Qi gong de Wu Dang (vidéo)

 


Cet enchaînement permet de faire fusionner notre énergie intérieure avec les différents flux d'énergie des directions cardinales de la Terre et avec celle de l’enseignement des styles internes Wu shu, mais il nous permet aussi d'offrir notre propre énergie à tous les sommets du massif montagneux sacré Wu dang, centre des temples du taoïsme.

Premier sommet ou sommet de la Tortue

Commencer face au Nord. Position de départ: les jambes réunies, le corps décontracté, les bras pendent librement de chaque côté du corps. Les muscles du visage sont décontractés, la langue est libre et détendue dans la bouche, comme le pétale d’une fleur. L'attention est concentrée sur la zone si shen cong et sur la membrane périnéale, reliées par le canal rapide ; sur les points cheng jiang et ren zhong (les points ambulance), et sur les canaux ren mai et du mai qui amènent l'énergie vers ces points; sur le dan tian du bas où s’accumulent les énergies du Ciel et de la Terre ; sur les points lao gong et les extrémités des doigts ; sur les points yong quan, et sur la montée de l'énergie yin des profondeurs de la Terre le long de la face interne des jambes jusque dans le dan tian du bas (ill. 14.1).

14.1

 

1)  Monter le Qi à droite.

Sans changer la position du corps, retourner la main droite, paume vers le haut pour former un bol avec la paume (ill. 14.2) ; se concentrer sur l'accumulation de l'énergie extérieure dans ce bol, puis sur le passage de l'énergie à travers le bras dans le corps et sur sa descente dans le dan tian du bas.

14.2

 Lever la paume devant soi au-dessus de la tête, en se concentrant sur l'accumulation du Qi dans la paume et dans le dan tian du bas. Puis renverser le bol d'énergie sur la tête en retournant la paume vers le bas, et recevoir le ballon de Qi à présent dirigé vers le sommet de la tête (ill. 14.3). Absorber et faire descendre le ballon à l'intérieur du corps, en s'aidant de la paume (tournée vers soi) qui en suivant le mouvement de descente devant le corps, équilibre et attire ce ballon en bas jusqu'à la zone du point qi hai. Reporter ensuite l'attention sur la main gauche et sur l'activation de son point lao gong, comme sur celle du bout des doigts. La main droite se détend et tombe librement le long du corps.

14.3

2) Monter le Qi à gauche.

En formant un bol, retourner la main gauche, paume vers le haut, après avoir activé sa liaison avec les flux de l'énergie extérieure, et dans le même temps, détacher un peu du sol le pied gauche. Sentir la synchronisation des mouvements de la main gauche et du pied gauche, et commencer à lever à la fois la main et le pied. Recueillir l'énergie dans le bol de la paume, la faire passer à travers le bras et la faire descendre à travers le corps dans le dan tian du bas, et dans le même temps, aspirer l'énergie terrestre avec la voûte plantaire, en la faisant monter à travers la jambe dans le dan tian du bas (ill. 14.4). Amener la main au-dessus de la tête, tout en levant au maximum la jambe gauche, le genou plié et le pied maintenu parallèle au sol par lequel vous aspirez activement le Qi.

 

14.4

Ensuite tourner le bol de la paume vers la surface de la tête, en y versant le caillot de l'énergie, et simultanément bloquer l'aspiration du Qi par le pied en dirigeant les orteils vers le bas (ill. 14.5). 

14.5

Sentir l'unité du poteau d'énergie qui passe à travers le côté gauche du corps, du sommet de la tête jusqu'à la cheville gauche, et par une pression descendante de la paume gauche, créer une tension énergétique dans cet espace, qui amènera à déplacer la jambe gauche sur le côté, après avoir plié le genou droit (ill. 14.6).

14.6

3) Concentrer l’énergie intérieure.

Reporter le poids du corps sur les deux jambes dans la position du cavalier (ma bu), en tâchant de garder les cuisses parallèles au sol et en veillant à redresser la colonne vertébrale. Pousser les paumes vers l'arrière au niveau des hanches (de chaque côté du corps), et en faisant tourner les avant-bras (du côté du pouce), retourner les mains de façon à amener les paumes vers le ciel (ill. 14.7). 

14.7

Les mains décrivent de façon synchrone des demi-cercles: les paumes tournées vers l'avant, elles se rencontrent devant la poitrine (ill. 14.8) et tout en continuant de monter, avec un mouvement de spirale, se croisent par les avant-bras devant le visage, puis se lèvent au-dessus de la tête dans la position suivante: la paume droite retournée au-dessus de l'oreille gauche, et la paume gauche retournée au-dessus de l'oreille droite. 

14.8

En maintenant les paumes dirigées vers le ciel, elles continuent leur mouvement derrière la tête où elles s'écartent, les avant-bras se décroisant (ill. 14.9).

14.9

En accomplissant le dernier mouvement de spirale, les mains, une fois séparées, reviennent vers l'avant en descendant progressivement jusque devant les épaules (ill. 14.10).

 

14.10

Diriger les paumes vers les clavicules, puis les baisser lentement le long du corps vers le dan tian du bas, en faisant descendre simultanément l'énergie intérieure des dan tian du haut et du milieu dans le dan tian du bas (ill. 14.11).

14.11

4) Nettoyer le Qi.

Après avoir formé un caillot d'énergie dans le dan tian du bas, le lier aux flux du Qi des paumes et l'extraire, en le retenant entre les paumes tournées l'une vers l'autre (ill. 14.12). 

14.12

Lever devant soi ce ballon d'énergie, et l'envoyer vers le premier sommet situé au Nord, et de là, attirer un ballon propre et frais de Qi (ill. 14.13). 

14.13

En tournant de 180 degrés à gauche dans la position de la petite chaise (se bu), amener le ballon jusqu'au sol devant soi, en suivant la trajectoire de la descente. Le corps est maintenant face au Sud, le regard dirigé sur le ballon d'énergie (ill. 14.14).

14.14

5) Saturer le Qi.

En maintenant le corps face au Sud, se redresser tout en levant les bras devant soi, et de nouveau, aspirer le Qi sacré entre les paumes et former un ballon (ill. 14.15).

14.15

 En gardant ce ballon d'énergie à la même hauteur, tourner vers la droite de 360 degrés, et de nouveau en se baissant dans la position de la petite chaise (se bu), ramener le ballon au sol. Le corps est à nouveau face au Sud (ill. 14.16 de face).

14.16

6) Projeter le Qi.

En conservant la même orientation face au Sud, se redresser, en levant encore une fois les bras en haut; et, en aspirant de nouveau le Qi sacré dans les paumes, former un ballon d'énergie entre les paumes (ill. 14.17).

 

14.17

Le poids du corps se déplace sur le pied gauche (situé en arrière), tout en transférant le ballon vers la droite et en arrière. Le regard accompagne le mouvement du ballon (ill. 14.18). 

14.18

En déplaçant les mains autour de la circonférence du ballon (dans le sens des aiguilles d'une montre), - la gauche vers l'avant et le bas sous l'aisselle du bras droit; la droite décrit un cercle complet: elle descend à droite, remonte à gauche, et en s'approchant de l'articulation de l'épaule gauche, continue le mouvement pour se redresser le plus possible à droite - transférer le poids du corps le plus loin possible à droite. Pour garder l'équilibre, se servir de la jambe droite comme d'un contrepoids dans un mouvement de balance vers la gauche (ill. 14.19). 

14.19

Diriger le courant de l'énergie à travers la main droite jusqu'à ce qu'il s'écoule par les doigts.

 

7) Repousser le Qi au-delà des frontières du canal rapide.

Après avoir reposé le pied droit, reporter le poids du corps sur ce pied. Puis selon un arc de cercle horizontal, en tenant le bol de la paume droite vers le ciel, tourner vers la gauche (ill. 14.20), ramenant ainsi le corps face au Nord dans la position ma bu. 

14.20

Le bol de la paume, en finissant ce mouvement “ coupant ” large et horizontal, s'arrête devant le point tian tu (la cavité jugulaire du cou) au-dessus du bol de la paume gauche qui est dirigée vers le bas (ill.14.21). 

14.21

En tournant l'avant-bras droit vers l'intérieur, faire tourner le bol de la paume de  360 degrés pour le diriger de nouveau vers le haut. Puis lentement agrandir la distance entre les mains, en les écartant au maximum, l'une vers le haut et l'autre vers le bas, de manière à intensifier l'activité des zones périphériques du canal rapide (ill. 14.22).

14.22

 

8) Le tigre claque des mâchoires.

Transférer le poids du corps sur la jambe gauche et tourner le corps vers la gauche de 90 degrés, c’est-à-dire vers l'Ouest. En suivant chacune une trajectoire inverse sur une circonférence verticale, les deux mains se rencontrent à la hauteur de l'épaule gauche : en pliant très légèrement le coude, la main droite descend en arc de cercle au-dessus du pied gauche à la rencontre de la main gauche, qui se lève. Le regard est dirigé sur la paume gauche qui tient le ballon d'énergie yin (ill. 14.23). 

14.23

En passant l'une à côté de l'autre, les paumes interagissent avec leur potentiel et, en continuant le mouvement, “ échangent ” de position: la main gauche se retrouve en haut, et la droite en bas. Repasser par la position ma bu face au Nord, avant de tourner vers la droite, vers l'Est, et de transférer le poids du corps sur la jambe droite. Les mains continuent leur mouvement circulaire, en se diri­geant à la rencontre l'une de l'aut­re, cette fois du côté droit du corps. Au moment où la main droite dépasse le genou droit, changer la forme de la main: replier l'annulaire et l'auricu­laire sur la paume tandis que le pouce vient les recouvrir et que l'index et le majeur gardent une position redressée et souple (ill. 14.24)

14.24

9) Le scorpion attaque avec sa queue.

C'est un mouvement complexe des jambes, du buste et des mains. Au moment où les mains vont se croiser sur leur trajectoire respective, le pied gauche fait un pas sur la droite en passant devant le pied droit. Le corps s'incline en avant et à droite en suivant la main droite qui continue de monter. Le regard accompagne la main droite (ill. 14.25).

14.25

 Puis en reportant le poids du corps sur le pied gauche, tourner sur la droite de 90 degrés vers le Sud. La main droite viendra au- dessus de la tête, achevant ainsi un cercle complet. Le bras gauche est posé en travers de la poitrine, la paume ouverte sur le côté droit (ill. 14.26).

14.26

La jambe droite se déplace de côté et en arrière, et reste tendue. Le bras droit change la trajectoire de son mouvement, et commence à descendre derrière selon un arc de cercle qui passe le long de la cuisse droite. Le bras gauche, l'avant-bras toujours à l’horizontale, se lève devant le visage au niveau des points ambulance. ill. 14.26

Le regard est dirigé vers l'avant (ill. 14.27). 

14.27

Le bras droit poursuit devant le corps son mouvement circulaire vers l'avant et le haut jusqu'au moment où son épaule rentre en contact avec la paume gauche. (ill. 14.28). À ce moment-là, le coude gauche monte pour chercher à amener l'avant-bras au- dessus de la tête.

14.28

L'épaule droite étant fixée, le coude devient l'axe de rotation de l'avant- bras et de la main, c'est pourquoi l'avant-bras droit se lève verticalement, puis, en tournant à l'intérieur, la main vient à côté de l'aisselle gauche, descend, et, paume retournée, se lève de nouveau vers l'avant, dans le prolongement de la ligne de l'épaule. Simultanément le coude gauche se lève vers le haut et commence à se déplacer sur le côté, en amenant l'avant- bras. La tête s'incline aussi un peu à gauche, comme si elle évitait “ le coup de rencontre ” (ill. 14.29).

 

14.29

La main droite finit son mouvement circulaire, en se levant au-dessus de la tête. Le mouvement suivant du bras droit se fait vers l'arrière, c’est-à-dire vers le Nord, tout en tournant le corps de 180 degrés vers la droite.

Reporter le poids du corps sur le pied droit. Le regard est dirigé vers l'avant et le bas (ill. 14.30). Le bras gauche continue son mouvement et s'éloigne de la tête avec une ouverture progressive du coude .

14.30

10) L'oiseau protège son nid.

Une fois le coude déplié, ouvrir la main gauche. Unir dans la conscience les deux bras de manière à ce qu'ils forment une unité et, sans arrêter le mouvement circulaire de la main droite vers le bas et l'arrière, déplacer la main gauche de manière synchrone.

En même temps, le corps continue sa rotation commencée dans la séquence précédente, en tournant encore de 90 degrés, incliné vers l’avant, avant de s'accroupir dans la position de la petite chaise (se bu), le genou gauche sous la jambe droite. Dans la phase finale de cette rotation, la tête tourne à droite, en suivant la main droite du regard (ill. 14.31).

14.31

11) L'ermite lave son corps.

En gardant la même position des jambes, redresser la colonne vertébrale et s'asseoir d'une manière stable sur le talon gauche. Les mains synchrones continuent leur mouvement circulaire vertical devant le corps : la main droite, qui était derrière le dos, revient par le bas comme si elle puisait quelque chose; en même temps, la main gauche se lève au niveau du visage, la paume tournée vers le corps (ill. 14.32). 

14.32

La main droite avec le bol de la paume remonte poursuivant sa trajectoire devant la moitié droite du corps, et la gauche - la paume vers l'intérieur - descend le long de sa moitié du corps. Puis le bol de la paume gauche se tourne vers le haut (ill. 14.33), accomplit le mouvement de “ collecte ” et

14.33

remonte dans un mouvement circulaire jusqu'au niveau du visage. Dans le même temps, la paume droite tournée vers le buste descend le long de la moitié droite du corps. Ensuite, la paume gauche descend jusqu'au niveau de l'épaule, et la droite par un mouvement de “ collecte ” se lève au niveau de l'épaule.

 

12) Le nuage envoie les éclairs devant lui et en bas.

En prolongeant le mouvement précédent, ramener les mains près du thorax en éloignant les coudes vers l'arrière, et tourner la paume droite vers le bas. Concentrer l'attention sur l'activation des doigts tendus, et se disposer à décharger la tension apparaissant dans les muscles des bras et du dos (ill. 14.34).

14.34

 Reporter le poids du corps sur le pied droit posé en avant. Tendre les bras tout en redressant le corps, alors que la main droite “ s'enfonce ” dans la terre devant le pied droit et que dans le même temps la main gauche frappe devant, légèrement en haut. Le regard est dirigé devant, et intensifie l'efficacité de l'expulsion de l'énergie yang (ill. 14.35).

14.35

13) Coup de marteau sur l'enclume.

Se redresser sur la jambe droite, en levant la jambe gauche qui se plie au genou. Lors de la montée du genou gauche, la main gauche embrasse la rotule avec les doigts et l'amène vers le thorax pendant que la main droite, dessinant un demi-cercle par le bas, est ramenée en arrière, et se lève par-derrière, formant un poing. Le corps est toujours dirigé vers le Nord, le regard devant et en bas (ill. 14.36). 

14.36

En continuant le mouvement circulaire du bras droit, frapper le dos de la main gauche avec le coude droit. Pendant cela, concentrer l'attention sur l'expulsion de l'énergie du dan tian du bas au niveau du point d'impact. Le mouvement s'accomplit non pas en inclinant en avant la moitié supérieure du corps, mais par une torsion qui permet à la jambe gauche et à l'épaule droite de venir à la rencontre l'une de l'autre. C'est pourquoi la colonne vertébrale reste droite, l'abdomen tendu, tout comme le thorax et les épaules (ill. 14.37). Cette séquence termine le premier sommet.

14.37

Maintenant diriger l'attention vers l'Est, tâcher de sentir la spécificité des flux d'énergie caractéristiques de cette direction en tenant compte du moment de la journée.