Cinq éléments

Transcription du seminaire de

Victor et Marina Zalojnov

12-17 juillet 1998 Etourvy

Tout ce qui existe autour de nous n’est qu’une mutation d’un élément en un autre. Des recherches portant sur les agents basiques composants l’univers se trouvent dans presque toutes les cultures et les civilisations anciennes depuis des siècles. On les retrouve par exemple dans des tentatives de guérison datant de l’ancienne civilisation égyptienne ou dans la kabbale du judaïsme.

En effet, détecter ces éléments revient à obtenir la Pierre Philosophale.

En disposant de la base de l’interaction des éléments, on aboutit à la compréhension de la réflexion des agents dans tous les phénomènes. Ce concept permettra entre autres de modifier l’état de santé d’une personne à son gré.

Divers enseignements détiennent leurs propres éléments, dont le nombre peut varier selon la base matérielle de la doctrine. Par exemple, l’éther, cette substance non matérielle, apparaît parfois en tant que cinquième élément. Des taoïstes qui désiraient réunir le palpable avec le non palpable ont emprunté la base des éléments indiens en les transformant dans des manifestations matérielles, tout en gardant leurs spécificités immatérielles : le Bois correspond à la naissance, au commencement, comme chaque pulsation énergétique entraîne de nouvelles vibrations et crée de nouveaux .Tout au long du texte, nous nous intéresserons à l’interaction des 5 éléments entre eux.

Ce qui est le plus important c’est de sentir ces éléments dans leur manifestation non matérielle, énergétique. Pour créer le modèle de base des cinq éléments, nous avons choisi la pyramide à la place du système classique de l’étoile. Imaginez une pyramide égyptienne, avec un carré comme base et ses quatre faces qui se relient au sommet. A l’intérieur se trouve l’union de toutes les vibrations. La structure de base de l’analyse de ce système à trois dimensions se trouve dans la couche informationnelle. Chaque objet possède une information différente des autres. L’énergie est unique dans notre monde, même si elle peut dégager des vibrations différentes, alors que l’information est toujours multiple. Tous les gens se ressemblent (ils ont des yeux, des cheveux, etc.) mais nous nous différencions les uns des autres. Selon les taoïstes, tout commencement est dans le Tao qui est l’origine de dix milles choses.

Les hindous disent que quand Brahma expire, les mondes apparaissent. Notre approche est un peu différente. Nous considérons l’Esprit Supérieur comme la concentration de l’information. Il descend et distribue l’information dans tous les niveaux en atteignant le niveau de l’énergie. Cette distribution aux différents niveaux entraîne diverses manifestations.

Si tout est unifié, il doit exister une base à cette réunion. De quelle manière l’information agit-elle au niveau de l’énergie et en quoi chaque manifestation est-elle différente ? Comment peut-on classifier ces phénomènes?

Nous utiliserons les vibrations présentes tout autour de nous pour répondre à ces questions.

La vibration des matières est apparentée, familial. Par exemple, un morceau de métal ressemble à un autre morceau de métal ; il est difficile mais possible de trouver leurs différences si on cherche profondément.

Chaque structure (matérielle ou immatérielle) représente un conglomérat de vibrations, créant ainsi sa matrice vibratoire. Deux morceaux du bois du
même arbre se ressemblent, la vague des vibrations est la même, mais chaque morceau aura sa propre matrice, différente des autres, qui réunira toutes les parties propres à ce morceau, ses défauts, ses irrégularités. Ces particularités propres à l’objet créent sa matrice vibratoire, différente des autres.

Prenons un autre exemple. Voici deux personnes, une qui s’est blessé le doigt et une autre qui a juste dessiné un trait de couleur sur son doigt. Les sensations de la perception se ressemblent mais les cellules de la peau coloriée dégagent des vibrations différentes de celles qui ont été abîmées par la blessure. Pour sentir la différence des vibrations, on doit trouver la particularité propre à chaque cas. En effet, on doit apprendre à distinguer nos vibrations, savoir les faire varier et les recréer dans un spectre suffisamment large pour qu’on puisse ressentir le processus de production des vibrations.

Voici une fable : Quatre aveugles sont conduits vers un éléphant et on leur demande ce que c’est. L’un palpe la trompe de l’animal, l’autre la queue, le troisième le ventre, le quatrième une défense. Et chacun commence à décrire ses sensations.

C’est comme lorsqu’on regarde une pièce de monnaie : on peut voir un cercle, une ligne, si on regarde de profil, ou un ovale, si on l’observe sous un angle incliné. Chaque point de vue élargit notre perception des vibrations et de l’information de l’objet. Plus le spectre des vibrations que l’on capte et ressent est large, plus la possibilité de trouver ces différences parmi des particularités est large. On peut dire que la base de la pyramide est notre capacité à modeler le spectre, notre base de perception.

Les faces de la pyramide représentent différentes manifestations, c’est la même chose que d’avoir différents niveaux de perception. Si on regarde juste une face de la pyramide, puis ensuite, une autre face à la même distance, la vision de la pyramide et les conditions autour de nous ne seront pas les mêmes. On doit comprendre notre capacité à sentir et à manipuler les vibrations, surtout à l’intérieur de nous. Nos vibrations internes sont partie intégrante de notre organisme. Par exemple, nous avons pris une grande quantité de vibrations pendant la Coupe du Monde de football. Une énorme vague d’émotions s’est déversée dans l’égrégore de la Terre. Différente des autres vagues, elle a changé le fond psychologique de la Terre, et ce fond ne sera pas le même au cours d’autres grands événements.

C’est comme pendant la Pleine Lune. La Lune influence fortement nos émotions, elle les aspire et accumule tout ce qui est émotionnel, mental et spirituel. Pendant cette phase, la Terre, le Soleil et la Lune interagissent. Le vent solaire, qui est un courant cosmique très fort pour nous, transperce la Terre et touche la Lune. Il décroche l’énergie de la Terre en étant absorbé volontairement par la Lune. Le Soleil et la Lune travaillent dans un accord commun et leur position relative à la Terre n’est pas le fruit du hasard. En effet, au moment d’une éclipse de Soleil, la Lune le couvre en coïncidant avec la taille du Soleil, ce qui n’est pas évident comme coïncidence. Des astronomes et des mathématiciens ont recherché longtemps comment un phénomène pareil pouvait exister dans le monde matériel. Les non matérialistes préconisent que la Lune est une planète artificielle posée par une civilisation plus développée que celle de la Terre et que ce n’est pas par hasard qu’elle montre toujours à la Terre la même face. La lune change d’orbite mais ne se retourne jamais. Une légende explique qu’avant, la Lune n’existait pas et que dans la constellation d’Orion il existait une civilisation qui ramassait l’énergie de la Terre à l’aide d’un rayon provenant de l’étoile Bételgeuse.

Il  est important pour nous de sentir les vibrations de la Lune pour comprendre ce que cela produit en nous.


Question
: La Lune ne fait-elle que prendre l’énergie ou en donne-t-elle aussi?

Réponse : Elle reflète le vent solaire donc elle peut le donner. On peut sentir le vent solaire reflété sur la Lune. On peut aussi comparer le vent solaire qui arrive directement du soleil et celui reflété par le Lune. Toute notre vie nous sommes sous leur influence, mais nous ne les distinguons pas et nous nous sommes habitués à ce courant omniprésent. Beaucoup de gens sont morts à cause de protubérances solaires, même si les terriens sont bien adaptés à cette influence. La Lune, d’après le tableau d’Iside de la Grèce Ancienne, est une manifestation magique de l’eau avec l’Apis noir. Le Soleil - c’est le feu, le contraire de l’eau et sa manifestation magique est l’Apis blanc.

La Lune et Le Soleil sont deux éléments opposés et en même temps c’est le vent solaire direct ou reflété.

L’Apis Blanc - c’est la manifestation de la vie, l’Apis Noir - le monde souterrain, le monde des morts. N’oubliez pas qu’en travaillant avec la Lune vous touchez, d’après les égyptiens anciens, le monde des morts.


Question : Si on trouve les éléments de la base, obtiendra-t-on le plus grand spectre possible ?

Réponse :Ce qui est important pour nous ce n’est pas la quête de la largeur du spectre mais de trouver à l’intérieur de nous le spectre déjà existant.

On va explorer chaque élément à partir de différentes positions afin de comprendre leur existence à l’intérieur de nous.

La Lune est le symbole du monde souterrain, de l’énergie Yin, du royaume de l’eau. L’eau symbolise la vie, une envie de bouger, elle coule quand elle est vivante. On adore le bruit de l’eau qui coule.

Si on parle de l’Eau comme d’un élément - c’est quelque chose d’uni, solide, donnant la possibilité de pénétrer à l’intérieur.

L’Eau est un antagoniste du Feu qui est considéré comme le commencement informationnel suprême.

EAU

 

 

 

On va commencer par l’Eau comme point de départ d’établissement des autres agents.

Pourquoi l’Eau est-elle le début de tout ? Parce qu’elle est capable de concentrer l’information, elle l’accompagne comme un récipient.

Les trois antidotes les plus puissants qui peuvent neutraliser l’information sont le café, l’eau et la quinine. Je propose de prendre l’élément de l’eau pour se nettoyer et se débarrasser de l’information inutile.

Déployons notre pyramide.

 





  1. La Terre. Le corps physique. L’Univers matériel. Les plantes.
  2. Le Métal. L’information. La personnalité. Le canal du haut. La médecine. L’air.
  3. L’Eau. L’énergie. Le Biotope. Le chaos. Le chamanisme.
  4. Le Bois. L’énergie du canal du bas. La nature. La guérison. L’éther.
  5. Le Feu. Les égrégores. L’ordre. La mission.

Nous avons regroupé dans cette pyramide différents éléments des chinois, des hindous et de la Grèce ancienne. Prenons l’information comme base. L’eau absorbe l’information et ne la délivre pas. Le feu est imprévisible, comme l’information. En fait, il est déjà information, il sait la libérer, l’extraire. Le Bois ou l’éther est l’énergie biotopique et la Terre - l’univers matériel. Le Métal est l’air.

Chez les anciens ignicoles (les adorateurs du feu), le feu venait toujours des Dieux et les origines de l’eau étaient mystiques, sombres. L’eau était toujours considérée comme une substance absorbante importante à utiliser pour se débarrasser des émotions négatives.

Question :

Si l’eau nettoie, est-ce que le feu nettoie aussi ?

Réponse :

Oui, mais le feu n’absorbe pas l’information.

La Terre est une planète verte, ses poumons sont les arbres, la verdure. Son nettoyage énergétique se produit grâce à l’eau qui capte et retient les manifestations trop actives de la Terre. Les autres éléments ne peuvent pas absorber de cette manière.

Si vous êtes stressés, prenez une douche ou un bain, allez vous baignez dans une rivière et vous changerez votre état vers un état plus calme. L’eau accumule l’information qui est dans notre énergie mais elle ne prend pas notre énergie, en comparaison avec la Lune. L’eau nettoie notre énergie en la préparant pour la réception de nouvelle information. Autour de la Terre, autour de n’importe quel objet, il existe un certain état de tension et l’eau peut diminuer son taux, l’harmoniser.

Question :

Et si le niveau de cet état de tension est trop baissé?

Réponse:

L’eau est capable de nourrir un objet avec de l’énergie afin qu’il puisse atteindre le niveau qu’il lui faut, l’eau donne l’énergie.

La caractéristique de l’eau est l’absorbation de l’information et le remplissage avec l’énergie jusqu’à un certain niveau, demandé par notre univers.

Chaque niveau est différent pour l’harmonie de chaque personne. Notre niveau énergétique interne définit notre tempérament. On distingue quatre types :

  1. Colérique.
  2. Sanguin.
  3. Mélancolique.
  4. Flegmatique.

 

Les personnes colériques et sanguines (A) possèdent plus d’information que d’énergie par rapport aux mélancoliques et aux flegmatiques (B). Les personnes au tempérament colérique utilisent constamment l’information car ils sont en manque d’énergie (A). Les sanguins et les mélancoliques sont assez équilibrés (C). Par contre les flegmatiques, en travaillant avec l’énergie, ne touchent pratiquement pas l’information, ils utilisent l’énergie constamment mais en même temps ils sont dans un état de manque énergétique puisque pour faire sortir l’énergie à l’extérieur, pour la réaliser dans une forme quelconque, il faut avoir de l’information.

Chaque pensée est le fruit d’un mélange d’énergie et d’information. Il existe une phrase qui dit :« Il ne pense pas au rythme de notre époque ».

En changeant de pays, de résidence, les critères de notre tempérament seront traités différemment. Par exemple, pour des peuples nordiques, une personne flegmatique d’origine espagnole sera un colérique.

Dire que le flegmatique manque d’énergie signifie que cette personne ne possède ni vitesse ni diversité dans l’échange énergo-informationnel. Le moindre de nos mouvements, de nos regards ou de nos gestes est une composition de deux commencements : l’énergie et l’information. En général on parle d’énergie dans toute son intégrité, mais ici nous divisons ces deux commencements dans leur état pur même si cela n’existe que théoriquement.

1   Le colérique est une personne de constitution phosphorique (selon les types morphologiques de l’homéopathie), son travail avec l’information est très fort.

2,3 Le sanguin et le mélancolique sont plutôt de constitution fluorique, qu’ils réalisent en communiquant avec l’extérieur.

4 Le flegmatique est une personne carbonique, ce qui permet son interaction avec l’énergie.

Pour travailler avec l’énergie, prenez pour exemple le principe carbonique et recherchez ses caractéristiques en vous, en utilisant l’information de l’élément de l’eau.

Chacun de nous est composé de cinq éléments mais il y en a certains parmi eux qui prédominent. Plus on est harmonieux et équilibrés dans notre interaction avec les éléments de l’eau, du feu, du bois et du métal et mieux nous sommes adaptés à la vie sur terre.

Si on révèle le flegmatique à l’intérieur de nous, comment se manifestera- t-il ? Par l’amour de l’eau. Cette personne adore boire de l’eau ! En France il y a une publicité très forte pour l’eau minérale. Si les français buvaient constamment, ils transformeraient leur tempérament de nation colérique en caractère nordique des flegmatiques norvégiens. La caractéristique des flegmatiques est la spongiosité de la morphologie du corps. Ils ont des verrues, ils sont prédisposés à avoir des polypes sur la peau et à l’intérieur du corps.

Ils peuvent être très musclés, mais ces muscles sont aqueux, spongieux. Ils n’aiment pas la chaleur et transpirent et sécrètent abondamment.

L’énergie bénéfique pour les représentants de l’élément de l’eau est celle qui vient du Nord.

Le goût qu’ils préfèrent est le salé.

La couleur de l’agent de l’Eau est le noir, qui absorbe les autres couleurs (ainsi qu’il absorbe également l’information pour équilibrer son manque).

Le sel est un porteur d’information. Sa forme cristalline indique la prédominance de l’information sur l’énergie.

La saison préférée des personnes carboniques est l’hiver.

Les organes du corps les plus forts sont les reins et la vessie.

Ces personnes préfèrent écouter plutôt que voir ou parler.

Le système du corps le plus fort est l’ossature.

L’émotion - la peur. La peur primaire, interne, non manifestée. La peur de soi-même et des choses autour de soi. La peur est utile, elle absorbe l’information des autres émotions.


Question : Est-ce que la peur nous ouvre?

Répondre : Pour prendre l’information, nous nous ouvrons. C’est très dangereux pour nous car nous absorbons tout sans être protégé.

Des structures noires cherchent à nous faire peur, pour que nous absorbions n’importe quelle information qu’elles nous donnent, sans hésitation, même quand il ne faut pas la prendre. Comme un poisson sur l’hameçon. On peut aussi se servir de la peur pour prendre des informations qu’on ne pourrait pas en état normal. Pourquoi retient-on plus la veille de l’examen? Parce qu’on utilise la peur comme moyen d’absorber l’information. Après avoir passé l’examen,nous changeons d’état et nous oublions tout ce que nous avons appris. Cela ne veut pas dire que nous perdions l’information. Elle passe du niveau conscient au niveau subconscient.

Une technique similaire est utilisée par des moines zen. Le maître peut faire avec son disciple tout ce qu’il veut. L’élève se sent en compagnie d’un fou.

Le sentiment de peur donne la possibilité de prendre l’information que le maître donne. Chaque mot du maître est comme une cloche, comme une alerte dans la tête du disciple. On utilise cet instinct profond pour notre survie. Plus on permet à ce mécanisme de se manifester plus on utilise la peur dans notre intérêt.

Le jeu de cache-cache est le jeu des flegmatiques pour l’instinct de survie. Et nous continuons de jouer, même si nous ne nous cachons pas nous- même, nous cachons quelque chose de nous-même ou des autres. Il n’y a pas que les moines zen qui se cachent, nous nous habituons à cacher de mieux en mieux.

Si nous jouions à cache-cache ? Imaginez la place où vous voudriez-vous cacher (Seulement dans votre imagination). Si vous ne trouvez pas la place correspondante, cela veut dire que votre instinct est encore plus fort et que vous êtes encore plus flegmatique que vous ne pensiez l’être. Et si quelque chose ne vous convient pas dans ce jeu, cela signifie que vous le prenez trop au sérieux. Prenez- le plus légèrement ...


Méditation de groupe :
tout le monde se cache en imagination et une personne cherche les autres. Celui qui est trouvé - revient dans son corps.

Deuxième méditation : tout le monde se cache encore, mais maintenant on essaie de voir où se trouvent les autres.


Question :

Pourquoi voit-on des endroits différents pendant ce jeu?

Réponse :

La perception de chacun est différente, chaque personne voit suivant son spectre. Cela dépend aussi de l’angle de la perception (chacun voit l’éléphant différemment)

Pendant la méditation nous avions tous rempli cette salle avec nos corps énergétiques. La consistance de l’agglomération énergétique se change dans certains endroits de la salle. Plusieurs parmi nous ne voient pas cette concentration, mais ils perçoivent une partie de cette personne, son corps énergétique, puisque nos corps remplissent la salle en tout point. Ce qui change, c’est la concentration de notre attention, qui solidifie l’énergie dans une zone précise de notre corps énergétique. Il est important d’accorder notre spectre énergétique à celui de la personne recherchée. Si nous décelons qu’une partie énergétique commence à disparaître, cela signifie que nous n’avons pas détecté le spectre sur lequel cette personne était concentrée. Cette recherche est importante pour nous, elle nous aide à comprendre nos possibilités et à les étendre.

Qu’est-ce que les cinq éléments ?

 

Les cinq éléments forment une unité. Ce sont les cinq briques dont l’édifice se compose. Ils se distinguent par la qualité de l’information et chacun d’eux possède son propre diapason qui le diffère des autres ainsi que chaque personne possède aussi un diapason, avec lequel nous comprenons la différence des éléments.

Quand on a travaillé avec l’élément de l’eau, chacun l’a ressenti différemment. Cet élément, en le comparant aux autres, est fondamental pour notre partie énergétique et nous avons davantage de contact dans notre vie avec l’eau qu’avec les autres éléments.

Voici quelques exemples des 5 éléments dans les enseignements :

En Inde : le feu, l’eau, l’air, la terre, l’éther.

En Chine : le bois, le feu, la terre, le métal, l’eau.

Ces deux exemples correspondent à l’univers matériel. En même temps nous pouvons retrouver les mêmes cinq éléments dans notre organisme.

  1. Le Bois dirige l’énergie de l’extérieur vers l’intérieur du corps en la transformant. Il est associé aux systèmes digestif et respiratoire.
  2. Le Feu créé l’individualité de notre corps. Il est associé aux systèmes hématogène, lymphatique, plasmagène. Il relie tous les tissus dans l’espace subcellulaire (des os jusqu’aux systèmes des liquides du corps, le sang par exemple). Ces systèmes prennent certaines matières du corps, les transforment en les utilisant à l’intérieur du corps. Il n’y a pas de contact avec l’extérieur.
  3. La Terre enrichit l’organisme et transporte des éléments d’une place à l’autre en renforçant les zones faibles. Elle est associée au système d’homéostasie, à la circulation du sang, de la lymphe, de l’énergie, des ferments et des hormones.
  4. Le Métal conserve et nourrit les matières dans l’organisme. C’est un matériel de construction pour les muscles, les ligaments et les os. Il est dans chaque glande et conserve l’énergie à l’intérieur de nous.
  5. L’Eau nettoie et élimine. Elle est associée à l’urine, les selles et la transpiration.


La manifestation des cinq éléments au niveau plus global :

Le Feu - est la structure issue directement de Dieu, du Père Créateur. C’est la concentration suprême de l’information.

Le Métal - des hiérarchies où prend lieu la manipulation et la distribution de l’information pour tout ce qui est en bas.

Le Bois - des égrégores et l’assimilation de l’information des niveaux suprêmes. L’assimilation de l’énergie avec la réalisation de l’information, mais pas dans le plan matériel, il y n’a pas encore d’espace et de temps. C’est l’échange le plus haut et le plus intéressant où l’information peut se réaliser presque complètement.

La Terre - l’univers matériel, le cosmos, les mega galaxies, les galaxies, tout ce qui existe dans le temps et l’espace.

L’Eau - le Biotope et la manifestation maximale de l’énergie sans l’information.

Quand on travaille avec le nettoyage du corps ce système fonctionne différemment chez chacun. Nous pouvons analyser son fonctionnement si nous nous rappelons comment nous transpirons, comment nous avons assimilé ce que nous avons bu. Vous n’aimez pas transpirer, vous en avez honte et ne voulez pas transpirer, mais dans les temps anciens, en Grèce, on prêtait une grande attention à l’art de la transpiration. En France on demande «Comment vas-tu?» en Grèce «Comment ça transpire?» En France la phrase «Tu me fais suer» a toujours une connotation négative.

Notre corps, en se nettoyant, élimine davantage de toxines avec la sueur qu’avec l’urine. Si on ne transpire pas, on arrête ce processus mentalement. Nos tissus sous-cutanés se transforment, et changent leur structure, leurs qualités. Ils deviennent plus sales et ne savent plus se nettoyer. Le corps accumule les toxines dans ses couches sous-cutanées. La peau est liée aux poumons, car ils se développent à partir de la même partie de l’embryon. La couche sous-cutanée est liée au péristaltisme et aux parois de l’intestin. Beaucoup de personnes souffrent d’eczéma, de maladies pulmonaires, de gastrites, de faiblesses du foie, simplement parce que leurs parents ne savaient pas transpirer et n’ont donc pas appris à leurs enfants à le faire.

La cuisine française fait de son mieux pour renforcer le système digestif, en introduisant du vin et du fromage ou un digestif après le repas afin d’activer le travail des parois de l’estomac. Pourtant, parallèlement, pendant le repas, vous buvez beaucoup d’eau qui dissout les sucs gastriques et dérange la digestion.


Question
: Quelle est la différence entre la transpiration féminine et masculine ?

Réponse : La transpiration est un système régulation de la température. Certaines personnes transpirent en état de stress. Le stress nous réchauffe de l’intérieur en changeant les processus chimiques du corps. Les hommes supportent moins bien le stress que les femmes, leur régulation de la température est moins efficace. Les femmes possèdent un nettoyage supplémentaire pendant leur cycle menstruel. Elles se détachent du monde extérieur, de son influence, et instinctivement, se reposent pendant ces quelques jours. Les hommes se nettoient pendant l’orgasme, qui est aussi un stress, et un réchauffement. En s’interdisant de transpirer, nous approfondissons le stress et augmentons la quantité de toxines.


Question
: Pourquoi la sueur est-elle acide ?

Réponse: Les impuretés qui sont sous la peau sortent du corps pendant le stress. Dans ce cas : Vive le stress ! Mais c’est aussi un signe de mauvais état du système de nettoyage. Si la sueur est acide, il est conseillé d’aller au 18 sauna (hammam) ou d’utiliser les sources thermales d’eaux assez chaudes. Chaque jour 2-3 heures pendant 2-3 mois. La sueur acide signale un grand taux d’intoxication de l’organisme. Les exercices physiques et des tisanes (meilleures que l’eau) peuvent aussi aider à la transpiration. Le massage des muscles ou le massage sous-cutané renforce la circulation mais n’aide pas beaucoup à l’élimination des toxines. Il est bon d’associer ces deux méthodes. En Russie il existe une tradition : les personnes vont au bania (sauna russe) où il y a beaucoup de vapeurs chaudes, les pores de la peau s’ouvrent, puis elles sortent au froid, se jettent sur la neige ou dans l’eau froide. Les pores retrouvent leur élasticité, surtout si cette méthode est reproduite plusieurs fois de suite.

 

Question : Est que le sauna sec nettoie la peau ?

Réponse : Il permet l’ouverture des couches supérieures de la peau mais ferme les couches intérieures. La vapeur humide est meilleure.


Question : Y a-t-il une différence entre la transpiration de nuit et de jour?

Réponse :  Bien sûr, la nuit lorsque nous dormons, nous nous reposons mieux. La détente est supérieure. Naturellement, notre odeur est comme celle des bébés. Nous pouvons garder cette odeur toute la vie. Les bébés mangent une nourriture saine. Les végétariens ne mangent pas de viande, ils essaient de ne pas manger de toxines. Ils ne se les administrent pas mais ils les produisent eux-mêmes. En baissant le niveau des toxines, ils ne baissent pas le problème du nettoyage du corps. Il est important de renforcer l’échange hydro acide, non pas brutalement mais continuellement. La proportion d’échange d’éléments, à l’intérieur du corps, n’est pas simple à changer, c’est un processus compliqué et difficile.


Question: La peur peut-elle ouvrir et paralyser ?

Réponse: Certaines personnes utilisent la peur comme stimulant pour accomplir certaines actions, ou pour surmonter quelque chose. D’autres, subissent la peur qui paralyse toutes leurs actions. Cela peut être après un traumatisme psychologique, l’empreinte reste sur le psychisme et ne laisse plus à ces personnes la possibilité de résister. Il existe aussi, ceux dont la nature est faible et ne les laisse pas résister.

  1. La possibilité de mesurer la peur peut aider à la surmonter et à l’utiliser. Cette peur ouvre donc des possibilités complémentaires.
  2. La peur agit sur les instincts, sans être influencé par la conscience. Si la peur est brusque, elle empêche de se préparer. Cette peur peut détruire ou convertir une personne en animal qui ne réagit pas à la conscience.

Exemple 1 : Une personne très forte, qui demeure fidèle à ses convictions est capturée par des bourreaux de la gestapo. Elle subit des tortures qui dépassent sa volonté. Ses tortionnaires ne lui laissent pas perdre conscience, elle se rend. C’est hors des limites de la capacité de la conscience et du psychisme. La personne pourra raconter son vécu, sans souvenir réel. Un pareil choc dépasse les capacités humaines.

Exemple 2 : Une personne forte est témoin de supplices, elle sait qu’elle est la prochaine sur la liste. C’est encore plus difficile pour elle. Elle ne subit pas la douleur mais sa peur la rend animal et elle va répondre à tout ce qu’on lui demande. Ce n’est pas cette personne qui répondra, mais un animal qui a peur des tortures à des niveaux très profonds de sa personnalité.

Chacun possède des zones de faiblesse qui sont moins résistantes à la douleur, car elles manquent d’énergie.

Il existe de nombreuses peurs :

  1. La peur de la douleur physique.
  2. La peur de la douleur psychologique. La peur de devenir fou, de perdre conscience. Le contact avec l’irrationnel peut aussi entraîner des peurs (démons, fantômes etc.).
  3. La peur psychologico mentale suite à la douleur pathologique. C’est la peur de la vieillesse et de la mort. Lorsque des personnes réalisent, un jour, que leur vie et leur santé prendront fin, et que chaque jour, elles voient cette vérité se confirmer, cela peut causer une peur pathologique. La prise de conscience de la marche irrévocable du temps, accompagnée du sentiment d’impuissance et d’ignorance. 

    De nombreuses personnes de fort tempérament, ont été fortement affaiblies par cette peur. Il y a ceux qui se réfugient dans l’alcoolisme, d’autres qui cherchent des aventures pour quitter le monde.Ceux là ne cherchent plus à économiser leur vie, mais ils la brûlent,en échange de moments forts. Ces personnes changent de femmes (Mao Zedong en changeait chaque jour) et adorent être vénérées, complimentées, comme Staline ou Brezhnev. Elles utilisent souvent des apports énergétiques complémentaires et essaient de remédier à leurs défauts physiques. Leur peur pathologique naît de leur impuissance à changer les choses.

FEU

 

La caractéristique du feu c’est la recherche des sources informationnelles qui sont hors de la conscience.

Aujourd’hui c’est le jour du Coq et on commence le travail avec le feu. Le Coq symbolise l’union de l’information et de l’énergie lorsque l’information prévaut.

Comparons le feu et l’eau du point de vue énergo-informationnel. On connaît le feu par la flamme de la bougie, le feu de camp, le volcan ou les protubérances solaires. Les flammes sont particulièrement imprévisibles, ainsi que leur rythme, la gamme de leur couleur ou leur danse.

La particularité de l’eau est sa fluidité. Elle prend la forme de l’objet dans lequel elle se trouve. Le feu lui se libère de ses barrières, surmonte les obstacles et lance ses lignes informationnelles. Naturellement, l’eau descend, le feu monte. La caractéristique du feu est la créativité. Analysez votre attitude envers la créativité, votre capacité à remplir de feu les différents aspects de votre vie. Les êtres de feu sont capables de transformer n’importe quelle facette de leur vie. Ils peuvent se nourrir de leur créativité et enflamment des actes aussi quotidiens que se laver les dents.

L’eau est plutôt rationnelle. Le rationalisme est l’ennemi du feu, un désastre pour lui.

L’élément du feu peut nous aider à réaliser des aspirations comme la liberté de pensée ou l’imagination. Aujourd’hui et demain, improvisons et recherchons les manifestations de ce processus.
 

Question : Y a-t-il un lien des 5 éléments avec l’astronomie ?

Réponse : Bien sûr, chaque élément en possède (4 éléments dans l’astrologie occidentale et 5 dans l’orientale). Les 4 éléments réduisent notre analyse et limitent l’interaction des éléments.

Les trigrammes chinois sont apparus pour expliquer un sens des évènements de la vie. Ils ont été suivis par les hexagrammes. Des fantaisistes (un grand feu dans la tête) ont créé des figures à 8 ou 12 lignes mais cette complexité a été rejetée.

Les relations de la Lune et du Soleil sont plus tempérées que celles de l’eau et du feu.

L’enseignement des ignicoles, avec le maître Zarathushtra, dit qu’il existe 8 mondes.

Le monde suprême ne nous est pas accessible. On peut le représenter comme une Couronne semblable à des flammes de feu, qui symbolise la Sagesse. La couronne, l’Esprit supérieur ne peut pas s’associer avec l’énergie ; il n’existe pas d’énergie capable de réaliser une telle qualité d’information.

Puis vient le monde du Feu Pur. Il est constitué aussi d’êtres pensants, de structures vivantes. En entrant dans ce monde, nous pouvons voir des êtres de feu qui ressemblent à des humains.

Le suivant est le monde du Soleil. Il est animé par des êtres qui vivent sur le Soleil. Des prêtres créaient des rituels pour communiquer avec eux. Cet enseignement est très revitalisant. Le chamanisme qui vénère le feu possède des rituels de communication avec ces mondes suprêmes.

Les trois mondes suivants sont remplis d’éther, ce sont les mondes énergétiques. Le premier est le plus subtil, le deuxième et le troisième sont plus solides, presque matériels.
Dans le premier, sont les fées, les elfes et d’autres créatures mystiques. Leur manifestation est douce.
Dans le deuxième, sont les gnomes, les créatures des bois, des marais qui vivent dans la nature.
Le troisième monde est celui des démons, créatures méchantes qui tentent de produire des malheurs.

Ensuite, viennent les trois mondes de notre Univers matériel. Le premier est le monde du cosmos, des astres, du ciel bleu et de la pureté.

Le deuxième monde est celui des humains, des manifestations matérielles.
Le troisième monde déteste la lumière, c’est le monde de l’espace noir, de la profondeur, des ténèbres. Il est très proche de nous, dans la matière Fundus qui est la base, la plateforme de tout. C’est une énergie sombre, l’une des manifestation d’élément d’Eau.L’eau noire est stable, elle garde la possibilité de se mouvoir mais elle est très épaisse. Une manifestation similaire était recherchée par les druides. Au contraire des ignicoles, ils souhaitaient communiquer avec les deuxième, troisième et quatrième mondes. Et qui travaille avec le cinquième, le sixième et le septième monde ? (nous ne comptabilisons pas la Couronne).

Tout autour de nous, il y a des personnes qui travaillent avec eux C’est la science, l’art, qui est une magie de notre monde et qui rendent notre vie plus intéressante. Sans eux, nous serions devenus des robots. La possibilité pour l’information et la lumière de pénétrer dans notre monde donne vie aux arts. Ainsi parlait Zarathoustra.

 

Le sens de notre travail avec l’élément Feu est de faire évoluer notre conscience le plus haut possible. Il est très important de se fondre dans les flammes du feu et de monter où nous sommes appelés. C’est plus difficile que de travailler avec l’eau, plus habituelle pour nous. Le feu requiert la détente de notre conscience dans le jeu des flammes.

Il est bon de travailler avec l’eau à l’aide des oreilles et avec le feu à l’aide des yeux. Mais le plus efficace est de travailler avec la langue qui doit sentir l’information de la flamme, c’est un goût amer dans la bouche. Quand la langue s’enflamme, le goût est brûlant, comme après avoir mangé du poivre rouge, le feu s’enflamme alors dans la bouche.

A ce moment regardons le feu qui créé cette nouvelle activation de la langue et montons le. Certains zoroastriens utilisaient des produits brûlants dans leurs rituels.

Les ignicoles savent cracher du feu, marcher sur des charbons ardents, jouer avec une bougie sans se brûler les mains. Ensuite, ils apprennent à sauter à travers un feu, à entrer dans un feu et diriger ses flammes pour le diviser en deux. Le feu est, avec eux, docile comme un chien. Ils obtiennent ainsi un bon niveau de travail avec l’information.

Les chinois préfèrent travailler à 5 heures du matin, à 11 heures, à 18 heures et à 21 heures, au lever et au coucher du Soleil. Chaque fois, ils utilisent, ainsi des vibrations différentes dans leur corps.

  1. Le matin sont activés à l’aide des vibrations : le ventre et les organes sexuels. Le matin, ce système est comme l’axe du corps, le tronc de l’arbre.
  2. A 11 heures du matin - système digestif et respiratoire, accumulation de l’énergie pour le reste de la journée.
  3. A 18 heures - organes des sens de la tête : yeux, oreilles, nez etc. Désir de tout voir et de tout entendre, d’en profiter. Le Soleil chante sa berceuse, caresse le monde. L’homme fait corps avec la nature.
  4.  A 21 heures - zones du cerveau, le point Pai Huei, la zone Si Shen Tsun, le néocortex. Les vibrations du Soleil sont longues à cette heure. Meilleur moment pour le nettoyage du corps, des pensées et des émotions, la détente de l’esprit, la libération du cerveau.

Les Chinois disent que l’homme est le plus actif et le plus fort à 11 heures et qu’à 23 heures, il est vide comme un récipient bien lavé, prêt pour le lendemain.

A 11 heures le Soleil est dans sa deuxième phase. Nous pouvons travailler efficacement pour remplir le corps avec l’énergie.

Attirez votre attention sur le système digestif ; de la bouche jusqu’au caecum. Nous ne travaillerons pas avec le gros intestin, il prend l’activation qui sera utilisée pour le nettoyage. Nous prenons l’activité du Soleil dans nos bronches et dans nos poumons. Le soir, nous activerons le gros intestin.

Les caractéristiques de l’élément Feu

Tout organisme vivant qui possède une liaison avec le feu possède ses caractéristiques. Il utilise la force de l’eau pour sa réalisation. Notre croissance est la transformation de l’eau dans son affrontement avec le feu ce que donne la régénération des organes et des cellules.

Il existe le conte d’un roi qui voulait se rajeunir : les servants ont mis deux bassines sur le feu, l’une remplie du lait, l’autre d’eau et le roi devait plonger dans chacune d’elles.

Nous devons faire bouillir notre énergie en utilisant l’énergie du Soleil, en activant tous les organes de notre corps sous le Soleil matinal, nous les régénérons.

Le matin, l’activité vibratoire monte de la membrane périnéale jusqu’à la tête, d’où elle sort. Pendant la journée on fait donc bouillir l’eau. L’énergie est activée jusqu’à atteindre l’état de vapeur, qui monte naturellement. L’adaptation à la chaleur est très importante pour l’élément du feu.

Quels processus biochimique donne-t-elle ? Elle accroît la capacité des membranes à transporter l’énergie à l’intérieur et à l’extérieur du corps. Par un mécanisme qui se situe sous la peau, dans chaque cellule, dans les membranes des organes et dans le centre du cerveau.

La membrane du thalamus est liée à l’information des organes du sens. Elle dirige la capacité de transporter ou non l’information des différentes membranes. Cela explique pourquoi les chinois travaillent le soir avec les organes du sens, plus précisément avec le thalamus et sa membrane.

En comprenant ce mécanisme, nous pouvons diriger l’échange hydroacide.

Le corps a deux parties concurrentes :

  1. La partie de l’hypothalamus et du thalamus.
  2. La partie du cervelet, de l’épiphyse et des couches optiques.

    Ces deux parties travaillent avec des hormones et des secrétions différentes. Sous une certaine lumière, l’épiphyse produit la sérotonine, l’hormone qui réduit le travail de la première partie et met ses glandes au repos.

    Lorsque nous portons des lunettes de soleil, l’épiphyse produit de la mélatonine. Cette hormone active la première partie et détend la deuxième. Tous ces processus sont dirigés par le cervelet à travers l’épiphyse.

    Le manque de lumière éclatante détend le cervelet et les couches optiques derrière la tête. Cela facilite la méditation et le travail avec l’information du haut. Nous détendons ainsi des zones qui prennent cette information. Si le thalamus est actif (sous l’action de la mélatonine) il renforce l’activation de toutes les membranes du corps (des cellules, des organes etc.). Prendre des bains du soleil avec des lunettes de soleil ou en fermant les yeux est donc très dangereux pour le corps, puisque les membranes ne sont plus protégées. Le courant informationnel activé passe à travers elles. C’est difficile à gérer mais nous devons apprendre à régler notre état vibratoire.

    On a déjà parlé de la transpiration. Ces zones du cerveau travaillent aussi avec la membrane sous-cutanée. Ces deux centres dans la tête sont capables d’activer ou de calmer la transpiration. D’après les chinois, c’est la partie du corps la plus importante du fait qu’elle correspond au feu.

    Elle donne au corps la force, renforce les capacités du feu à l’intérieur du corps et le protège contre le feu de l’extérieur.

    L’intestin grêle et le cœur sont unis par le péricarde. C’est une partie du diaphragme qui est relié à notre interaction avec le feu. Il est important de savoir relaxer le diaphragme, de changer sa courbure.

    Le travail avec l’élément du feu est aussi le travail avec les vibrations de la couleur rouge et orange dont il existe 12 tons.

    Exercice : Acheter 5 kilos d’oranges et les classer d’ après l’intensité de leurs tons. Cette méthode peut nous aider à mesurer les capacités du thalamus à réagir aux nuances des couleurs.

    L’émotion de la joie provoque les vibrations du corps énergétique extérieur. 
     

L’émotion de la joie provoque les vibrations du corps énergétique extérieur. C’est l’une des caractéristiques du feu. Si la joie augmente, elle peut se transformer en euphorie, dans ce cas le corps énergétique extérieur vibre à l’unisson.

La joie interne est causée par un changement d’ambiance.Par exemple, nous passons à l’ombre après nous être exposé à un soleil torride (ou le passage de l’ombre au soleil). C’est une joie pour notre corps physique. Le massage aussi.

La joie du corps physique produit des vibrations assez dures.

La joie psychologique donne des vibrations plus légères.

La joie mentale - des vibrations plus subtiles.

La joie énergo-informationnelle possède des vibrations ultra légères. Par exemple, éprouver de la joie à l’idée de partir dans l’autre monde, la raison n’a plus sa place ici. C’est une émotion qui donne une sensation très subtile, un sourire de Dieu ou de notre super personnalité ?

Comparons les émotions de la joie et de la peur :

La joie est sans spasme, elle n’arrête pas. Les membranes des corps énergétiques extérieurs et intérieurs ont cette capacité de recevoir l’information avec plaisir. L’information et l’énergie s’unissent le plus exactement possible.

Les chinois et les hindous disent qu’il faut vivre en souriant. L’information même négative, est mieux intégrée. C’est une différence entre la joie et la peur.

Quand nous avons peur, nous nous ouvrons et nous absorbons l’information, mais elle n’est pas intégrée par les membranes. Cette information détruit et déforme les membranes qui ne retiennent l’information que si elles rencontrent la joie. Les vaisseaux sanguins réagissent très fort à la joie. Ils ont la même structure que le diaphragme et le péricarde. C’est une liaison avec le système parasympathique.

Considérons le corps comme un amas de vaisseaux, comme un autre cœur. Les vibrations des vaisseaux provoquent la relaxation, leur activation et leur élasticité entretiennent la jeunesse.

Sentons notre grand cœur entouré par la peau du corps comme avec le péricarde. A l’intérieur il y a un autre cœur avec un vrai péricarde.

Comparer ces deux systèmes, par la méditation.

Vous pouvez sentir le feu dans le ventre avec une perception de chaleur et l’activation de la mémoire primaire génétique.

Si le feu est dans les poumons - c’est la mémoire émotionnelle de cette vie qui est activée, elle vous a donné trop d’informations actives.

Si l’activation du feu est ressentie dans la tête, cela signifie un très bon contact avec le monde du feu, activez-le encore plus et vous aurez de nouvelles possibilités de développement.

Méditation du feu dans le corps

Activez les follicules de la langue, élargissez l’activation jusqu’au diaphragme et au péricarde.

Puis, montez toute cette activation vers le monde du feu.

Chassez l’imagination, les images mentales, ne cherchez pas d’explications, recherchez uniquement vos sensations. C’est important.

En Inde, certains imaginent Buddha qui sort du nombril. Cela développe l’imagination mais non les perceptions énergétiques.

Pour évoluer dans notre travail énergétique, les sensations énergétiques doivent devenir presque physiques, réelles.

Nous ne travaillons pas avec l’image mais avec notre propre énergie et l’information qui résonne avec les éléments. Nous possédons des vibrations presque identiques à chaque élément.

Souvenez-vous et activez vos sensations d’hier avec le feu de camp. Nous avons travaillé quatre fois avec le Soleil aujourd’hui et non avec son image. Le matin, le midi et le soir c’est le même soleil dans le ciel. Régénérez, activez cette information que vous avez reçue dans votre corps physique, dans chaque cellule de votre matière.

Pour cette méditation choisissons une musique assez dure, afin de faire vibrer les membranes des cellules et émettre l’information. Ne recevez pas la musique comme des sons mais comme des vibrations pour votre corps.

La musique avec son rythme et sa qualité se compose de sons et de pauses qui suivent des sons. Pendant les pauses, nos cellules se décontractent et l’information se réalise. Pendant le son, les cellules se contractent, résistent. On émet l’information en utilisant l’énergie que nous donne la cellule.

Ces deux variantes donnent une information différente. La méthode violente, active l’information récente, celle des cicatrices qui sont encore vivantes sur les membranes. Mais si nous bougeons la cellule avec des vibrations, en la laissant se reposer ensuite, elle délivre l’information bien cachée à l’intérieur.

Aujourd’hui j’ai éteint la musique et nous avons continué à travailler en silence. Ensuite, pratiquement tout le monde a arrêté de travailler, sans utiliser cette pause comme un moment précieux pour utiliser l’information. Utilisez les pauses entre les morceaux de musique ! Chaque cellule, chaque organe ou chaque personne a besoin d’un temps différent pour sa contraction et sa décontraction.

Des tonalités différentes nettoient des organes différents. La cellule est au plus haut de sa résistance quand elle ne peut plus se décontracter. Mais nous pouvons trouver des vibrations pour nettoyer chaque corps.

Les jeunes aiment la musique bruyante, leurs membranes sont bien élastiques, avec l’âge nous préférons des mélodies plus douces, nos membranes perdent leur élasticité. Il existe des techniques de guérison avec des chocs sonores, utilisant une décharge sonore dans la membrane des oreilles. Cela ressemble aux méthodes de l’homéopathie qui soigne le similaire par le similaire, elle donne l’information d’un poison qui a des vibrations similaires à la maladie, mais en dose infinitésimales.

Le feu d’artifice, vu aujourd’hui, était symbolique.

 

TERRE

L’Eau est le commencement énergétique, et le Feu est le commencement informationnel. La Terre, le troisième des cinq éléments, est l’élément de base dans notre monde, et elle est le centre d’intérêt de toutes les structures informationnelles et énergétiques autour de notre planète.

Pour toutes ces structures, la Terre apparaît comme le plus important, et le plus impitoyable des polygones, dans lequel elles testent leurs capacités. Celui qui perd, périt.

L’élément Terre nous est essentiel. Il est obligatoirement présent en nous, mais sa présence s’exprime différemment chez chacun. Plus cet élément est présent proportionnellement en nous, plus nous sommes forts dans notre vie sur terre.

Cet élément représente notre force de communication avec autrui et est à l’image des situations que nous vivons sur la Terre. C’est une sorte de « laisser- passer » pour notre participation dans la vie et en même temps cela reste très compliqué pour nous, mais chacun est tellement riche qu’il peut se suffire et exister indépendamment des autres.

Prenons pour exemple une bûche de bois. Le bois en tant qu’élément ne va pas s’enflammer ou prendre racine tout de suite, car rien n’exige ni sa destruction, ni son développement. En tant qu’élément unique, il n’a pas besoin de dominer, et il ne peut pas être opprimé.

Les lois universelles permettent aux éléments d’être en contact constant. Leur interaction est dû à l’influence de l’extérieur, puisque par leur nature les éléments sont relativement inertes. Pour travailler avec les éléments, il est indispensable d’étudier leurs natures.

La Terre est l’élément le plus explosif. Comme un détonateur ou une source d’énergie, la Terre est capable d’activer vigoureusement n’importe quel élément. En utilisant les vibrations de l’élément Terre et en poussant de l’énergie pour l’interaction entre différents éléments, on provoque leurs manifestations antagonistes. Ce catalyseur nous aide à trouver nos points faibles intérieurs afin de les corriger. En homéopathie, quand le médecin ne peut pas préciser la nature exacte de la maladie, il prescrit le sulfur qui, au lieu de guérir, diminue les caractéristiques faibles et renforce les fortes. Une sorte de pomme de la discorde « pour la plus belle » qui a provoqué un grand tumulte entre les Déesses.

La Terre est la pomme de la discorde pour les autres éléments mais, paradoxalement, elle peut aussi être neutre, car on peut la manger ou alors la laisser à admirer, si on ne fournit pas d’énergie pour provoquer le conflit. Pour préciser nos points faibles et points forts, nous allons créer des crises et analyser leurs conséquences.

Jouons avec trois éléments : l’Eau, le Feu et la Terre en les ajoutant dans notre jeu petit à petit. Pour chacun de nous, les faiblesses sont différentes : cela peut être le corps physique, énergétique, notre psychisme etc. Pour mieux comprendre chaque partie, on va étudier leurs faiblesses. (Je ne veux pas dire que les crises seront graves mais elle vont se manifester pendant notre écoute et notre travail intérieur.)

Lors de notre travail sur la mémoire du corps physique, on arrivait à détecter l’endroit précis des faiblesses qui se manifestaient comme étant incrustées dans le corps. Toute l’information est enregistrée sur les membranes de nos cellules. Si on déployait ces membranes linéairement, on verrait que la ligne dépasse la taille de 10 millions de cellules. La membrane autour du noyau se complique au fur et à mesure qu’on s’approche du noyau et devient plus sophistiquée avec l’âge. C’est comme des feuilles d’un cahier. Quand notre remplissage informationnel atteint un certain niveau, la cellule se divise ou meurt.

Les centrioles retiennent la tension magnétique de la cellule et réalisent l’interaction avec, et l’utilisation de l’information du champ magnétique de la Terre. Avec le vieillissement de la cellule, les centrioles étirent l’information, le noyau et le contenu de la cellule en divisant la cellule en deux. Les personnes âgées perdent cette capacité de division cellulaire rapide, et le surplus d’information commence à se manifester vers l’extérieur. L’arrivée d’une information dure dans le corps entraîne un choc pour les cellules, cette intrusion change l’état habituel des membranes, qui se déforment, produisant des cicatrices. En conséquence, les membranes perdent leur élasticité et ne peuvent plus diviser l’information. Mais une fois qu’on a fait vibrer la cellule, au moment du repos elle est capable d’expulser l’information, même des cicatrices. Il n’est pas facile d’obtenir ce résultat rapidement car cela peut produire un choc, une crise de nerfs, qui est en fait une crise de purification. Il ne faut pas calmer ou arrêter ce processus : il faut plutôt le prolonger calmement en laissant la possibilité au corps de faire sortir la mauvaise information. On peut continuer à faire ce nettoyage modérément.

Il est possible de trouver un groupe de cellules sur lequel est enregistré un certain choc de la vie.

L’élément Terre se manifeste sur les membranes internes des cellules. Les membranes cellulaires externes sont liées à l’élément Feu (les parois cellulaires de la surface externe et interne de la membrane).

Le noyau de la cellule est lié à l’Eau. 

Manifestation de la terre, les membranes internes de la paroi cellulaire protègent le noyau contre l’intrusion d’une mauvaise information, car la rencontre du feu et de l’eau (information et énergie) donne le rejaillissement, la vapeur.

L’homme a peur de la mauvaise information car elle peut produire des changements dans le noyau, ayant pour conséquences des mutations, des transformations et des modifications. D’où sortent les maladies inguérissables ? Le cancer pour lequel il n’y a pas de traitement ? N’importe quel traitement est une information qui est captée par des membranes protectrices de l’élément Terre, et et si ces membranes ne laissent pas passer l’information jusqu’au noyau, la cellule continue de s’alourdir avec l’information.

Que nous propose la médecine ? Le brûlage, la destruction, la chimiothérapie - une cascade d’éléments se dirigeant vers les cellules. Imaginez qu’une flèche transperce un corps, on l’arrache mais la pointe de la flèche est restée dans le corps. Si on ne fait que des embrocations, la pointe ne va pas sortir. L’opération est aussi contre certains instincts du corps. La même chose se passe avec la cellule - le choc transperce la protection, entre dans le noyau en le déformant, et après coup, la cellule commence à se protéger et les membranes internes ne laissent plus passer l’information. II faut ainsi trouver un autre moyen pour toucher le noyau.

Qu’est-ce que l’information dure ? Pour chacun de nous le niveau de dureté est unique et nous a été donné par nos parents.

Cette information vient du monde environnant, chaque situation apporte l’information. Le fait de ressentir du stress est un processus normal. Le jeune organisme sait s’en occuper, mais après 30 ans, les membranes de l’élément Terre commencent à se fatiguer et presque tout le monde, à cet âge, a déjà des maladies. Les membranes se fatiguent car les processus énergétiques internes sont chaotiques et spontanés. Quand on travaille avec l’énergie, par exemple, on commence par la pousser du bout des doigts et on conduit toute l’énergie de notre corps dans la même direction. Nous créons ainsi un flux énergétique qui transperce nos cellules. L’énergie commence à caresser les membranes des cellules comme les feuilles d’un arbre sous le vent. Si nous changeons la direction du flux énergétique (ex : on presse et on étire le ballon énergétique entre les paumes), on change la direction du mouvement de l’énergie dans les membranes , et elles deviennent plus élastiques, les membranes commencent à bouger, l’information plus légère s’envole et on garde l’élasticité des cellules plus longtemps. Si pendant ce processus, on cherche les zones les plus passives, les plus stagnantes, en se concentrant sur ces zones, on renforce la circulation de l’énergie dans ces membranes. Même si ça n’aide pas beaucoup à faire sortir l’information du noyau, la protection des cellules est renforcée et la division cellulaire est facilitée. Le dernier processus partage l’information et laisse place à l’information nouvelle. Normalement, l’information externe ne doit pas passer dans le noyau, car le noyau prend l’information interne déjà digérée par ses membranes.

 

La vieillesse se manifeste dans l’incapacité de division cellulaire. Si la vitesse totale de la division aujourd’hui est de dix million de cellules, et que cette vitesse diminue demain de 1% , on perd alors dix ans de vie.

Le travail énergétique renforce la possibilité de division cellulaire et permet de prolonger notre vie. En théorie, on pourrait vivre éternellement. En pratique il y a un cas en Chine d’un homme ayant vécu 250 ans, et son existence était suivie dans les registres à travers les siècles. Les taoïstes disent que l’homme vit tant que son énergie circule et que sa colonne vertébrale reste souple. La colonne vertébrale perd ou acquiert de l’élasticité. Elle sert d’indicateur pour l’organisme parce qu’elle possède tous les tissus de l’organisme, et cette composition permet la mobilisation de toutes la force pour la survie.

La méditation : ressentez votre corps comme un œuf : le cœur, le péricarde est le noyau que nous protégeons. Tous les tissus autour protègent ce noyau et sont élastiques. La peau de notre corps est comme la membrane externe ou la coquille qui protège le corps, elle doit rester élastique, elle repousse et reflète toutes les actions qui viennent de l’extérieur. La peau est comme une carapace qui préserve la tendre chair contre des déformations extérieures.

Question :

Comment peut-on distinguer quelle information est positive ou négative pour nous ?

Réponse :

On se protège contre toute information. On ne doit pas trier consciemment. Si on a besoin de cette information, elle entre profondément en nous et ne nous déforme pas. Notre corps cherche l’information indépendamment et il est capable d’attirer l’information grâce à la résonance de son état actuel. Exemple : souvent, on ressent le besoin de nous promener dans la forêt ou de nous baigner dans une rivière, donc si on a besoin d’une certaine information, on commence par la rechercher. Notre corps, en vibrant entièrement, absorbe les flux informationnels correspondants. Cette recherche est possible seulement à l’aide de l’élément Terre, qui nous guide. Le symbole de cet élément est la créativité. Le Feu aussi est un créateur, il crée, mais la créativité de la Terre a une connotation d’enrichissement.

La Terre cherche les composants nécessaires. Le Feu a faim, mais c’est la Terre qui choisit le magasin et les produits. C’est une recherche pour la réalisation.

Quand on travaille avec l’image de l’œuf, on se protège de tout, mais on peut préciser à l’aide des vibrations internes et externes, les besoins, les souhaits qui se réalisent en nous.

Quand on se concentre sur le cœur, on dilue tous les tissus autour en absorbant dans ces tissus les vibrations du cœur. On disperse, on déploie cette dilution vers les bords du corps, vers la peau.

Cette technique s’utilise dans les Qi Gongs durs, pendant des combats. Elle développe la non-sensibilité des récepteurs. La différence est que la concentration est dans le centre du Dan Tian du bas (plus bas que le nombril) et non pas dans le cœur. Le corps devient une cellule : le noyau, le tissu et la coquille.

 

Question : Si je ressens le froid aux pieds ?

Réponse : L’information rétrécit les capillaires et, si on a un surplus d’information, on ressent le froid. Cela signifie qu’il n’y a pas d’énergie correspondante à sa réalisation. Il n’y a pas d’énergie pour aider les cellules des parois des capillaires à se déployer et à utiliser l’information.

Les caractéristiques de l’élément Terre

Les qualités de cet élément provocateur sont très douces. La Terre échappe aux contradictions, elle cherche à aggraver seulement ce qui peut s’aggraver dans les autres éléments. Dans la cosmologie chinoise, cet élément est privilégié. En Inde, c’est une sphère. Chaque élément correspond à une saison. La Terre représente la fin de l’été et le début de l’automne. Dans les sources taoïstes, la Terre n’a pas de position précise, elle représente la période de transformation de l’été en l’automne, de l’automne en hiver, de l’hiver en printemps, du printemps en été.

 

 

Voici des explications plus précises sur l’image ci-dessus. Cet élément change les qualités des caractéristiques présentes. Le Feu, comme l’information, change sa qualité. La Terre prend la qualité et la change. Le résultat est toujours quelque chose d’original et de ce fait n’a pas, au premier regard, de liaison avec sa cause. Imaginez le soleil qui s’est levé à l’est, est passé au zénith et après, s’est dispersé dans les étoiles ou bien s’est transformé en corbeau et s’est envolé. Il y a une liaison avec la cause mais le résultat est irrationnel.

La fleur qui a poussé de la graine est une transformation qui suit d’un niveau à l’autre.

Par exemple : je t’ai donné une graine, mais tu ignores ses qualités. Tu ne peux pas prévoir sa future taille, sa couleur. Même si on a vingt graines de la même variété, chaque plante sera différente de ses semblables, malgré le fait qu’elles aient reçu le même arrosage et lumière. De même, une information reçue dans des conditions communes produira un résultat radicalement différent. Cette imprévisibilité est due à l’élément Terre. Les graines des égrégores plantées sur Terre donnent toujours des résultats imprévisibles car le hasard joue un rôle nécessaire dans le développement. L’Esprit Suprême utilise ce hasard comme une possibilité pour son évolution. Ce n’est pas toujours et partout que ce phénomène a lieu, mais seulement sur la Terre, qui attire les structures suprêmes. Ce n’est pas permis dans les autres mondes et c’est pour cela que la Terre est surnommée le polygone (terrain militaire). Les principes d’imprévisibilité et d’envie de réussir règnent sur la Terre, ainsi que celui d’handicap et de compétition. Si un joueur est beaucoup plus fort qu’un autre, l’arbitre donne l’avantage à celui qui est moins fort, afin d’équilibrer les chances.

 

D’autres caractéristiques de l’élément Terre

Le gout : le sucré.

Les couleur : jaune, brun, ocre. Les vibrations des couleurs jaunâtres sont capables de changer de longueurs d’onde.

L’élément Terre est caractérisé par l’humidité, la mouillure. Ce n’est ni de l’eau, ni de l’air - c’est une espèce de nuage ou de brouillard. Notre planète n’est pas entourée par des nuages par hasard. Et s’il y a un nuage qui couvre le soleil, un instant après le vent surgit. Il existe des courants atmosphériques au niveau des nuages, mais le vent sur la terre se manifeste dès qu’il y a des nuages qui coupent le flux solaire. Ce dernier chasse l’information du nuage.

Dans ces moments, on travaille avec l’élément Terre, qui se concentre dans le courant turbulent lors des amas de nuages. Mais s’il fait nuageux tout le temps, on ne sent pas cet élément car il faut, pour une meilleure perception, avoir la possibilité de percevoir des changements. 

Le chakra de l’élément Terre est de la couleur jaune.

Les organes correspondants sont la rate, le pancréas, l’estomac et le plexus solaire, au niveau des centres du système nerveux.

La médecine moderne n’a pas encore découvert toutes les fonctions de la rate, dont l’appartenance de la rate à la gestion du système lymphatique (La lymphe a aussi la couleur jaune--c’est le sang jaune). Dans le travail énergétique, la lymphe est plus important que le sang. La lymphe peut corriger tous les tissus et des organes. La proportion du sang est inversement proportionnelle à celle de la lymphe : plus on a de sang, moins on a d’énergie, et plus on a de lymphe plus on a d’énergie.

L’élément Terre se manifeste plus dans la rate que dans le foie, l’organe hématopoïétique. Le pancréas est une glande dialytique qui aide à dissoudre la nourriture, mais une partie de cette nourriture traitée par les ferments du pancréas vient nourrir la rate, au lieu de passer dans l’intestin. Donc, on peut dire que c’est le pancréas qui réalise la coordination du système lymphatique, plutôt que la rate. Les chinois utilisent cette image :

Le pancréas est caractérisé par le feu, et la rate par les herbes dans le chaudron de l’estomac, duquel s’évapore la vapeur - la lymphe. En même temps la rate, comme contenu du chaudron gère l’activité du système lymphatique. . Pour ceux qui n’ont pas de rate, il y a une autre source : ce sont leur moelle épinière et leur moelle osseuse qui assurent la production. Il est possible que le SIDA, la maladie de l’immunité, soit semblable au feu avec le chaudron posé à côté. Il n’y a pas de communication entre ces deux parties, ce qui empêche de préparer le repas. Il existe différentes variantes du SIDA qui sont causées par différentes variations de cette équipe feu-herbes- chaudron. La guérison dépend de la gestion de ce processus.

L’organe de sens de l’élément Terre est la bouche entière, y compris la langue. Alors que la langue, par sa nature, correspond à l’élément feu, elle est assimilée, en combinaison avec les autres parties de la bouche, à l’élément Terre, montrant encore une fois la flexibilité de cet élément.

Les muscles sont aussi des manifestations de cet élément qui est actif pendant notre travail physique. Les muscles nous aident à nous déplacer, font travailler notre cœur, font bouger le sang à l’intérieur des vaisseaux en oxygénant le corps. La Terre aide au fonctionnement des autres systèmes. Selon les chinois, on peut se déplacer seulement à l’aide de nos ligaments. Les chinois considèrent que les muscles limitent nos mouvements, et donc en lissant des muscles striés, ils les transforment en muscles longs, plus secs, et minces. Prenons en exemple un maître de wu shu, le maître de Bruce Lee: il avait l’air d’un rescapé d’un camp de concentration, bien qu’il ait été le fondateur de l’Aïkido Ueshiba. La vitesse de contraction dépasse la vitesse normale des tissus des muscles. C’est comme si on comparait la vitesse d’un TGV normal à un autre qui s’arrête à chaque kilomètre.
 

L’émotion liée à l’élément Terre est la réflexion (réflexions tristes, joyeux, émus). Par leurs natures, ces émotions sont neutres et sont capables d’absorber la fureur, la joie etc. Des réflexions sur rien, méditatives, sont caractéristiques de la Terre. On prend en compte le processus de réflexion en annulant, en vidant le sens, et on facilite la communication de l’élément Terre avec les autres éléments qui colorent les réflexions.

 

BOIS

En Inde, le Bois est associé à un élément parallèle - l’éther.

Le Bois représente la liaison avec les égrégores, il est le réveil des bonnes et des mauvaises capacités potentielles qui ne sont pas encore développées. Elles s’accumulent en attendant le moment d’exploser, de s’affranchir des dogmes et des barrières, à l’image d’une pousse transperçant un sol dur. Cet élément est très important pour nous, il aide à l’ouverture de nos capacités, comme pour le bouton d’une fleur qui a besoin d’un impulsion pour éclore. Il est possible qu’on ne les ouvre jamais.

Chacun de nous a ses propres capacités potentielles : certains en sont riches, d’autres en sont pauvres. Celui qui a déjà réalisé beaucoup des ses capacités n’en a plus beaucoup à réveiller. Ceux qui vivent avec intérêt, qui regardent le monde avec curiosité, cherchent la possibilité (avec l’activation intérieure), les moyens d’ouvrir ce qui demande à s’ouvrir. L’état de fatigue et d’apathie indique qu’on a déjà beaucoup ouvert ou qu’il nous manque de l’énergie pour réaliser nos possibilités cachées, et il est possible que sans l’impulsion de l’élément Bois ces boutons n’éclosent jamais.

Ceux qui ont le potentiel et l’impulsion de l’élément Bois peuvent s’ouvrir très vite. Ces personnes accroissent leur compréhension au fur et à mesure qu’elles réalisent de nouvelles choses pour elles-mêmes; c’est comme une mosaïque qui devient plus claire pièce après pièce. Cet effet se manifeste chez les gens prêts à s’ouvrir. Les autres peuvent utiliser l’impulsion du Bois dans la continuité de leur vie, à leur rythme, sans ouvrir quoi que ce soit.

Méditation : Faire pousser des fleurs.

On détend le bas du ventre et on commence à faire pousser des fleurs et à ouvrir les boutons dans le ventre. On accumule l’énergie et on pousse les fleurs autour du ventre. Après, on cultive des fleurs dans la poitrine, et on les fait sortir vers l’extérieur, puis dans la tête. Il existe trois grands corbeilles de fleurs : dans le ventre - des fleurs sauvages, dans la poitrine - décoratives, dans la tête - exotiques. Ressentez la différence d’énergie à l’intérieur et à l’extérieur.

Les enfants adorent les fleurs, ils les examinent et intègrent leur spectre pendant la croissance. L’amour envers les fleurs est un symbole de la douceur du flux énergétique. Chaque partie de la nature possède l’information et ce spectre donne un impulsion pour notre développement humain. Des arbres situés à 100 mètres de distance commencent à nous influencer et un contact informationnel se crée. Notre nature cachée est plus fortement influencée par des arbres sauvages. Le travail avec les fleurs donne un spectre plus ample, général, qui est présent en nous et qui permet un contact assez large avec d’autres spectres d’énergie. Chaque espèce d’arbre possède son propre système d’assemblage des cinq éléments. En travaillant avec différents arbres, on obtient des sensations et des résultats différents. On crée ainsi un contact entre notre propre complexe des cinq éléments et celui de l’arbre.

 

 

  1. Le corps physique et le corps énergétique intérieur.
  2. Le canal du bas. Le travail sur ce niveau : lle renforcement des éléments Terre et Eau, le changement des proportions des éléments dans le corps. Ce travail donne la tranquillité, la décontraction, et d’autres qualités liquidiennes. (En excès ce travail peut mener à l’obésité.)
  3. Le canal du haut. Le renforcement des éléments Feu et Métal. Avec le travail avec la partie informationnelle vient le renforcement des réflexes. Le caractère devient plus dur ; l’envie de bouger vite, de dépasser des obstacles s’accentue.

Le travail avec l’ouverture des « boutons des fleurs potentielles» des qualités non-ouvertes ressemble au travail avec la technique de «L’œuf». Autour du bouton on crée une énergie douce, une structure liquide en renforçant et en concentrant en même temps l’énergie dans le noyau - le bouton, ce qui attire dans cette zone l’énergie et l’information nécessaires pour l’ouverture, ou encore la situation de notre vie qui va nous aider à ouvrir ce bouton. Cette technique fait intervenir l’élément Terre - l’élément de la surprise, de l’ouverture. C’est la naissance, le potentiel présent et prêt à s’ouvrir.

 

Les caractéristiques de l’élément Bois

L’énergie de l’est, du Soleil levant, l’énergie de l’herbe, des buissons et des jeunes arbres.

Le goût - acide, aigre. Quand on pense à l’acide, la salive commence à se produire dans la bouche par le biais de la réaction des glandes liées au système de digestion. Pour elles c’est le signal du début de travail.

Des glandes - les glandes salivaires, amygdaliennes, qui réagissent à toute manifestation de l’élément Bois. Pendant notre travail avec la technique «Arbre » ces glandes sont actives, les yeux s’irriguent, et la gorge est humide.

Couleurs- vert, bleu ciel, gris sombre (gris pale est lié au Métal)

 

Question :

Quelle est la similitude entre le Métal et l’air ?

Réponse :

Le Métal est lié au couleur blanc, gris clair et bleu. Les bases spectrales du Métal et de l’Air sont très proches car ils possèdent tous deux des spectres du ciel.

L’autre attribut du Bois est le vent, c’est le commencement du mouvement qui n’est pas inhérent aux objets (une feuille, un brin d’herbe etc.) car il ne bougent pas par nature. Le vent est un mouvement de l’extérieur vers quelque chose qui est statique. C’est une caractéristique du Bois.

La graine ne pousse pas toute seule, mais à l’aide de l’information de croissance - l’information du Bois donne la possibilité de changer, de pousser et d’ouvrir comme fait le vent avec les objets ou éléments.

La saison - le printemps, le réveil après le sommeil. On peut renforcer cet élément en nous pendant le printemps.

Le sentiment - l’amour est la manifestation puissante du Bois. Pour l’élément Feu c’est la spiritualité, l’exaltation. Pour l’élément Terre - c’est l’assiduité, la détermination, l’envie de travailler. Pour l’Eau - la solitude.

A partir de la naissance et pendant notre croissance, l’élément Bois prépré­domine dans notre corps.Chaque partie de la vie est rattachée à un élément :

L’enfance : le Bois

La jeunesse : le Feu

La maturité : la Terre

Le troisième âge : le Métal

La vieillesse : l’Eau

Les organes de l’élément Bois - le foie et la vésicule biliaire, des glandes qui, pour le fœtus, travaillent avec l’énergie de l’extérieur, prove­nant du corps de la mère, et qui purifient le corps du bébé. Elles puisent leur rythme de l’activité de la mère. Le foie fait sortir très efficacement les toxines et les poisons de l’organisme. Il essaie de transformer certains élé­ments en d’autres, bénéfiques pour l’organisme, ou de rejeter des éléments par l’intermédiaire de la vésicule biliaire. Le foie est très important pour la protection de l’organisme, il réagit en premier si on boit trop d’alcool ou si on fume.

Le foie crée la bile à partir de produits dont il est inimaginable qu’ils puissent servir pour cela. Ces qualités de l’élément Bois donnent la possibilité de faire des miracles. Le foie a la forme d’une coupole, dont l’espace utilise les vibrations produites par le gros intestin et l’intestin grêle. Les vibrations des parois de ces deux organes dépendent de la qualité et la quantité de nour­riture qu’ils reçoivent. Le foie est la seule glande qui capte et utilisent ces vi­brations chaotiques. Quand on bouge, on crée aussi des vibrations chaotiques dans les intestins, lors de mouvements répétitifs, par exemple. De ce chaos de vibrations, le foie crée quelque chose d’élaboré. Il existe une expression russe «créer le chocolat à partir de la merde» , et cela pendant que tout l’organisme essaie de transformer le chocolat en merde.

L’autre manifestation de l’élément Bois se trouve dans les ligaments. Si on travaille sur leur élasticité, on rajeunit notre corps.

L’organe de sens de l’élément Bois : les yeux. Quand on travaille avec le feu, on active la possibilité de faire croître l’information : « on jette le bois dans le feu ».

L’émotion - la colère, une émotion très dure, multiple, car elle peut être dirigée vers l’extérieur aussi bien que vers l’intérieur. Elle peut être remplie différemment avec l’information, donc on voit une liaison forte avec l’élément Feu. On peut dire que la colère est le brûlage (la destruction) du Bois dans le Feu et les transformations du bois dans le feu sont multiples.

Le résultat de la manifestation du Bois : une action qui peut être pro­ductive ou destructive selon son utilisation. Si on l’utilise consciemment, par exemple, la colère peut stabiliser.

 

 

Dans la pyramide des cinq éléments, la Terre est la base. C’est naturel pour nous en tant qu’êtres humains parce que notre monde matériel est sur la Terre. Mais si nous changeons notre point de vue et regardons du point de vue universel, nous verrons que l’existence universelle dépend de l’Information, et cela veut dire que dans cette pyramide on aura comme base l’élément Feu.

 

MÉTAL

L’élément Métal exige de la réalisation, de l’ordre et de la justice. Il désire mettre en ordre toutes les structures internes. Notre ambition étant de tout mettre en place, on l’étudiera en dernier dans ce système, pour que tout ce qu’on a réveillé en nous soit en ordre. Cet élément est le plus rationnel, il renforce notre conscience humaine et nous aide dans la communication avec les autres selon ses lois. Si l’Etat et le gouvernement pouvaient cultiver les éléments pour le peuple, ils utiliseraient assurément l’élément Métal, nécessaire pour élever des enfants sages, des citoyens parfaits qui ne penseraient ni à la grève, ni à la révolution, ni à la révolte et ainsi, tout ce qui viendrait du gouvernement serait exécuté sur le champ.

Nous utilisons cet élément pour la coordination des systèmes de l’organisme, et pour cela, il faut approcher les vibrations du Métal de celles de l’Eau.

Dans chaque pays, pour chaque nationalité, il y a un élément qui prédomine. L’appartenance à l’agent prédominant lié au pays peut s’illustrer par une rivière pleine de barques (le pays). Dans la rivière, on jouit d’une liberté de déplacement mais on ne peut pas flotter en dehors de la rivière. La même chose vaut pour les gens qui sont dans les barques. Il est difficile d’en changer et il faut vraiment faire un effort pour changer les situations de la vie afin de prendre un autre bateau.

Qualités du Métal

Direction cardinale - l’ouest. Normalement, cette direction n’a aucune vibration. Il n’y a pas de flux énergétique qui vient de l’ouest, c’est comme un trou vide qui absorbe l’énergie. C’est seulement quand le Soleil se couche qu’il nous offre de longues vibrations. Le travail avec cette direction est comme le travail avec l’électricité du Métal : les conducteurs électriques sont reliés à la terre où ils laissent passer l’électricité. L’ouest, dans ce sens, laisse passer l’électricité. Le Métal (correspondant à l’Air dans la cosmologie hindoue) absorbe facilement les particules volantes. La structure de la Terre originelle est la poussière : on ignore d’où elle vient et comment elle circule ; elle est passive et sans charge, les particules sont inertes. La poussière devient une partie de l’air, une partie plus matérielle. L’ensemble des liaisons combinant l’information de l’air et l’énergie de la Terre est le Métal, la poussière.

Le goût - pimenté, provoque une impulsion très dure d’un spectre assez étroit. C’est comme un choc pour les récepteurs gustatifs, ce qui produit le reflux de l’énergie à travers les follicules à l’extérieur. C’est pourquoi la cuisine des pays chauds est bien pimentée - pour ne pas provoquer le débordement de l’énergie. Il faut faire sortir l’énergie. S’il y a hypertension énergétique à l’intérieur du corps, on peut la réguler en mangeant des plats épicés. Ce goût est également important pour les hommes quant au renforcement, à la dureté, à la force et à l’activité des muscles. Il est dans l’intérêt des femmes de nourrir les hommes avec ces plats.

Les couleurs du Métal sont le blanc, le gris clair et le bleu. Le blanc est l’unité de toutes les couleurs, mais cette unité est bien organisée, la proportion des couleurs est idéale.

C’est aussi la manifestation de l’organisme animal en nous, la reproduction comme fonction de l’organisme. Pour les femmes, c’est de porter un enfant dans le ventre, la période de la grossesse. Pour les hommes, c’est la fécondation de la femme. L’élément du Métal attire les femmes aussi bien que les hommes. Ce n’est pas de l’amour mais de l’attirance physique. Dans le corps humain, le métal est situé en majorité dans le sang. L’organe qui le contient est le foie qui contient du métal.

La sècheresse, l’air du désert sont des conditions idéales pour la manifestation du Métal.

L’élément de l’Air et du Métal - c’est la manifestation des structures hiérarchiques de l’Univers. L’ordre, la justice, l’organisation, la réglementation.

L’étape de la vie correspondante est le troisième âge.

La vieillesse est caractéristique de l’élément Eau suivie par la mort.

Chaque élément prédomine pour une période précise de la vie d’un être humain et sont répartis comme ceci :

-Le Bois - dès le moment de la fécondation de l’ovule jusqu’au début du travail des organes sexuelles vers 12-13 ans.

-La Terre - dès 22-25 ans : les organes se sont développés au maximum et la personne devient plus tranquille, ainsi elle équilibre son activité sexuelle avec d’autres activités de la vie jusqu’à 39-40 ans.

-Le Métal - jusqu’à 66 ans : quand l’activité des processus se fane et que la personne cherche des situations plus calmes qui ne demandent pas d’action de sa part.

-L’Eau - dés 66 ans jusqu’à 80 ans, quand la personne perd la possibilité de prendre ce qui se trouve à l’extérieur : elle n’est plus capable de faire, d’utiliser ou de réaliser quoi que ce soit. Le corps physique, les émotions, deviennent comme une carapace qui durcit de plus en plus.

La saison du Métal, c’est l’automne, le temps des résultats et du bilan de l’année. Cette saison comprend l’été indien et le passage vers l’hiver.

L’organe de sens - le nez. Le nez (comme les poumons) est tout le temps au contact avec l’air et y est parfaitement adapté. Quand on ressent l’activation des poumons pendant la méditation, il est important d’analyser les membranes muqueuses du nez et du néocortex qui dirigent nos interactions sociales.

La force et la faiblesse du Métal se manifestent par la quantité et la qualité de la pilosité sur le corps. Dans l’enfance il n’y a normalement pas de pilosité sur le corps, mais avec le renforcement de notre activité sociale, on se couvre de poils. Le monde extérieur est différent pour chaque personne. Même si il n’y a personne autour de nous, on peut quand même avoir peur de la société et être actif dans notre propre monde qu’on créé continuellement. 

La peau des enfants est couverte d’un poil follet très tendre qui n’a pas acquit encore de potentiel.

Si les bras d’un homme sont couverts de poils très durs, cela signifie que c’est un dictateur et qu’il se comporte très violemment avec son entourage. Si le poil est faible - cette personne, même si elle prétend être forte et active, n’a pas de force interne, la force du Métal. Cet homme joue un rôle et a des problèmes psychologiques, la communication n’est pas naturelle pour lui. Pour les femmes, les poils sur le corps ne sont pas naturels, pour elles, c’est plutôt la reproduction qui est importante.

Se dégarnir est une perturbation de l’élément du Métal, ce qui baisse la sexualité. Cette personne préfère l’activité sociale à l’activité personnelle dans les relations intimes. Elle cherche à compenser sa faiblesse à l’extérieur, et si elle ne renforce pas l’élément du Métal, cette personne passera vite à l’âge du Métal.

Les organes- les poumons et le gros intestin, l’interaction d’un organe plein et d’un organe vide selon la tradition. Mais dans le cas de l’élément du Métal on peut considérer les poumons comme un organe plein car il absorbe l’air. Lao Tzeu disait que l’importance d’un verre réside dans son vide qui peut être rempli. Les poumons et le gros intestin sont très sensibles aux vibrations de l’extérieur (la musique, etc.) à l’aide desquelles ces organes commencent à réguler des processus internes. Les poumons entourent le cœur, le péricarde, le thymus, les bronches et tous les organes sous le diaphragme, ce dernier ayant tendance à descendre avec l’âge, comme l’estomac et le gros intestin. Si on pratique des techniques respiratoires de renforcement du diaphragme, la focalisation sur le nombril se lève vers le plexus solaire.

 

Si on fume, les vibrations des poumons diminuent et les poumons deviennent deux morceaux de tissu, deux sacs sales qui ne peuvent plus prendre de vibrations à l’intérieur mais seulement en surface.

La membrane embryonnaire se divise en trois parties : le diaphragme, le cerveau reptilien et la peau. Le diaphragme compte sept niveaux.

Les émotions du Métal sont la tristesse, la mélancolie et l’apathie.

Méditation : Concentrons-nous sur l’activation du nez et descendons- la par la colonne vertébrale au niveau des omoplates, puis, en activant les omoplates, nous déplaçons notre attention vers les poumons . Nous sentons toute cette structure jusqu’au niveau cellulaire. Nous enveloppons ensuite toutes ces parties par des vibrations musicales, comme une sphère enrobée par des vibrations. Puis nous analysons nos sensations, les manifestations au niveau des corps physique, psychologique et mental. Nous comparons ces sensations avec celles que nous avons eues en travaillant avec d’autres éléments. Nous faisons le bilan de l’état des éléments dans notre corps. C’est la méditation automnale de notre séminaire.

Il  est important de renforcer les éléments les plus faibles, parce que tous doivent être en équilibre. Si on renforce notre partie faible, cela produit un renforcement de tout notre être. Si on reçoit un coup, il passe d’abord par la zone faible. Tout d’abord, on doit maîtriser la protection, puis on peut renforcer nos parties fortes. Les zones faibles sont celles qui ne se manifestent pas beaucoup.

Les éléments bien ancrés en nous se manifestent vivement (agréablement ou non). Quand on active un élément, cela en active d’autres, comme pendant le travail avec les glandes : une glande active les autres plus ou moins fortement mais toutes réagissent.

 

 

  • Aucune étiquette