la paume le long de la ligne centrale du corps correspondant au canal ren mai, jusqu'au milieu de la poitrine. Puis ouvrir simultanément les deux bras vers les côtés, paumes vers l'extérieur, comme les ailes du dragon planant, l'axe des bras légèrement incliné de façon à ce que la main gauche soit un peu plus haute que la tête. Le regard se porte sur la main gauche. L'attention se concentre sur l'ouverture des bras, l'énergie du dan tian du bas est envoyée dans les paumes (ill. 14.85).

 

14.85

 

40)  Le tigre claque des mâchoires.

En tournant le corps de 90 degrés à gauche face au Sud, prendre la position ma bu, le poids du corps réparti sur les deux jambes. Pendant la rotation, les deux bras vont se déplacer sur le côté gauche du corps: la main droite en décrivant un arc de cercle qui passe au-dessus de la tête; et la main gauche tout naturellement en suivant la rotation du corps, la paume vers le haut ; puis elle descend lentement devant le corps jusqu'au point qu gu (milieu du pubis) et une fois au niveau de l'aine, se déplace horizontalement vers la gauche (ill. 14.86). 

14.86

Les deux paumes sont saturées d'énergie, et passent à côté l'une de l'autre à la hauteur des reins. Pendant ce mouvement, les paumes ressemblent à la mâchoire d'un tigre, les doigts faisant office de dents. L'attention se concentre sur la base des paumes (la droite descend selon un arc de cercle, alors que la gauche se lève). En continuant leur mouvement circulaire devant le corps, elles se déplacent sur la droite.

14.87

 

Après être passée au-dessus de la tête, la main gauche descend à la rencontre de la main droite, qui est passée au niveau de la membrane périnéale et qui se lève à droite à la rencontre de la main gauche (ill.14.87). Et en continuant ces mouvements circulaires, les mains se retrouvent à nouveau sur le côté gauche, après s'être croisées (ill. 14.86) 

41) La trombe aspire les feuilles mortes.

Sans changer la place des pieds ou la position du corps, porter l'attention sur la paume gauche, qui est orientée vers la droite. En croisant les cuisses, et en utilisant la tension liée à ce croisement, tourner le corps de 180 degrés vers la droite. Dans la mesure du possible, la zone du dan tian du bas et le canal rapide ne se déportent pas sur le côté, ne se balancent pas, mais tournent simplement sur l'axe du canal rapide. La main gauche, en accompagnant cette rotation, agit comme si elle enlevait et recueillait sur le bol de sa paume tout ce qui se trouve sur son passage. Dans la dernière phase de la rotation, en utilisant l'énergie de cette torsion du corps, la paume droite se réunit avec la gauche pour former un ballon avec l'énergie accumulée (ill. 14.88). 

 

14.88

Envoyer ce ballon vers le Nord, en renforçant cet envoi avec l'énergie du dan tian du bas. Le corps est tourné vers le Nord. Le regard accompagne le vol du ballon (ill. 14.89).

14.89

Cette séquence finit le quatrième sommet.