Lorsque le corps prend une position confortable et naturelle, éliminant la tension des articulations et des muscles, cela contribue déjà à l’apaisement de la conscience.

Dès lors on peut se concentrer sur les battements du cœur ou les pulsations ressenties dans une zone particulière du corps jusqu’à ce que le pouls devienne tranquille, profond, capable de se répandre dans l’ensemble du corps.

On peut considérer que l’objectif est atteint, lorsque l’on parvient à la sensation que l’onde du pouls embrasse la totalité du corps et que la moindre zone bat de concert avec le cœur. Finalement l’ensemble du corps forme un grand cœur qui se contracte et se détend dans un même rythme.

On peut aussi par exemple, concentrer son attention sur les extrémités des doigts et sur les points qui forment la “ destruction du mur du diable ” (voir chapitre 14) jusqu’au moment où le niveau de saturation est tel que la sensation pénètre alors dans la zone située sous et autour des ongles, dans la pulpe des doigts, et embrasse chaque cellule de cette zone. On peut également activer simultanément l’ensemble des bouts des doigts et des orteils. Voici une autre variante qui s’accorde à la période d'activité des canaux. Maintenir l’attention sur un couple d'organes (vide et plein - djan et fu), plus précisément sur la terminaison des canaux de cette paire au niveau du bout des doigts ou des orteils : de 1h à 5h du matin - sur les pouces et les gros orteils ; de 5h à 9h - sur les index ; de 9h à 13h - sur les gros orteils et les auriculaires ; de 13h à 17h - sur les auriculaires et les 5èmes orteils ; de 17h à 21h - sur les 5èmes orteils et les majeurs ; de 21h à 1h - sur les 4èmes orteils et annulaires.

On peut également se concentrer sur les pulsations sanguines ressenties dans les mâchoires supérieure et inférieure, dans les gencives, les lèvres, c’est- à-dire dans des zones énergétiques très importantes, qui permettent de rapprocher le canal qui dirige toute l'énergie yang du corps, de celui qui dirige toute l'énergie yin. Cette variante prépare l'activation énergétique de l'autorégulation qui suivra.

Il existe une variante complémentaire qui active en plus des zones situées autour des mâchoires, la zone du périnée, de laquelle les commencements de ces canaux sortent à la surface, à travers les points hui yin et chang qiang. La pulsation dans les points des “trois bases [1]” relie l'homme au rythme de l'Univers et au rythme de la Terre.

Il   existe un travail qui est considéré comme le sommet de la concentration de l’attention sur la pulsation dans le corps. C’est le système le plus ramifié et il a un avantage colossal : il est directement lié à l'énergie des canaux principaux et est capable de réguler leur travail. Il se base sur le fait que chacun des douze canaux a un pouls artériel, et qu'il existe un point de lecture de ce pouls, définissant “ la vie et la mort ” et l’état des cinq organes djan et des six organes fu, comme cela est décrit dans le manuel d'étude chinois zhen ju.

Pour le canal I, c'est le point tian fu (3P) ; pour le canal II, c'est le point he gu (4GI); pour le canal III, c'est le point renying (9E); pour le canal IV, c'est le point ji men (11Rt) ; pour le canal V, c'est le point ji quan (1C) ; pour le canal VI, c'est le point tian chung (16IG) ; pour le canal VII, c'est le point wei zhong (40V); pour le canal VIII, c'est le pointyin gu (10R) ; pour le canal IX, c'est le point lao gong (8MC) ; pour le canal X, c'est le point he liao (22TR) ; pour le
canal XI, c'est le point ting hui (2VB) ; pour le canal XII, c'est le point ji mai (12F). Leur interaction correspond totalement aux principes zhen ju “ mère- fils ”, “ jour-nuit ”.

Il est aussi possible d’utiliser le système du “ triangle ” en maintenant dans l’attention la pulsation de trois points : le premier correspondant au point du canal actif au moment donné, et les deux autres, aux canaux qui sont séparés du premier respectivement par quatre et huit canaux. Par exemple :

 

Notons pour finir, que retenir dans notre attention la pulsation des douze points en même temps, est possible.

Une autre variante d'apaisement et de concentration repose sur une interaction entre la respiration pulmonaire et la “ respiration des canaux ” ainsi que la “ respiration de la conscience ”. L’essence de cette variante réside dans le fait qu’à l'inspiration, la respiration abdominale entraîne une tension des muscles du ventre  qui se décontractent   lors de  l’expiration.  À l'inspiration, une tension apparaît  également au niveau du point d'activation du canal si le travail se fait pendant l'activation de ce canal, et la décontraction passe sur l'organe qui lui est lié ; en revanche, si le travail se fait pendant le temps de sédation du canal, la tension apparaît dans l'organe à l’inspiration, et elle s’en va à l'expiration à travers le point de sédation, en décontractant ainsi à la fois l'organe et le point.

On peut aussi travailler le système de liaison de la respiration avec les canaux qui sont séparés l'un de l'autre par 12 heures, c’est-à-dire prendre le canal le plus actif et le canal le plus passif au moment du travail. Par exem­ple entre 17h et 19h, travailler avec le canal des reins, le canal le plus actif, et avec celui du gros intestin qui est le plus passif au même moment. À l'inspi­ration, l'attention est concentrée sur l'activation des points de tonification et du point “ aide ” du canal VIII, et à l'expiration, l'attention bascule sur les
points de sédation et sur le point “ aide ” du canal II. Avec un entraînement suffisant, on peut aussi, en plus de ces points, influencer les organes correspondant à ces canaux.

On peut enrichir n'importe laquelle de ces variantes destinées à préparer la conscience en utilisant la “ respiration par la conscience ”. Dans ce cas, on réunit en un même ensemble la zone du cerveau et la surface de la tête, avec la zone du cœur et du thorax.

À l'inspiration, il faut se concentrer sur l'énergie qui tombe et coule sur la surface de la tête, pénètre dans le cerveau, puis tombe dans la zone du cœur et se répand dans le thorax.

À l'expiration, l'énergie du thorax se concentre dans la zone du cœur, remonte dans le cerveau et ressort à travers la surface de la tête. La réunion de ces zones s'explique par l’immense importance de leur rôle dans la régulation de la conscience et dans la gestion de toute l’énergie du corps.

Dans la phase préparatoire, l'activation des points jing ming, da zhui, hui yin, de la zone si shen cong, de l'extrémité des doigts et des orteils, et du canal rapide, est aussi importante. Ces points, zones et canal possèdent la propriété de redistribuer l'énergie si celle-ci se concentre trop en un même endroit, et celle d’adoucir l'influence du courant énergétique sur les organes, tout particulièrement sur le cerveau et les glandes. À l’activité de ces points, s’ajoute celle des points ambulances ren zhong et cheng jiang l'activité des trois dan tian, les axes des dan tian, à savoir, l'axe du dan tian du bas allant du point qi hai au point ming men, l'axe du dan tian du milieu allant du point dan zhong au point zhiyang et l'axe du dan tian du haut reliant le pointyin tang au point nao hu. Après cette préparation, on pourra passer à la rotation des anneaux qui permet de fortifier l’ensemble du système énergétique, et qui sera présentée un peu plus loin dans cet ouvrage.

 



[1] il s'agit des points hui yin, chang qiang et cheng jiang