Sommaire

Certes il est impossible avec notre attention d’embrasser toute la diversité des aspects et des manifestations de l’énergie même si nous restreignons notre champ à un spectre étroit comme celui de l’Univers matériel. Mais par la connaissance et s’il en manifeste le désir, le lecteur peut augmenter ses capacités de sentir les nuances de plus en plus fines des manifestations de l’énergie, et de concrétiser leurs particularités et leur influence sur sa matrice énergo-informationnelle.

C’est pourquoi il est très important de donner des instruments de connaissance et de fournir une échelle de valeur. Ainsi une personne curieuse pourra sans difficulté et avec plaisir, se créer une base fiable à partir de ses propres sensations face à n’importe quelle manifestation énergétique.

On peut distinguer, parmi les principales manifestations de l’énergie dans une réalisation matérielle, neuf sortes d’énergie, dont voici les caractéristiques :

(La couleur que nous indiquons n’est pas la manifestation concrète de quelque aspect de l’énergie, mais il s’agit d’envelopper avec des sensations personnelles les phénomènes liés à la connaissance de l’énergie et de placer ses caractéristiques sur une échelle. L’influence d’une couleur sur les systèmes sensoriels et sur l’énergie du corps permet d’établir des différences dans les sensations et en comparant les couleurs, cela permet de trouver les réactions concrètes de notre énergie intérieure, qui à un certain degré correspondent à un aspect défini de l’énergie.)

1-   L’énergie ultra dure :

la couleur la plus proche de ses manifestations dans le spectre visible est le blanc,

le principal niveau où elle existe: le Chaos.

2-   L’énergie dure :

la couleur : le rouge

le niveau : l’Univers matériel.

3-   L’énergie neutre :

la couleur: le vert

le niveau : l’Univers, les égrégores.

4-   L’énergie molle :

la couleur : le violet

le niveau : les égrégores, les hiérarchies.

5-   L’énergie infra molle :

la couleur: le noir

le niveau : les hiérarchies, les structures karmiques.

6-   L’énergie visqueuse active :

la principale propriété: l’aspiration à la matérialisation

la couleur: le pourpre

la manifestation: le plasma et le vacuum.

7-   L’énergie visqueuse douce :

la principale propriété : la matière

la couleur: le bleu la manifestation: le gazeux.

8-   L’énergie visqueuse neutre :

la principale propriété : la matière la couleur : le jaune ou le brun

la manifestation: les liquides.

9-   L’énergie visqueuse inerte :

la principale propriété : la matière la couleur : le brun et le gris

la manifestation: les solides.

Et à présent voici les particularités de la matrice énergo-informationnelle de chaque type d’énergie :

L’énergie ultra-dure

Les corpuscules de cette énergie possèdent des arêtes vives et leurs facettes sont semblables à des cristaux pyramidaux. Ils ont l’air d’éclats pointus, d’épines extraordinairement tendues. Cette énergie, sous cet aspect, n’est pas capable de retenir une information complexe, la tension du champ liant les particules entre elles est très faible. Le dénominateur commun des corpuscules de cette énergie est la fluidité. On peut dire que ce type d’énergie a une “longueur” clairement exprimée et qu’il n’a presque pas de “largeur”, comme des fils longs et fins.

En fonction de la complication de l’information, toute matrice se transforme en augmentant son volume, changement qui intensifie la force de la tension entre les corpuscules d’énergie. C’est la raison pour laquelle il y a une certaine incompatibilité entre l’énergie ultra-dure et l’information.

L’essence de ce type d’énergie réside dans la capacité de l’énergie à frapper, à transpercer, à faire jaillir la force. Elle se manifeste dans les “coups” extraordinaires qui résultent de la force produite uniquement par des mages très puissants et par des structures énergétiques.

Il est impossible de réaliser de tels “coups” au moyen d’incantations ou de formules magiques. Pour les exécuter, il est nécessaire de posséder une immense force énergétique personnelle.

Ils sont semblables à la décharge de l’éclair. L’effet de destruction produite par ce type d’énergie est incroyablement fort et, ne touchant presque pas la couche informationnelle, la destruction s’introduit très profondément dans la matrice énergétique de l’individu visé.

Cela les rend encore plus dangereux, car plus difficile à expulser, à neutraliser ou même simplement à détecter. Ils sont semblables à la piqûre d’une aiguille d’une épaisseur mono-moléculaire, et les tissus de l’organisme ne peuvent pas réagir avec leurs récepteurs de douleur à l’introduction de tels corps énergétiques étrangers. Mais la destruction de la matrice énergétique et du corps physique peut se produire à n’importe quelle profondeur.

La seule manifestation de ces coups que l’on peut enregistrer est une sensation de dureté incompréhensible, on peut déceler la présence d’une tension qui apparaît à l’intérieur de l’organisme mais que la conscience enregistre comme un problème interne au corps, et non comme quelque chose venu de l’extérieur. Les destructions de la carcasse énergétique, se manifestant ensuite extraordinairement rapidement, seront perçues comme une maladie d’origine organique ou comme un accident.

L’énergie dure

Le flux de l’énergie dure est uni par des fils de liaisons informationnelles qui ne sont pas nombreux, et en comparaison avec la forme précédente d’énergie, ils ont plus tendance à se regrouper.

Elle rappelle la substance du ciment liquide auquel on mêlerait une quantité considérable de gravier, et que l’on catapulterait à une vitesse colossale. L’information qui est capable de maintenir stable une telle structure énergétique est très grossière, elle est rigide et primitive.

Dans le monde matériel, cette énergie se manifeste quand n’importe quel carnassier tue sa victime.

Le modèle informationnel de cette énergie, lorsqu’il entre en contact avec la matrice énergo-informationnelle en devenir d’un enfant, définit un besoin subconscient d’agir avec cruauté (besoin qui se manifestera plus tard). Il provoque l’envie de casser, de détruire n’importe quel objet de l’environnement. L’enfant sentira une satisfaction encore plus grande si sa victime résiste, avec tous les moyens de lutte pour sa vie dont elle dispose, c’est-à-dire que cela stimulera le développement et le renforcement de sa matrice énergétique rigide, enrichie de l’information du sentiment de fureur.

C’est le besoin de l’assassin - du maniaque, du sadique -, de se gorger de cette énergie grossière, qui lui assure la sensation, même temporaire, de la complétude de son corps énergétique extérieur.

L’énergie rigide, résultat d’un acte cruel, imprègne les secteurs des enveloppes énergétiques qui entourent le corps physique, secteurs “contaminés” qu’aucun caillot énergétique plus doux ne réveillera plus à la vie, où n’activera. Sans une stimulation extrême, les cocons de l’énergie déformée dans la tendre enfance et qui reçoivent en permanence au cours de la vie, un surcroît d’énergie grossière, servent seulement de ballast. Ce ballast perturbe l’échange énergétique naturel entre les corps énergétiques extérieur et intérieur de l’individu.

Parmi les structures informationnelles qui renforcent la manifestation d’énergie dure, on trouve toutes les émotions (et sentiments) négatives orientées pour instaurer un contact agressif. C’est le désir de causer douleur, souffrances, et humiliation, ce sont les motivations égoïstes des actes.

Toute une palette de manifestations de l’énergie dure est présente par essence dans une grande partie des relations de la communauté humaine, car la Terre est un polygone, une arène de bataille, où il n’y pas de place pour des faibles. Le vainqueur reçoit le droit de s’emparer des résultats du travail, des fruits de l’expérience de vie des moins chanceux, et de ceux qui sont les moins capables d’utiliser les manifestations énergo-informationnelles rigides.

Ce type d’énergie peut servir dans le travail énergétique conscient.

La majeure partie des incantations, des malédictions, des formules magiques sont créées à partir de l’alliage d’une information grossière, primitive et d’une matrice énergétique, de type dur.

Pour les cultes et sectes qui font appel à la haine, à la violence, à la destruction, cette énergie sert de principale matière de construction pour mener leurs actions ésotériques. Les mages noirs, les satanistes, les sorcières travaillent avec ce spectre d’énergie, en utilisant la dureté, l’activité et la pauvreté de l’information. La qualité de cette information rend ces pratiques très accessibles et simples dans leur application. La facilité d’acquisition de la possibilité de manipuler de telles énergies est perçue par beaucoup comme un avantage, une qualité qui attire cette couche de mystiques.

Victime des “coups” porteurs de ce type d’énergie, l’organisme subit des destructions énormes. Neutraliser les conséquences de telles actions est très difficile.

Cela peut sembler étrange, mais produire quelque chose de méchant, d’agressif dans la sphère de la magie est beaucoup plus facile, que produire quelque chose de bon et d’utile, qui en plus exige un savoir-faire beaucoup plus grand dans la manipulation de la composante informationnelle ou dans la création d’un écran actif énergétique capable réorienter le coup vers l’envoyeur.

 

L’énergie neutre

Rappelez-vous votre disposition d’esprit quand vous tombez sans aucune raison, dans un état mélancolique pensif. Votre regard sans but est dirigé vers un point, le rythme intérieur de votre activité vitale est régulier et tranquille. Les idées coulent séparément d’une manière monotone, sans faire rejaillir d’intérêt. Si on vous demandait ensuite à quoi vous avez pensé, vous n’arriveriez pas à isoler un moment en particulier. Les réflexions “à propos de rien” peuvent se prolonger longtemps et ont leur intérêt.

C’est précisément à ce moment-là que l’homme interagit activement avec l’aspect neutre de l’énergie. Ce flux d’énergie ressemble à un courant, une bande en mouvement monotone jusqu’à l’ennui, il possède une activité intérieure et une densité, mais est dépourvu de particularités extérieures qui le définiraient.

L’énergie neutre est la base, la matière de construction de l’Univers matériel, sur laquelle se cristallisent les motifs informationnels des autres aspects de l’énergie donnant à chaque objet, chaque phénomène son unicité, son imprévisibilité.

L’essence du vent d’énergie cosmique qui pénètre l’Univers est faite d’énergie neutre. Elle unit par son rythme - l’absence de rythme - tout ce qui l’entoure, et joue le rôle d’un tableau noir où viendront s’inscrire les hiéroglyphes caractéristiques des autres aspects de l’énergie.

L’information, coopérant avec ce type d’énergie, peut avoir un volume très différent, du plus pauvre au plus profond. Et elle est moins déformée par le contact avec la forme neutre d’énergie qu’avec n’importe quel autre type d’énergie existant dans le monde matériel. On peut dire que les coopérations énergo-informationnelles de cette qualité sont les échos de niveaux plus parfaits d’existence de l’énergie et de l’information, au niveau des égrégores.

L’énergie neutre pénètre facilement les structures énergo-information- nelles, elle entoure les carcasses les plus rigides des matrices énergétiques et porte sur ses épaules les carcasses plus molles. Les irradiations et les manifestations de cette énergie se concentrent dans le corps énergétique de l’homme lors du processus de méditation, qu’elle soit dynamique ou statique.

Pendant la méditation, l’homme devient un centre puissant de création de cette énergie particulière qui est nécessaire à tout être vivant pour préserver les particularités individuelles de sa matrice énergo- informationnelle, même si elle est faible. Sur le plan du caractère de l’homme, cette énergie définit le type flegmatique, elle crée sur la base de ce caractère un centre de rayonnement d’énergie neutre, qui fonctionne constamment.

L’énergie molle

Elle n’est pas perçue comme un flux, mais comme de minuscules gouttelettes d’eau en suspension flottant lentement dans le brouillard, au gré des flots aériens. Les particules de cette énergie sont très souples, malléables, tendres. Lors de la fusion avec une information correspondante, une carcasse énergétique se forme et enveloppe pleinement toute la structure de l’information, conservant avec soin et mobilisant pour la rétention de l’information, toute quantité excédentaire d’énergie.

Les gens qui s’aiment, concentrent dans l’espace entre leurs corps et dans la nature environnante, un immense stock de tendresse. En se disant des mots tendres, ils émettent une considérable quantité d’énergie molle. En pénétrant les enveloppes des cocons du corps extérieur énergétique du couple, chaque mot, alliage de cette énergie avec de l’information, envoie son impulsion qui explose sous la forme d’une onde d’extase molle, tendre, elle pénètre tout, et fait vibrer toutes les composantes des corps énergétiques.

Un spectre encore plus doux d’énergie rayonne du corps énergétique de la mère admirant son bébé, impuissant petit nigaud qui se serre avec confiance contre la poitrine maternelle.

Dans ce dernier cas, l’énergie coopère avec la structure information­nelle la plus développée, dans la mesure bien sûr où cette fusion est possible dans le monde matériel.

Une couche avec une information plus riche peut être créée et utilisée seulement par les gens qui cultivent d’une manière orientée la connaissance de l’énergie. Ils élargissent leurs possibilités et savent former les spectres nécessaires pour faire fusionner l’énergie avec n’importe quelle qualité de couche informationnelle.

Les spectres mous d’énergie sont utilisés par les guérisseurs pour soigner les patients précisément en raison des propriétés de cette énergie, qu’il s’agisse de sa saturation en information ou de son omni-pénétrabilité, propriétés qui permettent d’influencer simultanément à la fois l’énergie des enveloppes et les altérations/déformations informationnelles reçues au cours de la vie du malade.

L’énergie molle intéresse tous les égrégores, toutes les structures énergo-informationnelles, puisque cette matière première déjà un peu traitée, lorsqu’elle se transforme dans son développement ultérieur en énergie infra-molle, est le chaînon liant l’information du monde matériel à celle des égrégores.

L’énergie neutre, qui sert de base pour créer les chaînons supplémen­taires du corps énergétique lors de sa croissance et de son développement, est tout de suite encerclée par des nuages de substance énergétique molle, visqueuse, et est remplie par l’essence informationnelle correspondante.

Une carcasse énergétique, chargée d’énergie molle est fluide, insaisissable, elle est légère, et s’adapte à n’importe quelle influence extérieure. Les impulsions dures passent à travers elle sans causer de dommage, sans violer les liaisons naturelles de l’information avec l’énergie de cette matrice.

Les gens sincèrement doux, bons, désintéressés, dont la base énergétique est l’énergie neutre, sont inatteignables dans le mouvement de leur chemin de vie, car personne ne peut leur causer des dommages, ou leur porter préjudice.

C’est pourquoi les doctrines religieuses appellent à la production de cet extrait énergétique, qui est extraordinairement précieux pour l’égrégore. Mais il est particulièrement difficile d’obtenir consciemment une telle félicité intérieure ; il doit régner en effet au sein de cette nature humaine une bonté intérieure extrêmement sincère, et un amour envers tout ce qui l’entoure et envers elle-même. Mais c’est pratiquement impossible, tant qu’on peut appeler un homme un homme ! En réalité la protonature animale est extrêmement forte en chacun de nous : non seulement elle est renforcée par notre égoïsme mais aussi par des milliers de qualités que chacun développe pendant qu’il “est en visite” sur la Terre.

L'énergie infra molle

Les particules composant l’essence de ce flux énergétique sont presque imperceptibles dès que l’on essaye de décrire leurs frontières, leur apparence. C’est une substance unie dont on peut caractériser les qualités seulement par les épithètes de super-légère, super-collante, super-souple, super-pénétrante, super­inoffensive, super-informationnelle (selon les critères de notre univers). L’homme ne connaît pas ces qualités, il ne peut pas les sentir, parce qu’il ne possède pas au niveau de son corps physique ou énergétique les récepteurs nécessaires pour percevoir cette énergie super - impalpable.

En se manifestant comme extrait de l’activité vitale de l’Univers matériel, cette forme d’énergie s’envole vers les sphères où elle fusionnera avec l’information correspondant à ses qualités.

Nous parlions de ce type d’énergie dans le chapitre précédent, « L’essence énergo-informationnelle de l’Absolu», lorsque nous parlions du but de la vie des gens et des “objets” de la nature, envoyés pour collecter des matières premières nécessaires à la construction des matrices énergétiques des égrégores. Comme il est absorbé par la structure de la personnalité de l’envoyé, cet extrait est placé au-delà des limites de contact possible avec le monde énergétique de l’Univers et attend le moment de la mort de son porteur, certainement naturelle, pour être transporté à travers l’écluse informationnelle vers le monde des égrégores.

Nous n’allons pas examiner les quatre autres aspects de l’énergie car chacun de nous est y confronté constamment au travers de toutes les manifestations matérielles, et la science les étudie et en diffuse la connaissance.

Les frontières spectrales de chacun des neuf aspects de l’énergie que nous avons mentionnés sont extraordinairement larges. Une variation illimitée des manifestations de l’existence de la vie y est possible, phénomène fini qui a apporté son obole au processus de l’évolution de l’Univers matériel.

Dans le tableau qui suit, nous avons précisé les domaines où se manifestent les différents types d’énergie qui nous entourent, nous influencent et que nous utilisons. Ainsi vous aurez peut-être le désir de travailler d’une manière orientée avec un aspect quelconque d’énergie qui se trouve dans des manifestations matérielles définies.

Nous nous sommes arrêtés aux flux d’énergie émis par l’Univers et par l’Homme.

  • Aucune étiquette