Deuxième partie

Les trois premières cérémonies de cette deuxième partie s'appliquent aux organes et aux canaux yang qui vont des doigts jusqu’aux orteils.

Position de départ : assis en tailleur ou dans la position du demi-lotus avec la jambe yang au-dessus (la gauche pour les hommes - la droite pour les femmes). Les mains reposent sur les genoux, les bols des paumes dirigés vers le haut. Se concentrer sur l'accumulation de l'énergie yang dans le canal rapide, ainsi que dans les bols des paumes. Lever à plusieurs reprises les mains devant soi jusqu'au niveau des épaules, en renforçant l'accumulation d'énergie dans les paumes et en remplissant les mains, les avant-bras, les bras et les épaules avec l'énergie recueillie. Puis reposer les mains de nouveau sur les genoux, mais maintenir l'intensité du flux yang avec la sensation de sa vibration dans la paire des canaux qui sera concernée (ill. 13.52).

13.52

 

Reporter l'attention sur la première paire des canaux et organes yang. Il s'agit du gros intestin et de l'estomac (ill. 13.53).

Les canaux s'unissent pour former une seule entité qui commence au niveau des index, remonte au point da zhui, puis vers les ailes du nez, et de là vers le coin intérieur des yeux aux points jing ming et aux points si bai, embrassant d'un anneau la bouche, et d'un deuxième anneau tout le visage, avant de redescendre derrière la clavicule, et d’embrasser par leur trajet externe et interne, le buste jusqu'aux aines ; puis passant par la face antérieure des jambes, ils descendent jusqu'au bout des 1er, 2ème et 3ème orteils. Distinguer dans votre attention les index, les 2ème orteils, le point da zhui, et les anneaux autour de la bouche et du visage.

Le principe de la cérémonie est le suivant : tout en maintenant les bols des paumes à l'horizontale, incliner les index vers l'extérieur et le bas, en créant une voie de sortie pour l'énergie du bol (ill. 13.54). En s'écoulant, l'énergie arrive jusqu'aux extrémités des index, puis passant le long du dos de la main elle s'élance à travers le canal, amenant une onde d'activation jusqu'au bout des 2ème orteils. Remplir ensuite les organes correspondants. Après cela, en revenant à leur position initiale, les index ferment la sortie de l'énergie du bol.

13.54

La deuxième paire des canaux et des organes est celle de l'intestin grêle et de la vessie (ill. 13.55).

Les canaux s'unissent en un système unique qui commence aux auriculaires et arrive aux 5ème orteils. Les zones contrôlées par l'attention sont les auriculaires et les 5ème orteils, le point da zhui, les points jing ming, l'activa­tion des paupières, et la colonne vertébrale.

 

13.56

 

 

 

Le principe de la cérémonie : écarter les auriculaires des autres doigts, incliner légèrement les bols du côté des auriculaires, pour y verser l'énergie et remplir les canaux puis les organes (ill. 13.56). Pour terminer, fermer les bols en ramenant les auriculaires à leur point de départ.

La troisième paire réunit le canal du triple réchauffeur et celui de la vésicule biliaire (ill. 13.11).

Cette paire commence de canaux aux annulaires et finit sur les 4ème orteils. Les zones que contrôle l'attention sont les annulaires et les 4ème orteils, le point da zhui, les oreilles, le coin extérieur des yeux, les points tai yang.

Le principe de la cérémonie : les annulaires s'écartent (ill. 13.58), pour remplir les canaux et les organes. Pour terminer, fermer les bols.

13.58

 

Dans ces trois cérémonies, les points et les zones les plus importants qui sont mentionnés, servent d'indicateurs du passage de l'énergie, de la saturation des canaux et facilitent le passage de l'énergie d'une partie du canal vers une autre partie du même canal, ou d'un canal vers l'autre. Au sein d'une paire de canaux yang, la transmission de l'énergie d'un canal vers l'autre a lieu au niveau du visage, dans la zone des yeux.

 

Les trois cérémonies suivantes sont accomplies sur les organes et sur les canaux yin qui remontent des orteils vers les doigts.

Position de départ : debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, les paumes tournées vers le sol. Laisser les bras pendre, décontractés, à l'exception des mains qui retiennent dans les paumes les bols yin. Se concentrer sur l'accumulation de l'énergie yin tout à la fois, dans le canal rapide à partir de la membrane périnéale et d'autre part, dans le dan tian du bas à partir des voûtes plantaires, en levant l'énergie à travers les jambes (ill. 13.59).

13.59

 

 

 

La première paire concerne le foie et les poumons (ill. 13.60). Les canaux commencent sur le dessus des gros orteils, montent par la partie antérieure et interne des jambes jusqu'aux aines, où ils embrassent les organes génitaux en un anneau, avant de monter à droite vers le foie, et à gauche vers l'estomac. Puis ils décrivent un “ 8 ” qui embrasse la vésicule biliaire, le diaphragme et les poumons, montent ensuite le long des parois latérales des bronches puis de la trachée, embrassent en anneau la cavité buccale et s'élèvent jusqu'à l'intersection avec le canal du mai au sommet du crâne.

Les zones contrôlées par l'attention sont les gros orteils et les pouces, l'anneau autour des organes génitaux, le “ 8 ” reliant le foie et les poumons, ainsi que la zone du larynx.

Le principe de la cérémonie : percevoir les pieds comme des bols orientés vers l'énergie de la Terre, et y accumuler l'énergie yin. Puis, en déplaçant un peu le poids du corps sur les côtés extérieurs des pieds et sur les talons, lever activement les gros orteils (ill. 13.61). À travers les orteils levés, le flux du Qi remplit les canaux et les organes, en amenant l'impulsion jusqu'aux pouces. Après avoir saturé les canaux et les organes, et nourri chaque cellule du tissu des organes avec cette énergie, fermer les bols, en ramenant les orteils dans la position de départ.

 

 

La deuxième paire concerne la rate et le cœur (ill. 13.62). Cette paire commence sur les côtés intérieurs des pieds, monte à travers les jambes et le buste jusqu'à la rate, puis à travers le diaphragme entre dans le cœur et ressort dans les bras, en descendant jusqu'à la partie intérieure des auriculaires. Les zones que contrôle l'attention : les côtés intérieurs des pieds, la partie intérieure des auriculaires, les organes principaux, ainsi que les faisceaux neurovasculaires de l'œil.

Le principe de la cérémonie : reporter activement le poids du corps sur les côtés extérieurs des pieds (ill. 13.63), tout en pliant un peu les genoux. Les côtés intérieurs des pieds se relèvent. Cacher un peu le ventre et la poitrine en arrondissant le dos. Le flux remonte des bols des pieds par les côtés intérieurs des jambes, dans le buste jusqu'aux organes, les imprègne et se répand dans les bras jusqu'aux auriculaires. Après avoir saturé les organes et les canaux, fermer les bols des pieds, en retrouvant la position de départ.

 

13.63

 

 

 

 

 

La troisième paire concerne les reins et le péricarde (ill. 13.64). Les canaux commencent au centre des pieds au pointyong quan, remontent dans les jambes, embrassent par un triangle les reins et la vessie, puis par un deuxième triangle les poumons et le péricarde. Ensuite la branche principale part vers les mains jusqu'au centre des paumes dans le point lao gong et ensuite vers le majeur. Les zones de contrôle de l'attention sont les points yong quan et lao gong, le point chang qiang sur le coccyx, les reins et le péricarde, et les majeurs.

Le principe de la cérémonie est le suivant : déplacer le poids du corps légèrement en avant. Plier les orteils vers le sol en faisant un effort musculaire, ce qui permet à la voûte des pieds de se relever, en libérant le pointyong quan (ill. 13.65). Le flux monte à l'intérieur des jambes (par le côté intérieur) jusqu'au coccyx et aux organes. Il les imprègne et rejoint les paumes jusqu'au point lao gong et jusqu'au bout des majeurs. Après avoir rempli les organes et les canaux, fermer les bols, en décontractant les pieds.

13.65

 

 

Dans ces trois cérémonies, au sein d'une paire de canaux yin, le passage de l'énergie d'un canal à l'autre se fait directement dans les organes.