Leçon 14

QIGONG DE

« LA CULTURE DE JEUNES POUSSES DE BAMBOU »

PREMIÈRE PARTIE :

« Un grain tombe dans la terre fertile »

RESPIRATION

NAISSANCE DES JEUNES POUSSES

 

QIGONG DE « LA CULTURE DE JEUNES POUSSES DE BAMBOU »

Il  y a plus de 1 000 ans, au sud de la Chine, il y avait, un monastère appelé « pousses de bambou » où les moines, en dehors de la perfection spirituelle et de l'union avec la nature, recherchaient également des ressources inconnues, inexplorées, supplémentaires dans le corps physique, des ressources peu utilisées, inhabituelles. Un système de combat original, le système « Zhen-Pai » (l'école de « l'oiseau merveilleux aux plumes empoisonnées »), est sorti des murs de ce monastère ainsi que de nombreuses techniques d'autorégulation, autorégulation intéressante qui diffère dans sa majeure partie des notions traditionnelles de la Cosmologie chinoise.

Ce système « Djeng-Paï » de perception du monde a trouvé sa parfaite réalisation dans un enchaînement: le « Lotus Taï-Tzie ».

Ces moines semblaient attacher une grande importance à la numérologie. Dans presque tous les enchaînements issus de ce lieu, les chiffres ont une signification importante. Dans le cas du Qigong de « La culture des jeunes pousses de bambou » le chiffre « 7 » est déterminant. Ce Qigong comporte 7 grandes parties, dont nous vous en proposons ici trois. Chaque partie est à son tour divisée en 7 exercices, à répéter 7 fois. La concentration de votre attention doit être tournée vers ce chiffre 7.

  1. Entrée dans l'exercice au cours de la première exécution de l'exercice
  2. Perception du Physique et de l'Énergétique intérieurs au cours de la seconde
  3. Élimination de tout ce qui gène, de tout ce qui se manifeste, au cours de la troisième
  4. Élargissement de l'énergétique aux dimensions cosmiques, au cours de la quatrième
  5. Fusion avec le Tao au cours de la cinquième
  6. Dissolution au cours de la sixième
  7. Remontée à la surface de la réalité au cours de la septième.

Ce processus septuple, les moines l’incarnaient non seulement dans ce Qigong mais aussi dans toutes les actions qui exigeaient une répétition. Ainsi

ils se forgeaient une voie très précise vers la pénétration de la vérité de tout processus.

C’est une voie très complexe dans laquelle la concentration doit être constante, c’est-à-dire de tous les instants. Ce chemin empêche le moindre geste de faiblesse. Lorsque le maître de cet art est occupé à une quelconque action, sa pénétration y est permanente: inébranlable, impétueuse et ressemble à un tourbillon qui se visse dans son épicentre.

C’est une spirale à sept spires : sept spires et l’essence est acquise. Que sept courts instants, qui peuvent aussi bien s'étendre et devenir éternité. Chaque processus est comme un 100 mètres, c’est une tache donnée et précise qui est effectuée avec intensité et dont la réalisation est extrêmement concentrée et hautement mobilisatrice.

 

PREMIÈRE PARTIE « UN GRAIN TOMBE DANS LA TERRE FERTILE »

  1. Position de départ.

Décontractez-vous, levez les bras devant vous, les paumes dirigées vers le bas (photo L14-1).

 

 

Descendez dans la position du « repos » et placez les paumes sur le sol (photo L14-2).

 

 

Penchez-vous, détendez-vous et débarrassez-vous des blocages de tous vos muscles (photo L14-3).

Votre corps ressemble à une robe de chambre dont le propriétaire aurait disparu, elle descend et se plie en un tas amorphe.

Continuez à vous décontracter, comptez sept cycles respiratoires (inspiration/expiration).

 

 

 

 

 

 

Levez-vous lentement, jambes écartées, les bras au niveau du diaphragme, les mains orientées l'une vers l'autre pour tenir le ballon (photo L14-4).

Balancez-vous au vent, en portant tout le poids de votre corps sur une jambe, puis sur l’autre, et en poussant le ballon avec les mains, à gauche et à droite. La main qui pousse est dirigée vers le coude du bras opposé (photo L14-5).

Balancez-vous 7 fois de chaque côté.

Puis accomplissez tout l'exercice de l’autre coté: prenez la position du « repos » sur l'autre pied. Penchez-vous en vous décontractant.

 

 

 

II

Jambes écartées, levez les paumes tournées vers le haut, au niveau des épaules (photo L14-6) et recueillez dans ces bols les rayons du soleil.

 

 

 

Prenez la position du « repos » et détendez-vous.

Puis asseyez-vous en tailleur et placez les mains sur le sol, les paumes vers le haut (photo L14-7). Penchez la tête et « répandez- vous », transformez-vous en un ballon le temps de sept cycles respiratoires.

 

 

 

 

 

 

Levez-vous et montez le ballon au- dessus de votre tête. Puis penchez-vous 7 fois de chaque côté (photo L14-8) sans effort musculaire, avec votre seule décontraction.

Activez votre énergie dans le ballon.

Faites de même de l'autre coté en descendant dans la position du « repos » sur l’autre pied, puis en tailleur puis debout avec le balancement sur les côtés.

 

III

 

 

Reprenez la position du « repos». Les mains tiennent le ballon, et comme des racines elles percent la terre et descendent dans ses profondeurs.

Détendez-vous pendant sept cycles respiratoires.

Levez-vous, grandissez-vous et étirez-vous vers le haut, les mains au- dessus de la tête (photo L14-9).

Rapprochez les paumes de la tête, et faites descendre l'énergie de la tête jusque dans la zone du périnée, par le canal rapide. Levez à nouveau les mains au-dessus de la tête, écartez-les et tirez à travers le corps l'énergie des racines, l'énergie des profondeurs de la Terre. Tirez et pressez 7 fois.

Faites de même en descendant sur l’autre pied dans la position du « repos».

Répétez I, II, III, 7 fois.

 

 

 

RESPIRATION

Accomplissez sept cycles respiratoires dans chacune des sept positions différentes. Toutes les positions s’enchaînent de la première à la septième et l'ensemble se répète 7 fois.

 

  1. Les Pieds écartés au maximum, penchez le corps en avant, la colonne vertébrale reste droite. Appuyez-vous sur vos avant-bras posés devant vous au sol (photo L14-10). Essayez de décontracter les muscles des jambes et du dos, concentrez votre attention sur votre respiration (par le ventre). Dans cette position, la respiration active l'énergie de la zone du centre natal, celle du point Mingmen (situé entre les reins sur la colonne vertébrale, au niveau des 2e et 3e vertèbres lombaires).

    2. Asseyez-vous sur les genoux et les talons, les bras sont détendus, les mains posées sur les hanches. La colonne vertébrale est droite et le corps décontracté (photo L14-11). La respiration se fait par le nombril.

    3. Assis sur les genoux et les talons, croisez les bras sur la poitrine, le bout des doigts touche les articulations des épaules. Penchez-vous en avant, les mains se pressent contre le corps, les hanches se serrent (photo L14-12).

 

Au cours de la respiration, votre attention se porte entre les reins et sur le nombril. Vous pourrez observer la sensation d’une séparation arion du ventre en deux zones.

 

  







4.  Assis sur les genoux et les talons, penchez-vous en avant en étirant les bras, les avant-bras et les mains sont sur le sol (photo L14-13).

Activez la zone du sacrum à partir des reins et jusqu'au bout du coccyx, sans oublier toute la partie intérieure du sacrum.


5. Asseyez-vous sur le talon Yang (droit pour les femmes - gauche pour les hommes) la jambe Yin est étirée sur le côté, vous faites ainsi un demi-écart. Placez les avant-bras devant vous (photo L14-14).

L'énergie de la Terre entre par la jambe pliée, se dirige vers le sacrum dans la direction de la jambe étirée. Elle ressort à l'extérieur par la jambe étirée.

6. Accomplissez presque le même exercice de l’autre coté. Cette fois-ci vous inspirez l'énergie du Ciel par le nez et vous expirez par la jambe Yang.

7. Dans la position du lotus chinois ou assis en tailleur, penchez-vous en avant, les mains touchent le sol, les paumes dirigées vers le haut. Tournez au maximum les avant-bras vers l'intérieur. Les épaules tirent les bras en avant et vers le haut. Respirez par la zone du périnée en vous décontractant au maximum.

 

 

NAISSANCE DES JEUNES POUSSES

Assis en tailleur ou dans la position du lotus chinois, concentrez votre attention sur la séparation du bassin en deux parties, une Yang et l'autre Yin (le ventre est Yin, le sacrum, le coccyx et les reins sont Yang).

Assimilez la partie Yang à l'énergie des flammes d'un feu, et réchauffez avec ce feu la partie Yin qui ressemble à une chaudière pleine d'eau.

  1. Avec l’énergie extérieure, activez la membrane qui se trouve derrière le ventre (c’est la dernière qui fait partie du « secteur » Yang au niveau du sacrum). Elle est comme une lentille courbée dont le foyer va activer le nombril (illustration D14-1).

     
  2. Développez l'activation de l'impulsion qui parvient dans le nombril et faites pousser une tige de bambou. Cette tige de bambou se lève en biais à partir du nombril, passe par-devant le point Tiantu (le « trou » dans la cavité jugulaire). Chaque impulsion crée une section (un maillon) de la tige de bambou. Vous pourrez aller jusqu’à plus de cent impulsions. À chaque impulsion la tige grandit doucement, sans pression jusqu'à une hauteur que vous vous êtes préalablement fixée. Une fois ce but atteint, les impulsions suivantes montent par la tige, entrent dans le bout de la langue (entre vos dents qui sont serrées légèrement) et se répandent dans la langue en en activant tous les tissus et les racines.

 

Ensuite l'activation des racines de la langue passe vers l’arrière vers la base de la boîte crânienne et, à travers la nuque embrasse toute la moitié arrière du cerveau, y compris le cervelet, l'épiphyse, le pont de Varole, le système réticulaire, les zones visuelles. Elle les unit en une sphère active (illustration D14-2).

 

 




3. Liez la main Yang avec la partie Yang du bassin du ventre, et la main Yin avec sa partie Yin.
Étirez l'énergie de ces zones par le bout des doigts. Rapprochez la main Yin du ventre au niveau du nombril, la paume orientée vers le haut. La main Yang est au-dessus, sa paume dirigée vers celle de la main Yin.

 

L'énergie sort par le bout des doigts des deux mains et se concentre dans les bols des mains correspondantes. Puis formez avec le bout des doigts de la main Yang une « pincée », comme les pétales d'un bouton de fleur qui est en train de se fermer (photo L14-15).

Vous séparez ainsi la sphère énergétique Yang de son bol, et comme une goutte elle descend dans le bol Yin où elle se mêle à l'énergie Yin. Aspirez ce
mélange à travers le bras Yin dans votre corps. Cet extrait s'y répand tout d'abord dans la moitié arrière de la tête puis dans toutes les zones du corps. Faites ceci 28 fois.

4. Après avoir terminé, baissez lentement les deux mains sur les genoux.

 

 

 

 

 

 

 

  • Aucune étiquette