Cinquième cérémonie. La vésicule biliaire et le foie.

Reporter l'attention sur le trajet des canaux XI et XII pris comme un ensemble. Amener le Qi de la vessie à la vésicule biliaire, et diriger le Qi des reins dans le foie. Les zones de contrôle de l'attention pour ces canaux sont : la surface latérale du visage et de la tête, les oreilles, le point da zhui, les articulations des hanches, les gros orteils, les organes génitaux, et les points ambulance.

Direction principale de travail : l'Est.

 

 

1) Écarter les rochers.

En utilisant le talon comme axe de rotation, tourner de 90 degrés vers la droite, en reportant le poids du corps sur la jambe gauche. Les mains se serrent en poings et se placent près des hanches. Lever simultanément la jambe droite, pliée au genou. Le regard se porte en avant, vers l'Est (ill. 13.140). 

13.140

En gardant l'équilibre, écarter lentement les bras sur les côtés tout en tournant la cuisse de la jambe droite. Le genou reste plié. La jambe tourne jusqu'à ce que la cuisse et le mollet soient parallèles au sol (ill. 13.141).

13.141

2)L'Arbre enfonce ses racines.

Déplier lentement la jambe droite vers l'arrière et le haut, tout en inclinant le corps en avant. Desserrer les poings et amener les mains en avant dans le prolongement de la ligne du corps, la paume gauche légèrement devant la droite, le bout des doigts vers le haut. Le regard est dirigé en avant, vers l'Est (ill. 13.142).

13.142

3)  La charrue laboure la terre.

La jambe droite maintenue en l'air par derrière, se dirige à présent dans un mouvement libre vers l'avant et vers le haut. Quand elle atteint le point le plus haut de son mouvement, tourner le corps de 180 degrés vers la gauche, en utilisant le talon gauche comme axe de rotation. La jambe libre reste par derrière pendant la rotation du corps, les orteils pointant vers le bas.

Sans arrêter le mouvement, la jambe descend vers le sol en extension arrière, pendant que la jambe d'appui se plie. Pencher le buste en avant, la poitrine venant se coucher sur la cuisse, les paumes en appui sur le sol de chaque côté du pied gauche. Le corps est tourné vers l'Ouest (ill. 13.143).

13.143

4)  Écarter les rochers.

En gardant si possible le contact des paumes avec le sol et sans lever le bassin, transférer le poids du corps sur la jambe droite. En rapprochant le pied gauche, se redresser progressivement sur la jambe droite. Lever les mains vers les articulations des hanches et former des poings. Lever la jambe gauche devant le corps, en pliant le genou. Le regard se porte en avant - vers l'Ouest (inversion de la position ill. 13.144). Continuer la séquence 1 (jusqu'à l'ouverture des bras sur les côtés et le lever de la cuisse gauche).

 

13.144

.

5 и 6) Les séquences 5 et 6 sont identiques aux séquences 2 et 3,

mais il faut les inverser. La dernière de ces séquences s'achève avec le buste incliné sur la cuisse de la jambe pliée, le corps en direction de l'Est (ill. 13.144).

 

7) Le bouton du lotus se referme.

Sans changer la position des jambes, tourner le corps de 180 degrés vers la droite, en prenant essentiellement appui sur les mains, et venir s'asseoir le visage tourné vers l'Ouest. Comme les jambes ont gardé la même position, la jambe gauche est restée étirée, mais s'est retournée, les orteils vers le haut ; la jambe droite s'est enroulée par dessus la cuisse gauche et s'appuie sur tout le pied.

Les deux mains embrassent le mollet droit (ill. 13.145).

 

13.145

Déplier le bras droit vers l'avant, et le gauche vers l'arrière, les paumes écartant des murs imaginaires. Les extrémités des doigts de la main droite sont dirigées vers le haut, et celles des doigts de la main gauche vers le bas. En décontractant les muscles du dos, s'incliner en avant et atteindre avec la paume droite le pied gauche. Le regard est dirigé sur la main gauche (ill. 13.146).

 

13.146

En attrapant le pied gauche avec la main droite par le côté extérieur, reporter le regard sur la main droite (ill. 13.147).

13.147

Puis, en pliant le genou gauche, ramener avec la main le pied gauche contre la cuisse droite dans la position du lotus chinois (cao can bu). Poser les deux mains avec décontraction sur le sol de chaque côté du corps. Le regard est dirigé en avant, c’est-à-dire vers l'Ouest (ill. 13.148).

13.148

8) Le Serpent descend de la pierre en roulant.

Sans changer la disposition des jambes entre elles, en s'aidant des mains, effectuer une roulade arrière par-dessus l'épaule droite, pour se retrouver de nouveau dans la position du lotus chinois (ill. 13.148). Dégager le pied droit et décrire un arc de cercle avec la jambe droite en la déplaçant vers la droite, tout en la maintenant tendue. Et pour cela, il vous faudra soulever la main droite pour laisser passer la jambe, avant de la reposer de nouveau au sol. Le regard suit le mouvement du pied droit (ill. 13.149).

13.149

9)  Le tigre s'approche furtive­ment.

En utilisant la force des bras, soulever un peu le corps afin de le déplacer légèrement en arriè­re, permettant au pied gauche qui reposait sur son cou-de-pied, de se poser sur sa plante (ill. 13.150). (L’angle de la photo a été modifié pour la lisibilité de la position).

13.150

Le corps est toujours dirigé vers l'Ouest. Et dans la continuité du mouve­ment, déplacer le poids du corps sur la jambe droite, en prenant la position du serviteur, jambe gauche tendue. Puis tourner de 180 degrés vers la droite, en rapprochant la jambe gauche du corps, et prendre la position du lotus chi­nois (cao can bu). Poser de nouveau les mains au sol de chaque côté du corps. Maintenant le corps est tourné vers l'Est. La jambe gauche embrasse la cuis­se de la jambe droite, dont le tibia et le cou-de-pied sont à plat par terre (ill. 13.151).

13.151

10) Le serpent descend de la pierre en roulant.

Sans changer la position des jambes l'une par rapport à l'autre, faire une roulade en arrière par-dessus l'épaule gauche, en s'aidant des mains, pour se retrouver de nouveau dans la position du lotus chinois. Dégager le pied gauche et déplacer la jambe gauche vers la gauche, genou tendu, en décrivant un arc de cercle. Le bras gauche laisse passer la jambe. Le regard suit le mouvement de la jambe (ill. 13.152).

13.152

11) Le serpent mord sa queue.

Soulever le bassin et s'asseoir sur le talon droit. En se penchant en avant, mettre d'abord la main droite, puis l'avant-bras droit par terre, et étirer vers la gauche la main gauche, en la tournant vers l'intérieur, paume dirigée vers le haut. Tout en se penchant plus fortement, passer la paume gauche sous la cheville gauche vers l'arrière (ill. 13.153) et effectuer une roulade en avant. 


 

13.153

 

En étirant les deux jambes vers l'avant et en inclinant le buste sur les jambes, attraper avec les deux mains les bouts des pieds et tâcher d'abaisser le buste le plus près possible des jambes (ill. 13.154).

13.154

12)  Le vent jette la branche morte.

En conservant les jambes dans la même position, redresser le torse, tourner de 90 degrés sur la droite, et poser le buste sur le sol, la tête se posant sur les paumes (ill. 13.155). 

13.155

En utilisant la tension des muscles des lombes, rouler de l'autre côté en maintenant l'angle entre le buste et les jambes.

Pendant cela, la jambe gauche tendue décrit un mouvement en forme d'éventail lorsque le corps roule sur l'épaule gauche, et puis la jambe droite tendue termine ce changement de position en s'enroulant ensuite au-dessus de la jambe gauche. Le corps est tourné vers l'Ouest. Le regard - en avant (ill. 13.156).

13.156

13) Cultiver de jeunes pousses.

En s'aidant de la main gauche, ramener le buste en position verticale, plier le genou gauche, pour venir dans la position du lotus chinois. Le corps est dirigé vers l'Ouest. Réunir les mains en tête du dragon devant la poitrine (ill. 13.157), 

13.157

et en l'accompagnant du regard, l'amener vers le haut, (ill. 13.158) puis suivre son ascension et se lever.

13.158

 

Une fois redressé(e), pivoter vers la gauche pour revenir à une position naturelle, les pieds écartés de la largeur des épaules, la tête du dragon dirigée vers le haut. Le corps est tourné vers l'Est. Le regard - en avant (ill. 13.159).

13.159