DÉROUILLEMENT ET DÉCONTRACTION 

 

  1. Position de départ
  2. Activation des paumes
  3. Activation des pieds
  4. Activation des oreilles
  5. Douche relaxante
  6. Décontraction des bras
  7. Torsion de la colonne vertébrale


EXERCICES ÉNERGÉTIQUES

  Douche cosmique. Jeux avec un ballon

MÉDITATION « LE FEU DES BOUGIES »

  1. On allume deux foyers
  2. Le feu se transmet
  3. On allume une grande flamme
  4. On concentre le feu dans la chaudière du bas

 

 

DÉBROUILLEMENT ET DÉCONTRACTION

Position de départ

Toutes nos leçons commencent par la position « de départ » (photo L1-1) : les pieds sont écartés de la largeur des épaules et les bras pendent le long du corps. 

Détendez les muscles du visage. Débarrassez- vous de la tension des yeux en fermant doucement les paupières. Déridez le front. Les joues « tombent » légèrement. Équilibrez la tête, relaxez les muscles du cou.

Les épaules « coulent » vers le bas, les bras pendent le long du corps comme des fouets mous et lourds.

Relaxez les muscles du ventre, le périnée, les fesses.

Les genoux sont légèrement pliés, les pieds légèrement orientés l’un vers l’autre, (ils aident ainsi à se débarrasser de la tension présente dans les genoux).

Portez votre attention sur vos sensations intérieures et analysez l’état de votre corps. Comme un maître soucieux et attentif, auscultez-le de haut en bas : le cerveau et ses tissus, la poitrine, le diaphragme, le ventre et ses organes, les bras, les pieds. Ces différentes zones sont-elles tendues ou détendues ? Essayez de décontracter et « d'amollir » les parties qui sont tendues.

Écoutez attentivement votre état psychologique et la façon dont vous percevez le monde qui vous entoure.

Écartez et éloignez tout ce qui vous gène, séparez-vous du monde extérieur en créant par l'imagination, la pensée, une coupole de protection, une zone d'isolement qui neutralise vos préoccupations du moment.

Attachez-vous à consacrer le temps que dure chaque leçon, à vous-même, à votre santé afin de veiller à son bon état.

Tout le corps est à présent décontracté et votre pensée calme.

Retenez bien cette position de départ : vous y reviendrez entre les différents exercices pour analyser, sur différents niveaux, l’état de votre corps physique ainsi que votre état psycho-émotionnel. À chaque fois, observez attentivement les changements qui peuvent s’opérer.

Activation des paumes

  1. Frottez les paumes en les pressant bien l'une contre l'autre, écoutez vos réactions intérieures et la vibration qui se répand sur les paumes.
  2. Croisez les doigts et massez la zone entre les doigts. Faites cet exercice le temps qu'il vous plaira.
  3. Les doigts toujours croisés, tournez les paumes vers l'extérieur, éloignez- les devant vous en les tirant en avant puis rapprochez-les de vous, et ce plusieurs fois de suite.
  4. Activation des pieds
  5. En maintenant toujours les plantes de pied en contact avec le sol, tournez-vous de 180 degrés d'un côté en massant toute la surface des pieds, puis revenez au centre et faites la même chose de l’autre coté, et ce, un certain nombre de fois.
  6. Montez sur la pointe des pieds puis roulez sur les talons puis à nouveau roulez sur les pointes, un certain nombre de fois.
  7. Marchez en reposant uniquement sur les talons : à chaque pas le talon frappe le sol. Tout le corps est mou comme de la guimauve, chaque coup se propage, jusque dans les muscles du visage et du cou où on peut ressentir les vibrations.

Écoutez vos pieds et vos mains.

Faites chaque étape de cet exercice uniquement en fonction de vos sensations : ne vous limitez ni en temps ni en nombre de fois.

Activation des oreilles

La forme du pavillon de l’oreille ressemble à celle d’un fœtus: sa colonne vertébrale étant la surface intérieure de la boucle de l’oreille, ses organes, l'intérieur du pavillon et sa tête le lobe. Chaque partie de l'oreille est liée à une partie précise du corps physique, et dans la pratique du Qigong on se sert très souvent de l'activation d'une zone précise de l'oreille afin d'activer l'organe ou le système qui correspond à cette zone en particulier.

  1. Avec l’index, caressez toutes les parties de chacune des oreilles, touchez toutes les irrégularités et entrez dans toutes les cavités, sans en oublier.
  2. Collez les paumes contre les oreilles et faites « craquer » les pavillons légèrement en accomplissant des mouvements circulaires dans un sens puis dans l'autre.
  3. Pincez les lobes des oreilles.
  4. Au moyen des paumes fermez les oreilles et tapez sur le crâne du bout des doigts. Il s’agit des « tambours chinois » qui agissent sur le cortex et le néo­cortex ainsi que sur les oreilles.
  5. Douche relaxante

« Disposez-vous » à la sensation d'un torrent chaud qui coule sur votre corps depuis le haut et qui va le débarrasser de ses tensions. En suivant son cours détendez les muscles du front, des yeux, du cou.

Lorsque la tête est inclinée d'un côté ou de l'autre, les muscles sont tendus, ce qui crée des obstacles pour la libre circulation du flux d'énergie. C'est la raison pour laquelle il faut relaxer et équilibrer le cou; l'énergie et le sang montent ainsi plus aisément dans le cerveau.

Le plus important est de décontracter la langue : lorsqu’elle est détendue, tout le corps l’est aussi.

  1. Décontraction des bras
  2. Les muscles des épaules sont détendus. Pour sentir le poids des épaules et leur « écoulement » vers le bas, haussez-les jusqu'aux oreilles et abaissez-les « brutalement » 2 ou 3 fois de suite.
  3. Portez votre attention sur les articulations des coudes : montez les avant- bras à l’horizontale, ressentez leur poids, et laissez-les tomber 2 ou 3 fois. 
  

Puis portez votre attention sur les poignets, formez avec vos paumes deux bols (photo L1-2) et remplissez-les avec cette cascade d'énergie qui tombe du haut. Une fois « pleins », renversez- les vers le bas. 

Le torrent d’énergie qui tombe sur vous, coule sur toute la surface extérieure des bras mais aussi à l'intérieur des bras comme un ruisseau. Laissez-le sortir à travers les petits « robinets » que deviennent vos dix doigts. Écoutez cette pluie qui coule du bout de la pulpe des ongles.

Croisez les mains et levez les bras. Étirez-vous et essayez de toucher le plafond (photo L1-3), puis laissez tomber les bras et portez de nouveau votre attention sur l'écoulement de l’énergie à travers vos dix petits « robinets ».

 

Torsion de la colonne vertébrale

« L'homme est jeune tant que sa colonne vertébrale est souple », disent les Chinois. Cet exercice agit sur la moelle épinière, (partie prenante de toutes nos actions), il masse les parois des intestins, active notre appareil d’équilibre et de posture et ainsi que notre cervelet.

 

Tout au long de l'exercice, essayez de garder la sensation de ce courant qui coule d’en haut et continuer à maintenir la décontraction de vos tissus.
a) Tournez le buste d'un côté et de l'autre alternativement pour regarder en arrière. Tournez-vous en vous « tordant » et en recherchant l'amplitude maximale. pendant une minute environ (photo L1-4).


  

b) Continuez à tourner mais à présent, fixez votre regard sur un point devant vous. Conservez une amplitude maximale au niveau des épaules, les pieds sont toujours rivés au sol. Cette fois-ci ce sont les vertèbres cervicales qui sont sollicitées par ce mouvement. Effectuez ces rotations pendant au moins 1 à 2 minutes (photo L1-5)


 

c) Après avoir écarté un peu plus les jambes, la tête rejoint à nouveau le mouvement (comme au début de l'exercice), et commencez à transporter le poids de votre corps sur une jambe en pliant son genou: « remplissez »-la avec tout le poids du corps tandis que l'autre jambe « se vide ». Effectuez ces rotations pendant au moins 1 à 2 minutes (photo L1-6).

EXERCICES ÉNERGÉTIQUES

1. Douche cosmique

Vérifiez la décontraction de tous vos muscles : visage, épaules, dos, ventre, fesses, périnée. Pliez légèrement les genoux en maintenant une position détendue. La langue est un indicateur d’une bonne décontraction: comme un pétale de lotus, elle est calme et douce au milieu de la bouche.

En fermant les paupières, écoutez l'énergie des étoiles et du soleil qui vous baigne de toutes parts. Ces torrents purs, étincelants coulent et ruissellent sur la surface de votre corps. Ils entrent librement à l'intérieur et baignent les tissus de la tête, de la poitrine, du ventre.

Laissez partir le reste de tension à travers vos pieds et vos mains, essayez de rejeter tout ce qui est négatif, échangez votre vieille énergie immobile pour ce flux d’énergie Yang, pur, actif, qui tombe constamment des étoiles. Laissez couler l'énergie à travers le bout de vos doigts et de vos orteils comme des ruisseaux et créez ainsi un flux permanent d'énergie dans votre corps.

Ouvrez les paumes vers le haut en leur donnant une forme de bol, (photo L1-2) levez les mains lentement au-dessus de la tête en prenant l'énergie du Ciel, amassez-y de l'énergie Yang, écoutez comment les bols se remplissent et deviennent lourds. 

Au-dessus de la tête, en retournant les paumes, (photo L1-7) renversez les bols et versez l’énergie accumulée sur le haut de la tête.

Descendez lentement les mains devant le corps, les paumes tournées vers vous. Distribuer l'énergie à l'intérieur de votre corps. Embrassez par votre attention tous les tissus, écoutez comment l'énergie se répand. Faites descendre l'énergie et imprégnez en tous les organes.

Nettoyez chaque cellule. Les mains détendues suivent le flux et s'arrêtent à la hauteur du ventre, mais avec votre pensée suivez l'énergie qui s’écoule jusque par le bout de vos orteils. Répétez cette douche Yang 5 fois: remplissez les bols, déversez-les et distribuez ensuite l'énergie dans votre corps.

2. Jeux avec un ballon

Restez détendu, le flux d’énergie continue à sortir par le bout de vos doigts et de vos orteils, faites particulièrement attention aux extrémités des doigts.

a) Au niveau du ventre, rapprochez les mains l’une vers l’autre comme si vous teniez un ballon entre les mains (photo L1-8).

Les petits ruisseaux qui sortent de chacun de vos doigts se font maintenant face. Unissez par des fils les doigts qui se « correspondent » : le pouce de la main droite avec celui de la main gauche, même chose pour les index, les majeurs, etc.

En reliant ainsi chaque paire de doigts par une espèce d'élastique, de fil énergétique, commencez à « étirer » et à « presser » votre ballon.

En éloignant les mains l'une de l'autre, on « étire » les fils énergétiques et à travers nos doigts on tire ainsi l'énergie à l’extérieur du corps.

En rapprochant les mains l’une vers l’autre, on « presse » les fils énergéti­ques et on les réunit ainsi dans le ballon que l’on tient entre nos mains. Pressez et étirez les fils énergétiques jusqu'à ce que vous ayez la sensation d’avoir, ou de tenir un ballon ferme et élastique entre vos mains.

b) Tout en transportant le poids de votre corps d'une jambe sur l'autre, commencez à balancer le ballon en décrivant un arc de cercle. Puis augmentez peu à peu la distance entre vos pieds (photo L1-9). Balancez le ballon dans un rythme de pendule.



c) En continuant à vous balancer avec le ballon, tournez-vous afin de vous retrouver dans la position de « la queue du dragon » (photo L1-10). Puis revenez par-devant. Effectuez ces mouvements d’avant en arrière et d’arrière en avant sans tension et sans « arrêt », comme un pendule. 

Les oscillations du corps font penser à un balancement sur les vagues, une vague arrive tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Le corps mou se balance derrière le ballon en suivant son déplacement.

Peu à peu ralentissez le mouvement mais sans le freiner brutalement et laissez votre corps et vos mains s'arrêter naturellement sans exercer de tension musculaire, comme une balançoire qui s'arrête lentement jusqu'à une immobilité complète.

d) Revenez à la position de départ pour commencer à faire des cercles devant vous avec le ballon:

C1. Le ballon est au niveau du ventre, près du corps, levez-le jusqu'au visage. À cette hauteur, éloignez les mains devant vous mais sans déplier totalement les coudes et baissez le ballon devant vous en le maintenant écarté, puis revenez à la position initiale (photo L1-11).

Répétez 9 fois ce cercle. Les mouvements doivent être lents, l'attention plonge dans le corps, écoutez vos tissus et vos organes réagir aux approches et éloignements du ballon. 

Grâce à ces montées et descentes, l'onde énergétique agit sur notre état intérieur, avec chaque centimètre parcouru, le ballon active notre corps. Essayez d'écouter les moindres nuances de sa vie intérieure.            L1-11

C2. Ensuite vous dessinerez un cercle dans l'autre sens : éloignez le ballon au niveau du ventre, levez-le presqu’à la hauteur du visage les bras « tendus », puis approchez-le de votre visage et descendez-le dans cette position rapprochée, le long du corps (photo L1-11).

Répétez 9 fois cet exercice et comparez les sensations dans votre corps et dans le ballon avec celles de l’exercice précédant.


e) À présent, descendez dans la position « tomber » le ballon pour ressentir son poids.

La position de « repos » = un genou replié sous l'autre, la pointe du pied servant d’appui. On s'assoie sur le talon comme sur une chaise.

Puis redressez-vous dans la position de départ en dessinant avec le ballon le cercle décrit dans le paragraphe C1. Ensuite descendez dans la position « de repos » sur l’autre pied. Répétez l'exercice 7 fois en descendant alternativement sur un pied, puis sur l’autre.

f) Descendez dans la position « de repos » et redressez-vous dans la position de départ en dessinant avec le ballon le cercle décrit dans le paragraphe C2. 7 fois en descendant alternativement sur le pied droit puis sur le pied gauche. Accomplissez ces mouvements avec un rythme de pendule.

 

L'exercice terminé, faites quelques mouvements de pression et d’étirement avec le ballon pour vérifier son état: est-il plus dense? Son activité est-elle plus forte? Ou l'avez « perdu » pendant les exercices? On peut considérer que l'exercice est acquis lorsque l’activité du ballon est renforcée plusieurs fois.

Ensuite plongez le ballon dans votre cavité abdominale en posant les mains sur le ventre, remplissez avec cette énergie toute la zone qui s’étend du périnée au diaphragme. Fermez les mains sans tension (en forme de poings) et écartez-les de votre ventre où vous laissez toute l'énergie du ballon. Baissez les bras le long du corps et détendez-les.



MÉDITATION « LE FEU DES BOUGIES »

On peut méditer assis en tailleur, dans la position du « lotus », sur une chaise ou debout.

Vérifiez l'état de décontraction des muscles du visage, du cou, du dos, du ventre, du périnée, des bras et des jambes. La langue est toujours un bon indicateur de votre décontraction. Le corps détendu perd ses traits habituels et devient comme de la cire chaude, ce qui renforce la décontraction générale.

1. On allume deux foyers


Ouvrez les paumes vers le haut et concentrez votre attention sur vos index. Activez-en le bout et « allumez » sur chacun d'eux une bougie. Le bout de vos index se réchauffe lentement, l'attention se porte sur les zones situées sous et autour des ongles. Ressentez comment « fondent » le haut des bougies : la cire se met à fondre et devient liquide et chaude. Analysez les vibrations de ces feux dansants.

2. Le feu se transmet

Touchez avec le bout des index le bout de vos pouces et allumez ainsi deux autres bougies, renforcez la flamme des pouces et comparez l'activité de ces quatre langues de feu.

Ensuite touchez de la même façon les majeurs, les annulaires et les auriculaires. Les mains sont comme des chandeliers qui portent cinq bougies allumées chacun.

Comparez le feu de chacune d’entre elles : les flammes ont toutes une couleur, une intensité et une vibration différentes.

3. On allume un grand feu.

Détendez les mains et continuez à garder la sensation que votre corps est fait de cire. Diffusez la chaleur du bout de vos doigts et réchauffez peu à peu les paumes, les avant-bras et les bras, les épaules, la tête, la poitrine, le dos, les reins, le ventre, les jambes. Le corps « fond »: d'abord par la peau, puis couche par couche, et de plus en plus profondément. Il se débarrasse de la tension et de la fatigue. La flamme est très agréable, caressante, elle nettoie, brûle les toxines et l’énergie stagnante, et donne à votre corps de la force, de l'activité et de la chaleur.

4. On concentre le feu dans la chaudière du bas.

Peu à peu, le feu du corps se répand jusque dans la cavité abdominale. Comme de la lave brûlante, il remplit le ventre et se concentre dans le Dan Tian du bas.

Puis commencez à le faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (de gauche à droite, puis de droite à gauche, comme si vous regardiez ce cadran posé sur votre ventre : le foie à 3 h, la rate à 9 h).

Donnez de la stabilité à ce mouvement. La boule brûlante et tournante remplit tout le ventre: du périnée jusqu'au diaphragme, du nombril jusqu'aux reins.

 

nb: La disposition à un feu doux et agréable est nécessaire, à ce feu qui apporte santé et purification.


Pour cette méditation, si vous désirez utiliser l’image 

 

La naissance du dragon de feu