Leçon 13

LE QIGONG DE LA TORTUE (le ralentissement du temps personnel)

EXERCICES

  1. Tortue regarde à l’extérieur de sa carapace et observe l'entourage
  2. Tortue touche sa queue
  3. Tortue embrasse sa carapace
  4. Tortue remue ses pattes
  5. Tortue digère sa nourriture
  6. Tortue entre en hibernation

RALENTIR LE TEMPS PERSONNEL

  1. Préparation
  2. Ver à soie se prépare à hiberner et se roule dans un cocon
  3. Ralentissement du temps personnel
  4. Descente du ballon dans le ventre
  5. Condensation de l'énergie

 

LE QIGONG DE LA TORTUE

le ralentissement du temps personnel

Le Qigong de la Tortue fait parti d'un travail énergétique dont l'art est très ancien. On le considérait en Chine comme une révélation divine et l'histoire de son développement a plus de 9000 ans. Il est arrivé en Sibérie il y a 800 ans et a acquis tout de suite une très grande renommée. Ce Qigong perdure encore en donnant des résultats surprenants.

La tortue est un animal sacré dont la longévité est remarquable, grâce à son corps qui recèle des capacités extraordinaires pour prolonger son existence. Elle utilise à la base de ses fonctions : tranquillité, pureté extrême et respect de soi. Sa respiration est extrêmement lente avec deux cycles respiratoires par minute.

On raconte beaucoup d'histoires extraordinaires sur les tortues.

Ainsi on a capturé au sud de la Chine une tortue, dont l'âge dépassait un millier d'années. Mais par sympathie pour ce vieil animal, on l'a laissé repartir dans la mer.

En 1920, un zoo anglais exposait une tortue âgée de 1737 ans.

À Hong-Kong, le 3 janvier 1984, le journal « Kouai Bao » déclarait: « Par une journée pluvieuse, un ouvrier d'une station électrique qui descendait le long de la rivière dans une barque, a découvert une boite en bois qui se décomposait, à l'intérieur de laquelle se trouvait une tortue, grande comme un poignet et de couleur marron-sombre. Quand il l'a retirée, elle a commencé à bouger. On l'avait cachée 50 ans auparavant, pendant la construction d'une maison, comme « tortue gardienne de la maison ».

Encore plus intéressante est cette histoire qui a eu lieu au mois de mars 1985. Dans un bosquet, on a découvert une pierre de spath lourd à l'intérieur de laquelle on a observé un léger mouvement. Ce mouvement était produit par une tortue, longue de onze centimètres, et dont le corps entier était enveloppé d'une pellicule transparente. Quand on a laissé sortir la tortue, elle pouvait marcher. L'âge du spath lourd était daté de quelques milliers d'années. La tortue ne pouvait ni manger, ni boire.

Grâce à leurs qualités, la faculté à pouvoir jeûner et résister aux mauvaises conditions a permis aux tortues de survivre contrairement aux dinosaures et à beaucoup d'autres reptiles, dont les espèces n’ont pas su s'adapter aux changements de l'environnement et qui ont donc disparu.

Les tortues s’adaptent aux conditions difficiles, entrent en hibernation et quand la nourriture leur manque, leur métabolisme se ralentit considérablement. Elles sont capables de ne consommer qu'une quantité réduite de nourriture et d'énergie. « L'art suprême de l’utilisation de toutes les possibilités » est facteur de longévité.

EXERCICES

  1. Tortue regarde à l’extérieur de sa carapace et observe l’entourage

Assis en tailleur, posez les coudes devant vous sur le sol et penchez-vous en avant, décontractez-vous. Tournez la tête et regardez par-delà votre épaule vers le haut (photo L13-1).

Ensuite, tournez la tête de l’autre coté et par-delà l'autre épaule, regardez vers le haut. Tournez la tête 7 fois de chaque côté.


2. Tortue touche sa queue

Assis en tailleur, mettez votre coude gauche sur le sol devant vous. En passant par-devant, tirez la main droite vers la hanche de la jambe gauche et le coccyx (photo L13-2).

Changez de mains, le coude droit est maintenant devant vous sur le sol, la main gauche s'étire à travers le côté droit, vers le coccyx. Alternez 7 fois.



3. Tortue embrasse sa carapace

Assis en tailleur, placez la main gauche sous le genou gauche, penchez- vous et touchez le sol avec l'épaule gauche (photo L13-3). Détendez-vous et comptez 5 cycles respiratoires (un cycle = une inspiration/une expiration).

Puis placez la main droite sous le genou droit et répétez le même exercice de ce côté.

Alternez droite et gauche 7 fois.



4. Tortue remue ses pattes

Assis en tailleur, penchez-vous en avant, les bras étirés vers l’arrière, paumes vers le plafond (photo L13-4).

Au moment de l'inspiration rappro­chez les mains et réunissez les points Laogong (illustration D2-1) avec le point Mingmen (situé sur la colonne verté­brale entre les reins, au niveau des 2e et 3e vertèbres lombaires) (photo L13-5).

 

En expirant, étirez les mains à nouveau.

Accomplissez 14 cycles respiratoires.


5. Tortue digère sa nourriture

Assis en tailleur, les bras croisés, placez les mains sous les aisselles et détendez-vous. Puis penchez-vous en avant et touchez un genou avec votre front. Gardez cette position pendant 5 cycles respiratoires.

Puis touchez l'autre genou pendant 5 cycles respiratoires.

Alternez gauche/droite 7 fois.


6.  Tortue entre en l’hibernation

Assis en tailleur, les bras croisés, les mains serrées contre les aisselles, couchez-vous sur le ventre et écoutez les pulsations de votre cœur.

Retenez votre respiration le temps de compter un nombre de pulsations égal à votre âge.

Pour les débutants il faut faire attention, il ne faut pas retenir votre respiration pendant plus de 20 pulsations. Vous rallongerez ensuite progressivement votre durée d'apnée, jusqu'à ce qu'il corresponde au nombre d'années que vous avez vécues.

 

RALENTIR LE TEMPS PERSONNEL

  1. Préparation

Position de départ

Les pieds sont écartés de la largeur des épaules, le corps décontracté. Les mains sont au niveau du ventre, les paumes tournées l'une vers l'autre, elles tiennent le ballon énergétique.

Portez votre attention sur un flux Yin et tirez-le à travers les pieds et la zone du périnée. Remplissez comme un flacon votre corps de cette énergie. 

Mettez en mouvement le petit cercle céleste (illustration D13-1). Le flux énergétique monte le long de la ligne centrale sur le devant du corps et descend par la colonne vertébrale. Le corps tout entier est sous l'action de ce flux toujours en mouvement.


2. Ver à soie se prépare à hiberner et se roule dans un cocon

Montez le ballon au niveau de la tête, puis étirez et pressez-le. Lorsque vous étirez le ballon continuez à tirer l'énergie de la Terre à travers les pieds jusque dans la tête. Quand vous pressez le ballon, remplissez activement le crâne et le cerveau avec cette énergie de la Terre.

Accomplissez « étirement et pression » 7 fois.

Ensuite descendez le ballon lentement devant vous au niveau du ventre.


3. Ralentissement du temps personnel

Transportez le poids de votre corps sur une seule jambe, en mettant le ballon sur la main corespondante (du même coté). Puis transportez le poids du corps sur l'autre jambe en déplaçant le ballon sur l'autre main. Balancez- vous ainsi d'une jambe sur l'autre sans oublier de déplacer le ballon d'une main sur l'autre.

Faites cet exercice très lentement en ralentissant votre temps personnel.

Dehors à l'extérieur, le flux général brûle le pavé, mais votre temps, votre respiration, vos battements de cœur se ralentissent. Le ballon tourne dans vos mains comme le globe de la Terre au cours de vingt-quatre heures.


4. Descente du ballon dans le ventre

Revenez dans la position de départ et levez le ballon au-dessus de votre tête. Faites-le pénétrer doucement, lentement dans votre corps par le haut du


crâne. Baissez lentement les bras devant le corps pour laisser passer lentement le ballon à travers la tête, la poitrine, avant d'atteindre le ventre où il se répand. Remplissez avec toute son énergie les organes et les tissus du ventre, du périnée au diaphragme. Fermez les mains et gardez le ballon dans le corps.

Détendez les bras et baissez-les de chaque côté.


5. Condensation de l'énergie

Levez les bras détendus au niveau du diaphragme, les paumes vers vous, les doigts dirigés vers le bas.

Écoutez l'énergie sortir par le bout des doigts, elle devient de plus en plus dense et son cours se ralentit, elle commence à ressembler à du miel épais.

En ralentissant le cours intérieur de l'énergie, nous ralentissons encore plus les processus intérieurs.

Baissez les bras et devenez poteau. L'énergie condensée continue à suinter par le bout de vos doigts. Son cours est très ralenti, mais il ne s'arrête pas. Les gouttes continuent à se former, bien que très lentement, et elles tombent.

 

  • Aucune étiquette