Selon le degré de l’intensité recherchée, il existe des entraînements pratiques très divers, avec une grande variété d'exercices possibles. Pendant chaque entraînement, il est nécessaire d'avoir une approche créative pour exécuter au mieux chaque étape, l'essence des exercices étant contenue dans chaque petit détail. Il ne faut pas hésiter à modifier un détail ou à le développer, si vous en ressentez le besoin.

Nous allons maintenant décrire une série d’exercices permettant d'améliorer la santé ou la biorégulation, en les présentant tels qu’ils sont utilisés pendant les cours collectifs de Qi gong. La série que nous proposons présente les différentes étapes nécessaires afin de préparer l'organisme à un entraînement énergétique efficace.

Décontraction

Debout, les pieds sont écartés de la largeur des épaules, les yeux mi-clos, les bras relâchés le long du corps.

a)    Porter l'attention sur le point bai hui ‘. Imaginer la décontraction comme un filet léger qui, tel un liquide, s’écoule d’une manière agréable et pal­pable sur le point bai hui, puis sur toute la surface du corps, pénétrant également dans les tissus internes. En s’écoulant vers le bas du corps, cette vague, à la fois interne et externe, enlève horizontalement et plan par plan toutes les tensions des muscles, des ligaments, des tendons de l’en­semble du corps jusqu'aux pieds et bouts des orteils.

b)   Écouter attentivement les sensations au niveau de chaque groupe des muscles du cou que vous êtes en train de décontracter.

c)    Porter l'attention sur les bras qui pendent de chaque côté du corps. Ressentir leur poids. Décontracter les articulations des bras jusqu’aux phalanges des doigts, en ressentant à chaque fois le poids de chaque par­tie.

d)   Centrer la colonne vertébrale telle un axe s'appuyant sur le bassin, et ressentir le poids de la moitié supérieure du corps. En décontractant successivement les articulations de la colonne vertébrale, se concentrer sur le poids des parties du corps disposées au-dessus.

 

Coordination des bras

a)    Bouger les deux bras simultanément mais en effectuant avec chaque bras un mouvement différent et à un rythme différent. Par exemple : le bras droit dessine un cercle pendant que le bras gauche dessine un carré ou un triangle. On peut aussi utiliser d’autres figures géométriques, les combinaisons possibles sont nombreuses.

b)   Plier successivement tous les doigts de chaque main. Sur l’une, commencer par l'auriculaire, sur l’autre, commencer par le pouce. Encore une fois, les variantes sont possibles, faire preuve d’imagination.

 

Flexibilité, élasticité des articulations principales

a)    Les bras relâchés, tourner les épaules de chaque côté, en se concentrant sur l’axe de rotation, à savoir l'axe qui relie le point bai hui, la colonne vertébrale et le coccyx.

b)   Continuer à tourner les épaules mais cette fois en précédant le mouvement par celui de la tête qui tourne également de chaque côté.

c)    Balancer les bras de chaque côté, comme le mouvement d’une balançoire, en utilisant la force des reins. Augmenter peu à peu l'amplitude du mou­vement jusqu'à effectuer des rotations complètes.

d)   Tourner le corps de 540 degrés en croisant les jambes. Vous pouvez com­pliquer l’exercice en vous baissant de plus en plus bas, jusqu’à atteindre la position de la petite chaise[1].

e)    Ouvrir les mains en forme de bol, paumes vers le ciel. En veillant à toujours maintenir leur orientation vers le ciel, lever et abaisser ces bols en créant des spirales de sens contraire, depuis la taille jusqu'au sommet de la tête. Les mains et les avant-bras doivent ressentir la puissante influence de la torsion des articulations.

Une variante de l'exercice précédent: il s’agit de puiser de “l'eau” avec les bols, et pour cela il faut se pencher vers le sol en avant, recueillir “ l'eau” avec les paumes comme avec une louche puis avec des mouvements de spirale lever les bols, remplis “ d'eau” au-dessus de la tête, avant de les redescendre, toujours avec les spirales, et de jeter “ l'eau”. On peut s'in­cliner en courbant la colonne vertébrale, ou en l'étirant en avant.

 

Nettoyage de l'organisme

a)    Effectuer quelques exercices respiratoires qui permettent de rejeter, avec les particules “ d'eau”, l'air utilisé, mais aussi de masser les intestins, en améliorant la digestion et les mouvements péristaltiques.

b)   Activer les points qui déclenchent les processus d'élimination des scories de l'organisme.

c)    Activer les bouts des doigts et des orteils, ce qui non seulement tonifie les méridiens, mais permet aussi d'amplifier l'échange énergétique entre inté­rieur et extérieur, les flux d'énergie étant rejetés par les bouts des doigts.

d)   Agir manuellement sur les reins en les frappant avec le dos des mains. Effectuer un massage énergétique des intestins, de la vessie et des reins, en faisant avec les mains des mouvements circulaires et en spirale devant le ventre.

e)    Laver le corps avec l'énergie yang qui ruisselle du haut à travers le point bai hui, en la faisant ressortir par les pointsyong quan et da tui (leyong quan yang situé sur le dos du pied). Laver le corps avec l'énergieyin qui remonte à travers les points yong quan, en la faisant ressortir à travers les paumes, les points lao gong et les bouts des doigts maintenus écartés les uns des autres.

f)     Effectuer la douche énergétique Yang. Les bras relâchés le long du corps, tourner les paumes vers le ciel et lever les bras de chaque côté jusqu’au- dessus du crâne, tout en recueillant l’énergie yang sur chaque bol des mains. Tourner les deux paumes l’une vers l’autre et unir toute l'énergie recueillie dans un ballon commun. Poser doucement ce ballon sur la zone si shen cong, en se concentrant sur les sensations provoquées par ce contact. Faire descendre ce caillot d'énergie à travers le canal rapide, en accompagnant ce mouvement par un flux supplémentaire d'énergie pro­venant du haut. Les mains suivent le mouvement du ballon, et en des­cendant les paumes interagissent avec lui et avec toute l’énergie interne et superficielle du corps. Faire descendre ce ballon en passant à travers les trois dan tian, jusqu’au fond du dan tian du bas.

g)    Effectuer la douche énergétique Yin. Former les “ poings vides” avec les mains, c’est-à-dire toucher très légèrement les paumes avec les extrémités des doigts décontractés, les muscles des mains restant décontractés. Lever les mains au-dessus de la tête et, en les écartant de chaque côté, ouvrir les paumes en forme de bols et les orienter vers le sol. Descendre les paumes vers le sol en recueillant dans les bols l'énergie de la Terre et en baignant d’énergie tous les tissus des mains. Tourner les paumes l’une vers l’autre au niveau des aines. Unir l’énergie des deux bols en un seul ballon d’é­nergie. Introduire ce ballon dans le ventre, en remplissant le dan tian du bas. Puis, faire monter ce ballon d'énergie yin jusqu'à la bouche. Les mains accompagnent cette montée du ballon, en contribuant à saturer les tissus du corps avec l'énergie yin.

 



[1] Pour la position voir chapitre suivant l’illustration 5.42.