La première cérémonie. Le cœur et l'intestin grêle.
La deuxième cérémonie. L'estomac et la rate avec le pancréas.
La troisième cérémonie.Les poumons et le gros intestin.
La quatrième cérémonie. La vessie et les reins.
La cinquième cérémonie. La vésicule biliaire et le foie.
La sixième cérémonie. Le péricarde et le triple réchauffeur.
C'est la partie dynamique, et comme beaucoup d’enchaînements de Wu shu et de Qi gong, un nom est attribué à chaque séquence. Sa spécificité réside dans le fait qu'elle comprend six grandes cérémonies, constituées de près de vingt séquences ou épisodes reliés. Ils s'accomplissent comme un ensemble, et seuls de petits arrêts dans les mouvements sont prévus au moment du passage d'une cérémonie à une autre. Ce temps est utilisé pour activer avec l'attention la paire suivante de canaux et, l'ayant liée à la précédente, permettre ainsi à la réserve de Qi accumulé à ce niveau, de circuler sans obstacles. L'ordre des cérémonies est le même que dans la première partie.
Direction principale pour exécuter la cérémonie : se placer face au Sud. Position de départ : pieds joints, les jambes légèrement pliées dans les genoux, décontractées ; la respiration naturelle, abdominale. Les paumes posées sur la cavité abdominale, les pouces touchent le nombril, les autres doigts sont dirigés vers le bas, les index sont réunis et entourent le point qi hai. Les épaules, le dos, le cou, les muscles du visage et de la langue sont décontractés. Une partie de l'attention se porte sur les battements du cœur et sur la pulsation de tout le système vasculaire du corps, ainsi que sur l'activité de l'intestin grêle, base énergétique accumulant et transmettant l'énergie au cœur. Se concentrer également sur les auriculaires, les tranchants des mains, la zone autour des yeux et à l'intérieur des orbites, et sur le point da zhui (ill. 13.66).
13.66
En maintenant la tête et les pieds sur un même axe vertical, faire des cercles avec le bassin en décrivant une spirale yang (dans le sens des aiguilles d'une montre vue du haut) avec des spires qui vont aller en s'élargissant, de la plus petite jusqu'à la plus grande possible (en 9 spires seulement). Au terme de la rotation, projeter les mains avec force en avant de façon à ce qu'elles se percutent par la base des paumes (ill. 13.67). Le regard accompagne le mouvement des bras.
13.67
Lever les bras, croisés au niveau des poignets, devant le corps au-dessus de la tête, comme deux haches aiguisées avec pour lame la base des paumes. Décroiser les mains. Tout en descendant les bras, déplacer la jambe droite sur le côté pour venir dans la position du cavalier (ma bu). Abaisser le centre de gravité, et avec les mains, frapper la zone antérieure latérale du haut des cuisses dans la région des aines (ill. 13.68). Le regard est dirigé vers l’avant.
(Variante de travail : vous pouvez exécuter les deux séquences précédentes avec le tranchant des mains au lieu de la base des paumes)
13.68
Sans changer la main gauche de place, former avec la main droite un bol, et en levant la main à droite, puiser de “ l'eau ”. Puis en passant à côté de l'abdomen, jeter loin vers la gauche l'eau imaginée (cela aide à mieux sentir la structure et l'état de l'énergie dans le bol de la main). Déplacer pendant ce mouvement le poids du corps sur la jambe gauche et tourner de 90 degrés vers la gauche, pour venir dans la position de l'archer (gun bu). Le regard accompagne le mouvement (ill.13.69).
13.69
Ramener la main droite vers l'abdomen, lever la main gauche légèrement vers la gauche, et puiser “ l'eau ” avec le bol de la paume avant de la jeter loin sur la droite. En même temps reporter le centre de gravité sur la jambe droite pour venir dans la position gun bu opposée. En laissant le bras gauche en extension, placer la main droite au-dessus de la gauche, les paumes l'une vers l'autre, ce qui permet de former un grand ballon d'énergie (ill. 13.70).
13.70
En redéplaçant le corps vers la gauche dans la position gun bu, lancer le ballon à gauche d'un mouvement puissant et harmonieux. Fixer l'attention sur les auriculaires et sur les tranchants des paumes (ill. 13.71).
13.71
Sans arrêter le mouvement précédent, telles des haches, les deux mains se lèvent à gauche, décrivent un arc au-dessus de la tête et assènent sur la droite un puissant coup tranchant vers le bas. Simultanément la jambe droite, se pliant au genou, s'est levée à la rencontre du mouvement des mains. Les tranchants des paumes viennent frapper la rotule du genou (ill.13.72).
13.72
Reposer la jambe droite solidement par terre à une distance égale au double de la largeur des épaules, et transférer le poids du corps sur cette jambe. Simultanément ouvrir les bras en diagonale (la droite vers le haut, la gauche vers le bas). Le regard est dirigé vers la main gauche (ill. 13.73).
13.73
En déplaçant le poids du corps à gauche dans la position gun bu gauche, lever l'avant-bras gauche verticalement en pliant le coude, et retourner le bol de la paume, comme le capuchon d'un cobra, en étirant aussi vers l'avant les doigts tenus légèrement écartés. La main s'enroule autour de son axe vers l'extérieur, ce qui tend comme des élastiques les muscles de l'avant-bras. Simultanément, en décrivant un mouvement sur un plan horizontal au niveau des épaules, la main droite vient frapper par le tranchant la zone médiane de l'avant-bras gauche (ill. 13.74).
13.74
Ramener la jambe droite contre la gauche de façon à ce qu'elle repose sur la pointe du pied, prenant légèrement appui sur le sol. Plier les genoux. Séparer les mains : le talon de la main gauche se dirigeant vers l'avant, et celui de la main droite vers l'arrière, en conséquence l'une devant et l'autre derrière. Le regard accompagne la main droite (ill. 13.75).
13.75
Déplacer la jambe droite à droite pour prendre la position gun bu à gauche. Lever la main droite au-dessus de la tête pour la ramener près de la main gauche, puis descendre les mains à gauche, en formant un ballon d'énergie entre les paumes (ill. 13.76).
13.76
Le mouvement est identique à celui de la séquence 5, mais il s'effectue de l'autre côté (ill. 13.77).
13.77
Le mouvement est identique à celui de la séquence 6, mais il s'effectue de l'autre côté (ill. 13.78).
13.78
Le mouvement est identique à celui de la séquence 7, mais il s'effectue de l'autre côté (ill. 13.79).
13.79
Le mouvement est identique à celui de la séquence 8, mais il s'effectue de l'autre côté (ill. 13.80).
13.80
Le mouvement est identique à celui de la séquence 9, mais il s'effectue de l'autre côté (ill. 13.81).
13.81
les jambes gardent la position précédente (la gauche est venue se placer contre la droite et repose sur sa pointe). Dans un mouvement simultané, ramener les mains devant le ventre, la main gauche de l'arrière, en la faisant passer à côté de la cuisse, la main droite, en la descendant. Le regard accompagne la main gauche. Au- dessus du point qi hai, diriger les paumes l'une vers l'autre, en formant un ballon d'énergie et le réunir avec l'activation du dan tian du bas (ill. 13.82).
13.82
Écarter la jambe droite pour venir dans la position du cavalier (ma bu). Ouvrir les deux mains en tournant les paumes vers le bas, puis les déplacer en avant et en bas, les tranchants vers l'extérieur. Effectuer en même temps une expiration active pour faciliter l'expulsion du Qi par les auriculaires. Le regard accompagne le mouvement des mains. Le centre de gravité s'abaisse au fur et à mesure que les mains s'éloignent vers l'avant (ill. 13.83).
13.83
À la fin de l'expiration, retenir la respiration. Amener les mains vidées vers la région du cœur. En se concentrant sur le cœur, lever la charge énergétique de l'intestin grêle, précédemment réveillée, et en envelopper le cœur. Simultanément, déplier les genoux, et déplacer le pied droit vers la gauche à la largeur des épaules (ill. 13.84). On peut également revenir dans la position de la colonne (pieds joints) et garder cette position jusqu'à la fin de cette cérémonie.
13.84
En inspirant profondément par le ventre, descendre les mains au niveau du point qi hai. Poser les paumes sur l'abdomen comme au début de la cérémonie.
en maintenant la tête et les pieds sur un axe vertical, faire des cercles avec le bassin en décrivant une spirale yin (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre vue du haut). Partant d'une grande spirale, diminuer progressivement la taille des spires jusqu'à atteindre une taille minimale (en seulement huit spires).