Les Cercles Célestes

Il existe de nombreux exercices permettant de faire circuler l’énergie en influençant tout le réseau yin et yang des canaux. Ils sont largement utilisés dans les méthodes traditionnelles chinoises de Qi gong, le plus populaire étant le Petit Cercle Céleste Yin ou Yang. La spécificité de la direction de chacun de ces cercles permet de différencier le travail que ce soit sur les tissus du corps physique, sur l’organisation du corps, sur l’activité de formation de l'organisme ou encore sur son fonctionnement énergique.

Dans les Qi gong destinés à augmenter la longévité, à renforcer la santé des organes etc, on utilise le Petit Cercle Céleste Yin. Celui-ci permet à l'énergie yin de prédominer dans le système équilibré de la régulation de l'organisme, en remplissant d’énergie toutes les zones concernées stimulant ainsi l'assainissement des tissus et des cellules du corps.

Le Qi gong Bian zhi zhun “ Les secrets de la jeunesse et de la longévité ” en est un exemple.

Le Petit Cercle Céleste Yang met en avant le potentiel yang de l'organisme, permettant de renforcer les fonctions des organes internes, l’activité du système moteur, du système nerveux ainsi que celle de l'interaction avec l'environnement énergétique intérieur et extérieur. Cet exercice est largement appliqué dans le Qi gong des arts martiaux ainsi que dans les Qi gong qui renforcent les capacités créatrices et l'activité intellectuelle, comme par exemple le Qi gong Yin - Yang.

En continuant à comparer les caractéristiques de ces Cercles, on peut constater que psychologiquement parlant, le Cercle Yin contient “le com­mencement féminin ”. Il favorise le calme, la décontraction, exerce sur le psy­chisme de la femme moderne une influence lui permettant de se rappeler sa vocation naturelle de conservatrice du foyer familial. Pour les hommes, le Cercle Yin permet d'éviter le stress, d’acquérir une stabilité psychologique, d’être plus sociable et plus réceptif à de nouveaux regards et idées.

Le Cercle Yang c'est “le commencement masculin” avec l’activité, la vigueur, l'optimisme, et comme possible, l'agressivité, une des formes extrêmes de l'expression d'un état donné. On peut recommander la pratique de ce Cercle Yang aux hommes de caractère flegmatique, dont les réactions sont ralenties, ayant une tendance à la mollesse tant au niveau du corps physique que du caractère. Une activation constante de ce Cercle Yang conduit à la transformation du caractère et à l'apparition des qualités qui lui sont caractéristiques, il permet de développer les qualités qui peuvent aider l'homme à devenir le support, le rempart de la famille, à manifester son sens de l'efficacité dans la vie publique (comme les qualités de gestionnaire propres à l'homme d'affaires), il permet aussi de stimuler l'activité intellectuelle et physique. Pour la femme, l'activation du Cercle Yang, en mode dominant, est possible afin de la soulager, dans les cas d'excès de poids, de dépression ou d'épuisement du système nerveux.

De la théorie, passons maintenant à la pratique. Pour former le Cercle Yin, il faut activer le dan tian du bas en faisant ressortir l'énergie à travers le point actif hui yin. Remonter ensuite l’énergie en utilisant le canal ren mai jusqu'au point chengjiang. Avec la langue, toucher les gencives de la mâchoi­re supérieure et transmettre ainsi l'énergie vers le point ren zhong, (on peut utiliser aussi les ramifications des canaux entourant la bouche). Ensuite, faire couler l’énergie le long du canal du mai, jusqu'au point chang qiang - ce qui a un effet de sédation sur le canal - revenant ainsi, s'il y a nécessité, au point de départ sur le canal ren mai. Sur cette trajectoire, donner au flux du Qi une accélération maximale, correspondant à votre niveau de maîtrise. Puis activer les points du canal ren mai sur le cercle Yin. Leur quantité et le degré de leur activation dépendent également du niveau de maîtrise acquise par le pratiquant. Il est préférable de commencer par les points qi hai, dan zhong, et cheng jiang, puis ajouter guan yuan, shen que, tian tu, et enfin qu gu, shang wan, et zi gong.



Le Cercle Yang se nourrit aussi de l’énergie du dan tian du bas. Faire sortir l’énergie à travers le point actif chang qiang, et emprunter le canal du mai en faisant monter l’énergie jusqu’au point bai hui, avant de descendre sur le point ren zhong, et transmettre l’énergie au point cheng jiang au moyen de la langue qui touche les gencives supérieures, et à travers les branches des canaux qui entourent la bouche. À partir du point actif cheng jiang, l’énergie descend ensuite à travers le canal ren mai (ce qui a un effet de sédation sur ce canal) jusqu’au point hui yin et à travers le périnée, l’énergie se transmet au point chang qiang. Le cercle est ainsi bouclé, et on peut accélérer constamment la circulation du flux de l’énergie jusqu’à atteindre une vitesse maximale.

Sur le Cercle Yang, on activera les points ming men, zhiyang da zhui, bai hui, auxquels on rajoutera d’abord les points yao yang guan, nao hu, yin tang puis les points yao shu, zhong shu, shen dao, et shen ting.

Ceux qui ont une pratique quotidienne de régulation énergétique utilisent le Petit cercle Céleste Yin ou Yang, en fonction de l'heure où ils travaillent, mais aussi leur rotation en simultanée, au moment où s'équilibrent l'énergie céleste et l’énergie terrestre au cours de vingt-quatre heures. Ainsi du petit matin (1h du matin) à 8h, on peut activer la circulation dans les deux cercles en même temps ; pendant l'accroissement intensif de l’énergie yang, jusqu'à environ 13h, on travaille avec le Cercle Yang ; ensuite de nouveau on crée deux anneaux jusqu'à 20h ; et de 20h à 1h du matin on utilise le temps de l'accroissement de l’énergie yin pour remplir tout l'organisme avec de l'énergie yin au moyen de la rotation du cercle Yin. 

Lorsqu’il y a séparation du Petit Cercle Céleste en deux cercles, cela change un peu la trajectoire aussi bien de l'anneau Yang, que de l'anneau Yin. Pour faire remonter le Qi, chaque cercle utilise le passage naturel des canaux : le canal ren mai pour l’énergie yin, le canal du mai pour l’énergie yang jusqu'aux points ambulances respectivement cheng jiang et ren zhong. Puis les deux cercles traversent la bouche jusqu'au larynx, saturant d'un côté le palais et la mâchoire supérieure d'énergie yang, et de l'autre le plancher de la bouche, la mâchoire inférieure et la langue d’énergie yin. Les deux flux descendent ensuite par le canal rapide, en concentrant l’énergie yang sur les parois postérieures du larynx, et l’énergie yin sur les parois antérieures du larynx. Ils descendent, en traversant le dan tian du milieu et le dan tian du bas pour ressortir de nouveau à la surface, au niveau des premiers points des canaux merveilleux (hui yin et chang qiang) (ill. 9.1).

La rotation simultanée de ces deux anneaux a une précieuse particularité : presque la moitié de leur trajectoire passe par le centre du corps, dans le fourré des organes et des caillots énergétiques.

Elle exerce la plus puissante influence sur toute l’essence énergétique intérieure de l’homme, fortifie son dan tian, renforce le canal principal reliant les trois dan tian, et ce qui est le plus important, elle divise le corps en deux parties dont la polarité est clairement délimitée : la partie yin à l’avant, et la partie yang à l’arrière.

Lorsqu’on est suffisamment entraîné, on peut utiliser une variante de travail dans laquelle on crée deux zones : une zone de concentration d’énergie yin qui embrasse toute la moitié antérieure du corps et qui est délimitée par le Cercle Yin qui tourne; et une zone de concentration d’énergie yang qui embrasse la tête et la moitié postérieure du corps et qui est délimitée par la rotation du Cercle Yang (ill. 9.2). Un effet très intéressant apparaît dans la bouche, où se déclenche un véritable orage avec décharges et apparition d'ozone. Puis cet orage se répand dans le canal rapide. Et bien évidemment, les organes du corps se retrouvent alors dans un espace de “ guerre civile ”, quand les zones Yin et Yang les chargent avec deux potentiels différents, ce qui modifie leur mode de travail et l’interaction interne de chacun de ces organes. Tous les organes passent à travers une douche nettoyante de micro-charges électriques, ce qui permet aux cellules de leurs tissus de se régénérer intensive­ment.

 

Il est important de mentionner encore une variante du Petit Cercle Céleste. On peut l'appeler “ la perle dans le Cercle Céleste”. C'est la pratique la plus complexe. Pendant la croissance de l’énergie yang ou de l’énergie yin, en plus du cercle tournant autour du corps et passant à travers le trajet extérieur des canaux merveilleux, elle utilise, à la remontée, en se servant du canal rapide, le trajet interne du canal antagoniste, accentuant ainsi sa sédation, tout comme elle le fait au niveau de la partie extérieure du canal antagoniste. En conséquence, le bénéfice et la charge augmentent considérablement pour tous les dan tian, organes et zones d’absorption élevée d’énergie.

 

Examinons cette circulation à l’aide de l'illustration 9.3. Pendant la période d’accrois­sement de l’énergie yang, c’est-à-dire de 8h à 13h, il est naturel de faire tourner le Cercle Céleste Yang, en levant l'énergie yang à travers la colonne verté­brale du point E au point D, avant de la faire redescendre à travers C et B jusqu'à A, la boucle se bouclant en E. Cette circulation prend une place centrale dans notre attention. Parallèlement, on crée une zone de sédation renforcée au niveau de la zone Yin, du fait qu'au point A, le flux de l'énergie yang peut se séparer en deux branches, et une branche remonter à travers la partie yin du canal rapide, du dan tian du bas jusqu'aux larynx, avant de sortir à la surface dans la zone C pour redescendre vers A. (On peut également faire passer l’énergie à travers toute la zone du canal rapide entraînant ainsi la sédation de sa partie yin et tonification de sa partie yang). 

 

Il se crée un cercle dans le Cercle, mais l'un, le grand, le Cercleyang, active, tandis que l'autre, le petit, celui qui se forme autour de la zone Yin, a un effet sédatif sur les tissus et l'énergie yin.

Pendant la période d’accroissement de l’énergie yin, les zones du corps et les canaux échangent leurs fonctions, maintenant c'est l'énergie yin qui monte depuis le dan tian du bas par la face antérieure du corps, de A vers B, C, D et redescend jusqu'en E, en renfermant l'anneau en A. La plus grande partie de l'attention se concentre sur l'accélération de la rotation de l'énergie dans ce cercle. Puis une partie de l'attention est basculée sur la zone où une partie du flux se sépare en E pour remonter à travers le canal rapide jusqu'au larynx et sortir à la surface dans la zone C et de nouveau monter vers D à travers le canal du mai, en sédation, et redescendre dans le flux commun jusqu'en E.

Maintenant apparaît un cercle dans le cercle, où le grand cercle Yin tonifie, et le petit, autour de la zone Yang, a un effet sédatif sur les tissus et la partie yang du canal rapide.

 

 

 

 

Les Anneaux des Dan Tian

Chaque dan tian doit être capable de tourner dans tous les sens, sur n'importe quel plan et selon n'importe quel axe de rotation. Il est nécessaire de consacrer un certain temps à cette pratique, puisque dans le déroulement du travail ultérieur, la maîtrise des règles de circulation de l'énergie sur différents plans sera nécessaire, voire vitale.

À chaque dan tian correspond un sens de rotation de l'énergie qui lui est le plus naturel : il est lié à la fonction des organes se trouvant dans la sphère d'influence du dan tian donné.

Ainsi, le dan tian du bas tourne le plus harmonieusement dans le sens des aiguilles d'une montre sur l'axe reliant le point qi hai à la colonne vertébrale. Ce sens de rotation coïncide avec le sens des mouvements péristaltiques ou de ceux du massage classique du ventre.

Le dan tian du milieu tourne mieux dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur l'axe reliant le point dan zhong à la colonne vertébrale, ce qui favorise le travail du cœur et de la circulation du sang.

Le dan tian du haut tourne selon un axe reliant une oreille à l'autre, en montant l'énergie par derrière, et en la redescendant devant. Cette rotation stimule le travail du canal du mai, masse le cerveau et la bouche.

Ces trois zones peuvent tourner simultanément et de manière coordonnée ce qui amplifie la fonction protectrice de l'énergie corporelle, tonifie en même temps toutes les parties du corps, et permet d’entraîner l'attention et la concentration, surtout dans les premiers stades du travail avec l’ensemble de l’organisme.

Si le moment choisi de la pratique coïncide avec la période de rotation simultanée des deux Petits Cercles Célestes Yang et Yin, il existe une variante efficace de travail où l’on sépare chaque dan tian en deux zones antagonistes, à savoir - à l’avant : le dan tian du bas yin, - à l’arrière : le dan tian du bas yang, (et même chose pour les deux autres dan tian). La caractéristique de l'interaction entre ces zones est que, effectuant une tâche identique, ces deux zones sont amenées à tourner dans deux sens opposés.

Prenons l’exemple du travail appelé “ concentration de l'énergie dans le dan tian du bas ” qui s’effectue pendant la rotation des deux cercles qui s’activent. Il est évident que pour concentrer l'énergie, le dan tian du bas doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, sur un axe qui va du point qi hai jusqu'au point ming men (nous prenons ici la variante la plus simple). Cet axe se trouve à la fois dans le domaine d'influence de l’énergie yin et de l’énergie yang. Dans la zone yin, la rotation s'effectue dans le sens des aiguilles d'une montre; dans la zone yang, la rotation se fait aussi dans le sens des aiguilles d'une montre, mais en regardant le cadran de cette montre depuis l’arrière. Ainsi le dan tian du bas est divisé en deux zones de rotation contraire.

Il  existe beaucoup de variantes combinant les diverses directions des six zones du corps, (c.-à-d. deux au niveau de chaque dan tian), et en fonction des tâches que se propose d’effectuer le pratiquant, il lui faut maîtriser certaines d'entre elles. Il y a par exemple, comme nous l'avons vu plus haut, la variante qui permet d’accumuler l’énergie dans le dan tian du bas (on peut appliquer le même principe de travail aux dan tian du milieu et du haut). Rappelons que les deux zones du dan tian du bas tournent dans le sens des aiguilles d'une montre sur l'axe reliant le point qi hai au point ming men, c.-à-d. qu'elles tournent à la rencontre l'une de l'autre. La rotation dans le sens des aiguilles d'une montre contribue à aspirer l'énergie à l'intérieur du dan tian.

Les deux zones du dan tian du milieu tournent sur l'axe qui relie le point dan zhong au point zhiyang et vont à la rencontre l'une de l'autre dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre, ce qui force l'éner­gie à sortir à la surface avant de redescendre vers le dan tian du bas où elle est aspirée.

La zone de l’énergie yin du dan tian du haut tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur l'axe du point lian quan, la zone de l’énergie yang du dan tian du haut tourne sur l'axe du point nao hu dans le même sens (ill. 9.4). La descente continue de l'énergie émise sur la surface de tout le corps vers le dan tian du bas où elle est aspirée, (exceptée celle des cercles en rotation), joue dans ce cas une importance secondaire.

La rotation des dan tian sur l'axe vertical du canal rapide permet une meilleure redistribution de l'énergie entre eux. Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, ce canal relie les trois dan tian entre eux, et au niveau du lien que chacun d’eux entretient avec le Cosmos et la Terre, il constitue la grande route qui passe par la zone si shen cong et la membrane périnéale. On parle de rotation “ nettoyante ”, lorsque tous les dan tian tournent dans une même direction, et lorsque l'énergie, en entrant dans la zone de contact avec l'énergie exté­rieure, passe à travers les centres énergétiques et est rejetée à l'extérieur.

Si le temps de la pratique coïncide avec la période d’accroissement de l'énergieyang, il faut faire tourner les dan tian dans le sens des aiguilles d'une montre, en se figurant que le cadran de cette montre se trouve sur la tête (vu du haut). Alors, l’énergie yang, l'énergie solaire, l'énergie du ciel s’accumule et lave le corps.

Quand on effectue la pratique au moment où l'énergie yin s’accroît, il faut faire tourner les dan tian dans le sens des aiguilles d'une montre, en se figurant que le cadran est placé sur la membrane périnéale (vu du dessous). Le flux d'énergie se lève ainsi en spirale dans les dan tian en rotation, il remplit et lave le corps avec l'énergie yin de la Terre. L'accumulation de l'énergie dans un dan tian se fait une fois que le dan tian précédent est rempli, l'énergie le traversant pour monter plus haut. L'attention se porte non pas sur la traversée de ce dan tian, mais sur la concentration de l'énergie qui entre dans le noyau du dan tian et sur sa diffusion vers la périphérie. Cela provoque un sentiment immédiat de gonflement, de chaleur, d'activation de toute la capacité (ou volume) du dan tian et, par comparaison, sa domination sur les autres. Dans ce cas, on peut cumuler et doser la composition de l’énergie yin et l’énergie yang.
Visuellement, l'accumulation dans le dan tian du bas peut se représenter ainsi :

 

 


a)   accumulation seulement yang,
b)  accumulation seulement yin,
c)   l'une et l'autre, simultanément.

Le travail avec les autres dan tian s’effectue selon le même schéma. Ce travail de rotation du dan tian permet aussi d'agir directement sur n'importe quel organe choisi ou petit centre énergétique. L’essence de cet aspect du travail est que si on fait passer l'axe de rotation du dan tian à travers l'organe, alors on peut, en faisant tourner le dan tian dans le sens des aiguilles d'une montre, saturer d'énergie l’organe en question. La rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre aspire l'énergie de l'organe, en ayant sur lui un effet sédatif. On peut également modeler la rotation de telle sorte que la zone périphérique de la rotation de l'énergie, vienne toucher l'organe ; cela lave, renforce les tissus, ce qui favorise la circulation énergétique et sanguine dans l'organe.

La rotation des petits centres énergétiques

La rotation des petits centres énergétiques est l'étape suivante de l'autorégulation destinée au renforcement de la santé physique, de l'équilibre psychique et du développement des capacités mentales. Les résultats de ce travail se manifestent lorsque le pratiquant a assimilé les déplacements internes de l'énergie, de telle sorte qu'il est capable d’en contrôler la densité du flux, sa vitesse ainsi que la réaction des tissus du corps entraînés dans ce courant énergétique. Par “ petit centre énergétique ” on désigne toute accumulation stable d’énergie, qui soit inférieure en taille à celle des dan tian. Cette accumulation d’énergie est possible dans chaque organe, chaque articulation, chaque point des canaux, chaque cellule du corps comme unité autonome faisant partie de plus grandes unités.

Le travail de rotation des petits centres énergétiques nous permet de découvrir le potentiel énergétique de nos grandes et petites structures, d'assimiler les particularités de la gestion de chacune d'elles, de commencer à maîtriser la redistribution d’énergie entre elles en fonction de leurs besoins, et de découvrir également le rythme naturel de l'activité et du repos de n'importe quelle zone énergétique.

Au début de l’apprentissage, il faut prendre en compte le fait que chaque
zone est différente des autres. Il faut éviter toute approche basée sur des stéréotypes, des clichés. L’apprentissage des flux naturels de l'énergie, de sa distribution, de son jaillissement doit se faire avec prudence, précaution, attention, pour qu'aucun détail même le plus infime n'échappe à la conscience qui enregistre et si possible qu'il trouve une explication. S’il s’avère impossible à expliquer, on pourra le classer dans la catégorie des particularités importantes mais inexplicables pour le moment. Il ne faut rien écarter pour cause de flou dans le processus!

S’il y a trop des choses qui restent vagues, il vaut mieux ne pas entrer dans le processus de l'activité vitale et de la distribution énergétique de la zone tant que l'on n’a pas acquis les connaissances et l’expérience suffisantes.

Nous allons examiner les processus d’accumulation et de distribution de l'énergie en prenant l'exemple de l'estomac. Tout le tissu des parois de l'estomac est constitué par un réseau de grandes et petites ramifications vasculaires. Vers ce réseau convergent les deux puissantes autoroutes énergétiques que sont les canaux de l'estomac et du pancréas. La nourriture entrant à l'intérieur de l'estomac apporte de l'énergie qui entre alors en contact avec le tissu de l'estomac. Les vaisseaux sanguins et le sang lui-même (ainsi que la masse sanguine) délivrent aussi un certain potentiel énergétique. Tous ces flux sont organisés dans un mouvement commun, semblable au tourbillonnement d'une trombe (ill. 9.5). Le noyau principal de cette énergie tourbillonnante traite la nourriture entrante. C’est le premier maillon dans la chaîne des centres énergétiques qui vont traiter, prendre l'énergie dégagée par la nourriture au cours du processus de dissolution de celle-ci en différents composants qui la constituent.

On peut consacrer un certain temps à observer le processus énergétique de la digestion dans la zone située entre l'entrée et le concierge (le pylore, sphincter à la sortie de l’estomac). Pendant l’analyse de la sensation provoquée par ce flux central, il faut porter plus d'attention aux courants le
composant. Découvrir la polarité yang ou yin de ces courants. Puis avec une certaine redistribution de l'activité de ces courants, tenter de modifier la trombe centrale, et avec elle, tout le mécanisme de la distribution énergétique. Certes, il faut changer l'activité des courants qui le composent dans des limites raisonnables restant sous notre contrôle, et il est recommandé de restaurer ensuite le mode initial. Autrement des dérèglements influençant l'équilibre énergique dans les systèmes de tout l'organisme sont possibles.

L'étude du système énergétique des glandes de sécrétion interne doit se faire avec la plus grande prudence. C'est une zone qui réagit de la manière la plus sensible, son système de protection se trouvant à sa périphérie et non à l'intérieur des glandes elles-mêmes. C'est pourquoi toute activation à l'intérieur d'une glande, peut gravement influencer l'action de la glande et plus généralement, tout le système endocrinien. Dans un tel cas, l’organisme peut muter de façon très inattendue. Les mutations les plus inoffensives peuvent être un allongement de 3-4 fois la longueur normale du nez, de la langue, des doigts, des membres, la maladie de Basedow ou encore toute autre réaction imprévisible. C'est seulement à un haut degré de maîtrise de l'énergie intérieure, avec une sensibilité développée et attentive aux moindres changements dans n'importe quelle zone du corps, en assimilant les processus énergétiques principaux et en observant les règles de sécurité du travail, qu'une telle expérience raisonnable avec un but précis est possi­ble. Expérience qui consiste à modifier ou tout simplement à interférer dans le mécanisme réglé, équilibré de la distribution de l'énergie à l'intérieur du corps par la rotation des petits centres énergétiques.

La rotation des trois “ 8 ” est une méthode de travail pratique bien connue en Chine pour renforcer la santé et éliminer n'importe quelle maladie. Elle consiste à créer des flux d’énergie puissants et à les faire circuler selon un circuit, représentant un “ 8 ”, sur les zones du visage et de la tête, là où passent les principaux canaux énergétiques et où se trouve le système régulant l'activité vitale de tout l'organisme et son centre : le cerveau.

Le premier “ 8 ” embrasse les zones situées autour des yeux et comprenant les sourcils. Le pointshangen sert à transmettre le flux d'un anneau à l'autre.

Il  faut décrire ce “8” approximativement de 50 à 100 fois, avec une impulsion qui court dans le flux général. Au départ on peut lier ce “ 8 ” à un cycle respiratoire, et ensuite le flux peut devenir de plus en plus rapide, et la respiration libre (ill. 9.6).

 

 

ill. 9.6                             ill. 9.7                                 ill. 9.8

 


Le deuxième “ 8 ” est formé par un anneau qui passe autour des yeux et du nez, et le deuxième autour de la bouche (ill. 9.7). Ces deux anneaux se rejoignent au point ren zhong. Le nombre de rotations de l'impulsion dans le flux du “ 8 ” peut-être de 50 jusqu'à 100. Au départ on peut aussi réunir ce cycle de rotation de l'impulsion à un cycle respiratoire, et au fur et à mesure de l'assimilation de l'action, la vitesse de rotation de l'impulsion augmente et celle de la respiration est libérée.

Le troisième “ 8 ” est constitué par un anneau embrassant l’ensemble du visage, et l'autre passant autour d’une oreille (ill. 9.8). La quantité de rotations est aussi 50-100, puis le “ 8 ” va tourner autour de l'autre oreille et du visage. Et de nouveau l'impulsion passe 50-100 fois à travers le “ 8 ”. De nouveau au début du travail, on peut réunir les rotations avec le cycle respiratoire, puis avec l'accélération de la vitesse détacher l'un de l'autre.

Lorsque l’on maîtrise l'autorégulation à un haut niveau, une variante de cette méthode des “ 8 ” est possible, en amenant le flux à toucher de plus en plus profondément les tissus du visage et de la tête pendant le processus de rotation. On peut ainsi exercer une influence directe sur le cerveau. Mais cette action doit être minutieusement contrôlée.

Il  existe encore un moyen largement répandu de rotation des flux en circuit fermé qui embrasse chaque membre. Dans ce cas, la circulation d’énergie se fait généralement selon la direction naturelle des canaux, c’est- à-dire dans les bras : à travers le côté intérieur dans la direction des doigts, et à travers le côté extérieur vers l'épaule ; dans les jambes, à travers le côté extérieur dans la direction des orteils, à travers l'intérieur dans la direction du bassin. Le flux de l'énergie sur chaque membre forme un anneau dans lequel on fait circuler l’énergie jusqu'à une vitesse et intensité maximales. Cela provoque un afflux d'énergie des canaux merveilleux mais aussi des sources extérieures ‘. Ce travail se marie bien avec le Petit Cercle Céleste ou les anneaux Yin et Yang des canaux merveilleux ren mai et du mai.

Parfois il est nécessaire de changer la direction du courant énergétique pour créer des courants inverses dans chacun de ces anneaux. Cela permet d'élargir les canaux, renforce les cellules des tissus qui sont traversées par les canaux énergétiques, et les entraîne à travailler avec l'énergie qui circule dans n'importe quelle direction. Il faut savoir maîtriser l'utilisation des anneaux, de ces “ 8 ” avec des combinaisons, directions et intensités différentes. Il s’agit de savoir analyser les possibilités d’un tel travail dans les cycles journaliers de développement de l'énergie yin et yang, dans le cycle de la Lune, des changements de saison, en prenant en compte les particularités individuelles de son organisme.

L'assimilation de ce travail d'autorégulation énergétique permet de passer à l'étude de n'importe quel système de Qi gong, quel que soit son degré de complexité ou de dangerosité.