Cette leçon est orientée vers l'activation des centres énergétiques du Canal du haut et de ceux du Canal du bas, et également vers l'activation des armatures. Vous allez travailler en séparant votre corps en deux: une moitié Yin et l’autre Yang; et ceci au moyen de l'activation successive des Dan Tian, responsables de la distribution de l'énergie active dans les cocons ou enveloppes énergétiques.

 

TRAVAIL ÉNERGÉTIQUE

  1. Séparation de l'énergie intérieure en énergie Yin et énergie Yang
  2. Respiration des lotus
  3. Mélange des tourbillons
  4. Bain du dragon
  5. Rotation des trois Dan Tian
  6. Maintien du ballon

MÉDITATION « SE RÉPANDRE »

 

 

TRAVAIL ÉNERGÉTIQUE


1.Séparation de l'énergie intérieure en énergie Yin et énergie Yang

 

Décontractez-vous par un des moyens décrits dans les leçons précédentes.

Portez votre attention sur le flux énergétique Yang qui baigne votre corps à partir du haut. Peu à peu laissez-le remplir la moitié Yang de votre corps (chez les femmes il s’agit de la moitié droite, chez les hommes, de la gauche).

Le flux pénètre dans la moitié Yang du cerveau, se répand dans cet hémisphère, embrasse cette moitié du visage à l'extérieur comme à l'intérieur: un œil, une joue et une oreille, le flux coule sur la moitié du cou, sur la moitié de la cage thoracique.

Une partie du flux s'élance dans le bras Yang, baigne les articulations et les tissus, et ressort par le bout des doigts.

Le restant du flux descend de la poitrine dans la moitié Yang du diaphragme, du ventre, puis dans la jambe Yang. Il sort par les orteils et « repart » à l’extérieur sur le côté et vers la tête, formant ainsi un cercle.

Faites tourner cet anneau d’énergie qui descend donc à travers la moitié de votre corps et remonte sur le côté.

Vous activez ainsi l'échange énergétique entre le corps physique, l'enveloppe énergétique et l'énergie extérieure.

Continuez à remplir le corps physique et l’enveloppe énergétique avec ce flux énergétique dont vous renforcez le cours.

Puis avec votre main Yin, testez ce courant en l'introduisant dans le flux qui monte à côté du corps. Analysez cette interférence et l'influence de votre main sur le cercle de cette énergie en mouvement. Comment votre corps réagit-il ? Et la paume ? Déplacez votre main en faisant différents mouvements: tantôt elle suit le cours de l'énergie, tantôt elle se déplace à l’encontre de ce mouvement; ou elle rentre et sort du flux; ou bien encore vous pouvez tourner votre paume vers le haut, vers le bas etc. Jouez avec le flux et analysez vos sensations, observez vos réactions.

Ensuite détendez-vous et ramenez votre main Yin sans oublier de renforcer et de stabiliser la rotation du cercle Yang.

À présent concentrez votre attention sur votre pied et sur votre main Yin et commencez à tirer l’énergie de la Terre par ces deux endroits. Au niveau du pied, faites monter la fontaine jaillissante dans la jambe Yin (chez les femmes, la gauche; pour les hommes la droite). Avec cette énergie, baignez les articulations, nettoyez-les et décontractez les tissus. Le flux après avoir rempli la jambe, monte par le ventre dans la moitié Yin du corps, puis dans le diaphragme, et remplit son poumon.

Dans le même temps, au niveau de la main prenez de l'énergie Yin et faites la circuler à travers tout le bras. Les deux flux s'unissent en un seul, baignent la moitié du cou, pénètrent la moitié de la tête, et remplissent l'hémisphère Yin, pour jaillir par le sinciput et se répandre en une fontaine. Ensuite le flux se jette en bas et passe de nouveau dans le pied et la main, en formant le cercle Yin qui unit cette moitié du corps avec l'enveloppe la plus proche, et renforce la circulation et l'échange d'énergie yang. 

Ayant mis en mouvement les deux cercles,

(illustration D9-1), comparez les deux moitiés de votre corps, les sensations que vous avez dans le cerveau, le cou, les poumons, les organes de la poitrine et du ventre, les bras et les jambes.


 

2. Respiration des lotus

Tout en gardant les cercles en mouvement, liez la main Yang avec le point Baihui, situé au sommet de la tête. La main Yang est devant la poitrine, les doigts forment une pincée et sont dirigés vers le haut. Comme un bouton de fleur qui s’ouvre et se referme, ouvrez et fermez les doigts, comme si la main « respirait ». Écoutez le flux Yang et les réactions sur la zone Sishencong (illustration D9-2).

À présent formez une pincée avec les doigts de la main Yin en les dirigeant vers le bas, et placez- la sous le lotus Yang (photo L9-1). Liez le lotus Yin avec la zone du périnée et le flux Yin.

Fermez et ouvrez successivement ces deux lotus et écoutez vos réactions en portant votre attention de la zone Sishencong à la zone du périnée. Comparez vos sensations au cours de la respiration des lotus.

Détendez les bras et baissez-les dans la position de départ. Comparez la rotation des anneaux.


3. Déplacement des tourbillons

Activez les points Laogong, situés au centre des paumes (illustration D2-1).

 

Dirigez la paume de la main Yang vers le ciel et celle de la main Yin vers le sol. Levez les bras sur les côtés au niveau des épaules. Croisez les jambes, et prenez la position de « la queue du dragon », et dans un mouvement de puisement, croisez les bras (photo L9-2), le bras Yang à l'intérieur.

Tournez-vous de 360° pour vous retrouver dans la position de « la queue du dragon » de l’autre coté, les jambes sont inversées et en puisant à nouveau de l'énergie, croisez les bras, le bras Yin cette fois-ci est à l’intérieur.

 

Alternez les rotations dans un sens puis dans l'autre, et analysez l'état de la circulation de l’énergie dans vos deux cercles. Effectuez ces rotations 7 fois dans les deux sens.

Le mouvement doit être harmonieux et se transformer d'une position à l'autre. Écoutez attentivement comment les moindres changements de position de votre corps influent sur les flux à l'intérieur comme à l'extérieur.

Revenez à la position de départ et accrochez une jambe sur le mollet de l'autre. Les bras sont croisés et s'unissent par les paumes (photo L9-3). Observez le déplacement des flux.

Fermez les yeux et prenez la même position en inversant les jambes.

Passez d'une position à l'autre sans ouvrir les yeux et continuez à analyser l'état de l'énergie.

 

 

4. Bain du dragon

Ouvrez la main Yang, paume vers le sol, et dirigez-la à la hauteur des épaules vers l'épaule opposée. Tournez dans la position de « la queue du dragon », la jambe Yin devant, et abaissez le bras vers le pied qui se trouve en arrière. Descendez dans la position du « repos », touchez le pied arrière et levez-vous en faisant glisser votre main le long du dos, vers l'omoplate, puis sous l'aisselle avant de la remettre devant.

Vous nourrissez de la sorte le bras et la partie du corps opposée en mélangeant les flux Yin et Yang à l'intérieur comme à l'extérieur.

Comparez l'activité des mains et des deux moitiés du corps.

Détendez-vous et préparez-vous à accomplir le même mouvement avec la main Yin de l’autre coté. Faites-le 7 fois d’un côté et 7 fois de l’autre.

Ensuite répétez l’exercice mais en alternant à chaque fois les mains Yin et Yang, l'attention passant d'un côté à l'autre.

Faites-le encore 8 fois successivement à gauche et à droite.

Analysez votre état.


5.  Rotation des trois Dan Tian

Mettez en mouvement les trois centres énergétiques et mélangez les énergies Yin et Yang (vous pouvez vous reporter à la leçon 4 pour plus de détails concernant la rotation des trois Dan Tian).

Renforcez le flux énergétique venant du haut et distribuez-le dans tout le corps.

Activez le flux du bas et aspirez-le par les deux pieds.

Équilibrez les deux potentiels à l'intérieur de votre corps.


6. Maintien du ballon

Orientez les mains l'une vers l'autre et liez par des fils énergétiques les extrémités et les phalanges des doigts, les points Laogong et les paumes.

Comme une petite araignée qui projette les fils de sa toile, faites sortir de vos doigts des milliers de fils que vous liez avec ceux de l’autre main. Comme des élastiques, ils relient vos mains (photo L9-4).

Étirez et pressez ces fils : écartez-les et rapprochez-les les uns des autres. Renforcez leur activité, leur solidité et leur souplesse.                                              ,. .

À présent, vous allez lier les mouvements d'étirement du ballon avec la prise et l’accumulation des flux d’énergie Yin et Yang. En étirant le ballon, aspirez les flux venant du haut et du bas dans votre corps ; en pressant le ballon, faites tourner le Dan Tian du haut. Sur le mouvement de pression suivant, faites tourner le Dan Tian du milieu, puis avec le suivant encore, passez au Dan Tian du bas.

Quand le processus est bien réglé, mettez en mouvement les trois Dan Tian en même temps.

Puis, une fois qu’il a accumulé suffisamment d’énergie, incorporez le ballon dans votre ventre et renforcez la rotation du Dan Tian du bas. Posez ensuite les mains sur le ventre et effectuez 9 cercles dans le sens de cette rotation. Fermez les mains (poings), et écartez-les du ventre. Baissez les bras et ouvrez les mains. Détendez-vous. Continuez la rotation à l'intérieur du ventre.

Préparez-vous à conserver les flux venant du haut et du bas, l'activité des Dan Tian et celle des extrémités des doigts et des orteils.

 

MÉDITATION « SE RÉPANDRE »

Allongez-vous, décontractez les muscles du visage, ressentez leur lourdeur et trouvez une position confortable pour les bras et les jambes. Le corps perd sa tension et se transforme en une masse amorphe.

L'attention glisse à l’intérieur du corps et ôte les derniers reliquats de tension.

Vous êtes au bord d’une rivière, couché sur du sable chauffé par les rayons du soleil. La chaleur du sable pénètre à l'intérieur de votre corps et vous aide à vous « répandre ». Comme un nuage de brume, vous vous répandez en remplissant toutes les irrégularités de la plage de sable.

Ressentez chaque grain de sable, chaque monticule et chaque trou à la surface de cette plage.

La rivière coule à côté, vous écoutez le murmure de l'eau qui se mêle au murmure du feuillage et au chant des oiseaux.

Un vent léger apporte des odeurs fraîches, un parfum d'herbe épanouie et de fleurs. La coupole du ciel nocturne s'est ouverte au-dessus de vous, des milliers d'étoiles clignotent, brillent et luisent.

Le calme et le silence vous entourent. Détendez-vous, unissez-vous avec la nature, absorbez-la et jouissez-en.