Message-ID: <2037299994.1204.1711673292381.JavaMail.confluence@qigong-zhen-pai.com> Subject: Exported From Confluence MIME-Version: 1.0 Content-Type: multipart/related; boundary="----=_Part_1203_142971620.1711673292381" ------=_Part_1203_142971620.1711673292381 Content-Type: text/html; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: quoted-printable Content-Location: file:///C:/exported.html
Le Qi gong vibratoire des douze organes comporte une partie préli= minaire et trois parties liées entre elles : la première synt= hétique, la deuxième statique, la troisième dynamique.=
Ce Qi gong utilise la liaison des organes avec les canaux énerg&e= acute;tiques qui leur correspondent, la liaison des canaux entre eux, l'app= artenance des organes au groupe yang ou yin, et en conséquence leur = besoin et grand intérêt pour l'énergie yang ou yin.
Il utilise diverses combinaisons de canaux par paires. Soit un canal yin= et un canal yang, soit deux canaux yin ou deux canaux yang. Il faut cherch= er à maîtriser progressivement ces combinaisons, pour parvenir= à un automatisme qui permettra de libérer l'attention pour a= gir, analyser l'état des organes et des canaux, la qualité de= l'énergie entrant dans n'importe quel canal ou organe.
La première partie de ce Qi gong se sert des vibrations sonores p= our stimuler le travail des organes et les liaisons qu'ils ont entre eux. L= =E2=80=99ordre du travail est déterminé par le système= wu xing, autrement dit par les cinq éléments primordiaux et = par l'appartenance de l'organe concerné à l'un de
ces éléments. Il est possible d'appréhender ce syst= ème plus en détail en consultant la plupart des ouvrages cons= acrés au Zhen ju - thérapie (c'est à dire à l'a= cupuncture).
PARTIE PRÉLIMINAIRE
Debout, décontracté, les pieds écartés &agra= ve; la largeur des épaules. La concentration de l'attention se porte= sur la sensation de poids qui s'écoule progressivement à tra= vers toutes les parties du corps, depuis le sommet du crâne jusqu'aux= extrémités des orteils. Activer les bouts des doigts et des = orteils, c=E2=80=99est-à-dire les zones correspondant au débu= t et à la fin des douze canaux généraux.
a) Concentrer l'attention sur l'activité du c=C5=93ur= et des vaisseaux sanguins et d=E2=80=99abord à travers la sensation= de la pulsation sanguine dans le bout des doigts. La pulsation provoque l'= élargissement des tissus dans la pulpe des doigts. Puis étend= re progressivement la concentration de l'attention sur la pulsation sanguin= e à toutes les parties des bras et des jambes, afin de transformer d= ans l'attention, les bras et les jambes en un seul objet pulsant. Puis, tou= t en restant à l'écoute de cette pulsation, y joindre la sens= ation des pulsations dans la zone du c=C5=93ur en l'étendant à= ; toute la cage thoracique. Ensuite, à travers le diaphragme qui pul= se, descendre le battement dans la cavité abdominale, et, aprè= ;s l'avoir répandu, intensifier le processus jusqu'à l'homog&= eacute;néisation du pouls dans tout le corps. Vient s'y ajouter main= tenant la pulsation du cou et de la tête.
Après s'être concentré pour remplir de sang les vais= seaux de l=E2=80=99ensemble du corps, se percevoir un certain temps comme u= n c=C5=93ur unique inspirant et expulsant le sang. Puis s'étant conc= entré sur la zone si shen cong et la zone du point hui yin, zones = =E2=80=9C émergeantes =E2=80=9D du canal rapide, se mettre à = pomper les flux yang et yin avec le corps, comme s'il était un c=C5= =93ur, en inspirant et en expulsant l'énergie. Même si cela va= rie d'un individu à l'autre, en général, la transforma= tion progressive du corps en une pulsation unique, nécessite peu de = temps ; pomper ensuite l'énergie pendant 64 pulsations.
b) Déplacer l'attention vers l'activité =
de la rate et du pancréas, et se concentrer sur l'estomac, l'=C5=93s=
ophage et la cavité buccale, en se représentant l'ensemble co=
mme deux cavités réunies par un tuyau. Activer les points amb=
ulance (cheng jiang et ren zhong), les mâchoires et la langue, le pal=
ais supérieur et inférieur ; recueillir la salive en stimulan=
t le travail des glandes par des mouvements de rotation de la langue. Avale=
r la salive et suivre son trajet le long de l'=C5=93sophage jusqu'à =
l'estomac. Au moment de son entrée dans l'estomac au niveau du sphin=
cter supérieur, prendre dans l'attention la triade estomac - rate - =
pancréas et partager la charge énergétique entre ces t=
rois zones. Puis porter à nouveau l'attention sur la bouche, recueil=
lir la salive et après l'avoir divisée en deux portions, l'av=
aler par deux mouvements de déglutition successifs ; enfin, envoyer =
de nouveau la charge énergétique dans la triade. Percevoir le=
s deux caillots énergétiques, en les distribuant de la m&ecir=
c;me manière que précédemment. Il est possible pendant=
ce processus d'analyser le travail des organes, de ressentir leur é=
tat. Répéter cette cérémonie jusqu'à hui=
t gorgées de salive successives.
c) Se concentrer sur les poumons et la respirati=
on abdominale, sentir le passage de l'air à travers le pharynx, la t=
rachée, les bronches, en abaissant le diaphragme et en poussant le v=
entre vers l=E2=80=99avant. Activer la coupole de la cavité nasale, =
le larynx, les bronches et la coupole des poumons. La représentation=
figurée de cette cérémonie est proche de la pré=
;cédente, puis- qu=E2=80=99ici aussi les deux cavités sont r&=
eacute;unies par un tuyau. L'activation préliminaire a pour essence =
de transmettre vers la cage thoracique le potentiel énergétiq=
ue concentré dans la cavité du nez, et de le répartir =
entre les poumons et le diaphragme. Lorsque ce système est bien acti=
vé, on peut passer à la partie principale de la cér&ea=
cute;monie.
L'accent se déplace de l'inspiration vers l'expiration, de l'accu= mulation de l'énergie vers sa distribution et vers le renforcement d= u tissu conducteur d'énergie.
Après avoir inspiré, retenir sa respiration. Concentrer l'= attention sur la cavité abdominale et le diaphragme. Contracter rapi= dement les muscles abdominaux : le diaphragme se tend et se relève. = L'air concentré ainsi que la charge énergétique frappe= nt la coupole des poumons, roulent à travers les bronches, la trach&= eacute;e et les fosses nasales, frappent la coupole de la cavité du = nez. Puis doucement, tranquillement expirer par le nez. Répét= er toute la cérémonie : inspiration, apnée, frappe, ex= piration, en rajoutant à chaque fois une frappe supplémentair= e avec la contraction des muscles du ventre. Au total, effectuer jusqu'&agr= ave; huit frappes sur un seul temps d'apnée.
d) Déplacer l'attention sur les reins, les acti=
ver en prenant conscience de leur volume, densité et poids. Puis se =
mordre légèrement le bout de la langue, et se concentrer sur =
le passage de cette impulsion vers les reins. Répartir l'impulsion &=
eacute;nergétique entre les deux reins, comparer et analyser les deu=
x reins. Répéter cette procédure plusieurs fois, pour =
parvenir à bien différencier les sensations des différ=
ents tissus rénaux, enveloppe, cortex, tissu médullaire et va=
isseaux urinaires.
Il est maintenant possible d'accomplir la partie principale de la c&eacu= te;rémonie. Déplacer le poids du corps sur une jambe, et leve= r le talon de l'autre pied. Puis, en reportant le poids du corps vers ce pi= ed levé, poser activement le talon sur le sol. La vibration de cette= frappe est absorbée par la région pelvienne et les reins. Et= c'est au tour de l'autre talon de se lever. Puis le poids du corps se repo= rte sur cette jambe en frappant le talon sur le sol, et les vibrations mont= ent dans les reins... Accomplir pas moins de huit déplacements d'une= jambe sur l'autre.
e) Se concentrer sur le foie et la vésicule bil=
iaire, en activant d'abord la coupole du foie. Puis descendre l'activation =
dans la vésicule biliaire avant de la faire sortir à travers =
la partie gauche du foie vers le centre du corps en suivant le canal chol&e=
acute;doque. Parallèlement à cette activation, une sensation =
de chaleur apparaît, elle s'intensifie progressivement jusqu'à=
devenir très forte et elle se répand à travers tout l=
e corps, néanmoins le noyau de l'activation est constamment maintenu=
dans la région du foie. Le corps tout entier devient comme un rondi=
n de bois sec, au centre duquel brûle un feu très chaud. =
Des langues de feu embrassent tout le corps, brûlent les saleté=
;s, les maladies. Basculer ensuite l'attention successivement sur toutes le=
s zones du corps où il y a quelques problèmes. Au terme de ce=
travail, la colonne vertébrale est réchauffée à=
; son tour.
La deuxième étape de la partie préliminaire s'accom= plit assis en tailleur (ou dans la position du lotus). Les bras déco= ntractés reposent sur les genoux.
On fait correspondre les vibrations d=E2=80=99une syllabe détermi= née à chaque paire d'organes, vibrations que l'on dirige vers= l'emplacement de l'organe. Concentrer l'attention sur la paire d'organes i= ntestin grêle - c=C5=93ur. Sur l'expiration, prononcer une longue syl= labe NA, en dirigeant la vibration sur les deux organes. Déplacer l'= attention sur la paire d'organes suivante: estomac et rate/pancréas.= Prononcer la syllabe LOU, en forçant les tissus de ces organes &agr= ave; vibrer. Puis faire de même avec le gros intestin et les poumons,= et la syllabe GE (gé) ; ensuite avec la vessie et les reins et la s= yllabe SY; la vésicule biliaire et le foie et la syllabe FO; le p&ea= cute;ricarde et la zone entre les reins et la syllabe MI.
Émettre toutes les vibrations des cordes vocales à une hau= teur sonore confortable, le plus important étant la position du lary= nx par rapport à la colonne vertébrale et la combinaison des = vibrations dans les chambres acoustiques principales du corps, afin que tou= tes les combinaisons viennent se focaliser sur l'organe concerné. Il= convient ici de ne pas se presser, il faut consacrer suffisamment de temps= pour rechercher et mémoriser la position nécessaire du cou, = de la tête et du corps. Puis se disposer à la nécessit&= eacute; de percevoir chaque organe de manière imagée en se le= représentant comme les racines d'un arbuste qui aurait pour branche= s le canal qui lui correspond, avec son trajet interne et externe ; les fle= urs sur les branches seraient les points qui réagissent à l'a= tmosphère environnante, pouvant s'ouvrir ou se fermer, et attirer &a= grave; elles l'attention. C'est à cela que servent les schéma= s simplifiés des canaux sur lesquels on peut s'appuyer, jusqu'&agrav= e; ce que la connaissance des canaux devienne simple, naturelle et soit int= égrée au niveau de la mémoire long terme (ill. 13.1-12= ).