Deuxième cérémonie. L'estomac et la rate avec le pancréas.

Direction principale pour l'exécution de cette cérémonie : la terre, le sol.

Une fois la spirale de la précédente séquence refermée, décontracter les muscles de la cavité abdominale et les épaules. En restant tourné vers le Sud, concentrer l'attention sur la sensation de la projection du trajet interne et externe des canaux III et IV, leur lien avec l'estomac et la rate comme organes de base. Lever le Qi de l'intestin grêle dans l'estomac, et faire descendre le Qi du cœur dans la rate et le pancréas. Les zones de contrôle de l'attention sont les suivantes : les points ambulances, les points zu san li, les extrémités des 1ers, 2èmes et 3èmes orteils, et le diaphragme.

1. Écouter le bruit de la forêt

Faire un pas en avant avec le pied droit, le poids du corps reposant entièrement sur le pied gauche. Les mains sont toujours en contact avec le dan tian du bas. Se concentrer sur le canal de l'estomac et ses anneaux autour de la bouche et du visage ainsi que sur leur prolongement sur la jambe droite (ill. 13.85).

13.85

2. Caresser avec l'aile

Lever la main droite le long de la ligne centrale du corps jusqu'au point ambulance inférieur (cheng jiang). Le point lao gong au centre de la paume interagit avec ce point et, en conservant une liaison constante avec l'énergie du canal, continue son mouvement vers le haut, en longeant la moitié gauche du visage jusqu'au point shen ting. La main gauche garde le contact avec l'activité du dan tian du bas en y puisant un apport supplémentaire d'énergie (ill. 13.86).

13.86

 En gardant le lien énergétique du point lao gong avec la projection du trajet interne du canal, la main droite termine le cercle autour du visage avant de descendre le long de la moitié droite du cou puis du buste jusqu'au milieu de l'aine. Là, en se séparant de la surface du corps d'une distance significative, elle descend en avant et vers le bas, selon un axe vertical, en influençant la partie terminale du canal de l'estomac. Pour cela, pencher le corps en avant, en maintenant la colonne vertébrale droite (ill. 13.87).

13.87

3. Caresser avec l'aile

Sans changer la position inclinée du corps ni celle de la main droite, lever la main gauche, de la même manière que la main droite précédemment (lors de la dernière séquence), le long de la ligne centrale du corps vers le point cheng jiang, en interagissant avec elle par le point lao gong. 

13.88

Puis, en levant la main le long de la moitié droite du visage (ill. 13.88) et en descendant par la moitié gauche, décrire un cercle en suivant la projection de l'anneau du canal de l'estomac autour du visage et descendre la paume le long de la moitié gauche du corps jusqu'au point qi hai. 

13.89

En descendant plus bas, la paume se déplace vers la moitié droite du corps et, de la même façon que la main droite précédemment, elle descend en avant et en bas, pour se placer au-dessus des orteils du pied droit (ill. 13.89).

4. Secouer les ailes

Sans changer la position du corps, effectuer avec la main gauche une pression vers l'avant avec la base de la paume. Lever la main droite en décrivant un arc de cercle à droite pour l'amener un peu plus haut que la tête. Le regard accompagne cette mon­tée. Ce faisant, le corps effectue une légère torsion à droite (ill. 13.90). La ten­sion du corps se modifie après en une décontraction des muscles des reins, ce qui permet au corps de commencer presque spontanément à tourner vers la gauche. Il ne reste qu'à rendre le mouve­ment confortable, en réunissant harmo­nieusement le mouvement tournant des pieds, des articulations des hanches et de la moitié supérieure du corps. Il est très important dans ce mouvement tournant de décontracter les bras et de faire comme si on les oubliait, les laissant dirigés vers le Sud, alors que tout le corps est presque tourné vers le Nord. 

13.90

 

Ceci est possible à condition de fléchir dans les lombes et de tourner en utilisant l'axe des reins, dans une coopération entre le haut et le bas du corps (ill. 13.91). Un tel “retard” des bras les oblige à se tendre, et c'est pour cela qu'ensuite leur descente devant le corps va décontracter les muscles des épaules, des bras et permettre de faire descendre l'énergie dans le   dan tian du bas. À la fin du mouve­ment, diriger les mains vers la partie gauche du corps, poser la main gauche sur la rate, et la droite sur le pancréas, et les presser contre ces zones. Tout le corps, en se détendant, concentre l'activation dans ces régions. Le regard est dirigé vers l'avant, le corps tourné vers le Nord.  ill. 13.91

13.91

Т

5. Caresser avec l'aile

Comme la rotation s'est effectuée sur les talons, la position des jambes est quasi inchangée, à ceci près que c'est maintenant la jambe gauche qui est placée en avant. Lever la main gauche le long de la ligne centrale jusqu'au point cheng jiang et répéter ensuite le mouvement de la séquence 2, mais en inversant gauche et droite. À la fin de la séquence, la main gauche est tendue en avant et en bas au-dessus des orteils du pied gauche.

6.  Caresser avec l'aile

Identique à la séquence 3, mais en inversant gauche et droite.

 

7. Secouer les ailes

Comme lors de la séquence 4, mais en inversant gauche et droite, effectuer une pression vers l'avant avec la base de la paume droite, lever la main gauche en décrivant un arc de cercle à gauche pour l'amener un peu plus haut que la tête. Le corps se tord vers la gauche. Le regard accompagne cette action (ill. 13.92). En utilisant de nouveau la tension, défaire rapidement la torsion, en tournant vers la gauche de 180 degrés. Laisser les bras en arrière, pour les abaisser devant soi après la rotation. La seule, mais importante différence avec la séquence 4, réside dans le fait qu'en tournant, le pied gauche se décolle du sol et que le mouvement tournant se fait uniquement sur le talon droit. 

13.92

Après cela, le pied gauche, utilisant l'inertie de la rotation, embrasse la cuisse droite en remontant et se pose dessus (ill. 13.93). Et c'est dans cette position que les mains descendent jusqu'au point qi hai, paumes vers le sol.

13.93

8.  Le combat avec le serpent

Sans interrompre leur mouvement, les mains descendent jusqu'au milieu de la jambe droite, les paumes tournées vers le sol, les doigts dirigés les uns vers les autres. 

13.94

Les bras forment ainsi un anneau qui descend au-delà de la jambe pliée, comme pour la cacher (ill. 13.94).

Puis les bras s'envolent précipitamment sur les côtés, les doigts dirigés vers le haut, et simultanément, de façon tout aussi inattendue, lancer en avant la jambe gauche avec la rapidité d'un coup de feu. Concentrer l'attention sur les orteils par lesquels le Qi “sale” des canaux est rejeté (ill. 13.95).

13.95

9. Enfoncer les griffes dans la tête du serpent

Après avoir décontracté le genou, lever la cuisse gauche de façon à ce qu'elle soit parallèle à la terre. Puis, avec les mains, en croisant les poignets, embrasser le genou en enfonçant les majeurs sous le bord inférieur de la rotule. En utilisant la force des bras, rapprocher la cuisse le plus haut et le plus près possible du buste (ill. 13.96).

13.96

10. Trancher avec deux épées

En laissant la rotule glisser des doigts, laisser tomber la jambe décontractée en avant, pour y déplacer tout de suite le centre de gravité. Poser directement la jambe au sol dans la position gun bu gauche. Sans arrêter le mouvement, effectuer une torsion de 180 degrés vers la gauche avec le haut du corps. Pour que cette position soit plus stable, retourner le pied droit (qui se trouve derrière) sur son côté extérieur, servant ainsi de support.

Redresser les deux mains, et rapidement, dans une rotation du buste, paumes et doigts comme deux lames d'épées, “fendent” vers l'arrière avec le tranchant des paumes. Le tranchant droit arrive au- dessus du genou droit, et le gauche passe au- dessus de la jambe tout en restant parallèle.

Le corps s'incline en avant et à gauche. Le regard accompagne le coup des épées (ill. 13.97 ).

13.97

11. Le serpent fait un bond

Reporter tout le poids du corps sur la jambe droite, et renforcer l'appui sur le talon droit. Défaire la torsion du corps en tournant de 180 degrés vers la droite[1], et s'accroupir sur le pied droit en position du serviteur (pu bu). Ramener les deux mains sur les côtés au niveau des reins, en formant des poings serrés. Le regard est dirigé vers le Sud (ill. 13.98).

13.98

Par un puissant déplacement du centre de gravité sur la jambe gauche, venir dans une position profonde gun bu et avec les poings “ tirer ” un coup de feu vers l'avant. Le corps est face au Sud, le regard en avant (ill. 13.99).

 

13.99


 

12. Enfoncer les griffes dans la tête du serpent

En se redressant sur la jambe gauche, amener la jambe droite vers le ventre, après avoir décontracté le genou et levé la cuisse parallèlement à la terre. En croisant les poignets, embrasser le genou droit avec les paumes, comme lors de la séquence 9, et, en utilisant la force des bras, resserrer la cuisse contre la poitrine (ill. 13.100).

13.100

13. Trancher avec deux épées

En laissant glisser le genou des doigts, la jambe décontractée tombe en avant. Déplacer le poids du corps sur cette jambe dans la position droite. Effectuer une torsion de 180 degrés vers la gauche avec le haut du corps. Dans la rotation du corps, telles des lames d'épées, les mains “ tranchent ” en décrivant un arc de cercle incliné vers le bas, et finissant au-dessus de la jambe gauche étirée. Avec le mouvement des bras, le regard s'est dirigé vers le Nord (ill. 13.101).

13.101

14. Le serpent fait un bond

Reporter le poids du corps sur le pied gauche, en tombant dans une position pu bu profonde. Rapprocher les mains des articulations des hanches, en formant des poings. Le regard est face au Sud (ill. 13.102). 

13.102

Transférer puissamment le poids du corps sur le pied droit dans une position gun bu profonde et avec les poings “tirer ” vers l'avant. Le corps est orienté face au Sud (ill. 13.103).

13.103

 

15. Le serpent s'enroule en anneaux

Ramener la jambe gauche pour que les pieds soient parallèles, le poids du corps toujours sur la jambe droite. Incliner le buste vers le pied droit. Accrocher ensemble les doigts des mains pour former un anneau (ill. 13.104). 

13.104

Avec cet anneau, décrire autour du corps un cercle qui monte à droite et en arrière, et redescend à gauche (ill. 13.105, ill. 13.106).

13.105  -  13.106

16. Calmer l'énergie

Les pieds sont écartés à la largeur des épaules. Séparer les doigts, et ouvrir les mains sur les côtés avec les bols des paumes dirigés vers le haut. Redresser le buste. Les genoux, légèrement pliés, agissent comme des ressorts. Le regard est dirigé vers l'avant, le corps face au Sud (ill. 13.107). 

13.107

En recueillant dans les bols des paumes l'énergie yang, lever les mains sur les côtés jusqu'au-dessus de la tête. Décontracter les poignets et verser cette énergie sur le sommet de la tête (ill. 15.108). Puis lentement descendre jusqu'à la région du dan tian du bas les mains devant le corps, en le lavant et en régulant l'énergie à l'intérieur du corps.