Message-ID: <628461586.1208.1711690340755.JavaMail.confluence@qigong-zhen-pai.com> Subject: Exported From Confluence MIME-Version: 1.0 Content-Type: multipart/related; boundary="----=_Part_1207_1376026647.1711690340754" ------=_Part_1207_1376026647.1711690340754 Content-Type: text/html; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: quoted-printable Content-Location: file:///C:/exported.html
La Rythmologie sous-entend une coopération optimale des flux &eac= ute;nergétiques extérieurs qui varient sans arrêt, avec= la structure intérieure de l'homme qui s'adapte avec souplesse et u= tilise ces changements. Toutes les sources sérieuses qu'elles soient= religieuses, philosophiques, théosophiques examinent cette coop&eac= ute;ration entre la réalité objective et la place de l'homme = dans une suite de corrélations et d'influences analogues.
L'ancienne école taoïste de la Chine du Sud =E2=80=9CZhenPai= =E2=80=9D (l'oiseau mythique aux plumes empoisonnées) a amené= jusqu'à aujourd'hui un système original de perfectionnement = de l'homme. L'épanouissement de cette branche de Neijia s'est fait a= u cours des VIIIe et IXe siècle de notre &egra= ve;re dans le monastère Zhu You Ya (le monastère des Pousses = de Bambou), puis elle a été absorbée par des éc= oles plus jeunes qui se développaient, et qui en ont conservé= plusieurs idées originales tant sur les plans théorique que = pratique.
Le tableau du Tai ji est un schéma à travers lequel les mo=
ines taoïstes exprimaient leur compréhension des lois de l'Univ=
ers, l'universalité de la structure des divers systèmes du mo=
nde environnant, l'importance et la puissance de l'homme qui aspire &a=
grave; la connaissance des lois du Tao. Le tableau est assez laconique, mai=
s, à la différence de la plupart des systèmes analogue=
s, il n'est pas octale, mais deux fois octale. Cela lui donne la possibilit=
é d=E2=80=99assumer non seulement les fonctions du système du=
Livre des Changements (Yi jing), dans leur aspect le plus évident (p=
armi lesquelles on peut citer la compréhension de l'&eacu=
te;volution des processus, la possibilité de choisir au moment de pr=
endre une décision, ou la perception de l'influence du Tao sur la vi=
e de chaque homme), mais aussi de multiples autres fonctions, dont nous d&eacu=
te;crirons certaines plus bas.
Il est composé de deux couches de huit trigrammes, ré= ;unies par une circonférence commune chacune commençant le d&= eacute;veloppement d'un trigramme communyin ou yang. Cette forme de l'expre= ssion de ba gua, c=E2=80=99est- à-dire de huit trigrammes, provient = de la monade qui se trouve au centre et
qui fait partie intégrante du tableau. Les trigrammes s'installen= t selon une progression ou passage du trigramme yin complet kun (la terre) = =3D=3D jusqu'au trigramme yang complet qian (le ciel) =3D.
Dans un cas, le passage se fait par le demi-cercle supérieur qui = correspond à la partie yang de la monade, et c'est pour cela que ces= trigrammes reflètent huit propriétés de l'éner= gie yang. Dans l'autre cas, cette petite chaîne embrasse le demi-cerc= le inférieur qui touche la partie yin de la monade en refléta= nt les propriétés de l'énergie yin.
Le tableau est orienté en fonction des quatre points cardinaux - = le demi- cercle yang embrasse les directions de l'Est vers l'Ouest via le S= ud, c=E2=80=99est-à-dire qu'il correspond à la voie du mouvem= ent du Soleil et de la transformation de l'énergie yang, et le demi-= cercle yin s'installe de l'Ouest vers l'Est à travers le Nord, c=E2= =80=99est-à-dire qu'il représente les étapes de la tra= nsformation de l'énergie yin.
Chaque trigramme possède son pétale, si le pétale s= 'installe à l'extérieur de la circonférence, c'est un = pétale yang ; tandis qu'à l'intérieur, c'est un p&eacu= te;tale yin. C'est la raison pour laquelle le demi-cercle yang ouvre ses p&= eacute;tales vers l'extérieur, et le demi-cercle yin, à l'int= érieur. Le tableau a reçu le nom de =E2=80=9CLotus Tai ji=E2= =80=9D en raison de sa ressemblance avec la fleur.
Chaque trigramme ainsi que les pétales qui lui sont associé= ;s possède un nom. Par exemple, le trigramme complet yin, s'appelle = kun (la terre) =3D=3D et il possède deux pétales. Un pé= ;tale yang, le Yang-kun (la terre), et un pétale yin, le Yin-ren (l'= homme).
Pour les autres, afin de faciliter la lecture, nous vous proposons de vo= us reporter aux dessins où sont représentées les princ= ipales données (ill. 6.3) ainsi que les qualités de chaque p&= eacute;tale (ill. 6.3b), et le numéro du méridien principal z= heng jing lui correspondant (ill. 6.3c).
Les pétales qui ont le même trigramme (qui est alors soit y= ang soit yin), ont des relations apparentées entre eux. Cette relati= on s'appelle =E2=80=9Cmari- femme=E2=80=9D. Ils coopèrent l'un avec = l'autre au niveau de leurs qualités, permettant d'assimiler les ryth= mes extérieurs et intérieurs. Par exemple, pour le trigramme = gen (la montagne) =3D=3D, la montagne yang ou la montagne yin, leurs propri= étés - le calme et la fermeté - aident à =E2=80= =9Cs'accorder=E2=80=9D sur les vibrations correspondantes à ces p&ea= cute;tales.
Comme on le voit sur le tableau, les pétales ont aussi des relati= ons antagonistes les uns avec les autres quand les propriétés= des traits d'un trigramme changent en leur opposé. Ils sont install= és à l'opposé l'un de l'autre de chaque côt&eacu= te; de la circonférence. Cette relation s'appelle =E2=80=9Cle jour -= la nuit=E2=80=9D. Ils s'équilibrent l'un l'autre, en additionnant l= es qualités qui leur manquent. Comme par exemple les trigrammes Yang= -gen (la montagne) =3D=3D et Yin-dui (le lac) =3D.
Un contour du Lotus constitue un chaînon d'une spirale, une spire = qui embrasse les qualités précises, les attributs, et les pro= priétés nécessaires à la transformation de la p= ersonnalité et de son travail, en fonction des stades de son perfect= ionnement. Cette spirale est infinie, comme est infini le processus du perf= ectionnement de l'homme et le développement du monde environnant. El= le coïncide avec le cercle, qui est la suite de la spirale, comme elle= est la suite du cercle. Ils donnent la possibilité de travailler en= détail dans la spirale, et généralement dans le cercl= e.
Les pétales yang représentent le monde en dehors de l'homm= e dans son infinie variété; les pétales yin c'est le m= onde à l'intérieur de l'homme dans la pluralité de ses= manifestations. Dans le tableau, les pétales unissent les qualit&ea= cute;s du monde extérieur et leur écho, leur résonance= dans le monde intérieur de l'homme. Au niveau du travail pratique, = le Lotus Tai ji est utilisé avant tout pour se lier avec un rythme p= récis de l'Univers. Il affine la réceptivité des membr= anes de l'homme, en renforçant en même temps la stabilit&eacut= e; de ses systèmes intérieurs, et aide dans d'autres cas &agr= ave; se concentrer pour qu'un rythme précis de son organisme se mani= feste, tout en maintenant l'intégrité du lien avec le Cosmos.=
Le tableau Tai ji illustre évidemment la corrélation qui e= xiste entre les principaux canaux énergétiques zhengjing &agr= ave; l'intérieur de l'homme (ill. 6.4) et l'image de la spirale sur = l'axe des canaux merveilleux ren mai, du mai, avec l'ordre de l'activation = des canaux s'apposant sur le trigramme correspondant à chaque canal = en fonction de sa signification.
D'après le tableau, l'homme se compose d'une partie matéri= elle (yin) et d'une partie énergétique (yang), deux parties, = sur les marches du développement, qui aspirent au Tao.
Dans sa partie yang, ce sont les manifestations de l'énergie n&ea= cute;cessaires à un fonctionnement physiologique infaillible qui se = perfectionnent. Dans la partie yin, se reflètent les processus de l'= homéostasie qui maintiennent l=E2=80=99entière manifestation = énergétique. Le tableau prévoit la possibilité = de travailler sur six niveaux du corps (les pieds, les genoux, les hanches,= le diaphragme, les épaules, la tête) sur la base des hexagram= mes obtenus en fusionnant successivement chaque trigramme yin avec les diff= érents trigrammes yang (ill. 6.3d). Et en conséquence, le tab= leau prévoit aussi de travailler avec six niveaux d'énergie s= ur la base des hexagrammes produits en fusionnant successivement chaque tri= gramme yang avec les trigrammes yin : le Qi véritable (zhen qi), le = Qi originel (yuan qi), le Qi sexuel (jing qi), le Qi principal (gen qi), le= Qi nourricier (ying qi), le Qi protecteur (wei qi).
Des méthodes semblables sont largement utilisées dans tous= les styles internes du Wu shu, en particulier, dans le Ba gua, le Tai ji q= uan, le Nei jia, le Zhen pai, le Lun feng quan. Excepté son rô= le d'information, le tableau Tai ji prend en considération la possib= ilité d'une pénétration concrète - énerg= étique - profonde dans l'essence de la corrélation de l'homme= avec l'Univers, avec pour base l'assimilation de la diversité des r= ythmes extérieurs et des spectres énergétiques.
Pour ce travail, il est nécessaire d'avoir un tableau tracé= ; sur le sol ou la terre de façon durable, et orienté en fonc= tion des quatre points cardinaux. Ses dimensions sont les suivantes : le ra= yon du cercle =3D 54 cun[1]; la longueur d'un pétale =3D 36 cun ; la lar= geur d'un pétale yin =3D 16 cun ; la largeur d'un
pétale yang =3D 18 cun ; le rayon de la monade =3D 10,8 cun. Le L= otus d'un groupe se mesurera de la même façon, mais sera soumi= s seulement aux proportions des parties.
On peut considérer le tableau comme un cercle magique qu'on doit = remplir avec une charge énergétique, et ensuite connecter au = flux énergétique assurant le fonctionnement du tableau, un fl= ux qui est adapté au spectre énergétique de la personn= e qui travaille avec lui. Ensuite, après avoir préalablement = activé ses ressources internes, on peut pénétrer &agra= ve; l'intérieur de ses frontières, et en utilisant la sp&eacu= te;cificité de ses parties, influencer son propre corps, son é= ;nergie intérieure avec l'information et les vibrations des flux ext= érieurs.
En pratique, ce travail commence au début du mois lunaire par un = régime végétarien de neuf jours assorti d'une chastet&= eacute; obligatoire.
Au cours de cette phase, il faut constamment activer la zone si shen con= g le canal rapide, et le dan tian du bas. La rotation des Petits Cercles C&= eacute;lestes Yang et Yin va permettre d'atteindre une certaine réce= ptivité et légèreté et permettre de mobiliser d= es ressources énergétiques intérieures. Se concentrer = de manière constante sur le monde interne, tout en écartant d= e manière irréfutable les rejaillissements sociaux exté= ;rieurs (et tout particulièrement ceux qui sont =E2=80=9C orageux = =E2=80=9D) permettra de nettoyer le spectre énergétique. Le d= ernier soir se laver soigneusement et prendre un bain de vapeur.
À la fin du neuvième jour, la ration alimentaire ne compor= tera plus que des liquides, comme du jus, des tisanes d'herbes, de l'eau, d= u thé, ou du bouillon.
La phase suivante de la préparation dure six jours, pendant lesqu= els le travail ne se fera que le matin et le soir, après avoir activ= é tout le corps intérieur et extérieur. L'essence de c= ette étape va consister à saturer/remplir avec son éne= rgie le tableau Tai ji, tout en maintenant la différenciation de ses= parties.
Le premier matin est consacré au travail avec le= s pétales yin.
À partir du pétale Yin-gen (la montagne), s'asseoir en tai= lleur à l'extérieur du cercle face au pétale et au tri= gramme correspondant. Par l'intermédiaire du bout des doigts, les de= ux bras sont en contact avec les côtés extérieurs du lo= sange qui contient le trigramme. Après avoir activé le canal = rapide, la zone sishen cong, le dan tian du bas, aspirer l'énergie d= u Cosmos dans le dan tian du bas et de là pousser le Qi vers les mai= ns. Diriger le Qi qui ruisselle du bout des doigts vers le losange et le p&= eacute;tale gen (la montagne), en remplissant leur espace. Fermer les mains= .
Puis, passer au pétale suivant Yin-kan (l'eau), et activer, en pl= us des zones énumérées ci-dessus, les zones du foie et= de la rate au-dessous du diaphragme. Maintenant l'énergie du Cosmos= entre dans le dan tian du bas et l'active. Pousser l=E2=80=99activation du= centre énergétique du foie vers la main droite, et celle du = centre énergétique de la rate vers la main gauche jusqu'au bo= ut des doigts. Ayant posé le bout des doigts sur les côt&eacut= e;s extérieurs du losange, remplir le losange et le pétale av= ec ce Qi. Fermer les mains et s'écarter.
Passer au pétale Yin-xun (le vent). Après avoir activ&eacu= te; la membrane périnéale et le point huiyin, commencer &agra= ve; aspirer l'énergie yin de la Terre, la mélanger à l= =E2=80=99énergie jing et à l=E2=80=99énergie du dan ti= an du bas_, puis l'amener vers la zone du c=C5=93ur. Après avoir act= ivé le dan tian du milieu dans la zone du point dan zhong et dans la= zone du c=C5=93ur, diriger ce flux vers les mains. S'asseoir devant le p&e= acute;tale et toucher avec le bout des doigts le losange du trigramme, en p= ermettant à l'énergie de remplir la zone du pétale. Fe= rmer les mains, et s'écarter de la zone chargée.
Se déplacer vers le pétale Yin-zhen (le tonnerre). Activer= la zone si shen cong et le canal rapide. Diriger le flux de l'énerg= ie du Cosmos qui passe à travers le dan tian du haut, jusqu'au point= dan zhong puis, en le divisant en deux, l'amener vers les bras puis vers l= es bouts des doigts. Lier les doigts avec les côtés exté= ;rieurs du losange, remplir la zone du pétale avec de l'énerg= ie et s'écarter.
Se déplacer vers le losange Yin-li (le feu). Activer la membrane = périnéale et le point hui yin. En remplissant la zone du diap= hragme avec de l'énergie yin active, permettre à l'éne= rgie de se répandre à travers les bras et les bouts des doigt= s. Remplir le pétale et serrer les poings.
Se déplacer vers le losange Yin-dui (le lac). Après avoir = activé la membrane périnéale et accumulé l'&eac= ute;nergieyin de la Terre, amener cette énergie jusqu'au point tian = tu à travers le ren mai et, en la divisant en deux flux, l'envoyer v= ers les mains jusqu'au bout des doigts. Remplir la zone du pétale av= ec cette énergie et s'écarter. Ainsi s=E2=80=99achève = la cérémonie du matin.
Le premier soir est consacré à la r&eacut= e;union de tous les pétales yin activés et à la cr&eac= ute;ation du demi-cercle yin du tableau Tai ji.
Activer préalablement la membrane périnéale, le poi= nt hui yin, accumuler l'énergie yin de la Terre, et commencer &agrav= e; faire tourner le Petit Cercle Céleste Yin[1] autour du corps. Tout le= corps se sature d'énergie yin.
Entrer dans le cercle par le côté des pétales yang, = et s'asseoir sur la partie yin de la monade, face aux pétales yin. L= es bras décontractés reposent sur les genoux. Chaque pé= ;tale yin émet un faisceau d'énergie vers la monade, et il es= t nécessaire de se concentrer sur la partie frontale de son propre c= orps et sur la surface de son visage pour sentir ces rayons qui viennent s'= appuyer sur le corps. En sentant l'unité du corps et son activation,= pousser la frontière de son enveloppe énergétique et = son influence jusqu'aux trigrammes.
Lier ensemble dans ses sensations tous les pétales actifs, ressen= tir leur volume et la hauteur des caillots énergétiques.= Fusionner avec eux à travers le cocon énergétique du = corps et maintenir cet état pendant 108 battements du c=C5=93ur. Don= ner l'ordre aux centres dirigeant la distribution de l'énergie, de s= auvegarder l'unité des pétales yin en expulsant l'éner= gie du corps et en s'en détachant. Ayant partagé l'éne= rgie en deux, (en laissant une partie dans le cercle, et en gardant l=E2=80= =99autre), se lever et, sans se mettre face aux pétales yin, sortir = des limites du cercle, en reculant.
Le deuxième matin est consacré à = =E2=80=9C la culture des épis à partir des graines semé= ;es =E2=80=9D. L'illustration 6.6 montre des zones du corps qui sont consid= érées, par l'école Zhen, comme analogues au plan &eacu= te;nergétique yang et yin : elles se renforcent mutuellement et r&ea= cute;agissent sur le potentiel opposé d'énergie yang ou yin.<= /p>
En somme, on peut présenter ces zones sous la forme d=E2=80=99un = hexagramme, comprenant deux trigrammes identiques. Par exemple :
B
C
D
D1
C1
B1
Maintenant, il faut accomplir la cérémonie de l'équ= ilibre physique et énergétique, au moyen de l'interaction des= antagonistes, c=E2=80=99est-à-dire des pétales et des trigra= mmes, réunis deux à deux par une ligne qui passe par le centr= e de la monade. On peut remarquer pour chacune des paires que la quantit&ea= cute; de traits yang et yin s'équilibre et noter leur symétri= e.
Comme le premier matin, le travail commence par le pétale Yin-gen= (la montagne) =3D=3D. En activant les mêmes zones que le premier mat= in, s'asseoir au même endroit et dans la même direction. Seulem= ent maintenant les bouts des doigts ne descendent pas sur les côt&eac= ute;s extérieurs du losange, mais les paumes des mains sont tourn&ea= cute;es vers le pétale. Prendre contact avec l'énergie du p&e= acute;tale et continuer à le remplir avec l'énergie du Cosmos= qui passe à travers le dan tian du bas. Après cela, conform&= eacute;ment à l'hexagramme obtenu (avec le trigramme dui (le lac) = =3D=3D), en bas c=E2=80=99est uniquement la zone D1 comprenant la feuille d= u diaphragme, qui travaille. Au-dessus, on active les zones C et D, incluan= t par conséquent la bouche avec les points ambulance et la zone fron= tière supérieure du thorax avec la membrane des clavicules et= le point tian tu. L'énergie du Cosmos envahit ces niveaux par le ca= nal rapide.
Ce travail donne la sensation que le corps se divise en deux moiti&eacut= e;s, l'une liée au pétale Yin-gen (la montagne), et la deuxi&= egrave;me qui se déplace à travers le centre du cercle vers l= e pétale Yang-dui (le lac), en créant une arche. Tâcher= de fixer, de maintenir la sensation de cette arche créée par= le corps énergétique au-dessus du tableau Tai ji. Fermer les= mains, et s'écarter de cette passerelle qu'on laisse au-dessus du c= ercle.
Se déplacer vers le pétale suivant Yin-kan (l'eau) et r&ea= cute;péter le même travail que le premier matin. Puis conform&= eacute;ment à l'hexagramme (formé avec le trigramme li =3D=3D= ), activer les zones B, D, et C1. La zone B régit le niveau des yeux= et des tempes avec les points jing ming, yin tan, et tai yang. La zone C1,= qui s'appuie sur l'activité du foie et de la rate, active les point= s zhong wan, da bao, qi men. De nouveau créer une arche vers le p&ea= cute;tale Yang-li (lefeu) et la fixer. S'écarter de ce faisceau d'&e= acute;nergie de la même manière que précédemment= .
Le pétale suivant Yin-xun (le vent) reçoit de l'éne= rgie yin, mais pour l'arche, de l'énergieyang est nécessaire.= De sorte que dans ce cas, il faut accumuler et réunir l'éner= gie d'en bas et d'en haut. Conformément à l'hexagramme obtenu= (avec le trigramme =3D=3D zhen, le tonnerre), en bas ce sont les zones du = diaphragme avec le point dan zhong, et celles du foie et de la rate qui son= t actives, et en haut, c'est la zone des clavicules avec le point tian tu q= ui est active. Une tension énergétique apparaît dans le= thorax, et elle se répand par l'arche vers le pétale antagon= iste.
Le pétale suivant (zhen - le tonnerre) s'unit avec l'activation d= es zones B1, B, C pour former un hexagramme dans le lit de l'énergie= yang. Puis le pétale Yin- li (le feu) couplé avec le p&eacut= e;tale Yang-kan (l'eau) forme l'hexagramme Ü et, par conséquent= , provoque l'activation de l'énergie yang dans la zone C, et de l'&e= acute;nergie yin dans la zone C1.
La dernière action se fait avec les pétales Yin-dui (le la= c) et Yang-gen (la montagne) qui forment l'hexagramme y avec l'activation d= es zones B1, C1, B.
À la fin de cette étape, il ne faut pas rester dans une pr= oximité directe avec le tableau Tai ji, mais immédiatement, a= près s'être coupé de l'énergie du cercle, lui to= urner le dos et s'éloigner, en concentrant son attention sur son ryt= hme respiratoire.
Le deuxième soir est axé sur le travail d= =E2=80=99intégration des pétales et des trigrammes de soutien= [1]= .
Activer le canal rapide, la membrane périnéale, le point h= ui yin, et renforcer l'accumulation de l'énergie yin de la Terre dan= s le dan tian du bas. Puis se concentrer sur la montée de l'é= nergie yin par le canal =E2=80=9C indirect =E2=80=9D (se reporter au chapit= re 9), et son court-circuitage du canal du mai dans un Petit Cercle C&eacut= e;leste Yin. Tout le corps se remplit d'énergie yin, et une partie s= e répand dans les paumes et les bouts des doigts. Puis se concentrer= sur l'expulsion de l'énergie concentrée dans les limites du = canal rapide, et l'envoyer vers les paumes à travers la zone du dan = tian du milieu, en formant un ballon avec cette énergie spéci= fique. S'asseoir au bord de la zone du pétale Yang-kun (la terre) le= visage vers le trigramme. Après s=E2=80=99être concentr&eacut= e; sur le ballon d'énergie, le presser, et en faire sortir un rayon = dirigé vers le pétale Yin-ren (l'homme) à travers le t= rigramme. Comme avec le rayon d'un projecteur, éclairer toutes les p= arties du pétale. Après avoir rempli tout l=E2=80=99espace du= pétale, permettre à l'énergie de s'infiltrer dans la = zone du demi-cercle yin, en unissant ainsi tous les pétales et leurs= trigrammes avec le premier d'entre eux. Concentrer votre attention sur cet= te consolidation des pétales et trigrammes en maintenant les caract&= eacute;ristiques spécifiques de l'interaction de chaque individualit= é, analyser et donner l'ordre de sauvegarder ces corrélations= . Joindre les paumes et former la tête du dragon devant la poitrine, = en s'écartant de l'énergie du demi-cercle.
Le troisième matin est consacré à = la création de l'axe yin de réunion du tableau Tai ji, axe qu= i réunit les trigrammes kun (la terre) et qian (le ciel).
Activer la membrane périnéale, le point hui yin, le canal = rapide, et accumuler grâce au canal rapide, l'énergie yin de l= a Terre dans tous les niveaux du dan tian du bas. S'approcher du trigramme = kun (la terre) =3D=3D_, s'arrêter debout à l'extérieur = du cercle dans la zone du pétale Yang-kun (la terre) la face tourn&e= acute;e vers le centre du cercle, c=E2=80=99est-à-dire vers l'Ouest.= Se concentrer sur l'interaction avec l'énergie de la Terre et de la= Lune, et faire tourner le Petit Cercle Céleste Yin. En accumulant d= e plus en plus d'énergie, remplir tout le corps et le cocon é= nergétique autour de lui. À mesure que l'énergie s'acc= umule, la limite extérieure du Cercle Céleste qui tourne, s'&= eacute;loigne du corps en entrant dans la zone du pétale Yin-ren (l'= homme) et en le remplissant. En continuant à s'agrandir vers l'avant= , le Cercle touche la monade et au-dessus d'elle les arches constitué= ;es par les liens énergétiques des pétales antagoniste= s. À ce moment, il est important de ne pas se dépêcher,= et de comprendre toutes les interactions dans leurs détails, et ens= uite de tous les percevoir comme un tout, unis et différents. Le mou= vement du Cercle Céleste qui s'élargit se prolonge en absorba= nt toute la monade et atteint le pétale opposé. À ce m= oment, l'énergie du demi-cercle yin et des pétales se met en = mouvement. Se concentrer sur les points de contacts du demi-cercle avec le = Cercle Céleste en rotation et sur la circulation de l'énergie= et son passage à travers tous les chaînons de cette chaî= ;ne yin. Analyser l'information entrant dans la zone de rotation de l'immen= se roue d'énergie venant de chaque pétale, en sentant tous le= s fils des liens de ce pétale avec les autres.
Au terme de l'analyse, entrer lentement dans les limites du cercle, en v= ous dirigeant au centre de la monade à travers le Cercle éner= gétique. S'arrêter au centre et, ayant élargi au maximu= m la capacité de perception de l'information, plonger dans l'espace = très chargé de cette structure énergo- informationnell= e. Fusionner avec lui et ressentir cette dissolution, en devenant une parti= cule de ce flux. Donner l'ordre au corps physique de s'éloigner du d= omaine du tableau en sauvegardant toute l'énergie participant au mou= vement du flux. Fermer toutes les zones à la surface du corps, et ap= rès s'être coupé de l'énergie extérieure,= s'écarter tout en pivotant vite sur soi-même dans le sens des= aiguilles d'une montre, comme une toupie: =E2=80=9Csortir en tournant=E2= =80=9D du cercle vers le côté des pétales yang et au-de= là de leurs limites. Et ce n=E2=80=99est qu=E2=80=99à ce mome= nt-là qu'on peut arrêter la rotation du corps, calmer tous les= rythmes de l'organisme et s'éloigner.
Le troisième soir est consacré à l= 'immersion dans la structure énergétique créée,= à la décontraction et à l'adaptation de l'éner= gie intérieure à l'influence sur une longue durée de c= et espace de tension du demi-cercle du tableau.
Se disposer à la perception sensible de n'importe quel signal ou = vibration. Décontracter tout le corps et, après avoir fait un= e douche énergétique, nettoyer le corps à l'inté= ;rieur et à l'extérieur. Puis, en entrant dans l'anneau &agra= ve; travers la zone du trigramme Yin-ren (l'homme), passer au centre de la = monade et s'asseoir face à l'Est. S'étant =E2=80=9Caccord&eac= ute;=E2=80=9D sur les pulsations du c=C5=93ur, prendre les influences ext&e= acute;rieures en gardant la décontraction le temps de 108 battements= . Puis tourner le corps à gauche de 180 degrés et pendant 108= battements du c=C5=93ur absorber les sensations de l'extérieur, le = visage tourné à l'Ouest. Après cela, tourner tout le c= orps à droite de 90 degrés et, en étant assis face au = Nord, écouter encore 108 pulsations du c=C5=93ur. Puis lentement, tr= anquillement, se lever et en reculant, sortir du cercle par le côt&ea= cute; Sud.
La suite de la cérémonie, les trois jours suivants, est li= ée à la partie yang du tableau Tai ji.
Le quatrième matin est consacré au travai= l avec les pétales yang.
Après avoir activé la zone si shen cong, le dan tian du ha= ut, les zones de la tête et du cou jusqu'aux clavicules, se concentre= r sur le flux du Cosmos baignant la surface et les zones intérieures= de la tête. Activer les points bai hui, tai yang, yin tang, feng fu,= ren zhong, cheng jiang, tian tu, da zhui. Entrer dans le cercle seulement = avec la jambe gauche entre les pétales Yang-qian (le ciel) et Y= ang-dui (le lac), se mettre face au Sud et, s'asseoir sur les genoux et tal= ons de manière à ce que la ligne du cercle passe entre les ge= noux. Le genou gauche touche le côté du losange du trigramme = =3D dui (le lac) à l'intérieur du cercle, et le droit est &ag= rave; l'extérieur du cercle.
Former la tête du dragon, diriger les extrémités des= doigts vers le point de contact du losange avec le pétale, et en su= ivant son contour, commencer l'activation en envoyant l'énergie du d= an tian du haut vers les mains. Chaque spire d'activation au niveau du cont= our du pétale s'installe un peu plus haut que la précé= dente et à la fin on obtient une spirale qui a grandi d'environ 1,5 = fois la taille d'un homme. Fermer les mains et s'écarter.
Se lever, et en suivant la zone intérieure du cercle aller vers l= e losange Yang- gen (la montagne). Toujours dans le cercle, s'asseoir sur l= es genoux et les talons, face au pétale gen (la montagne), touchant = avec les genoux les côtés intérieurs du losange contena= nt le trigramme. En continuant à maintenir dans votre conscience la = distribution énergétique en forme de spirale, se concentrer s= ur la sensation de l'interaction avec le flux du Cosmos et, pousser l'&eacu= te;nergie vers le haut à partir de la zone si shen cong en cré= ;ant une spirale mélangeant votre énergie avec l'énerg= ie cosmique, et envoyer ses spires le plus haut possible. Fixer la corr&eac= ute;lation de cette spirale avec le pétale gen (la montagne) et s'&e= acute;carter.
Aller vers le losange Yang-li (lefeu) et s'asseoir de même mani&eg= rave;re que pour le losange Yang-dui (le lac), le gauche genou touchant le = côté intérieur du losange, et le genou droit à l= 'extérieur. En concentrant le regard sur le point de contact du losa= nge et du pétale, activer le courant de l'énergie qui sort de= vos yeux et, l'ayant enroulé en spirale, remplir un volume de 1,5 f= ois la taille d'un homme, après l'avoir lié à la zone = du pétale.
Aller ensuite au losange Yang-kan (l'eau) =3D=3D, s'asseoir sur les talo= ns face au pétale, les genoux touchant les côtes intéri= eures du trigramme. Fermer les yeux, se concentrer sur les orbites et sur l= a zone si shen cong. Absorber l'énergie du Sud-Est dans la zone des = yeux, puis la faire passer jusqu'au canal rapide et la faire sortir par le = haut en spirales à travers la zone si shen cong, et fixer sa corr&ea= cute;lation avec le pétale kan (l'eau).
Aller s'asseoir sur les genoux et talons entre les trigrammes Yang-li (l= efeu) et Yang-zhen (le tonnerre), face au losange de ce dernier. Activer le= canal rapide dans sa partie haute jusqu'au thorax, les points tian tu et d= a zhui. Activer entre eux un axe énergétique, de maniè= re à pouvoir rejeter l'impulsion. S'accorder sur la pulsation du c= =C5=93ur comme sur une onde énergétique qui atteint l'axe ent= re les points da zhui et tian tu. À chaque expulsion de l'éne= rgie du c=C5=93ur, faire sortir du point tian tu un caillot d'énergi= e qui longe le contour/pourtour du pétale. Porter l'attention sur la= rotation de l'énergie sur ce contour, avec un accroissement constan= t de sa capacité à tourner à mesure que les impulsions= suivantes apportent un supplément d'énergie.
Passer à l'intérieur du cercle vers le losange Yang-xun (l= e vent) et s'asseoir face au pétale, en touchant avec les genoux les= côtés intérieurs du losange. Les mains sont posé= ;es sur les genoux, les paumes vers le haut. Se concentrer sur le courant d= e l'énergie du Cosmos qui passe à travers le canal rapide jus= qu'au niveau des pavillons des oreilles, qui s'écoule des pavillons = des oreilles vers l'extérieur, et descend sur les surfaces lat&eacut= e;rales du cou, des épaules et des bras jusqu'aux paumes. Recueillir= dans les bols des paumes, les caillots de l'énergie et les faire to= urbillonner comme des trombes, sur la main droite dans le sens des aiguille= s d'une montre, et sur la gauche - dans le sens inverse. En les étir= ant en hauteur, lier leur spécificité au pétale. Quand= la hauteur a atteint ses valeurs limites, se pencher en avant et poser les= deux bols des paumes sur la zone du pétale Yang-xun (le vent), en l= ui rendant cette énergie. Fermer les mains, en s'écartant du = flux, se redresser et sortir du cercle entre les trigrammes Yang-kun (la te= rre) =3D=3D et Yang-gen (la montagne).
Le quatrième soir est consacré la c&eacut= e;rémonie de la réunion de tous les pétales yang activ= és dans le demi-cercle yang du tableau Tai ji.
Activer la zone si shen cong, le canal rapide, le dan tian du bas, accum= uler l'énergie de la Lune, et faire tourner le Cercle Céleste= Yang autour du corps. Tout le corps se remplit avec l'énergie de la= Lune et du Cosmos. Entrer dans le cercle entre les pétales Yang-qia= n (le ciel) et Yang-dui (le lac), s'asseoir sur la partieyang de la monade = vers les pétalesyang, c=E2=80=99est-à-dire face au Sud. Les b= ras décontractés sont posés sur les genoux. Aprè= ;s s'être concentré sur les sensations de la partie frontale d= u corps, analyser les sensations des courants énergétiques en= voyés par chaque pétale yang. En sentant la force et l'activi= té de l'énergie, élargir les limites de l'influence de= votre enveloppe jusqu'aux trigrammes. Lier ensemble dans les sensations to= us les pétales actifs yang, sentir leur spécificité, l= eur volume, leur activité. Fusionner avec eux à travers le co= con d'énergie du corps et retenir cet état pendant 108 battem= ents du c=C5=93ur. Donner l'ordre de sauvegarder l'unité des p&eacut= e;tales yang et leur individualité. Se séparer d'une partie d= e sa propre énergie et la laisser sur place pour consolider ensemble= les pétales. Puis se lever et, en maintenant la séparation d= u cocon, sortir du cercle entre les trigrammes Yang-gen (la montagne) et Ya= ng-kun (la terre).
Le cinquième matin. Le travail est axé su= r le renforcement des corrélations des pétales yang avec leur= s antagonistes.
Activer les zones du corps correspondant aux trigrammes yang etyin, tous= les centres énergétiques du corps, le canal rapide, la zone = si shen cong et la membrane périnéale. Puis accomplir neuf fo= is la douche énergétique.
Entrer dans le cercle entre les pétales Yang-qian (le ciel) et Ya= ng-dui (le lac), et s'asseoir au centre de la monade face à l'Est. O= uvrir les récepteurs de vos sensations et, après avoir &eacut= e;carté la conscience, rester assis tranquillement, en accomplissant= neuf fois la respiration rythmique 7:4:6:3 (chaque chiffre désignan= t la quantité de pulsations du c=C5=93ur à écouter lor= s des différentes phases de la respiration: inspiration, pause, expi= ration, pause). Puis se lever et, en entrant dans le pétale Yang-dui= (le lac), s'asseoir sur les talons, face au centre de la monade. Conform&e= acute;ment à la tâche d'unité avec le trigramme, active= r les zones C et D, diriger cette activation à travers le canal rapi= de vers le haut, vers le flux du Cosmos et l'envoyer sous la forme d'une ar= che, vers le pétale Yin-gen (la montagne) et son énergie. Fus= ionner cette arche avec l'arche yin qui a la même trajectoire.
Une fois ce travail terminé, se lever et revenir dans la monade e= n suivant le rayon. Puis en empruntant le rayon suivant entrer dans le p&ea= cute;tale Yang-li (le feu). S'asseoir sur les talons face au centre de la m= onade. Activer les zones B et D et par le canal rapide, envoyer ce rayon en= forme d'arche à travers la monade dans la zone du pétale ant= agoniste, sentir le fusionnement de l'énergie et la réunion a= vec l'arche yin.
Puis, après s'être levé, revenir à la monade = en suivant le rayon et en empruntant le rayon suivant passer au péta= le Yang-zhen (le tonnerre). S'asseoir, activer la zone D et envoyer le rayo= n de l'énergie au pétale
antagoniste, fusionner avec son énergie et avec l'arche yin.
Passer, à travers le centre de la monade, au pétale suivan= t Yang-xun (le vent), s'asseoir, activer les zones B et C, envoyer le rayon= et procéder aux autres étapes du travail.
Agir de la même façon dans le pétale Yang-kan (l'eau= ), puis dans le pétale Yang-gen (la montagne). Étant revenu a= u centre de la monade, de nouveau s'asseoir et accomplir neuf fois la respi= ration rythmique 7:4:6:3.
Puis se lever et sortir du cercle entre les pétales Yang-gen (la = montagne) et Yang-kun (la terre). Après cela accomplir huit fois la = douche énergétique yin.
Le cinquième soir est consacré la c&eacut= e;rémonie de la connexion des pétales de soutien yang.
Activer la zone si shen cong, le canal rapide, accumuler l'énergi= e yang du haut dans le dan tian du bas. Puis faire tourner le Cercle C&eacu= te;leste Yang pour que tout le corps se remplisse d'énergie yang. Fa= ire sortir le flux de l'énergie à travers les doigts, et form= er un ballon entre les paumes dirigées l'une vers l'autre, au niveau= de la poitrine.
Entrer dans le pétale Yang-qian (le ciel) face à l'Est. En= se concentrant sur le ballon d'énergie, le presser en joignant les = paumes en tête du dragon, et à travers les bouts des doigts di= riger le rayon de l'énergie vers le losange du trigramme qian (le ci= el). Puis envoyer le flux de l'énergie sur la ligne du demi- cercle = yang, en unissant ainsi tous les pétales et leurs trigrammes avec le= premier d'entre eux. Concentrer l'attention sur la consolidation de l'indi= vidualité de chaque pétale, analyser et donner l'ordre de con= server ces corrélations. Fermer les mains, en s'écartant de l= 'énergie du demi-cercle.
Le sixième matin ou la création de l'axe = de réunion yang, du tableau Tai ji.
Activer la zone si shen cong, le canal rapide, accumuler l'énergi= e du Cosmos dans tous les dan tian. Faire tourner le Cercle Céleste = Yang et saturer tout le corps avec l'énergie yang. Entrer dans la zo= ne du pétale Yang-qian (le ciel) et, après s'être conce= ntré sur la rotation du Cercle Céleste, pousser ses fronti&eg= rave;res vers l'Est en remplissant le pétale Yin-qian (le ciel) et l= a monade, et en réunissant ce Cercle Céleste avec le dô= me des arches passant par le centre.
Puis le Cercle Céleste remplit le pétale ren (l'homme) et = atteint le pétale Yang- kun (la terre). En remplissant ce pét= ale, tout le demi-cercle yang se met en mouvement, il est réuni &agr= ave; la base de l'axe qui relie les pétales qian (le ciel) et kun (l= a terre) et qui sépare le cercle en deux moitiés.
Entrer dans le centre de la monade, en continuant à faire tourner= l'immense Cercle, et, ayant équilibré le demi-cercle de deva= nt et le demi- cercle de derrière en fonction de leur activité= ;, sentir la fusion du Cercle avec le tableau, la fusion des anneaux yang e= t yin, la fusion de l'information des pétales Yang-kun (la terre) et= Yin-kun (la terre), ainsi que des pétales Yin-qian (le ciel) et Yan= g-qian (le ciel). Donner l'ordre de conserver l'activité de tous les= flux, comme des poteaux, des arches, des murs retenant cette construction = monumentale dans un état stable. Puis, après s'être pen= ché en avant, attraper les chevilles avec les mains, et par quelques= roulades en avant, sortir au-delà du cercle.
Le sixième soir est consacré à l'a= ssimilation de l'influence du tableau créé sur les structures= énergétiques intérieures de l'organisme, sur la sph&e= grave;re psychique et mentale de l=E2=80=99homme.
Se détendre pour se retrouver dans un état tranquille et p= acifié, et entrer dans le pétale ren (l'homme) à trave= rs le losange kun (la terre), puis passer au centre de la monade, et, face = à l'Est, s'asseoir en tailleur ou dans la position du lotus. S'accor= der sur les pulsations du c=C5=93ur, et prendre l'information extéri= eure pendant 108 battements. Puis se tourner à gauche de 180 degr&ea= cute;s et absorber les sensations, assis face à l'Ouest pendant 108 = autres battements. Ensuite tourner à droite de 90 degrés et a= bsorber les sensations, assis face au Nord, puis tourner de 180 degré= ;s à gauche et accomplir la même cérémonie face = au Sud. Pour finir, se lever et sortir du cercle par le même chemin.<= /p>
Avec ceci, l'étape qui a consisté à remplir int&eac= ute;gralement le tableau d'une charge énergétique s'est achev= ée. Maintenant le tableau est devenu vivant. À présent= , il est important de le rendre indépendant de l'énergie de l= 'homme (de la personne qui travaille), de le connecter aux flux des objets = extérieurs et au champ énergo-informationnel de la Terre.
Le jour suivant - jour de pleine lune - est un jour qui nous offre cette= possibilité. Ce jour-là, il est interdit de manger, on peut = boire seulement de l'eau =E2=80=9Cneigeuse=E2=80=9D ou de la glace fondue, = chauffée à la température ambiante. Avant le dé= but de la cérémonie, consacrer toute la journée &agrav= e; accumuler de l'énergie dans tous les centres énergé= tiques du corps, dans chaque canal, organe, cellule.
À l'heure de la pleine lune, activer les extrémités= des doigts et des orteils, les points d'urgence, le canal rapide, la zone = si shen cong, le point hui yin et tous les dan tian.
Accomplir neuf cycles de la respiration rythmique 7:4:6:3, trois fois la= douche énergétique Yang et quatre fois la douche éner= gétique Yin. Le portail ou entrée dans le tableau vivant Tai = ji pour l'homme imparfait, tel que chacun de nous doit se considérer= , est le pétale ren (l'homme). Il faut donc entrer, en marchant du c= ôté des pétales yin, dans le losange du trigramme kun (= la terre) =3D=3D et passer dans le pétale ren (l'homme), puis se dir= iger vers la monade en suivant le rayon. Entrer dans le tableau, s'asseoir = au centre de la monade face à l'Est en position du tailleur. Unir so= n énergie avec l'énergie de la Lune : se sentir réuni = avec l'énergie du tableau et sentir chaque pétale comme = étant un de ses organes et les lier aux flux de l'énergie de = la Lune.
Trouver et préciser dans votre attention, l'axe central reliant l= es pétales du trigramme kun (la terre) à ceux du trigramme qi= an (le ciel). Il consolide le tableau et sert de support à des varia= ntes complexes de travail énergétique.
Maintenant se présente justement l'occasion de s'appuyer sur l'ax= e central pour donner au tableau l'aspect spatial d'une sphère &eacu= te;nergétique, d'un ballon. Sous cette forme, il devient une protect= ion idéale de tous les côtés, d'en haut et d'en bas. Po= ur cela, il faut faire tourner le tableau sur un plan horizontal autour de = l'axe central jusqu'à atteindre la fréquence maximale, c= 'est alors qu'il acquiert l'aspect d'un ballon. À l'extérieur= , les pétales yang jouent le rôle d'armatures qui sont pos&eac= ute;es sur une surface comme six anneaux, et à l'intérieur, l= es pétales yin jouent le même rôle. Pour comprendre ce p= hénomène, on peut découper le tableau dans un carton e= t le faire tourner sur un axe jusqu'à ce qu'il prenne un aspect sph&= eacute;rique (ill. 6.7 et 6.8).
À l'intérieur de cette sphère d'énergie rayo= nnante qui tourne, se concentrer sur les pulsations du c=C5=93ur et remplir= l'intérieur de ce ballon pendant 108 battements. Puis =E2=80=9Cs'ac= corder=E2=80=9D sur l'interaction entre la Lune et la sphère qui tou= rne comme sur un rouet; enrouler le flux de l'énergie inspiré= e jusqu'à obtenir la sensation que la Lune a concentré une gr= ande partie du potentiel énergétique sur la sphère et = que vous vous trouvez au centre du ballon de la Lune. Après cela, ar= rêter progressivement la rotation de la sphère, en réta= blissant l'aspect initial du tableau. À présent que le tablea= u s'est lavé dans les rayons de la pleine Lune, il est lié au= champ d'information énergétique de la Terre et est prê= t à être utilisé avec toutes ses capacités.
Sortir du tableau et faire neuf fois la douche énergétique= Yang et six fois la Yin. À présent pendant les jours suivant= s, il faudra centrer l'attention constamment sur le travail avec le tableau= , une attention semblable à celle qui naît lors de la rencontr= e avec un interlocuteur peu connu, mais très intéressant, don= t chaque mot a une grande importance et un sens profond. Et l'on pourra s'o= ccuper de l'activité pratique pour renforcer le corps avec l'aide du= Lotus Tai ji.
Tableau 6.1 Le tableau ci-dessous précise les possibilités= du travail pour l'amélioration de la santé avec les diff&eac= ute;rents organes et systèmes du corps grâce au Lotus Tai ji.<= /p>
Le tableau 6.2
[1] Les trigrammes de soutien sont les trigrammes kun (la terre) et qian = (le ciel), quant aux pétales de soutien il s=E2=80=99agit des p&eacu= te;tales de ces trigrammes.