DÉROUILLEMENT ET DÉCONTRACTION

DÉCONTRACTION et EXERCICES PHYSIQUES

  1. Position de départ
  2. Nettoyage des jambes
  3. Dragon dérouille sa queue
  4. Vol de l'oie
  5. Repos du serpent
  6. Dérouillement des bras
  7. Roseau souple balancé par le vent

EXERCICES ÉNERGÉTIQUES

Rotation des anneaux autour des bras Rotation des anneaux autour des jambes

MÉDITATION « UNE PLONGÉE DANS LA MER »


 

DÉCONTRACTION

  1. Position de départ

Concentrez-vous sur la zone des vertèbres cervicales. Ressentez le poids de la tête qui s’appuie sur les muscles du cou et sur les vertèbres cervicales.

Puis descendez votre attention sur la zone du diaphragme et analysez le poids du haut du corps qui pèse sur la surface du diaphragme.

Ensuite au niveau des hanches, ressentez le poids du corps qui repose sur ces articulations.

Continuez à faire descendre votre attention et portez-la sur les articulations des genoux. Écoutez le poids du corps au-dessus des genoux.

Concentrez-vous à présent sur les pieds. Tout le corps pèse sur cette petite surface que sont les pieds. Évaluez cette pression. Relaxez les pieds, « étendez-les » sur la surface du sol.

Tout en renforçant votre décontraction, transportez le poids du corps sur un seul pied en pliant légèrement le genou et « videz » l'autre pied. Évaluez l'état de vos deux pieds et comparez-les.

Ensuite transportez le poids du corps sur le pied vide et écoutez comment le poids se répand sur sa surface et comment l'autre se libère.

« Remplissez » et « videz » ainsi vos pieds en essayant d’effectuer ces mouvements le plus pleinement possible, et ce 18 fois pour chaque pied.

2. Nettoyage des jambes

Répartissez de façon égale votre poids sur vos deux pieds. Imaginez que vous les plongez dans du sable chaud ou dans une bassine remplie d'eau chaude avec de la moutarde. La chaleur monte par les pieds vers le haut. Les tissus à l'intérieur des jambes commencent à fondre comme de la glace et les toxines à sortir par les pieds (les pieds sont généralement la partie du corps la plus intoxiquée). Les toxines, ces particules énergétiques « étrangères » comme le calcaire ou la rouille dans les tuyaux, se dissolvent sous l’effet de la chaleur, se décollent des parois, deviennent liquides et sortent du corps en s'écoulant dans la Terre.

Réchauffez les jambes de bas en haut, couche par couche, montez cette activation en la distribuant sur tout le diamètre des jambes : sur la peau, les muscles, les ligaments et les tissus osseux.

Nettoyez méticuleusement les jambes de leur tartre, palier par palier. Veillez à ce que les toxines ne s'accumulent pas dans les couches basses. Lentement, accompagnez leur écoulement jusqu'à leur sortie à l’extérieur du corps.

L'activation des extrémités des orteils contribue également au nettoyage et à une dissolution plus complète des toxines.

Portez une attention particulière aux articulations des pieds, des genoux et des hanches.

Chaque articulation possède un espace vide grâce auquel vous pouvez perfectionner ce nettoyage en laissant sortir l'énergie sale non plus seulement à travers les orteils, mais également par ces articulations.

Ce travail demande de la patience et une concentration totale.

Continuez à renforcer le nettoyage des jambes par les exercices physiques qui suivent.

 

EXERCICES PHYSIQUES

3. Dragon dérouille sa queue

Prenez la position du « Serviteur » (photo L4-7), tournez la jambe tendue de façon à ce que ses orteils soient dirigés vers le haut, relaxez le périnée et « asseyez-vous » le plus profondément possible.

Tournez-vous sur votre jambe d'appui et prenez la position de la « queue du dragon » (photo L4-6). Puis asseyez-vous sur votre jambe arrière en la repliant, celle de devant se dépliant naturellement.

Penchez-vous de façon à ce que votre front vienne toucher le genou de la jambe étirée (photo L5-1) .

Revenez dans la position du « Serviteur ». Faites la même chose de l'autre coté, répétez l'exercice 7 fois de suite de chaque côté.


4. Vol de l'oie

Debout dans la position de « la colonne », levez les bras de chaque côté: vous ouvrez vos ailes. Regardez en l'air et levez les bras vers le haut en étirant la colonne vertébrale.

En baissant les bras de chaque côté, accroupissez-vous et embras­sez vos jambes avec vos ailes.

Penchez la tête et plaquez votre poitrine sur vos cuisses en essayant de toucher les genoux avec votre bec (photo L5-2).

Revenez à la position verticale tout en remontant vos ailes de chaque côté, avant d’abaisser les bras. Faites cet exercice 9 fois.


5. Repos du Serpent

Au cours de cet exercice, vous alternerez la position du « repos » du Serpent à droite et à gauche.

  1. Tournez-vous d’abord à droite, et asseyez-vous en prenant la position du « repos » du Serpent (photo L5-3).

Frottez les paumes de vos mains l'une contre l'autre.

Puis tournez sur vous-même de 360° sans « décoller » les pieds, (ils tournent simplement sur place) et prenez de nouveau la position du « repos » du Serpent. À présent frottez le dos de vos mains, l'un contre l'autre.

2.  Tournez-vous de nouveau à droite. Rapprochez vos poignets et faites-les tourner à 360° en dessinant les contours de bracelets sur les deux poignets en même temps : 5 fois au total.

Tournez-vous à gauche. Faites 5 cercles dans l'autre sens en pressant toujours les poignets aussi fortement.

3. Tournez de nouveau à droite. Les doigts s’appuient fortement les uns contre les autres par leur extrémité. 

Tournez à gauche. Ouvrez les doigts comme si vous ouvriez un bouton de fleur: les poignets se pressent l'un contre l'autre par les faces intérieures, les paumes regardent vers le haut, les doigts sont détendus et sont orientés eux aussi vers le haut.

Accomplissez la totalité (a., b., et c.) de ce repos du Serpent 5 fois.


6. Dérouillement des bras

  1.  Debout dans la position de départ, croisez les mains, tournez les paumes à l'extérieur, et étirez les bras vers le bas (photo L5-4).

Remontez les mains à la hauteur du diaphragme en pliant les coudes (photo L5-5), essayez de faire tourner vos mains de 360°, les paumes au final toujours à l'extérieur. Puis retournez à nouveau les paumes et étirez les bras vers le bas. Faites cet aller et retour 14 fois.

  


2. Maintenez les bras étirés devant vous, mains croisées, paumes vers l’extérieur, les pouces vers le bas. Tournez les mains d’un côté en penchant le buste jusqu'à ce que vos pouces se retrouvent dirigés vers le ciel, et tournez ensuite dans l'autre sens. À effectuer 7 fois.

Puis faites la même chose mais en maintenant cette fois les épaules fixes. 7 fois (photo L5-6).


7. Roseau souple balancé par le vent

Dans la position de départ, gardez les mains croisées et placez-les sur la nuque.

  1. Baissez-vous dans la position du « cavalier » (jambes écartées, genoux pliés, cuisses parallèles au sol), et penchez-vous à droite pour toucher de votre coude droit votre genou droit (photo L5-7).
     

Puis redressez-vous et revenez dans la position initiale, debout, et tournez le buste à droite puis à gauche afin que les deux coudes puissent voir le mur derrière vous 4 fois.

Baissez-vous à nouveau dans la position du « cavalier », et penchez-vous à gauche pour touchez le genou gauche avec le coude gauche, puis remontez à nouveau, en effectuant à nouveau 4 torsions de la colonne vertébrale.

Faites « le roseau souple » ainsi plus de 9 fois : une inclinaison sur un côté et quatre rotations du buste - l'inclinaison de l'autre coté & quatre rotations.

2. À présent tout en gardant le même rythme d’inclinaisons et de rotations, penchez-vous de façon à ce que votre coude touche le genou opposé.

Balancez-vous ainsi au moins 9 fois, les pieds gardant une position fixe. Revenez à la position de départ.

 

TRAVAIL ÉNERGÉTIQUE

Rotation des anneaux autour des bras

Concentrez votre attention sur le bout des doigts, sur les zones qui se trouvent sous et autour des ongles, et activez ces extrémités des doigts.

Puis par la pensée, faites monter cette activation, ce flux d'énergie, sur la surface extérieure des phalanges, des paumes, des poignets, des avant-bras, des coudes et des humérus, jusqu'aux articulations des épaules.

Puis faites redescendre le flux par la surface intérieure des bras en passant par les articulations des épaules, les humérus, les coudes, les avant-bras, les poignets, les paumes jusqu'aux bouts des doigts.

Faites circuler ainsi une ellipse autour de chaque bras.

Dans chaque bras, le flux énergétique est constamment en mouvement et ce dans toutes les parties du bras en même temps. C’est un ruisseau qui à son « retour » renforce son courant et nettoie son chemin. Tout le bras est sous son influence.

Sur chacun des bras, analysez vos sensations au niveau de la zone où se croisent les flux montant et descendant (les deux frontières qui délimitent les surfaces intérieures et extérieures) : une tension énergétique apparaît au niveau de ces lignes.

Renforcez et stabilisez le mouvement du courant énergétique, disposez- vous à le conserver, et à ce qu’une partie de votre conscience contrôle constamment ces anneaux.

Rotation des anneaux autour des jambes

Activez les pieds et l’extrémité des orteils. À partir du point Yongquan, (au centre de la plante du pied), faites remonter le flux énergétique et cette activation par la surface intérieure des jambes jusqu'à l’aine et, à travers les articulations des hanches, faites sortir et descendre le flux sur la surface extérieure des jambes jusqu'au bout des orteils, en mettant en mouvement un anneau énergétique autour de chaque jambe.

Cette rotation des anneaux autour des bras et des jambes est en liaison avec la circulation du courant énergétique dans les douze canaux ou méridiens principaux. Ces canaux ont leur terminaison dans les mains et les pieds, six sont Yang et six Yin.

Les six canaux Yang

L'homme aux bras levés remplit ses canaux avec de l'énergie Yang. C'est l’énergie du Ciel, des étoiles et du soleil. L'énergie Yang descend : elle va du haut vers le bas. (illustration D5-1).

 

 

  1. Canal du gros intestin

Les branches de ce canal prennent racines dans le coin intérieur de l’ongle de chaque index et passent dans le corps (illustration D5-2).

 

 



2. Canal de l'estomac

Il prend sa source dans le corps et ses branches sortent dans le coin intérieur de l'ongle de chaque gros orteil (illustration D5-3). Ce canal a des branches qui sortent aussi par le deuxième et le troisième orteils de chaque pied.
 






3. Canal de l'intestin grêle

Ses branches commencent sur le coin extérieur de l’ongle de chaque auriculaire et passent dans le corps (illustration D5-4).



4. Canal de la vessie

Il commence dans le corps et ses branches descendent par le côté extérieur des pieds. Il se termine sur le coin extérieur de l’ongle de chaque petit orteil (illustration D5-5).




5.  Canal du triple réchauffeur

Ses branches commencent sur le côté extérieur des annulaires et partent dans le corps (illustration D5-6).







6. Canal de la vésicule biliaire:

Il commence dans le corps et ses branches descendent et aboutissent sur le côté extérieur des ongles des quatrièmes orteils (illustration D5-7).

 

 

 

 

 

 

Les six canaux Yin

L'énergie Yin, l’énergie de la terre et de l'eau, monte du bas vers le haut (illustration D5-8), et remplit les canaux Yin.

 

  1. Canal du poumon

Ses branches commencent dans le corps et descendent par les surfaces intérieures des bras jusqu'au coin intérieur de l’ongle de chaque pouce (illustration D5-9).

 


2.  Canal de la rate

Il commence sur le coin intérieur de l’ongle du gros orteil et passe dans le corps (illustration D5-10).

 

 

 

3.  Canal du cœur

Il commence dans le corps et descend ses branches par les surfaces intérieures des bras jusqu'au coin intérieur de l’ongle de chaque auriculaire (illustration D5-11).



4.  Canal du rein

Ses branches commencent dans chaque petit orteil et montent par les surfaces intérieures des jambes jusqu'à l’aine et passent dans le corps (illustration D5-12).

 


5.  Canal du péricarde

Il commence au Péricarde et ses branches descendent par les surfaces intérieures des bras jusqu’à l’extrémité des majeurs (illustration D5-13), en passant par le point Laogong (illustration D2-1).


6.  Canal du foie

 

 

Ses branches partent du centre de la base de l'ongle de chaque gros orteil et montent par les surfaces intérieures des jambes dans le corps (illustration D5-14).

 

 

La rotation des anneaux autour des bras et des jambes contribue à une meilleure communication entre les canaux et améliore le passage du flux énergétique d'un canal à l'autre.

MÉDITATION « UNE PLONGÉE DANS LA MER »

Il est recommandé pour un plus grand confort de s'allonger pour faire cette méditation.

Répandez-vous sur le sol, débarrassez-vous de vos tensions couche par couche, en commençant par la tension de la peau.

Trouvez la position la plus confortable pour vos bras, pour vos jambes, afin que les muscles ne soient pas « en tension ».

Détendez-vous et écoutez les ondes de chaleur et de douceur qui montent des profondeurs de la Terre. Elles entourent et embrassent votre corps comme les douces mains d'une mère avec son enfant. Elles réchauffent, protègent, donnent force et sûreté.

Balancez-vous sur ces vagues de chaleur comme si vous étiez dans un berceau. Unissez-vous à leur rythme, à leur respiration, devenez-en une petite parcelle.

Balancez-vous sur les ondes et ressentez la profondeur de la mer énergétique qui se trouve en dessous de vous.

Le soleil brille au-dessus de vous, réchauffe votre visage et la partie frontale de votre corps. En dessous il y a toujours de l'eau fraîche et agréable. Votre corps se trouve au point de jonction entre air et eau. Portez votre attention sur cette zone où se rencontrent ces deux éléments. Évaluez, analysez et écoutez l’action de ces deux éléments sur la surface mais aussi à l’intérieur de votre corps.

Plongez dans l'eau très doucement. L’eau embrasse votre corps de toutes parts et le dissout. Vous perdez la sensation de votre corps.

Seule l'étincelle de votre conscience plonge sous l’eau lentement. Vous êtes séparés de la surface seulement par une couche d'eau très fine et vous pouvez voir à travers cette couche les contours flous du Soleil.

Vous plongez de plus en plus profondément et observez les couches d'eau devenir plus épaisses au-dessus de vous.

Regardez vers le bas et continuez de plonger. Vous passez au travers des couches de cet océan les unes après les autres. Chaque couche a sa propre énergie et sa propre vie. Ressentez les changements d’une couche à l’autre.

Écoutez vos différentes réactions.

En descendant ou en montant, trouvez la couche où vous vous sentez le plus à l'aise, faites connaissance avec ce lieu, habituez-vous-y.

Remontez peu à peu des profondeurs de l'océan.

Vous émergez à la frontière séparant les deux univers.

Ressentez à nouveau le bercement des vagues.

Écoutez votre corps, le bout de vos doigts et de vos orteils, la rotation de vos anneaux.

Vous sortez de l’état de méditation et vous vous trouvez dans un état nouveau, clair, avec de nouvelles sensations et de nouvelles expériences. Conservez toutes ces sensations sans retourner à votre état habituel. Ressentez tout ce qui vous entoure avec une perception nouvelle.

Pour cette méditation, si vous désirez utiliser l’image