Message-ID: <153986185.1197.1711657660952.JavaMail.confluence@qigong-zhen-pai.com> Subject: Exported From Confluence MIME-Version: 1.0 Content-Type: multipart/related; boundary="----=_Part_1196_1354660297.1711657660952" ------=_Part_1196_1354660297.1711657660952 Content-Type: text/html; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: quoted-printable Content-Location: file:///C:/exported.html Conclusion

Conclusion

Certes, il reste très difficile de maîtriser c= orrectement la complexité des mouvements et de leurs trajectoires un= iquement à l'aide du texte et des photos de ce livre, d'autant que c= es mouvements se distinguent des formes plus familières ou habituell= es des styles Wu shu existantes en Occident. Il est aussi difficile de se p= énétrer du rythme du tao, qui assure la régulation &ea= cute;nergétique présente spontanément à l'int&e= acute;rieur du corps. Le rythme est toujours l'aspect le plus important dan= s l'exécution des tao (enchaînements) des styles internes. En = effet, le Maître n=E2=80=99expliquait pas à l'élè= ;ve l'essence des processus énergétiques qui se déroul= aient lors de l'exécution d'un mouvement quelconque ; il ne dé= ;voilait pas le sens de la redistribution de l'énergie entre les cen= tres internes ni ses manifestations possibles à l=E2=80=99exté= ;rieur.

Il dispensait uniquement des recommandations gén&eac= ute;rales et observait l=E2=80=99acquisition inconsciente de la maîtr= ise de l'utilisation du Qi interne et externe de l=E2=80=99élè= ;ve. L'accent était porté sur le rythme de l'exécution= qui permettait cette acquisition. Et chaque élève exé= cutait le tao dans un rythme qui lui était propre, trouvé par= sa subconscience et l'essence de son corps énergétique, avec= l'aide du Maître. Le rythme, tel que nous le connaissons, est u= ne organisation déterminée des ondes énergétiqu= es, qui tient compte du courant total et individuel du temps.

Malheureusement dans ce livre, il nous est impossible de d&= eacute;velopper les particularités du rythme de chaque mouvement, ac= tion, ou de chaque forme. Il nous est aussi impossible de décrire l= =E2=80=99essence des processus énergétiques présents s= ous une forme codée aussi bien dans chaque mouvement même micr= oscopique, que dans l=E2=80=99absence de mouvement physique. Une telle tent= ative serait même néfaste. En effet, dans le monde des flux &e= acute;nergétiques et de leurs transformations, tout est unique, inst= antané, et n=E2=80=99offre qu=E2=80=99une seule fois la chance de r&= eacute;aliser quelque chose d'organiquement entrelacée aux processus= externes et internes. La fois suivante tout sera autrement, autour et &agr= ave; l'intérieur de soi.

L'école ésotérique Zhen Pai peut para&= icirc;tre au lecteur moderne, archaïque et éloignée des = besoins actuels. À première vue, elle a beaucoup d'étr= anges recommandations ou exigences en ce qui concerne les modes de vie du p= ratiquant. Les moines taoïstes du Moyen Âge estimaient que leur = compréhension des lois de l'Univers ne pouvait vieillir, seule la ma= nière de l'exposer, la langue, vieillirait. Et cette thèse no= us conduit à rénover la forme de cet enseignement, tout en te= ntant de préserver l'essence de sa doctrine. Pénétrer = la perception du monde de ces taoïstes, nous a permis de voir les pers= pectives de développement de certaines disciplines scientifiques, &a= grave; première vue éloignées par leur profil, du poin= t de vue des concepts vibratoires, ondulatoires, énergétiques= . Cette compréhension a permis de changer l=E2=80=99approche du trav= ail dans les groupes médicaux - prophylactiques, groupes dans lesque= ls des personnes sont devenues des Personnalités en cotoyant les m&e= acute;thodes traditionnelles de l'autorégulation, lançant peu= t-être des coups d=E2=80=99=C5=93il encore timides, cachées so= us leur cuirasse de citadin moderne accablé de soucis, mais dè= ;s que le réveil s'est opèré, le développement = et la maturité ultérieurs sont devenus inévitables.

Tous les enchaînements présentés dans c= e livre ont été utilisés, lors de la pratique de l'aut= orégulation, par les groupes de notre centre en Sibérie sur u= ne période de six ans, et pendant les douze années suivantes = de notre travail en France. Ils ont produit un beau résultat au nive= au médical ; harmonisant le travail des glandes du système en= docrinien, et donnant la possibilité d'étudier plus en d&eacu= te;tail la spécificité des fonctions des organes internes ain= si que leur interaction. Avec toute leur complexité, singularit&eacu= te;, et dimension, tous ces tao peuvent se mémoriser facilement car = ils sont divisés en parties unies par une tâche et un sens com= muns. L'unicité de chaque partie, sa particularité, se graven= t clairement dans tous les types de mémoire : mémoire motrice= , gestuelle, associative et logique. Le plaisir esthétique con&ccedi= l;u lors de l'exécution de tels mouvements, gracieux, exotiques, rem= plis de force intérieure, revêt une signification importante, = de même que le fait de donner un sens énergétique &agra= ve; ces séquences, permettant de sentir son corps comme un tout harm= onieux, chacune de ses parties étant utilisée de la mani&egra= ve;re la plus appropriée.

Pour finir, nous précisons que nous éditons u= n DVD contenant des enchaînements, et qu'il constitue un support d'&e= acute;tude pour l'apprentissage et l'assimilation de tous les tao propos&ea= cute;s dans notre livre. La vidéo aidera à assimiler n'import= e quel mouvement complexe, permettra de comprendre les particularité= s rythmiques de l'exécution des formes, et de sentir la concentratio= n de l'énergie dans n'importe quelle partie du corps. 

------=_Part_1196_1354660297.1711657660952--