DÉROUILLEMENT

  1. Position de départ
  2. Rotation sur orbite
  3. Les poteaux s'écartent
  4. Les feuilles battent au vent
  5. Le talon agile
  6. Culbuto
  7. Dessiner des chiffres
  8. Dessiner votre nom
  9. Bidibul
  10. Le ballon rebondit

TRAVAIL ÉNERGÉTIQUE

  1. Puiser l'énergie des 4 cardinaux
  2. Rotation des trois Dan Tian

MÉDITATION « LES FLUX MULTICOLORES DE L'UNIVERS »

 

 

DÉROUILLEMENT

  1. Position de départ

Voir la leçon 1.

 

2. Rotation sur orbite

Écartez les pieds de la largeur des épaules, les mains sont sur les reins. Faites tourner dans un sens votre bassin sur lui-même, en effectuant un demi-cercle par-devant tout en inspirant, et en expirant au cours du demi- cercle par-derrière.

Écoutez votre respiration et faites ainsi 14 cercles avec votre ventre.

Ensuite écartez encore un peu plus les pieds (de deux largeurs d'épaules) et faites tourner votre bassin dans l'autre sens en combinant rotation du ventre et respiration.

3. Les poteaux s'écartent 

Écartez les pieds au maximum. Penchez-vous en avant pour poser les mains au sol, les doigts orientés les uns vers les autres. Pliez les bras de façon à mettre les coudes au sol, l’un après l’autre, ou les deux en même temps si c’est possible. Redressez-vous et recommencez: 9 fois au total.

Dans la même position, formez avec les mains « la tête du dragon » et dessinez un cercle sur le sol entre vos pieds et le plus par-devant et par-derrière possible.

Sans changer de position, séparez les mains et posez-les à nouveau au sol, les paumes orientées vers le haut (photo L11-1). Dessinez deux cercles tout en gardant les bols des mains.

 

4. Les feuilles battent aux vent

 

Restez dans la position du grand écart, les paumes posées sur le sol. Décollez les mains du plancher, redressez-vous et claquez des mains, avant de reprendre appui au sol à nouveau.

Claquez ainsi des mains 2... 3...4... fois de suite.

Ensuite claquez des mains le plus de fois possible tout en maintenant le buste à la verticale sans perdre l'équilibre.


5. Le talon agile

Asseyez-vous en tailleur. Prenez un pied dans vos mains et tirez-le vers vous de façon à ce que le talon vienne toucher votre ventre (si vous avez des difficultés, essayez tranquillement sans forcer).

Provoquer une tension dans les articulations contribue à l'élimination des toxines et des scories, et le fait de se concentrer sur cette tension attire l'énergie et la « nourriture » nécessaires à ces articulations.

Ensuite tirez le talon vers votre poitrine: d’abord vers l'épaule gauche puis vers la droite, et pour finir vers le front.

Changez de pied et répétez l’exercice en balançant doucement le pied, ressentez la liberté de vos articulations.


6. Culbuto

Restez assis en tailleur, les mains sont sur les genoux, les coudes dirigés vers le haut. Transportez le poids du corps successivement des fesses sur une jambe, puis vers l’avant sur les pieds, puis sur l’autre jambe et de nouveau sur les fesses. Tournez en rond ainsi comme un Culbuto 7 fois dans un sens et 7 dans l'autre.


7. Dessiner des chiffres

Couchez-vous sur un côté, jambes tendues, et prenez appui sur les mains. Dessinez avec la jambe qui se trouve en haut les chiffres de 1 à 9 et le plus

grand possible. Tournez-vous de l’autre coté et avec l’autre jambe, dessinez les chiffres de 9 à 1.


8.  Dessiner votre nom

Debout, dans la position de départ, levez une jambe le plus haut possible devant vous, et dessinez avec elle vos prénoms (plus les lettres sont grandes, mieux c’est).

Puis avec l'autre jambe dessinez de la même façon votre nom de famille.


9. Bidibul

Debout, les pieds sont écartés un peu plus que la largeur des épaules, les jambes sont tendues afin de sentir une tension dans les genoux et resteront tendues pendant toute la durée de l'exercice.

Levez la jambe droite sur le côté droit. Transportez le poids de votre corps en tombant sur cette jambe droite, tout en levant la jambe gauche sur le côté gauche, puis tombez sur cette jambe gauche.

Conservez toujours la même distance entre les pieds, les jambes ne doivent pas se rapprocher. Vous êtes debout sur une jambe et vous essayez de vous mettre sur l'autre comme un Bidibul. C’est le poids de votre corps qui dirige le mouvement, les jambes sont simplement sur le chemin de la chute. Faites-le plus de 36 fois.


10. Le ballon rebondit

Sautez en l’air 20 fois. Les sauts sont légers et s'effectuent sans bruit: essayez d'atterrir silencieusement.

Ensuite faites 20 sauts en atterrissant fortement sur les talons : le corps reste détendu et s’affaisse mais sans plier pour autant les genoux.

Répétez 3 fois ces deux sortes de sauts, secouez ainsi l'énergie de vos centres intérieurs.

Arrêtez-vous et écoutez comment les vibrations se répandent et comment leur activité remplit chaque recoin ou parcelle de votre corps.

 

TRAVAIL ÉNERGÉTIQUE

  1. Puiser l'énergie des quatre cardinaux

Activez la peau. C'est une membrane sensible qui lie notre énergie intérieure et notre énergie extérieure. La peau du visage, du cou, de la poitrine, du dos, des reins, du ventre, des bras et des jambes. devient peu à peu de plus en plus sensible aux flux extérieurs. Écoutez les flux qui baignent votre corps et qui viennent de toutes parts. Liez ensuite aux directions cardinales les organes qui leur correspondent et effectuez les exercices suivants :


a.  Nord (reins)

Tournez-vous face au Nord, écartez largement les jambes, les bras levés devant vous à la hauteur des épaules, les paumes orientées vers le Nord, légèrement plus haut que la ligne de l'horizon. En transportant le poids du corps d'un pied à l'autre, tirez l'énergie vers la poitrine avec la main qui correspond à la jambe « vide », et repoussez l'autre main, dont la jambe correspondante est « pleine », devant vous vers le Nord. Transportez ainsi le poids du corps d'un pied à l'autre tout en tirant et repoussant l’énergie avec les mains.


b.  Sud (cœur)

Position de départ, face au Sud, les bras sont pliés devant la poitrine, les poings fermés. Transportez le poids de votre corps sur le pied droit, le bras droit se déplie : ouvrez votre main droite et en même temps poussez- la devant vous. Ensuite en revenant au centre (le poids du corps sur les deux pieds), la paume ouverte attire l'énergie et dans la phase finale se serre en un poing. Faites de même en commençant par la jambe gauche. À la fin, les poings devant la poitrine, les coudes pliés, faites vibrer vos bras en faisant des petits mouvements ou petites secousses, puis baissez les bras et écoutez vos sensations.


c.  Ouest (poumons)

Face à l'ouest. Les paumes sont au niveau du ventre et orientées vers l’extérieur. Les doigts dirigés vers le bas, les auriculaires sont donc « liés ». Tournez les poignets autour des pouces, de façon à ce que les auriculaires se rencontrent de l’autre coté, les paumes toujours face à l'Ouest.

Les mouvements des mains se répètent au niveau de la poitrine puis au niveau du visage.

Ensuite tournez les paumes vers vos lèvres, et passez-les devant votre bouche avant de les abaisser à la hauteur du ventre et de les arrêter sur les hanches. Là, tournez les paumes vers l’extérieur et répétez cet exercice plusieurs fois.

La dernière fois, fixez les mains sur le ventre.


d.  Est (foie) - Terre (rate)

Tournez-vous face à l'Est et formez avec vos mains deux pattes de léopard (les doigts repliés sont pressés au maximum, laissant la paume ouverte), les doigts orientés vers le haut. La paume gauche ou patte de léopard, glisse sur la surface intérieure du bras droit de la main jusqu’à l'aisselle, puis descend le long du corps jusqu'à la hauteur du foie. À cet endroit, liez le foie avec les mains et transportez le poids de votre corps sur le pied droit. Penchez-vous afin d’« écraser » le foie avec votre diaphragme et en même temps, orientez à l'Est vos pattes de léopard, la main droite au- dessus de la main gauche.

Répétez le même mouvement de l'autre coté, en travaillant avec la rate. Alternez plusieurs fois travail à gauche et à droite.

Ensuite les mains devant vous, mettez une patte vers le foie et l’autre sur la rate. Agissez sur le foie et la rate en les « griffant » : les doigts vibrent sur la cavité abdominale de bas en haut et s'appuient sur le foie et la rate.

Puiser de l’énergie de chacune des directions cardinales jusqu’à saturation énergétique du corps, (sensation concrète). Chaque flux est spécifique, il entre dans le corps et s'y répand. Il est absorbé aux endroits qui en ont le plus besoin. En changeant de direction énergétique, ressentez les différentes caractéristiques de l'énergie. Tachez de différencier les moindres nuances de la réaction de votre corps dans ses plus petits recoins.


2. Rotation des trois Dan Tian

Faites tourner les trois Dan Tian comme trois grosses boules. Assimilez et mélangez l'énergie que vous avez accumulée, faites-en une partie de vous- même. Donnez à l'énergie un mouvement actif à l'intérieur de votre corps physique.

 

MÉDITATION « LES FLUX MULTICOLORES DE L'UNIVERS »

Détendez-vous, vérifiez la décontraction de toutes les parties de votre corps : du sommet de la tête jusqu'au bout des doigts et des orteils. Activez les extrémités des doigts et des orteils, les zones autour et sous les ongles.

Activez votre sensibilité et prêtez attention aux flux énergétiques dont l'Univers vous baigne constamment: ces milliers de différentes impulsions envoyées par les planètes, les étoiles, les météorites et autres objets divers du Cosmos. Car c’est une véritable douche énergétique qui tombe en permanence sur nous.

Ressentez ces flux et ces vibrations.

Puisez de manière active ces flux et quittez un état de réception passive.

Choisissez dans la cacophonie générale des énergies une couleur rouge et attirez-la activement. Lavez votre corps avec un flux qui comporte des impulsions rouges: laissez-le pénétrer à l'intérieur de vous, nourrissez-en chaque cellule, nettoyez les organes et les centres énergétiques. Aidez les flux rouges à couler librement dans votre corps, laissez sortir ces ruisseaux rouges à travers le bout de vos doigts et de vos orteils. Continuez pendant un moment à puiser et à observer cette énergie.

Ensuite passez à un flux de couleur jaune, un jaune vif, brillant, pur. Laissez sortir la couleur rouge précédente, échangez l'énergie fluide contre un flux jaune. Ressentez tous les plaisirs des vibrations jaunes, passez ensuite à un flux bleu, puis vert et enfin blanc.

Comparez la réaction de votre corps à chacun de ces flux. Quel flux a été le plus agréable ? Retrouvez vos sensations et nourrissez-vous des vibrations de ce flux, nettoyez votre corps tout entier.

En terminant la méditation, renforcez l'activation des extrémités des doigts et des orteils et vérifiez la rotation de vos trois Dan Tian.

En accomplissant ce travail énergétique, observez le choix de votre couleur, écartez-vous de vos préférences habituelles, fiez-vous uniquement à vos propres sensations même si ce choix peut vous paraître inattendu. La couleur du flux qui vous est le plus agréable peut changer selon votre état, elle est fonction du moment où vous effectuez ce travail. Le flux d’une couleur et le bien-être qui en découle dépendent de l'activité du corps et des centres énergétiques, de la perméabilité des enveloppes et de leur propreté. Vous pourrez progressivement régler votre état en vous concentrant sur des vibrations particulières.

Pour cette méditation, si vous désirez utiliser l’image