DÉROUILLEMENT

  1. Des cavités cachées
  2. Le coude agile
  3. Mettre en mouvement une boule en fonte
  4. Ouvrir les bols vers le ciel
  5. Balancement de jarres
  6. Vibrations et secousses

DÉCONTRACTION

Respiration

TRAVAIL ÉNERGÉTIQUE

  1. Accumulation d’énergie Yang
  2. Douche Yang
  3. Accumulation d’énergie Yin
  4. Douche Yin
  5. Union du Cosmos et de la Terre 

MÉDITATION « MON MONDE INTÉRIEUR»

 

DÉROUILLEMENT

1.  Des cavités cachées

Dans la position de départ, frappez de la main droite successivement: avec la paume   -la nuque,

puis avec la surface extérieure de la main

-l'aisselle gauche,

-la cavité de la fesse droite,

-la cavité sous le genou droit.

Accélérez le rythme de cette série de quatre coups et essayez d'atteindre une vitesse maximale que vous maintiendrez pendant un certain temps.

Puis frappez de la main gauche avec la paume 

la nuque,

-l'aisselle droite,

-la cavité de la fesse gauche,

-la cavité sous le genou gauche

puis répétez avec la surface extérieure de la main.


2. Le coude agile

Toujours dans la position de départ, donnez un coup de coude (droit) successivement (photo L6-1) :

  1. Vers le haut en pliant le bras, la main se plaçant derrière l'épaule,
  2. un peu au-dessus du nombril, 
  3. dans l'aine gauche.

Puis après vous être baissé :

4. sur le dessus de la voûte du pied gauche (photo L6-2).

Accélérez le rythme de cette série de quatre coups et essayez d'atteindre une vitesse maximale que vous maintiendrez pendant un certain temps.

Faites la même chose avec le coude gauche.

 

 

 


3.  Mettre en mouvement une boule en fonte

Écartez les pieds de la largeur des épaules. Formez un ballon  et balancez-le comme un pendule, d'un côté et de l'autre sur une  trajectoire en arc  de cercle. L'arc de cercle part du ventre pour monter au-dessus de la tête, et redescendre du même coté au niveau du ventre. Tous les muscles du corps participent au mouvement. Concentrez-vous sur le poids du ballon qui vous tire. Tout le corps se balance, emporté par l'inertie de cette boule si lourde.


4.  Ouvrir les bols vers le ciel

Divisez votre ballon en deux et tenez-en une moitié dans chaque main.

Les paumes dirigées vers le ciel, levez les mains devant vous à la hauteur des épaules.

Puis tournez les paumes vers l'extérieur et orientez les doigts les uns vers les autres.

Baissez les bras et descendez sur les genoux (position du cavalier). Puis croisez les mains derrière votre dos, et à nouveau orientez les paumes vers le ciel. Puis tirez-les le plus possible vers le haut (photo L6-3).

Revenez ensuite à la position initiale. Répétez l'exercice 9 fois.            


5. Balancement de jarres

Dans la position de départ, les bras le long du corps.

Formez avec chaque main un crochet: vous tenez dans chacune d’elle une jarre par son goulot. Les jarres sont pleines d'eau et lourdes.

  1. Les doigts sont tendus par l’effort. Écartez-les au maximum les uns des autres, et sentez le poids qu’ils retiennent.
  2. En conservant les crochets, levez une main devant vous, jusqu’à ce que la paume se retrouve dirigée vers le haut, et placez l'autre main par-derrière en renversant le dos, paume également dirigée vers le haut (photo L6-4).

Ensuite faites passer les bras d’avant en arrière et d’arrière en avant en gardant la tension de tous les doigts: vous alternez ainsi la position des jarres. Écoutez la répartition de leur poids.

6.  Vibrations et secousses

Écartez les pieds un peu plus que la largeur des épaules.

Décontractez les muscles du visage, des bras, des épaules, du dos, du ventre, du périnée.

Décollez le talon droit du sol et transportez le poids de votre corps sur la pointe de ce pied, puis frappez le talon contre le sol. Tout le poids de votre corps détendu se reporte sur ce talon lorsqu'il vient frapper le sol.

Transportez le poids du corps sur l’autre pied et « tombez » sur son talon. Ainsi de suite. 120 fois.

Le corps vibre comme de la gelée, et chaque coup provoque une onde qui traverse tout le corps jusqu'au sommet de la tête. À chaque impact, les joues et les bras sont secoués, augmentant la décontraction.

Écoutez l'onde rouler dans les reins, les intestins, les poumons, le cerveau. Écoutez l’onde les secouer et les faire vibrer, les mettre en mouvement.

En vous arrêtant, fermez les yeux, absorbez et distribuez les vibrations dans tout votre corps.

Chaque cellule est active, et chaque organe retient longtemps les résonances du mouvement.

 

DÉCONTRACTION

Calmez votre respiration et détendez-vous.

Respirez par le ventre.

L'inspiration fait descendre le diaphragme qui sépare la cage thoracique de la cavité abdominale. Elle fait bomber le ventre, ce qui permet de décontracter les muscles du ventre, les muscles intercostaux et les tissus des organes.

Inspirez en prenant de l'air pur mais aussi de l'énergie active. En inspirant, accumulez dans le ventre de l'énergie « fraîche » que vous mélangez à celle « immobile » qui s’y trouvait déjà. Au cours de l'expiration faites ressortir ce mélange. Servez-vous de l'expulsion de l'énergie pour détendre les tissus du corps physique. Chaque expiration renforce la décontraction.

Absorbez à nouveau une autre vague que vous faites descendre dans le ventre.

Nettoyez de la sorte toutes les parties du corps à l'aide de ce processus respiratoire. Respirez ainsi 3 minutes.

Cette respiration rend actif le fonctionnement de tout le volume des poumons. Elle améliore le travail de péristaltisme et celui des organes du ventre.

Dès que vous êtes entrés dans le rythme de cette respiration abdominale, détendez les muscles du dos, les reins, les articulations des hanches. La vague de décontraction atteint les jambes, baigne les hanches puis les genoux; passe par les chevilles et les pieds. Faites sortir la tension par le bout des orteils et activez-les tout de suite. Activez en même temps le bout des doigts.

L'activation du bout des doigts et des orteils va venir s’ajouter à la respiration:

et des orteils, et par le nez.

Comme les toxines font partie d’une énergie plus grossière, plus dure que celle qui entoure le corps, en sortant, elles descendent dans la terre.

 

TRAVAIL ÉNERGÉTIQUE

  1. Accumulation d'énergie Yang

Portez votre attention sur le flux énergétique des Étoiles et du Soleil. Ces rayons nous baignent et traversent les enveloppes du corps.

Écoutez ce torrent du Cosmos. Vous êtes sous une pluie d'énergie pure, légère et agréable. Ces ruisseaux coulent sur la peau, baignent le visage, la nuque, la poitrine, le dos, les flancs, les bras et les jambes.

Ce flux pénètre facilement dans le corps physique, il est comme un liquide doré qui s'écoule dans un flacon. Il en remplit tout le volume, lave ses parois et ses structures intérieures. Il sort par les nombreux petits robinets que sont les extrémités des doigts et des orteils. Il crée à l'intérieur du flacon un flux pur, actif, en perpétuel mouvement.

Faites sortir de votre corps votre vieille énergie, passive et inutile, échangez-la contre une énergie saine, nouvelle.

Passez de la perception passive du flux Yang à une absorption active, attirez-le comme un aimant.

Renforcez le courant de ce flux dans votre corps et agrandissez les passages par lesquelles sort l'énergie. Continuez à nettoyer tous les organes et les tissus. Portez une attention particulière aux zones les plus faibles.

Tournez les paumes vers le ciel et levez les bras de chaque côté du corps. Recueillez ainsi sur chaque main un très grand bol d’énergie, en amassant aussi les rayons vitaux sur la surface des bras, des épaules et de la tête.


2.  Douche Yang

Ayant accumulé dans vos bols suffisamment d’énergie Yang, placez les mains au-dessus de votre tête (photo L6-5) et en retournant les paumes, versez l'énergie ainsi amassée sur le haut de votre crâne.

Puis descendez lentement les mains le long du corps en accompagnant le cours du flux jusqu'au bout des orteils.

Baignez tout le corps avec l’activation de vos mains, écoutez attentivement la réaction des organes au passage de cette onde.

Ouvrez de nouveau les mains vers le ciel, amassez-y de la Pluie Cosmique et versez de nouveau le contenu sur votre tête en accompagnant avec les mains l'énergie vers le bas.

Faites cette douche Yang un nombre impair de fois (les nombres Yang sont impairs).

Détendez-vous et analysez votre état.


3.  Accumulation d'énergie Yin

Concentrez-vous sur l'activité de vos pieds et sur celle du périnée. Ce sont les zones de liaison du corps avec les flux énergétiques qui rayonnent à partir des profondeurs de la Terre. Les pieds sont placés sur les sources jaillissantes d’énergie de la Terre. Ces sources sont comme des racines énergétiques qui nourrissent un tronc avec leur force vitale.

Absorbez cette douce énergie Yin. Laissez passer les fontaines de l'énergie dans les pieds: nourrissez les tissus de vos pieds, ramollissez et lubrifiez leurs articulations. Puis à travers les chevilles, les genoux et l'ensemble de chaque jambe.

Sans vous presser montez avec votre attention cette énergie dans le bassin. Ressentez chaque centimètre de ce passage de l'énergie de la Terre à l'intérieur de vos jambes.

Renforcez ce mouvement en puisant également activement de l'énergie avec votre périnée. Plongez successivement chaque organe de votre bassin dans cette énergie saine et rajeunissante. Imprégnez-les et baignez-les.

Plongez-y ensuite la poitrine et la tête, en laissant sortir par le sinciput, le flux qui jaillit en fontaine puissante. L'énergie se répand à l'extérieur en enveloppant le corps tout entier.

À présent ouvrez les bras de chaque côté, les paumes vers le sol. Pour renforcer l’accumulation d'énergie Yin, activez les paumes. Elles vont venir intensifier l'action des pieds et du périnée. Ensuite ouvrez votre canal du Bas en portant votre attention sur les hanches, (comme si vous portiez une robe
du XVIIIe). En le plongeant dans la Terre, puisez encore plus d'énergie. Tirez- la des profondeurs, du noyau de la Terre. Les tissus qui ont besoin d'énergie Yin vont l’absorber comme une éponge desséchée absorbe de l'eau.

 



4.  Douche Yin

Tout en vous baissant, les paumes dirigées vers le sol, plongez lentement avec votre attention les bras dans la Terre, et retirez un énorme ballon d'énergie Yin. En vous redressant tout doucement, laissez-le traverser tout votre corps de bas en haut : les paumes dirigées vers vous accompagnent la montée de l'énergie des pieds jusqu'au sommet de la tête. L’énergie embrasse et baigne tous les tissus, de la peau jusqu’aux os.

Levez les mains au-dessus de la tête, et en les écartant de chaque côté, orientez à nouveau les paumes vers le sol (photo L6-6).

Plongez de nouveau votre attention dans les profondeurs de la Terre. En vous baissant, retirez un nouveau ballon d'énergie Yin et accompagnez-le dans son trajet ascendant à l'intérieur de votre corps.

Faites cette douche Yin un nombre pair de fois (les chiffres Yin sont pairs).

Ayant nourri ainsi le corps en énergie Yang et Yin, nous allons à présent lier ces deux flux.


5.  Union du Cosmos et de la Terre

Avec votre attention continuez à puiser de l'énergie et à maintenir en même temps le flux du haut - Yang et celui du bas - Yin.

Ces deux flux se croisent dans le ventre et ils commencent à se faire tourner l’un l’autre de façon chaotique.

Pour y mettre de l’ordre, commencez à faire tourner le centre énergétique ou Dan Tian du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre (comme si le cadrant se situait sur votre ventre). En tournant dans ce sens, il accumule et condense l'énergie.

 

Le centre du bas devient le point de rencontre de la Terre et du Cosmos. Sa rotation renforce les flux des énergies du haut et du bas, elle les attire et les active.

Durant la méditation qui suit, maintenez ces deux flux actifs, maintenez la rotation de votre Dan Tian et l'activation des extrémités des doigts et des orteils.

 

MÉDITATION « MON MONDE INTÉRIEUR»

Le travail de cette méditation est orienté vers les enveloppes psychologiques.


Mon monde intérieur.

Est-ce que je me plonge souvent dans mon monde intérieur?

Le monde environnant a-t-il beaucoup d'importance pour moi ? Comment m'accepte-t-il ? Me rejette-t-il ? Ou est-il indifférent à ma présence ?

Je me soumets à ses exigences: je dis ce que l'on désire entendre, je m'habille comme on veut me voir, je fais ce qu'on attend de moi. En fin de compte je pense par clichés, clichés adaptés à ce monde.

Mes sentiments les plus profonds, l'amour, la haine, la tendresse, la colère, la joie, la mélancolie regorgent au point de déborder. C'est un feu d'artifice d'émotions et de sentiments. Chacun d'entre eux est gigantesque et splendide dans sa manifestation. Chacun est unique, possède sa couleur et son rayonnement.

Ils ont le droit d'exister dans toute leur force et leur pureté !! ! Souvent j’opprime leur manifestation dans ma vie, je cache ce feu d'artifice derrière les oripeaux d’émotions moyennes, et je dissimule mes vrais sentiments derrière un masque. Mais qu'éprouve mon monde intérieur?

Je plonge dans ses profondeurs et je me vois de l'intérieur. Mon monde intérieur est si vaste, varié et multiforme, il change en permanence. Mais il a un noyau homogène et constant qui m'aide à garder mon entité psychique.

J'ai envie, j'ai très envie de trouver la source de ces forces qui renforcent ma confiance en moi-même. Je m'aide en enveloppant mon corps, mon âme, mon cerveau d'une sérénité et en écartant tout ce qui est extérieur. Je suis prêt à me perfectionner.

Je me juge moi-même impitoyablement et sobrement. Je suis honnête avec moi-même, je n'ai pas besoin de masque. Je suis sûr de moi. Ma vie psychique est tout entière mobilisée par le désir de trouver, de connaître et d'éliminer tout ce qui empêche ou contrarie une harmonie et un bonheur intérieurs incontestables. Je rejette les oripeaux et donne de l'espace à mes propres expressions.

Pour cette méditation, si vous désirez utiliser l’image